Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Yonyon25

Pages: [1] 2
1
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 23 novembre 2017 à 10:58:32 »
Bonjour j'aurais besoin d'une petite précision sur le cours du potentiel de repos, j'ai bien compris que la depolarisation se faisait par entrée de na+ ou sortie de Cl-
Au début du cours il est dit que la notion de courant entrant et sortant était par rapport aux charges plus, ce qui donne courant entrant pour la depolarisation et sortant pour l'hyperpolarisation.
mais plus loins dans le cours, quand on parle de résistance il est écrit que la courants sort mieux qu'il ne rentre (donc plus de résistance pour le courants entrant), et qu'il y avait plus de résistance sous l'anode (hyperpolarisation). Ce qui reviendrais donc à dire que la hyperpolarisation resulte d'un courant entrant car il est plus résistant ? Je ne comprend plus si c'est entrant ou sortant ?

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 03 novembre 2017 à 10:35:22 »
Bonjour j'ai une question sur le cours de pretet sur la régulation du cycle cellulaire.
Il est dit que le passe du point R et le passage G2 / M est contrôlé par les signaux environnementaux.
Mais pas la suite il dit que le complexe cycline B/CDK1 est le MPF et permet le passage en mitose. Mais MPF est un signal interne pas environnemental ?

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 31 octobre 2017 à 18:17:21 »
Mercu beaucoup pour cette reponse tres detaillé ;)

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 31 octobre 2017 à 18:04:55 »
Bonjour j'ai une petite question sur le tutorat du 30 octobre, pour la question 1
J'ai toujours utiliser la formul E : mc (T2 -T1) et il y avait écrit ca dans une correction de l'année derniere
Mais dans la correction d'hier, la formule était E : nC (T2-T1) es ce que je me trompe depuis un ans ou c'est une faute dans la correction ?

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 28 octobre 2017 à 10:19:12 »
donc voila ma deuxième question :)

Dans les cours de felman (TC, tissus squeletiques), j'ai bien compris que les cellules en -blaste sont des cellules actives et jeunes, qui se multiplient et produisent la MEC.
Pour les cellules en -cyte ce n'est pas très clair, je sais que c'est l'état final de différentiation et qu'elles ne se divisent plus (post-mitotique).
Mais il est écrit que les fibrocytes sont un état de repos de fibrobastes, donc cellules non active ?
Alors qu'il est dit que les chondocytes sont actives car capable de produire de la MEC meme si elles ne se divise plus.
Pour les ostéocytes c'est encore une autre définition car l'état de repos des ostéoblastes sont les cellules bordantes, les ostéocytes sont donc les ostéoblastes qui ont été enfermé dans la MEC en minéralisation. Donc sont ils actifs ?

le terme activité décrit le fait de produire quelque chose (comme la MEC) ou de se divisé ?
merci d'avance et bon courage pour vos partiels :)


6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 28 octobre 2017 à 10:08:55 »
Bonjour alors j'ai deux petites question

Dans le cours de pretet sur les récepteur enzymatiques on parle souvent de contraction musculaire.
Si j'ai bien compris les récepteur beta adrénergiques sont couplé a une protéine Gs qui active l'adénylate cyclase, donc production d'AMPc, activation de la PKA et la PKA ouvre des canaux calciques ce qui induit la contraction.

Pour les récepteurs cholinergiques, les R nicotiniques sont des R canaux NA+ ce qui dépolarise la membrane musculaire et induit l'ouverture des R calciques voltage dépendant du RE donc encore contraction.
C'est pour les R muscariniques que je ne comprend plus le prof a dit qu'il induisait le relâchement du cœur. Mais dans le cours il est dit qu'il active la production de DAG et Ip3 (par phospholipase C). DAG active la PKC et IP3 des kinase dépendantes du complexe calcium calmoduline. Ces kinases d'apres le cours sont sensé activé la kinase des chaines legeres de myosine donc contraction.

donc comment le R muscariniques peut il induire le relachement du cœur mais aussi la contraction ?
merci d'avance et désolé pour le pavé :)

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 28 octobre 2017 à 09:38:55 »
coucou je pense que ma question a du se noyer dans la flo de question sur les cours de cypriani (ce que je comprend) donc je la repose :)
Bonsoir j'ai une question que le cours des protéines de moussard.
Dans la structure secondaire il y a écrit que les liaison hydrogène se font intra chaine dans les molécule globulaire et entre deux chaine dans les protéines fibreuse.
Dans les structures fibreuse quand on parle de la kératine moussard a dit que l'hélice alpha (structure secondaire) était stabilisée par des liaison H (qui se cassent quand on tire que le cheveux). Ces liaisons ne devrais elles pas être à partir de la superhélice gauche qui associent plusieurs hélice alpha ?
De même dans la collagène il y a écrit au niveau de la structure secondaire pas de liaison H comme si c'était possible qu'il y en ai intrachaine.

merci d'avance et bonne chance pour vos partiels

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 11 octobre 2017 à 17:47:37 »
Bonjour, j'ai une petite question sur la glycolyse
cypriani parle souvent de reversiblité des réaction et de reaction endergonique ou exergonique en donnant le delta G. Mais le delta G sert pour savoir si la réaction est spontané. Quant à la notion d'endergonique ou exergonique c'est par rapport à H non ?

Il y a t'il un lien entre la notion de spontanéité, de réversibilité et d'endergonie/exergonie ?

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 22 septembre 2017 à 14:47:14 »
bonjour, petite question sur le cours d'histologie d'Amiot
Dans les colorants elle a dit que l'hématoxyline colorait le noyau en brun alors que dans le cours sur le noyau de Blagoskonov ce même colorant colore le noyau en bleu
De meme pour la fushine qui colore en rouge dans le cour d'Amiot et en rose dans celui de blagoskonov

que dois-je apprendre ?

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 21 septembre 2017 à 16:37:39 »
Yo Yonyon25:yourock!


Un lysosome, comme tu le dis effectivement = vésicule de transport + endosome tardif/ phagosome, c'est marqué explicitement dans le diapo à 2 reprises (sur la dia rôle des endosomes et sur celle "biogénèse et devenir des lysosomes") donc on est d'accord :)
Les auto-phagosomes (de l'autophagie) et les phagosomes peuvent fusionner d'après le cours avec les lysosomes déjà formés. Ils ne sont pas obligés de tous fusionner avec les endosomes tardifs. Après il faut surtout retenir que les lysosomes jouent un rôle dans l'autophagie et la phagocytose puisque qu'ils fusionnent avec les vésicules pour détruire le matériel.
Exactement ;)

Oui également ;)

J'espère avoir éclairci les choses n'hésite pas à redemander sinon  ;D
Bon courage !  :great:

merci beaucoup pour cette réponse tres détaillée :)

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 20 septembre 2017 à 19:52:55 »
bonjour, j'ai une petite question sur le cour du système endomembranaire de nicod
La définition d'un lysosome est la fusion d'une vésicule de transport provenant de golgi et contenant des hydrolases acides avec un endosome tardif contenant du matériel a dégrader.
Mais un peu avant dans le cours dans "voies d'acces des matériaux a dégrader par les lysosomes" il est écrit que les endosomes fusionnent avec les vésicules de transports mais que les phagosomes et les vacuoles d'autophagie fusionnent avec les lysosomes.

Es ce que les vésicules contenant du matériel a dégrader fusionnent toutes avec les endosomes tardifs qui deviennent ensuite des lysosomes en fusionnant avec une vésicules de transport provenant de golgi ou certaines vésicules fusionnent directement avec les lysosomes déjà formé ?

Et si j'ai bien compris, les endosomes précoces s'acidifient grâce aux pompes a protons et deviennent endosomes tardifs puis fusionnent avec les vésicules de transport pour devenir des lysosomes ?

Desolé pour ce condensé de question, j'espere que c'est assez claire et merci d'avance ;)

12
Questions diverses & petites annonces / Re : spé et concours
« le: 08 février 2017 à 22:16:15 »
Salut, j'ai une petite question dans le meme domaine
Cette année a cause de la fusion de PACES et APEMR, pour la filière métier de la rééducation on a du prendre une spé PACES en plus. On nous a dit qu'on devais valiser notre PACES (donc avoir 10) pour acceder au classement métiers de la rééducation.
Mais je me demande si ça veut dire avoir 10 en général (meme si je sais que ce n'ai pas assez pour avoir le concours) ou 10 à la spé qu'on a en plus. j'entend par la que si on a une mauvais note a la spe en plus on ne peut meme pas etre classer dans le concours qu'on voulais au départ.
Merci d'avance :)

13
bonjour :)
j'ai un petit probleme avec le cours du muscle lisse pour la regulation de la contraction. J'ai compris qu'il n'y avait pas de troponine et qu'a la place les protéines régulatrices était la calponine et la caldesmone. mais je n'ai pas compris ce qu'elles font exactement. Dans mon cours il y a marquer que la calponine est situé sur le myofilement fin d'actine inhibait le lien actine myosine et donc permettait le relachement.

Mais alors que fait la caldesmone ? et ou elle est située ?

merci d'avance

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 03 novembre 2016 à 21:56:39 »
Salut :) alors j'ai un petit probleme avec le cours de cypriani sur la néoglucogenese
Dans le transport du NADH dans la mitochondrie, pour la navette malate aspartate :

Dans le cytoplasme oxaloacétate se transforme en malate pour traverser la membrane de la mitochondrie puis dans la mitochondrie c'est l'inverse (malate en oxaloacétate). Je ne comprend pas quelle réaction va dans le sens de la néoglucogénese et la quelle va dans le sens de la glycolyse.

Merci d'avance

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 27 octobre 2016 à 23:25:00 »
Merci pour tes précision ;)

mais l'action d'une kinase n'est pas la phosphorylation ? comment peut elle phosphoryler quelque chose si elle meme elle n'a pas de Phosphate ?

dans mon cour il y a écrit "hypoglycémie --> production de glucagon --> phosphorylation de PK2 --> confert action à F2,6bP"
donc si j'ai bien compris c'est faux, c'est l'insuline qui active la F2,6bP en la déphosphorylant ?


16
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 27 octobre 2016 à 18:53:42 »
salut j'ai un petit probleme avec le cours de cypriani sur la glycolyse (on va tous s'y mettre)

Dans la régulation de la PFK1 j'ai bien compris que F2,6bP (provenant de PFK2) stimule PFK1 et donc la glycolyse

Il est écrit que lorsque qui la glycémie est basse, il y a production de glucagon qui stimule l'activité kinase donc phosphorylation de PFK2 en F2,6bP --> activation de la glycolyse

et lorque la glycémie est importante il y a production d'insuline (jusque la je suis d'accord) qui stimule la phosphatase (déphosphorylation) donc inhibe PFK2 et la glycolyse

C'est la que je ne comprend plus, lorsque la glycémie est important, on ne devrait pas activer la glycolyse pour diminuer la glycémie ? donc l'insuline ne devait elle pas activer PFK1 et pas l'inhiber ?

merci d'avance ;)

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 25 septembre 2016 à 15:33:25 »
Bonjour

Dans le cours du système endomembranaire je ne comprend pas la différence entre un endosome et une vésicule.

Dans le cours il est écrit que les endosomes exportent des protéines, apportent du matériel au cytosole et aux lysosomes ect. Ce serait donc un compartiment de transport entre les différents compartiments du SE et vers l'extérieur de la cellule.

Mais il existe des vésicules de transport et d'endocytose donc à quoi servent les endosomes ? Je n'arrive pas a bien saisir la différence entre les deux et leurs rôles respectifs.

Les phagosomes (j'ai appris l'année dernière qu'il s'agissait de vésicules de phagocytose) sont ils des endosomes ?

merci pour vos reponses  ;) 

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 22 septembre 2016 à 22:14:32 »
Oui c'est beaucoup plus clair sans tout mélanger

Merci beaucoup Yumatï  :great:

19
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 22 septembre 2016 à 16:13:53 »
Bonjour,

J'ai un petit probleme avec le chapitre sur les composés aromatiques.
Dans la SN lorsqu'il y a déjà un substituant sur le composée aromatique, j'ai bien compris qu'avec un élément attracteur on obtenait une orientation méta et avec un élément donneur, l'orientation ortho et para.

Cependant je bloque sur les exemple. Comment se fait-il que OH soit un élément donneur alors que normalement O est bien plus électronégatif que le carbone. Il devait donc attirer les électrons et etre attracteur ?
NO2 est, quant à lui, bien noté attracteur...

Merci d'avance pour les reponses.

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 14 septembre 2016 à 22:50:43 »
oui, merci PiouPiouu

Mais je ne trouve toujours pas pour le transport actif

De plus, j'ai un doute au niveau de la perméase. Cette appelation désigne elle tous les transporteurs ? Peut on considererer les canaux ioniques et les pompes comme des perméases ?

merci d'avance


Pages: [1] 2