Auteur Sujet: Augmentation du numérus Clausus  (Lu 7374 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Augmentation du numérus Clausus
« le: 08 décembre 2011 à 11:51:19 »
0
Salut tout le monde !!
 
Alors, sachez que Xavier Bertrand veut augmenter le NC, enfin ça c'est pour ceux qui n'étaient pas encore au courant.
La véritable nouvelle, c'est que, si cette décision a été prise il y a plus d'un mois en off avec le MESR (Ministère de l'Enseignement Sup et de la Recherche), dans un but purement électorale (de l'aveu même de conseillers  ::) ), Xavier Bertrand vient de demander un rendez vous avez les inatances jeunes : ANEMF, ISNAR, ISNIH (les deux derniers c'est pour les internes en fait), etc, sans que nous n'en ayonsfait la moindre demande !
 
Fièrement, nous annonçons avoir été les premiers a réagir a l'annonce d'une telle augmentation, et nous sommes, avec l'ISNAr, déja intervenu avec France2, RMC, France Info, BFM, le quotidien du Médecin, l'AEF etc...
 
L'annonce officielle doit se faire aujourd'hu.
 
Lors de cette réunion, qui ne devrait pas exéder 30 minutes, il faudra faire passer les idées vites, et les bonnes idées, voici donc le schéma directeur du bureau pour cette entrevue :
   1) Parler du thème à l'ordre du jour : le NC en rappelant rapidement nos arguments communs.
   2) Aborder 1 ou 2 thèmes supplémentaires dans la lignée du numérus clausus à savoir une meilleure répartition des médecins sur le territoire via la formation initiale : mesures incitatives pécuniaires (CESP) et non pécuniaires (découverte de la pratique libérale en MG et en spé)
   3) Si le temps nous le permet, un rapide retour sur notre attachement à la liberté d'installation, même si a priori il ne sera pas besoin de revenir sur ce point, déjà acquis auprès du gouvernement en place.
 
Voila, vous êtes maintenant au courant de cette augmentation, malgré le fait que nous ayons communiqué sur le fait que de nombreuses UFR ont déja atteint leurs limites de formation, voire les ont déja dépassées !
 
Toute réaction est la bienvenue, bien que cela ne changeras pas grand chose ...  :undecided:

Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

gomis

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #1 le: 08 décembre 2011 à 12:26:35 »
+5
Comme chaque année et à chaque augmentation, c'est bien beau, mais quid de la qualité de la formation avec les terrains de stage surpeuplés...
C'est de pire en pire chaque année, les P2/D1 qui se retrouvent désormais à 10 pour apprendre les bases avec 1 seul chef, et meme combat quand tu passes externe...Enfin voila de toute facon cette remarque ne changera rien, mais je crains pour les années à venir...

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #2 le: 08 décembre 2011 à 12:56:56 »
+1
De toute façon faut augmenter dans les facs où ils ont la capacité de former plus (genre Paris) et pas par régions où ils manquent de médecin puisque de toute façon y'a la répartition des internes ensuite et c'est surtout là qu'une bonne répartition doit se faire
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #3 le: 08 décembre 2011 à 16:05:47 »
+1
Alotrs la cour des comptes sort un document en disnt que trop de medecin sont actuellement formés


et ensuite on augmente le numerus clausus


alors oui les PACES sont contents wouhou


par contre, reflechissons a la formation :


on est deja bcp trop pour etre correctement formés :
- des amphis pas assez grand
- des terrains de stages pas assez nombreux, quelles est la qualité de la formation quand ont est 4x trop en stage et qu'on y va une semaine sur 3 ou 4 ???? ( cf rhumato, gyneco etc ). d'accord c'est cool on a le temps de bosser, piccoler, dorir se masturber à coté mais bon .......


Augmenter le numerus clausus sans augmenter les capacités de formation, c'est comme pisser dans un violon.....
j'attend impatiement les interne qui vont se taper des urg gyneco en premeir semestre en etant aller 1 jour au bloc de gyneco, 1 fois en PMA et une garde !!!


La qualité de la formation se degrade rapidement, et cette annonce purement electoraliste n'arangera rien du tout


je sais pas , reflechissez aux solutions ( ouvertures des perifs aux externes etc etc )


et surtout, lisez bien les communiqué, l'augmentation de sera en fait que de 400 ou 500 places sur la france, masi la majorité de ces dernieres sera en fait des places reservées aux nouvelles passerelles ( processus de Bologne represent ) c'est à dire aux gens venant de grandes ecoles, prépas etc etc

VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #4 le: 08 décembre 2011 à 16:41:37 »
0
Vaut mieux des place passerelle a des gens qui savent bosser, que donner la p1 a des gens qui peuvent assimilé des quantité de cours comme on a l'externat (ben oui a force de prendre a la louche on va finir par taper dans le fond de la casserole...) excusez des propos un peu extrême (mais cf les pharma de Lille de qui tous été pris sans aucune sélection, chu pas sur que tout le monde arrivera a suivre!!) Si la p1 deviens easy, et que l'externat devient de plus en plus chaud (note éliminatoire...) ça va faire un sacré fossé.

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #5 le: 08 décembre 2011 à 16:49:55 »
-1
D'accord avec Sticmou et Douillet..
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

lapsus

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #6 le: 08 décembre 2011 à 16:55:06 »
0
je pense pas qu'avec 100 places de plus au niveau national on touche le fond de la casserole vu le nombre de participant par fac...   

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #7 le: 08 décembre 2011 à 17:00:12 »
0
ca depend, regarde les moyennes des gens pris, avant en dessous de 12 tu l'avais pas et maintenant les dernier son pris avec des note bien plus basses........ ( bon la avec le nouveau programme ca change, mais avant c'etait verifié avec les meme prof et es meme question ) et 100 places sur 37 ou 38 fac , petit a petit ca change, deja 60 places de plus a bezak depuis que j'ai eu ma P1 soit une augmentation de presque 50%
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

lapsus

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #8 le: 08 décembre 2011 à 17:07:24 »
0
Pour moi la P1 c'est fait pour faire de la sélection et ne signifie pas qu'un reçu collé a 10 n'aurait pas été un meilleur médecin qu'un reçu a 11, malheureusement je comprend que certains "vieux" rale mais si manque de médecin il y a, sans augmenter le numerus clausus c'est dur de combler les deficits avenir..?


Il reste a trouver des solutions pour garder des etudes de qualités je pense que c'est surtout le debat le plus productif  :^^: 

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #9 le: 08 décembre 2011 à 17:11:44 »
0
Et les 100 place se repartissent pas du tt pareil dans les différente facs! +10 a besac et -2 .

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #10 le: 08 décembre 2011 à 17:12:59 »
+2
Oui c'est sur, ce debat ca fait 10 ans qu'il existe bientot


Mais d'un coté la cour des comptes dit qu'on forme trop de medecin, de l'autres ils ouvrent les vannes......


http://www.droit-medical.com/actualites/4-evolution/960-cour-comptes-forme-moins-medecins
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Terminou

  • Interne
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #11 le: 08 décembre 2011 à 20:36:12 »
+1
Je ne suis pas forcément favorable à l'augmentation du NC en l'état actuel des choses d'une part pour tous les problèmes logistiques que ça entraîne (terrain de stage, amphi, ...) et en cette période la ficelle est relativement grosse... Mais les discours du style "ça diminue la qualité des médecins" etc etc faut arrêter, les 10 nouveaux pris en plus ne feront pas forcément plus mauvais dans leur pratique de tous les jours que les 10 premiers pris, je ne vois pas sur quoi vous vous basez pour dire ça, à ce compte là un redoublant qui a échoué la première fois devrais être forcément moins bon que le dernier primant reçu...

PopHot

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
Re : Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #12 le: 08 décembre 2011 à 22:33:30 »
+1
Mais les discours du style "ça diminue la qualité des médecins" etc etc faut arrêter, les 10 nouveaux pris en plus ne feront pas forcément plus mauvais dans leur pratique de tous les jours que les 10 premiers pris, ....


Tout a fait d'accord !! depuis quand les resultats de la p1 déterminent si nous serons de bons ou de mauvais médecins ...?

Cependant c'est fou ce que les politiques peuvent être incohérents en périodes électorales. On le sait qu'actuellement il y a suffisament de médecins formés, a croire qu'il faut nécessairement changer ce foutu numerus.
Il faudrait plutot penser a ouvrir des terrains de stages en périph plutot que de surpeupler les services. A terme on va finir comme dans les grandes villes : arriver a l'internat sans n'avoir vu/toucher un patient ....

tssss j'ai presque envie de dire.... C'était mieux avant  ;D
Pop Pop Pop !!

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #13 le: 09 décembre 2011 à 03:21:32 »
+3
Moi perso je parlait pas de qualité de médecin! Tu peux avoir de très bonne qualité humaine pour être médecin et ne jamais avoir ta p1. Mais avant d'exercer il faut assimiler un sacré programme pour pouvoir le mettre en pratique. Et quelqun qui galère avec le programme de p1 et qui va être repêché par un numerus clausus trop élevé, galèrera d'autant plus ensuite dans ses étude. Si c'était a la portée de tout le monde (ça veux pas dire que seule ceux qui y arrivent son une élite ou quoi que se soit) de bachoter tt ça , la p1 n'aurait plus aucun rôle, autant faire un tirage au sort! Le but est de sélectionner les plus méritant mais aussi les plus aptes a finir médecine sans se balancer au bout d'une corde.
C'est pas une question d'intelligence (enfin dans une certaine mesure biensur) mais plutôt quelque chose qui nous correspond ou non. Perso je suis arrivé jusqu'en d4 sans trop d'accroc, mais je pense que j'aurais jamais passé une 1ère année de droit, ou autre. Mais ouvrir les vanne en p1 risque,a mon avis de sélectionner qq personne qui sont pas prête pour nos études.
Et évidemment, comme tout le monde doit aussi le penser, la possibilité matériel de former toujours plus d'etudiants sans changement de moyen, c'est juste utopique.

lapsus

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #14 le: 09 décembre 2011 à 08:13:47 »
0
    je ne suis absolument pas d'accord , en P1 tu fais quasiment pas de médical a proprement parler donc comparer la P1 a  une P2 deja c'est pas la meme chose , je pense que gerer des biomath ou s'amuser avec les vitesses de sédimentation ca sert juste a faire un classement avec les plus aptes a apprendre vite et bien c'est tout et une fois l'année passer on peut oublié une grosse partie qui ne serra simplement plus jamais abordé.


    je pense que tant qu'on prend des personnes qui ne finissent pas en echec en P2 ca signifie que le numerus clausus n'est pas le problème, parce que prendre des personnes a 10 a 12 ou a 9 c'est un concours donc ca veut rien dire c'est surtout le taux de réussite de la P2 qui peut être un indicateur fiable. plutôt que d'attaquer la P1 inutilement en disant que ceux qui ne sont pas pris n'était pas fait pour ce metier que je trouve être une extrapolation plutôt infondé.

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #15 le: 09 décembre 2011 à 09:37:08 »
0
Wazaa, je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
J'ai fini ma P1 en étant hors NC (pas trop quand même vu que je suis passée mais bon hors NC quand même !).
On a perdu dans notre promo des étudiants mieux placés que moi.


Personnellement, et comme cela a déjà été évoqué, ma plus grande crainte est la formation :
- en tant qu'externe en stage (comme le dit Douillet, la gynéco à Bezak, c'est une vocation pas une révélation pendant le stage vu le temps qu'on y passe !) en amphi (on va les mettre où ????)
- en tant qu'interne (on trouve déjà certaines facs qui annoncent à leurs T1 en fin de classement qu'ils ne pourront pas faire leur internat de MG en 3 ans, mais en 3 ans et demi faute de terrain de stage... cf Nantes l'année dernière et d'autres)


Alors, en effet, 10 personnes de plus, ça va bouleverser la fac et l'hosto, mais le 10 personnes une année, puis 10 l'année suivante etc va y avoir des problèmes.


Donc, pourquoi ne remettons pas sur le tapis l'ouverture des terrains de stage en clinique ? (en plus des ouvertures de stage en libéral)
Déjà pour notre métier plus tard, vu le nombre de clinique en France, qqn étudiants vont finir en clinique... et en plus, ça soulagerait le CHU !
Je ne m'y connais pas du tout, mais j'avais notion que les cliniques demandaient à former des internes (justement pour renouveler leurs équipes)


Pour les PACES actuels, je comprends tout à fait qu'ouvrir le NC serait un plus cette année (perso, à votre place, je serais ravie !), mais attention, la médecine c'est de la formation en alternance alors si vous avez pas d'amphi et pas de terrain de stage, vous allez avoir une sacrée formation et ce ne sont pas vos "qualités" innées de médecin qui pourront vous sauver !

Tulow

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 417
  • Sexe: Homme
  • Respect: +194
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #16 le: 09 décembre 2011 à 09:40:02 »
+2
    je ne suis absolument pas d'accord , en P1 tu fais quasiment pas de médical a proprement parler donc comparer la P1 a  une P2 deja c'est pas la meme chose , je pense que gerer des biomath ou s'amuser avec les vitesses de sédimentation ca sert juste a faire un classement avec les plus aptes a apprendre vite et bien c'est tout et une fois l'année passer on peut oublié une grosse partie qui ne serra simplement plus jamais abordé.



si c'est exactement pareil : c'est de la motivation, c'est se bouger le cul.. et c'est bien plus difficile de se bouger le fion après la P1...
après ils nous feraient apprendre les capitales et l'annuaire ça serait pareil, les plus motivés seraient pris






OH J'AI PAS UNE PTITE BITE J'AI DES GRANDS POILS !!!!!!

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #17 le: 09 décembre 2011 à 09:43:56 »
0
@Lapsus : IL NE MANQUE PAS DU TOUT DE MÉDECINSILS SONT MAL REPARTIS !
(Y'a jamais eu autant de médecins en France)
C'est sur quand on est en PAES c'est trop cool de voir le NC augmenter mais quand t'arrives en stage après où on est 5 ou 10 par chef de clinique bah là c'est tout de suite moins bien parce que souvent on te laisse porter les murs de l'hôpital et ATTENDRE, et encore ATTENDRE alors qu'on est censé APPRENDRE !

@Nala : Après à l'ANEMF on parlait d'externe sac à dos.. Si j'ai bien compris c'est le nom qu'on donne à ceux qui vont dans les hôpitaux périphériques.. On voudrait que ce soit plus développé.. A voir..
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #18 le: 09 décembre 2011 à 10:42:33 »
+1
Pour les "externes sac à dos", c'est une bonne idée, si on leur trouve un logement... et ça, ça va coûter cher (reconstruire internat etc), c'est pour ça que je pensais plus aux cliniques vu qu'il y en a dans les mêmes villes où il y a un CHU.

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #19 le: 09 décembre 2011 à 10:58:41 »
0
On est bien d'accord que ce que je dis c'est si la tendance continue ainsi, a terme ça va pas le faire. Biensur que ceux qui ont fini 103 il y a 10 pour un numerus a 100 et qui ont été pris, sont pas concernés! Mais si on en arrive a prendre des gens qui sont 250 et plus, mm si il y a plus de candidat c'est plus le même niveau voila!!
Bon aller je vais bosser ma réa parceque j'ai assez perdu de temps!!