Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Clem'

Pages: [1]
1
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE spé MR
« le: 22 avril 2016 à 00:05:26 »
Bonjour !  ;)

Petites questions sur le PB de l'année dernière  ;D

    ♦ Question 33A : L'entrainement physique provoque une diminution de l'activité oxydative au niveau des fibres de types II. → Vrai

Ca dépend quel type d'entrainement non ? (endurance ou résistance)

    ♦ Question 36 D : Lors d'un entrainement au sprint, on a une augmentation de fibres de type II → Faux : type I

    ♦ Question 36 E : Lors d'un entrainement au triathlon, on a une augmentation de fibres de type I → Faux : type II

Pour moi, lors d'un entrainement en endurance (type triathlon), on a une augmentation de proportion des fibres I et donc inversement pour l'entrainement en résistance..  :neutral:

Merci d'avance !  :great:

Hey salut ;)
Pour la 33A je comprend par entrainement physique : musculation enfin renforcement musculaire (à la différence de l'endurance) et donc dans ce cas la il y a bien une diminution de l'activité oxydative car tu renforce tes fibres de type IIb donc glycolitique ;)
Pour tes réponses je suis daccord avec pour faire cours:
==> Endurance/long durée = fibres de type I
==> Effort intense, de courte durée, en résistance = fibres de type II (b surtout)

En espérant t'avoir aidé ;)


Salut !
Pour les organes tendineux du Golgi je crois c'est du collagène mais je suis pas sûre
Et pour les fibres de type 1 c'est la 21 semaine pour moi ! 😁
A confirmer bonne soirée !!
En effet si je me fis à mes cours c'est ce que j'ai ;)
Pour faire simple les organes tendineux de Golgi sont situés dans les tendons (d'où leur sensibilité lors d'un étirement trop intense du muscle qui entrainement le relâchement de ce dernier ;)

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE spé MR
« le: 17 avril 2016 à 19:45:16 »
Bonjour!
Est ce qu'un/une APEMR redoublant(e), tuteur kiné ou n'importe qui qui aurait les annales de Spé MR de l'année dernière aurait l'amabilité de le prendre en photo et de les envoyer ainsi que le correction ? Ce serait franchement sympa sachant que visiblement toutes les annales sont en lignes sauf celles de SPEMR ...
Merci à celui ou celle qui acceptera de le faire...  :love:

Hey, les tuteurs kiné (et donc moi aussi) avons corrigé les sujets des années précédentes (colles + PB) donc normalement ils doivent être disponible ;)

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE spé MR
« le: 03 avril 2016 à 11:50:48 »
Bonjour !
J'ai une petite question pour le sujet du Tutorat qu'on a fait aujourd'hui, la question 11, proposition D : un appareil d'isocinetisme permet de mesurer un moment de force.
Elle est comptée comme vrai et je ne comprends pas .. Normalement c'est le dynamomètre qui mesure une force, cet appareil mesure le complexe musculo tendineux articulaire ...
Merci d'avance 😁
Salut, pour répondre à ta question un appareil d'isocinétisme adapte sa résistance en fonction de la force produite par le patient pour garder une vitesse d'exécution du mouvement définit donc ça permet pour une vitesse donnée de déterminer le moment de force ;)
En espérant avoir répondu à ta question :)

Salut! J'aurais une question sur le deuxième sujet de spé MR de cette année : dans la question 20 toutes les réponses sont comptées juste sauf que dans la A ils disent "la glande parotide est la plus volumineuse des glandes de la cavité orale" or la glande parotide j'avais bien marqué dans mon cours qu'elle ne fait pas partie de la cavité orale du coup pour moi cette proposition devrait être fausse... 😕
Hey ;)
Dans mon cours la glande parotide est décrite dans la partie de l'articulation temporo-mandibulaire donc pour moi elle appartient bien à la cavité orale. Après le prof ne l'a peut-être pas décrite explicitement comme telle mais je dirais que si elle appartient bien à cette cavité ;)

4
Bonjour dans le muscle lisse la caldesmone c'est bien celle qui remplace la nébuline? Donc elle est pas régulatrice?
Merci! :bravo:;
Salut, en effet la caldesmone dans le muscle lisse correspond à la nébuline dans le MSS, donc selon moi (et mon cours) la nébuline est une protéine régulatrice qui se lie à la tropomyosine (tout comme la nébuline) et qui va assurer la stabilité des myofilaments fins. Donc pour moi non elle n'est pas régulatrice (il s'agit de la troponine qu'il l'est dans le MSS et pour le muscle lisse la régulation se fait par un autre moyen).  :great:

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE spé MR
« le: 28 février 2016 à 12:51:30 »
Bonjour bonjour !!

J'avais une petite question suite au tutorat de l'UE spé MR d'y hier. Dans la correction, il est considéré vrai que les cellules musculaires sont les cellules les plus grandes de l'organisme. Ne serait-ce pas plutôt les cellules nerveuses ?

Merci d'avance pour votre réponse. :)
Je n'ai pas la réponse à ta question mais si tu considère les cellules musculaires striées squelettiques par rapport aux autres (lisses et cardiaques) en effet ce sont les plus grandes mais la je n'en sais pas plus.

Bonjour,
Dans le sujet de tutorat d'hier, à la question 20 vous avez dit que la réponse E était juste : "Pour une fibre de type II, il peut y avoir 2 isoformes pour une chaine légère de type 2" à propos du cours du Pr.Wolff.
Or dans mon cours on dit que pour les chaines légères, de type MLC2, il y a :
- 1 lente : MLC 2s
- 1 rapide : MLC 2f
Et vu qu'ici on demande pour une fibre de type II, on regarde dans rapide, et donc il y a 1 isoforme et pas 2. Non ?

Salut en effet j'ai aussi ça dans mon cours donc je pense qu'il s'agit d'une erreur, en regardant la correction le tuteur à mis de type 2 mais sa réponse est MLC 1f et MLC 3f, je pense qu'il s'est trompé en écrivant type 2 au lieu de type 1 ;)

6
Citation de:  link=topic=6089.msg81786#msg81786 date=
Ce n'est pas Cis dans le même plan ?
Sinon merci bien d'avoir éclairci la chose  :bisouus:

En gros Trans les liaisons sont plutot parallèles entre elle alors que cis non, sur les photos que j'ai mis tu vois bien que les 2 groupes sur le trans passe par un même plan alors que pour le cis c'est impossible de tracer 1 seul et unique plan pour les 2 liaisons ;)
A moins que mes schéma soient faux mais de souvenir c'était bien ça, mais si tu as compris et que tu sais distinguer et retrouver des configurations en cis ou en trans c'est le principal ;)

7
Citation de:  link=topic=6089.msg81780#msg81780 date=
Il me semble que c'est la même chose sauf que lorsque c'est Cis/trans il s'agit des composés cycliques !

Ce n'est pas tout à fait pareil dans le sens ou Z (= zusammen en allemand qui signifie ensemble) est utilisé lorsque dans une molécule autour d'une double liaison tu retrouve 2 substituants du même même côté alors que pour le E les 2 substituants prioritaires ne sont pas du même coté. A noté que si tes 2 substituants prioritaires sont identiques tu n'as aucune isomérie.
Alors que pour trans ou cis la différence réside dans le fait que les substitutants prioritaires se retrouvent dans le même plan (TRANS) ou dans deux plans différents (CIS).
En espérant avoir éclaircis vos questions bon weekend  :bisouus:

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 12 septembre 2015 à 15:42:10 »
Citation de:  link=topic=6088.msg81771#msg81771 date=
Bonjour,

Je me pose une petite question concernant le cours sur la mitose...Il est précisé que les centrosomes se positionnent au pôles de la cellule pendant la prophase, et que les MT kinétochoriens s'accrochent aux chromatides pendant la pro-métaphase...Seulement, j'ai noté que le phénomène de vent polaire (donc l'éloignement des centrosomes vers les pôles de la cellule) avait lieu pendant la pro métaphase alors que les centrosomes sont sensés être déjà 'arrivés'... Le vent polaire a-t-il lieu pendant la prophase ? Ou les centrosomes ne sont pas totalement positionnés à la fin de celle ci ?
Merci d'avance !

Salut salut, alors pour répondre à ta question j'ai sur mes diapos de l'année dernière marqué que le vent polaire avait en effet lieu en prométaphase, ce phénomène est en fait une force exercée par le pôle positif des microtubules autrement dit ceux orientés vers le "milieu" de la cellule ainsi ce vent polaire aboutit donc à l'éloignement des centrosomes étant donné que les MT se repoussent entre eux. Donc je pense que ce sont plutôt les centrosomes qui ne sont pas tout à fait positionné et font aussi osciller les chromosomes entre les deux pôles et c'est ça qui est important je pense ;)

En espérant avoir répondu à ta question.
Bon weekend à toi :)

9
(Mince tu as trouvé mon secret) Non plus sérieusement, merci de la réponse c'était juste pour être sur car vu que rien n'a été dit c'était pour être fixé :D
Merci Mister Fish'n'Chips ;)

10
Bonjour à tous je profites de ce sujet pour poser une question par rapport aux partiels blancs ou même pa rapport au concour:
Faut il amener ses propres brouillons, voir même feuille de papier millimétré pour l'optique avec Mr. Gharbi, où tout sera fournis ?
Merci d'avance bonne journée à vous :)

Pages: [1]