Auteur Sujet: Gérer son stresse aux partiels  (Lu 8715 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

seika-tamashii

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Gérer son stresse aux partiels
« le: 18 octobre 2011 à 18:55:48 »
0
Ce sujet s'adresse surtout aux gens qui se sont enfin débarassés de cette fichue première année avec succès  :bravo:;  Les partiels arrivent à grands pas et je voulais savoir si vous aviez des astuces pour éviter les grandes paniques suivies des grands "ôh j'ai tout oublié" qui pourraient être plutôt embêtants  :whip:

kamie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 215
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #1 le: 18 octobre 2011 à 19:00:05 »
+9
Une baise avant les épreuves. Pour moi ya que ca qui marche ...
sperm corpo 09-10
CBB addict
Baby I like it!
Schnack

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #2 le: 18 octobre 2011 à 19:13:21 »
+3
être bien au point c'est pas mal

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #3 le: 18 octobre 2011 à 19:26:40 »
-1
Ben t'as qu'à être moins ***** et t'auras pas ce moment de stress

Commentaire Administrateur  sans insulte c'est possible??
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

seika-tamashii

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #4 le: 18 octobre 2011 à 21:14:51 »
0
genre t'as pas stressé avant tes partiels... Ces machos...  lol
Ben t'as qu'à être moins ***** et t'auras pas ce moment de stress

 sans insulte c'est possible??

clarou

  • Crit
  • ******
  • Messages: 720
  • Sexe: Femme
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #5 le: 18 octobre 2011 à 23:07:02 »
+6
Je sais pas si ça peut t'aider, mais tu sais, le stress, c'est aussi une question de personnalité.  Yen a qui peuvent stresser pour un oui ou un non ; et d'autres qui n'auront pas la moindre angoisse, même la veille de leur thèse. Malheureusement, on ne choisit pas.

Donc l'important, c'est de savoir le gerer. Qu'il ne te paralyse pas pendant ton épreuve, et ne te gêne pas dans ta préparation.

Le stress est un bon moteur de travail. Si tu es au point, il faut savoir te dire "j'aime pas ça les partiels, mais je suis au point, ça va marcher".
La veille du partiel, on se change les idées ; ciné, danse, derniers épisodes de glee, que sais-je !!! Même avec des gens hors promo !! On y pense plus et s'endort la tête pleine des bons souvenirs de la soirée en superficie, les bonnes connaissances bien enfouies !
Au moment du partiel, on souffle, se concentre, on reflechit bien, on prend le temps avant de s'emballer, a croire qu'on ne sait rien (on relit !) ou partir bille en tête, mais de travers.
Et après, une fois sortis, si on a besoin de se rassurer sur un ou deux trucs on demande aux gens, mais très succintement. Sinon, si les gens en
parlent autour, on se sauve !! Et même
si ya des erreurs, dites vous que les correcteurs trouveront toujours des points ailleurs (Dieu sait qu'on ne pense jamais a tous les petits trucs faciles qu'on a mis !!). Donc on destresse, et on se concentre sur la suite (les autres partiels, la post partiel...)

en espérant vous avoir un peu aidé ...
Gang des Voisines - Fort Brak' - 70
Ancienne prez ´ BAC 08
Elue CA Université Franche Comté 08-10
PPC

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #6 le: 18 octobre 2011 à 23:18:10 »
+1
Quand tu sens que tu paniques, ne surtout pas essayer de te remémorer tous les détails du cours pour t'assurer que tu sais tout, sinon tu peux être sûre qu'un détail va t'échapper et ça fait perdre du temps de revérifier les détails dans le cours, tu vas stresser encore plus.


Autant que possible faire les choses par étapes :  au lieu d'anticiper sur le long terme, ce qui est ultra stressant, se focaliser sur ton programme de l'après-midi,  je fais de la cardio pendant x heures et après une pause je récupère...
penser à avoir ton compte de sommeil, ce n'est pas du temps perdu, loin de là; et ne pas du tout penser aux exams la veille des partiels, faire autre chose, t'aérer. Et comme l'a dit clarou, fuire tous ceux qui parlent des épreuves, avant ou après!
évidemment plus tu te sens au point sur tes cours et moins tu stress....et l'homéopathie peut aider certaines personne aussi....


Tout ça marche pour moi, même si bien sûr ces petits trucs sont très personnels. Dit toi que c'est aussi une occasion d'apprendre à te connaitre, et à savoir quelles réactions te conviennent le mieux

Servietski

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
  • Respect: +63
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #7 le: 18 octobre 2011 à 23:57:20 »
+2
Défoule toi, fais du sport
BAC 09/10
KGB
Grand PPC
MARIAviOLEur

Rrraté

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
  • SPARTIATES !
  • Respect: +67
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #8 le: 19 octobre 2011 à 02:20:52 »
+1
Si t'es préparé comme il faut il n'y a qu'un chose qui pourra te stresser : voir 1 000 personnes debout avec toi et il faut que tu te fasses ta place.

Une fois assis..... c'est finit tout ça, tu dois gérer et transformer ton stress en bon stress. (Penses aussi aux postpartiels que tu vas passer une fois tout ça finit....  :angel: )
Buffalo - Grand MARIAviOLEur
CM HdN 2012
VP Vietnam SOUNVI 11/12
Team poly P2 11/12
Équipe Carreau WEI'tats Unis 2011
Promo P2 2011, c'est Ici !

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #9 le: 19 octobre 2011 à 12:30:09 »
0
Ce sujet s'adresse surtout aux gens qui se sont enfin débarassés de cette fichue première année avec succès  :bravo:;  Les partiels arrivent à grands pas et je voulais savoir si vous aviez des astuces pour éviter les grandes paniques suivies des grands "ôh j'ai tout oublié" qui pourraient être plutôt embêtants  :whip:

j'allais en boite le week-end avant les partiels et je me prenais une bonne cuite; c'est efficace pour se débarasser du stress! :bravo:;
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

clarou

  • Crit
  • ******
  • Messages: 720
  • Sexe: Femme
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #10 le: 19 octobre 2011 à 12:51:26 »
0
En P1, j'allais au PopHall (<3) presque tous les jeudis !



Merde, j'suis vieille !!! :-)
Gang des Voisines - Fort Brak' - 70
Ancienne prez ´ BAC 08
Elue CA Université Franche Comté 08-10
PPC

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #11 le: 19 octobre 2011 à 13:46:16 »
0
En P1, j'allais au PopHall (<3) presque tous les jeudis !

Merde, j'suis vieille !!! :-)

moi aussi j'allais au pophall tous les jeudis...et on faisait des tours de pichets de bière et de cocktails....ahhhh merde je suis ultra vieux!  :undecided:
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #12 le: 25 octobre 2011 à 22:11:04 »
0
La pression tu dois te la mettre pendant l'année, en pensant aux collègues P1 en train de travailler, quand tu apprends ton cours pour être sûre que tu l'apprends bien mais sans y passer 1000 fois trop de temps.
Si tu es claire dans ta tête avec ce que tu as fais dans l'année y a aucune raison de stresser. Tu trouveras même ça trop drôle micropolis, voir tout le monde autour de toi c'est trop rigolo dans ta tête !
Des trucs.

Paysou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 144
  • Sexe: Homme
  • Respect: +169
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #13 le: 25 octobre 2011 à 22:12:45 »
0
Pis même que des fois on perd des places au deuxième semestre parce qu'on avait trop la confiance.

Aminal

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #14 le: 25 octobre 2011 à 22:32:17 »
+4
Tu trouveras même ça trop drôle micropolis, voir tout le monde autour de toi c'est trop rigolo dans ta tête !

Il s'en passe des choses dans ta tête Lapinou!

Et sinon j'ai envie de dire surtout mais alors surtout de ne pas t'arrêter à ton classement du S1, même si t'es pas dans le numerus clausus!
Si je m'étais arrêté à mon classement du premier semestre en PACES j'aurai plié mon classeur en janvier et je l'aurai jamais eu!
Je pense qu'il faut s'octroyer une bonne confiance en soi, sans trop s'enorgueillir non plus, mais vraiment croire que toi aussi tu peux le faire. Le mental est déterminant (après le travail certes).


Élu suppléant UFR
Trez BAC 12/13
Santé put' BOUDU 11/12

Grand MARIAviOLEur - PPC - Chevalier Borsk - Buffalo - Aïe (Inimal)

Esclave mal vendu.
Grand Estropié.

Le Chauuuuuuuugne

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
  • Graffen
  • Respect: +325
    • Voir le profil
Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #15 le: 25 octobre 2011 à 22:35:55 »
+10

Allez je vais te réveler ma technique secrete!


Viens en Tongs! 2 avantages :
                - tu restes en total confort durant toute l'epreuve, tu profite du frais de micropolis par tes pannards
                - Ne te lave pas les pieds pendant 1 semaine, habitue toi à ton odeur! Comme ca au moment clé, ta sueur pédestre saura incommoder au moins 30 personnes!  Et c'est deja 30 places de gagner (et je suis gentil sur le chiffre. Tu peux faire beaucoup plus!)


Le petit bonus : les gens se diront :"Mouahaha mais quel touriste!" Et bim! Le petit coup de bluff ou de pute au choix, et tu valides devant tous ces connaaaaaaaaaaaaaaaards qui t'auront pris de haut!


Commentaire Administrateur Attention, cette technique de bricolo ne marche plus en P2
Folk' 2010/2011
VP Soirées DT 2012
Buffalo, PPC
Marsupial
Client aux Urgences

Le Chauuuuuuuugne

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 394
  • Sexe: Homme
  • Graffen
  • Respect: +325
    • Voir le profil
Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #16 le: 26 octobre 2011 à 18:02:40 »
+6
L'admin est connaaaaaaard, mais un connaaaaaaaaaaaaaard!  ;D
Folk' 2010/2011
VP Soirées DT 2012
Buffalo, PPC
Marsupial
Client aux Urgences

Spinmaster

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 138
  • Sexe: Homme
  • Respect: +66
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #17 le: 26 octobre 2011 à 21:01:50 »
+2
Sinon reste la méthode du Dr Muret : pilulusplusplus !
vous penserez à moi en apprenant le cours de pharmaco qu'il vous fera au deuxième semestre en ICM  ;D
Sinon aérez-vous l'esprit et laissez tomber les cours un moment. Il est bon de voir des amis (et sa petite amie aussi  ::) ) avant le partiel pour se changer les idées. A trop réviser à la veille des partiels, on finit par tout mélanger et à cocher des cases fausses par la suite. Après à micropolis prenez le temps d'observer la salle et de vous sentir tout petit!! (on apercevait tout juste Dieu sur son estrade depuis ma place)
Vous y penserez plus tard en revenant dans la salle à la foire comtoise : j'étais assis là!!
"L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage.
Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou."

Rubans rouges 2011 team lycée
Président des anti-alcooliques anonymes
Fou du volant en camion rouge

Obélix

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
  • Respect: +23
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #18 le: 27 octobre 2011 à 15:39:41 »
0
Et sinon j'ai envie de dire surtout mais alors surtout de ne pas t'arrêter à ton classement du S1, même si t'es pas dans le numerus clausus!
Si je m'étais arrêté à mon classement du premier semestre en PACES j'aurai plié mon classeur en janvier et je l'aurai jamais eu!


Tu étais arrivé combien ? …

Fish70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Gérer son stresse aux partiels
« Réponse #19 le: 27 octobre 2011 à 16:27:51 »
0
C'est bien de s'octroyer des pauses pendant les révisions genre 2 h de sport par semaine par exemple (moi je me fesais des petits footing histoire de décompresser, et après t'es up pour bosser). Après la veille des partiels, ne pas se bourrer le crâne avec ses fiches de dernière minute et bien se reposer !!! Sinon une petite astuce : il paraît qu'un célèbre violoniste s'imaginait chaque jour la salle pleine à craquer de monde le jour de son concert. Au début ça l'agoissait et au fil des jours il était de plus en plus serein. (après c'est juste une anecdote ^^)  Et c'est clair qu'il faut pas chercher à se corriger juste après le premier jour des partiels, à écouter bidule dire que ça c'était faux et ça c'était vrai etc.  Peace.
Tutorat 2011/2012-UE2-Spé med