Auteur Sujet: signes négatifs  (Lu 3973 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

manue25

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 121
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
signes négatifs
« le: 21 septembre 2010 à 21:00:59 »
0
bonjour à tous, 


Une petite question générale : qu'est ce qu'on entend par "signes négatifs" (dans un diagnostic, syndrome...)


ex : signes négatifs = présence de pouls, chaleur normale
> les symptômes absents (pouls , chaleur normale...), qui renforcent le diagnostic

> ou les symptomes qui s'ils sont présents (pouls, chaleur normale...) orientent vers un autre diagnostic 



???
je pencherai pour la première réponse mais desfois, ça colle pas (enfin d'après moi;-))  !


Merci !!! ;)

pepette

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 227
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : signes négatifs
« Réponse #1 le: 21 septembre 2010 à 21:17:40 »
0
En fait c'est un peu les 2!
Les signes négatifs te permettent d'écarter un diagnostic, ou d'en affirmer un!
Par exemple, tu verras en médecine légale les signes positifs de mort et les signes négatifs de vie pour les constats de décès : signes positifs = putréfaction, rigidité...
signes négatifs de vie = absence de ventilation spontanée, absence de conscience...
Bref ça peut dire beaucoup de chose.
Ca vaut aussi par exemple dans l'interprétation d'une radio : sur une RP, tu vas dire "pas de bronchogramme aérien, pas de syndrome alvéolaire"... ce qui va éliminer certains diagnostics!

J'espère avoir été claire, mais tu verras tout ça au fur et à mesure!

manue25

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 121
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : signes négatifs
« Réponse #2 le: 21 septembre 2010 à 22:25:55 »
0
Ben je crois !
je comprends pour ton ex de médecine légale... (signe négatif de vie = signe de pas de vie)



signe négatif du syndrome des loges, ça signe (pouls, et chaleur normale) que c'est pas un syndrome de loges
(ce qui est logique au fond....)


merci de la réponse ;-)