Auteur Sujet: Compte rendu du Week-End de Rentrée de l'ANEMF  (Lu 2233 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vicouille

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
Compte rendu du Week-End de Rentrée de l'ANEMF
« le: 25 novembre 2012 à 22:22:20 »
0
Voila voila le compte rendu :


WE de rentrée de l'ANEMF

Au programme : iECN, proposition de solutions pour la démographie médicale, réforme de l'externat etc. ça peut toujours intéresser tout le monde.
Avant je rappelle l'existence de ce petit site pour les actualités de l'ANEMF : http://www.scoop.it/t/anemf 




iECN :


Nous avons donc eu la présentation du projet iECN par les membres de la commission s'en chargeant (vous pouvez d'ailleurs toujours voir cette présentation sur le site de l'anemf : anemf.org)


Le projet a semblé faire l'unanimité, et l'ANEMF s'est positionner pour continuer à travailler avec la commission afin de mettre en place le projet le mieux possibles iECN pour 2016. Désormais il est donc certain que la promo P3 actuel aura des ECN informatisé (sauf catastrophe) (Communiqué de presse en lien)
Maintenant plus d'info sur la forme et le fond :


- les supports seront des tablettes (donc pas de problèmes de réseaux, de piratage, ni de courant etc.) elle seront distribuée au début de l'épreuve. Et dans le cas ou la tablette tombe en panne, une carte aura enregistrée toutes les réponses depuis le début et il n'y aura qu'a changer la carte de tablette (tablettes de rechanges prévues)
- Tout sera en QCM (mais du style : 20 possibilité de choix sans savoir le nombre de réponses possibles) ou alors des réponses à trois mots clés.
- Pour l'instant la LCA est sous forme de plusieurs articles intégré dans différentes parties.
- Dans les questions il y aura images, sons, et vidéo (ex : décrire le délire d'une patiente)
- Il y aura des TCS (test à concordance de script)
- ET LE GROS PLUS : à partir de septembre 2013, il y aura une plateforme web accessible à tous les étudiants où il y aura plein de sujets de toutes les différentes villes et 4 ECN blanches avant l'épreuve de 2016.


Je vous met ici le calendrier national officiel :


2012-2013 :
-Finalisation de l'outils
-préparation de chaque Fac
- lancement d'un comité de pilotage pédagogique (avec étudiants et enseignants)


2013-2014 :
- ouverture nationale de SIDES (la plateforme dont je vous ai parlé avant)
- alimentation de la base de donnée


2014-2015
-alimentation de la base de donnée
- 2 ECN blanches (novembre et mai)


2015-2016
- 2 ECN blanches
- VRAI iECN --> avec correction très rapide grâce à l'automatisation complète de la correction !!




Et pour finir la dessus AU LOCAL :
- j'ai pu voir le doyen et discuter de tout ça, il est tout à fait au fait, très impliqué et pense à adapter la docimologie (mode d'examen) dès l'année prochaine.
- je dois le revoir afin de planifier une réunion de présentation pour tous les P3 et D2.


Voila voila : somme toute de bonnes nouvelles


Futur externat ( DFASM : diplome de formation approfondie en science médicale)


- Pour l'instant rien n'est vraiment totalement arrêté donc je préfère attendre pour vous dire le projet final (vous avez certainement entendu parlé des 25 items en plus, il y aurait peut être plus que 25 gardes à faire etc.)


- Au niveau du Doyen il n'avait pas l'air totalement au courant ou alors il a mal compris, mais il faudra le revoir pour le booster la dessus car c'est aussi très important ... ^^




- Pour l'anglais : beaucoup de doyen sont perplexe (trop de manque de moyen, disparité entre fac etc. )




En fait c'est quand même assez vague donc dès qu'il y a quelque chose de fixé, on vous redira  ;D




Démographie Médicale


- En ce moment plein de propositions de lois sont déposées concernant la démo med (liberté d'installation, la coercition ...) mais ne vous inquiétez pas, la plupart de ces propositions sont posées par des députés qui le font depuis longtemps mais qui n'ont jamais eu aucun succès.
En plus l'ANEMF veille au grain et fait un bon lobbying.


- Au niveau des négociations conventionnelle (à l'origine de la première grève), elle sont finit mais d'autres vont avoir lieu.
En résumé on a échappé à pas mal de trucs pas cool et il y a de nouvelles idées :
     - Sur les modes de rémunération (notamment une revalorisation du secteur 1 par des bonus)
     - Pour les dépassements d'honoraires : création d'un contrat d'accès au soin pour inciter à limiter les dépassements avec des engagements clairs, de nouveaux processus de sanction contre les dépassements d'honoraires abusifs. Le plafonnement pourra varier en fonction du lieu etc.


- SINON : pour les proposition de l'ANEMF pour la démo med je vous partagerai demain le PLAN DE DÉMOGRAPHIE MÉDICALE OFFICIEL DE L'ANEMF.


Grèves


-L'ANEMF ne s'est pas positionné pour suivre le mouvement des internes ( Commmuniqué de presse en lien : L'ANEMF ne rejoindra pas un mouvement éclaté)


- Et pour les revendication de l'ANEMF : le 3eme Cdp Les étudiants en médecine réclament des avancées sur leurs conditions de travail et de formation.




Voila pour les gros trucs, je vous transférerais le PV dès qu'il sera dispo.


Sinon comme d'habitude, si vous avez des questions n'hésitez pas (surtout la comme il ya a beaucoup de chose j'ai pu oublier des trucs ou ne pas être très clair)


@ bientot  wooo:;,


( Comme les pièces sont trop grosses, je vous les transfère en plusieurs parties)
VP Représentation BOUDU 2012
PPC

Vicouille

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
Re : Compte rendu du Week-End de Rentrée de l'ANEMF
« Réponse #1 le: 25 novembre 2012 à 22:25:36 »
0
Voici les Cdp en plus !
VP Représentation BOUDU 2012
PPC

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte rendu du Week-End de Rentrée de l'ANEMF
« Réponse #2 le: 26 novembre 2012 à 13:48:29 »
0
Merci!  :^^:
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

Vicouille

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 198
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
Re : Compte rendu du Week-End de Rentrée de l'ANEMF
« Réponse #3 le: 26 novembre 2012 à 14:10:36 »
0
et voici le Plan de démographie médicale de l'ANEMF!!





VP Représentation BOUDU 2012
PPC