Auteur Sujet: Augmentation du numérus Clausus  (Lu 7373 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lapsus

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #20 le: 09 décembre 2011 à 11:32:25 »
0
@Lapsus : IL NE MANQUE PAS DU TOUT DE MÉDECINSILS SONT MAL REPARTIS !
meme dans le futur il n'en manquera pas donc ? pourquoi augmenter le numerus clausus si selon la cours des comptes on a pas d'argent pour ca ?


je ne suis pas un petit paces tout content que le NC augmente , je fais pharma au pire donc ca m'es egal mais la démographie médicale, et le pourquoi du comment de cette augmentation commence a m'intriguer  ;D

lapsus

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #21 le: 09 décembre 2011 à 12:38:09 »
0
   oui enfin une etude annonce une diminution de 10% du au retraite, du nombre de médecin. de plus il y a un vieillissement de la population et une croissance toujours continue de la population donc le besoin en médecin ne va être que plus grand d'année en année non ?
 


ca ferait presque une discussion agréable autour d'un petit verre  ;D

mirabelle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #22 le: 09 décembre 2011 à 14:57:47 »
+4
ben écoute lapsus si tu fais pharma c'est par là : http://www.pharma-besak.fr/
et puis c'est vrai qu'augmenter le NC ça a pas vraiment lieu d'être, regarde en pharma l'année dernière, les derniers a être pris frôlaient les 7 de moyenne, tu trouves pas qu'il y a un problème?
si c'est pour faire la même chose en médecine, c'est moyen parce qu'il y a encore des années après qui sont toutes aussi si ce n'est pas plus difficile que la P1...
et dans les années sup c'est ceux qui ont 10 de moyenne qui passent( avec une note éliminatoire ) donc ca sert a rien d'avoir sa P1 et de se faire jeter en fin de P2 ou D1 parce que t'arrives pas à valider tes années..

lapsus

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Respect: +12
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #23 le: 09 décembre 2011 à 15:12:58 »
-3
ben écoute lapsus si tu fais pharma c'est par là : http://www.pharma-besak.fr/



je trouve ca plutôt déplacé...

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #24 le: 09 décembre 2011 à 15:25:04 »
+9
Je trouve ça plutôt drôle...
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #25 le: 09 décembre 2011 à 15:35:37 »
+2
je trouve ca plutot drole aussi
sinon essaye ca http://forum.epicerie-equitable.com/
tu te feras plein de nouveaux amis
 
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #26 le: 09 décembre 2011 à 16:40:20 »
+3
Sa mère la p***** de connards de site et d'ordi qui plantent à chaque fois qu'on poste des pavés ! (ben oui quand on poste une seule phrase ça plante jamais, pas vrai Tristan?)
 
Je disais donc : d'abord faut laisse les p'tiots tranquilles les pauvres. Fais pas gaffe lapsus c'est normal de faire chier les PACES sur boudu tu feras pareil quand tu seras en médecine  ;D  on ajouterait même : va bosser !  :^^:
 
Donc pour ce qui est des arcanes profonde de la démographie médicale..... :bravo:;
 
Tout commence dans les années où on était pas nés et où le gouvernement voulait réduire les dépenses de la Sécu. Ils ont donc dit : pour moins rembourser, il faut moins de prescriptions. Pour moins de prescriptions il faut moins de médecins. Allez HOP ! On diminue le NC. Jusqu'à atteindre un trou fin années 80 avec je dirais 70 places à Besançon. (bon ptet que les vioques D4 étaient nés à c't'éépoque). Et c'est resté comme ça plusieurs années.
Sauf qu'après, ces abrutis se sont rendus compte que "Ah mais ! On va avoir un souci là ! Pasque avec tous les vioques qui vont nous tomber dessus on va manquer de médecins !" Ben ouais les gars, bravo, bravo quoi.....
 
Et donc ils ont décidé de re-augmenter le NC. Bon. Nous y voilà. Sauf que le mal est fait. C'est à dire que les médecins qui ont eu leurs P1 pendant ces années de diminution de NC sortent à peine de formation et vont voir toute une génération partir en retraite, en nombre plus important qu'eux. D'où le manque de médecins dans les années à venir. Mais ça on ne peut plus rien y changer à moins de remonter dans le passé. Parce que former un médecin ça prend minimum 10 ans.
 
Dire qu'on va augmenter le nombre de médecins en augmentant le nombre de pris en première année ça a une visée uniquement électorale ! Les gens n'y connaissent rien à nos études. C'est une phrase simple et rassurante pour le grand public et c'est tout. On ne peut PAS augmenter le NC dans les conditions actuelles. Si on veut l'augmenter il faut changer des tas de trucs : les terrains de stage en tout premier lieu.
Les dernières facs pouvant accueillir de nouveaux PACES sont les facs parisiennes qui elles ont vu leur NC diminuer dans les dernières années (oui parce que les politiques croient que c'est en augmentant le NC dans les villes de province "déficitaires" que les médecins vont s'installer là. Ils oublient juste les 10 années entre la P1 et la thèse.... Rien de bien important....)
 
Et que dire des discours qui annoncent la suppression pure et simple du concours pour l'entrée dans les études de médecine ??!
 
Ca sera à nous tous de faire entendre notre voix pour leur expliquer que  nonnonononon "Non non les gars, ça va pas être possible là par contre !" :whip:
Et je pense que les médecins, les doyens, les présidents d'Université, les internes et d'autres nous suivraient là dessus. Même le plus gros gogol peut comprendre qu'un médecin qui n'a jamais touché un patient va être un peu limite niveau compétences...
 
Voilà, je pense que vous comprenez.
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

PopHot

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #27 le: 09 décembre 2011 à 18:56:33 »
0
Tout a fait d'accord avec toi Anne,
On critique bezac, n'empèche qu'on a des vrais stages nous, et qu'on voit de vrais patients...
Ca fait vmt flipper de te retrouver avec des internes (parisiens pour ne pas les citer ^^) pdt tes gardes et de te rendrent compte que niveau pratique, t'en connais plus qu'eux !!  ::)
Pop Pop Pop !!

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #28 le: 09 décembre 2011 à 20:53:21 »
0
Même si j'ai dit la même chose que toi, d'accord avec toi Gazou  :love:


@Nala : pour les stages en périphérie tout ce qui est logement etc je ne suis pas trop au courant, en tout cas pour la rémunération on voudrait que tout soit centralisé au CHU parce qu'il y avait des problèmes à répartir l'argent entre les différentes structures bref va falloir suivre ça cette année..
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Augmentation du numérus Clausus
« Réponse #29 le: 09 décembre 2011 à 21:22:44 »
0
logement tu t'en fous , et la paye tu ten fou tant que cest du public
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS