Auteur Sujet: Questions UE3b 2017-2018  (Lu 26421 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

PerleSecrete

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #80 le: 30 avril 2018 à 21:15:30 »
0
Salut !

j'ai mis en pièces jointes la correction d'un exercice et ce qui me pose problème c'est que la concentration en CO3H- est égale à 24 mmol/L pour ce sujet donc il ne s'agit pas d'une acidose mixte mais plutôt d'une acidose respiratoire pure ?  ???

Et je voulais vous demander aussi, pour les partiels sachant que Pr Boulhadour n'a pas parlé de troubles pures, compensés et partiellement compensé... (On a vu ces précisions que pendant l'ED) faut-il quand même l'apprendre ? On peut avoir des questions précises sur un trouble ?  :modo:

Merci !

zinzolin

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #81 le: 30 avril 2018 à 21:51:01 »
0
Pour le dernier tutorat d'UE3b :

J'ai une question par rapport à 10B :
"Les canaux ioniques voltage-dépendants confèrent aux cellules musculaires leur propriété d’excitabilité"

C'est faux non ?
vu que les canaux qui confère aux muscle leur propriété d'excitabilité, ce sont les R nicotinique
qui ne sont pas voltage dépendant (mais chimio-dépendant)

Voilà merci si vous pouvez m'éclairer....

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #82 le: 01 mai 2018 à 22:19:51 »
0
Coucou Ptitlu :) 
Daspet c'est trompé dans l'ED, il a mis la correction sur son forum sur moddle, je te l'ai mise en piece jointe noramlement, par contre il utilise tjrs 2y/r au début je peux pas t'aider pour ca ... :neutral:
Bonjour !

Dans l'exercice 2 de l'ED 2 de Daspet, je comprends rien à la correction de sa première question.

Déjà je ne comprends pas pourquoi, sachant qu'on est dans une bulle, on a pas 4γ/R au lieu de 2γ/R  ???

Je ne comprends également pas d'où vient le pgH mais aussi le γ/d   

Merci  :modo: :neutral:

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #83 le: 02 mai 2018 à 10:38:22 »
+6
Salut,

Bonjour !

Dans l'exercice 2 de l'ED 2 de Daspet, je comprends rien à la correction de sa première question.

Déjà je ne comprends pas pourquoi, sachant qu'on est dans une bulle, on a pas 4γ/R au lieu de 2γ/R  ???

Je ne comprends également pas d'où vient le pgH mais aussi le γ/d   

Merci  :modo: :neutral:

Coucou Ptitlu :) 
Daspet c'est trompé dans l'ED, il a mis la correction sur son forum sur moddle, je te l'ai mise en piece jointe noramlement, par contre il utilise tjrs 2y/r au début je peux pas t'aider pour ca ... :neutral:

Déjà concernant le 2γ/R, il ne faut pas se laisser avoir par le terme "bulle" de l'énoncé.

Dans le cours, la formule 4γ/R ne s'applique que dans ce que l'on appelle couramment une bulle, c'est-à-dire un milieu intérieur A (très souvent l'air) entouré d'un film protecteur de milieu B (souvent de l'eau), le tout dans le milieu extérieur A : on a le même milieu à l'intérieur qu'à l'extérieur de la bulle.

A l'inverse, le 2γ/R s'applique quand on a une goutte d'un milieu A dans un milieu B (goutte d'eau dans l'air par exemple) : les deux milieux (intérieur et extérieur sont donc différents).
C'est dans ce cas-là que l'on est sauf que le milieu intérieur c'est l'air et le milieu extérieur c'est l'eau. (pour retenir facilement dans quel cas on est, il suffit de compter le nombre de changements de milieu → 1 changement c'est 2γ et 2 changements c'est 4γ).


Pour le γ/d, comme l'a dit marrylou, le prof s'était trompé et c'est bien 4γ sur d donc juste une simplification pour passer du rayon R au diamètre d (on multiplie en haut et en bas par 2).


Enfin, pour le pgH, celui-ci vient du calcul de la pression. La formule utilisée c'est une différence de pression entre le milieu intérieur et extérieur (donc ici pression de l'air - pression de l'eau). La pression de l'air est noté pB et c'est ce que l'on cherche donc il nous faut  la pression de l'eau. Celle-ci se trouve avec la formule P = pgH qui te donne la pression exercée par l'eau à une profondeur H. à laquelle il faut penser à rajouter la pression atmosphérique qui s'exerce sur l'eau qui vaut p0. C'est donc de là que vient le pgH.

Ensuite, il suffit juste de remplacer tous les termes par leur valeur et on trouve le résultat de 200 300 Pa.
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Zazu

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 49
  • Sexe: Femme
  • Respect: +80
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #84 le: 03 mai 2018 à 09:38:05 »
+1
Bonjour,
j'aurai une question un peu bête, plus de maths que de physique. Quand par exemple le rayon doit être élevé au carré et qu'il en un micromètre (ex : 3 x 10^6), est-ce seulement le 3 qui doit être mis au carré ou également le 10^6 ?
Merci  :love:

Salut,

les deux sont élevées au carré ce qui donne 9x1012

Bon courage  ;)
Élu UFR Santé 2018-2020
Team vidéo gala 2018/2019
Référent de promo P2 2018-2019 - P3 2019-2020 - M1 2020-2021
APBJ-Bufalo-VT

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #85 le: 03 mai 2018 à 19:41:48 »
+1
Bonjour,
Petite question concernant l'ED2 de daspet, l'ex 2 de cavitation, deja je ne comprends pas le principe... plus le tuyau va en profondeur plus il y a de la pression, donc moins il y a de cavitation... Et je ne comprends pas la q1 de cet exercice donc et pourquoi on utilise (H-zc) et pas zc tt seul pour la profondeur...
Cordialement

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #86 le: 03 mai 2018 à 20:27:20 »
0
Bonsoir,
 Je ne comprends pas pourquoi dans le cours sur les PA quand on a une hyperkalémie, il y a dépolarisation (pour moi il y a augmentation de K+ dans le milieux extracellulaire donc il y a hyperpolarisation est donc une diminution de l'excitabilité)

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #87 le: 03 mai 2018 à 21:12:09 »
0
Je suis en train de faire l'ED de Daspet de l'année dernière, mais il y a quelque chose qui m'échappe dans la question 2 (j'ai mis l'énoncé et la question en piece jointe), je ne comprends pas d’où sort le 4 dans la formule S=n x 4pi r^2
(Je crois qu'on a eu une question qui ressemblait au tut'entraines et je n'avais déjà pas compris...)   :ips:

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #88 le: 04 mai 2018 à 08:10:44 »
0
Bonjour,

dans exercice 2 du 2ème ed de mr daspet de cette année, question 2, je ne comprends pas pourquoi on enlève R à H ? (première pièce jointe)

Je ne comprends pas non plus dans la question suivante pourquoi on multiplie 4/3πr³ par 1/2 le volume du récipient ? (2ème PJ)

Question 3 de l'exercice 3, pourquoi on dit que P=4/3πR³ρg ? Ca équivaut à P=Vρg mais V c'est pas pareil que h ?  ???

Merci d'avance  :love:

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #89 le: 05 mai 2018 à 14:01:57 »
0
Salut,

Pour savoir ce qu'il faut soustraire et dans quel cas, tout dépend juste de si les pressions s'opposent ou non. Je m’explique :

Ici on a :
- La pression atmosphérique qui pousse vers le bas (tu peux visualiser ça en te disant que l'air aplatit ce qu'il y a en dessous)
- La pression de l'eau qui s'exercent vers l'extérieur de l'eau (tu peux visualiser en te disant que l'eau cherche à sortir).

Maintenant, il suffit de regarder dans chaque cas comment se comporte ses deux pressions:
- En premier, pour la goutte:  la pression atmosphérique appuie vers le bas et la pression de l'eau aussi (les deux cherchent à faire sortir la goutte) → ses deux forces s'additionnent donc.
- En deuxième, pour le ménisque: la pression atmosphérique appuie toujours vers le bas mais ici, la pression de l'eau s'exerce vers le haut (l'eau cherche à sortir en appuyant partout) → les deux forces s'opposent, il suffit de les soustraire.

Si tu as du mal à bien tout te représenter, passe par un schéma avec le compte goutte et les différentes forces (je n'en met pas car moi et le dessin.... ::) )

J'espère que tu as compris et bonne chance
Salut historia!
Tout d'abord, merci beaucoup pour tes nombreuses contributions en UE3b, ça aide bien  :great:
Je voulais juste revenir sur cet exercice de bulle et de ménisque. J'ai compris ou s'exercent les pressions (elles s'opposent : on les soustrait et vice versa). Mais ma petite question c'est que si on soustrait les 2 pressions comme tu dis, lorsque l'on passe de l'autre côté, cela devient un "plus" ce qui n'est pas en accord avec la réponse de Daspet, du coup je suis un peu perdue  :oh: :arf:
Est ce que tu pourrais m'éclairer?
Mille mercis d'avance et courage  :yahoo:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #90 le: 05 mai 2018 à 14:41:22 »
+1
Salut historia  :love:
Tout d'abord, merci beaucoup pour tes nombreuses contributions en UE3b, ça aide bien  :great:
Je voulais juste revenir sur cet exercice de bulle et de ménisque. J'ai compris ou s'exercent les pressions (elles s'opposent on les soustrait et vice versa). Mais ma petite question c'est que si on soustrait les 2 pressions comme tu dis, lorsque l'on passe de l'autre côté, cela devient un "plus" ce qui n'est pas en accord avec la réponse de Daspet, du coup je suis un peu perdue  :oh: :arf:
Est ce que tu pourrais m'éclairer?
Mille mercis d'avance et courage  :yahoo:

Salut Spitfire,

Déjà, merci à toi aussi d'aider, et tant mieux si mes réponses sont utiles :great:

Concernant l'exo, tout dépend du signe des pressions. Quand je parle de soustraire, je considère toujours la pression comme positive. Si tu met le signe - devant la valeur, ça inverse le sens de la pression (car pour rappel, ici on s'intéresse aux forces de pression et une force ) et la "soustraction de pression" devient une addition mais la valeur d'une des pressions est négative donc au final, c'est bien la même chose.

Pour ne pas se perdre avec ses histoires de signes dans les calculs, je te conseille deux méthodes:
- Soit tu te dis que toutes les pressions sont positives (car c'est la valeur qui nous intéresse) mais tu utilises leur sens pour savoir si il faut additionner ou soustraire.
- Soit tu te dis que tu toutes les pressions vont dans le même sens mais il faut tenir compte du signe.

(De manière, un peu plus rigoureuse, c'est lié au fait que la norme d'un vecteur soit une valeur absolue, mais là, c'est pas le sujet ::) )

Tu peux résumer ça par te dire qu'une force de gravité de 8N qui s'exerce vers le bas c'est la même chose qu'une force de -8N qui s'exerce vers le haut (oui, ca sonne bizarre dit comme ça mais c'est correct ;)).
Un autre exemple est l'accélération, on parle très rarement en physique de ralentissement mais d'accélération négative, c'est-à-dire quand on est sur une ligne droite, une accélération vers l'arrière.

J'espère que c'est clair et bonne chance
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #91 le: 05 mai 2018 à 16:06:31 »
0
Salut Spitfire,

Déjà, merci à toi aussi d'aider, et tant mieux si mes réponses sont utiles :great:

Concernant l'exo, tout dépend du signe des pressions. Quand je parle de soustraire, je considère toujours la pression comme positive. Si tu met le signe - devant la valeur, ça inverse le sens de la pression (car pour rappel, ici on s'intéresse aux forces de pression et une force ) et la "soustraction de pression" devient une addition mais la valeur d'une des pressions est négative donc au final, c'est bien la même chose.

Pour ne pas se perdre avec ses histoires de signes dans les calculs, je te conseille deux méthodes:
- Soit tu te dis que toutes les pressions sont positives (car c'est la valeur qui nous intéresse) mais tu utilises leur sens pour savoir si il faut additionner ou soustraire.
- Soit tu te dis que tu toutes les pressions vont dans le même sens mais il faut tenir compte du signe.

(De manière, un peu plus rigoureuse, c'est lié au fait que la norme d'un vecteur soit une valeur absolue, mais là, c'est pas le sujet ::) )

Tu peux résumer ça par te dire qu'une force de gravité de 8N qui s'exerce vers le bas c'est la même chose qu'une force de -8N qui s'exerce vers le haut (oui, ca sonne bizarre dit comme ça mais c'est correct ;)).
Un autre exemple est l'accélération, on parle très rarement en physique de ralentissement mais d'accélération négative, c'est-à-dire quand on est sur une ligne droite, une accélération vers l'arrière.

J'espère que c'est clair et bonne chance

Merci BEAUCOUP Historia, c'est parfait  :bisouus:
Aller les PACES courage courage   :bravo:;
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #92 le: 06 mai 2018 à 09:56:17 »
0
Re! :yourock!

J'ai une question sur l'oxydo-réduction cette fois ...
Je mets en pièce jointe d'énoncé, c'était un ED de M. Cavalli de 2016 je pense, j'ai une correction qui n'est pas détaillée sur les NO, et je n'arrive pas à comprendre comment, dans ce cas la, avec le Calomel on arrive a les trouver!
Comme dit dans l'énoncé, la formule du Camomel =Hg2Cl2
Sauf que Hg ne correspond pas aux "déterminations indirectes" données dans la leçon comme NO(O)=-II sauf peroxyde etc... du coup déjà c'est pas 0... et les réponses sont :
- Q1=B
- Q2=D

Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus :bravo:;

Merci :love: :love: :love:

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #93 le: 06 mai 2018 à 10:25:06 »
+1
Re! :yourock!

J'ai une question sur l'oxydo-réduction cette fois ...
Je mets en pièce jointe d'énoncé, c'était un ED de M. Cavalli de 2016 je pense, j'ai une correction qui n'est pas détaillée sur les NO, et je n'arrive pas à comprendre comment, dans ce cas la, avec le Calomel on arrive a les trouver!
Comme dit dans l'énoncé, la formule du Camomel =Hg2Cl2
Sauf que Hg ne correspond pas aux "déterminations indirectes" données dans la leçon comme NO(O)=-II sauf peroxyde etc... du coup déjà c'est pas 0... et les réponses sont :
- Q1=B
- Q2=D

Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus :bravo:;

Merci :love: :love: :love:

Salut Marilousch,

En fait dans ce cas-là pour le NO, une fois la formule développée du Camomel trouvée, le calcul du No devient plus simple.

Pour trouver cette formule développée, il faut partir du fait que Cl (comme tous les autres halogènes (F, BR, I....)) ne peut faire qu'une seule liaison qui se fait donc forcément avec un Hg et comme il faut que les 2 Hg aient le même nombre de liaisons (normal ce sont les mêmes atomes), ils ne peuvent que se lier entre eux ce qui te donne cette molécule : Cl - Hg - Hg - Cl (sachant que l'on sait juste que les 2Hg sont reliés ensemble et que l'on n'a aucun indice sur si c'est une liaison simple, double ou triple)

Ensuite pour calculer le NO, il faut revenir à la base de la définition de ce dernier : tout dépend du nombre d'électrons attirés par l'atome. Or le chlore fait parti des atomes très électronégatifs et comme on n'a jamais parlé du mercure comme très électronégatif, on devine que le chlore va attirer les atomes de la liaison. Un chlore ne faisant qu'une seule liaison, il va attirer vers lui un électron de Hg et aura donc un NO de -I.

Ensuite, on peut en déduire le NO de Hg par plusieurs méthodes:
-Soit on reprend le même raisonnement et comme un H perd un atome, son NO est de +I
-Soit on se dit que la somme de tous les NO doit valoir 0 ce qui veut dire que le Hg doit avoir un NO de +I (car les 2 Hg réunis doivent avoir un NO de +II)

Oui, dit comme ça le raisonnement peut paraître long mais avec de l'entrainement, pour des petites molécules comme celle-là, la formule se trouve toute seule et le calcul du NO reste donc ensuite assez simple

Voilà, j'espère que c'est clair et bonne chance.
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Mouss.F

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Manger 💖
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #94 le: 06 mai 2018 à 18:37:49 »
0
Hi.  J'ai une question sur la physique des fluides , dans le cours on donne la formule  pour trouver la variation  de pression en lien avec la tension de surface ...la formule est donnée  dans le cas d'une bulle(4×tension de surface ÷ rayon) et dans une "goutte d'eau " (2×tension de surface ÷rayon)...pourtant il y a des exos ou on utilise l'une ou l'autre des 2 formules sans vraiment s'en tenir au fait qu'il s'agisse d'une bulle ou non....en ED le prof a dit qu'on choisissait l'une ou l'autre des formules en fonction du nbre d'interface impliqué  il a dit qu'il ne fallait pas faire du recrachage de cours (il ne faut pas se dire bulle=formule A , goutte =formule B) ,  je n'ai pas très bien compris , quelqu'un pourrait m'expliquer le "principe" ? comment savoir si on doit utiliser l'une ou l'autre de formule?

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #95 le: 06 mai 2018 à 19:53:07 »
+1
Hi.  J'ai une question sur la physique des fluides , dans le cours on donne la formule  pour trouver la variation  de pression en lien avec la tension de surface ...la formule est donnée  dans le cas d'une bulle(4×tension de surface ÷ rayon) et dans une "goutte d'eau " (2×tension de surface ÷rayon)...pourtant il y a des exos ou on utilise l'une ou l'autre des 2 formules sans vraiment s'en tenir au fait qu'il s'agisse d'une bulle ou non....en ED le prof a dit qu'on choisissait l'une ou l'autre des formules en fonction du nbre d'interface impliqué  il a dit qu'il ne fallait pas faire du recrachage de cours (il ne faut pas se dire bulle=formule A , goutte =formule B) ,  je n'ai pas très bien compris , quelqu'un pourrait m'expliquer le "principe" ? comment savoir si on doit utiliser l'une ou l'autre de formule?

Salut,

J'ai expliqué un peu plus haut dans quel cas on choisit quelle formule mais je vais te résumer l'essentiel.

Tu as deux cas :
-Celui de la "bulle" au sens physique du terme : un milieu A entouré d'un milieu B le tout dans le milieu A : par exemple une bulle d'air entourée d'eau dans l'air (ce sont les bulles habituelles comme celles faites avec du savon) → formule avec 4γ
-Celui de la "goutte" au sens physique du terme : un milieu A dans un milieu B : par exemple une goutte d'eau dans l'air ou une bulle d'air dans l'eau → formule avec 2γ

Donc, si tu ne veux pas inverser les formules, tu peux faire un schéma des différents milieux (et donc des interfaces entre) et en fonction du nombre de milieux (et donc d'interface), tu prend la bonne formule.

Bonne chance à toi
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #96 le: 07 mai 2018 à 21:21:06 »
0
Dans un exercice de Pacexpresso, je ne comprends pas comment on passe de la réponse C à la réponse B dans la pièce jointe, si quelqu'un pourrait m'expliquer comment on passe d'un log à un ln... Merci bcp

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #97 le: 08 mai 2018 à 10:53:32 »
0
Dans un exercice de Pacexpresso, je ne comprends pas comment on passe de la réponse C à la réponse B dans la pièce jointe, si quelqu'un pourrait m'expliquer comment on passe d'un log à un ln... Merci bcp

Salut marrylou

Je corrige ce que j'avais marqué dans un premier temps parce que c'était faux

Enfait tu peux regarder sur le drive nos (adorables) tuteurs ont mis une fiche de formule UE3B et dès la première page tu peux trouver la solution a ton pb :

RT/nF x ln (x) = 0,06/n x log (x)

Bon courage!  :love:

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #98 le: 08 mai 2018 à 11:02:25 »
0
D'ailleurs jai également une question sur le même énoncé que marrylou juste au dessus !!

je ne comprends pas pourquoi dans la réponse B on ne multiplie pas la concentration [Cl2] par [H2O]² !

Si j'ai bien compris :

 ΔE= ΔE° - RT/zF x ln (produits des activités des produits de l'équation)/(produit des activités des réactifs de l'équation)


Du coup pour trouver les réactifs et les produits j'ai écris la demi-équation de Cl2/Cl(sol) et je trouve :

2ClO-  +  2e-  +  4H+  ↔  Cl2 +  2 H2O

Comme on est dans le cas d'une solution , les activités = les concentrations

Alors du coup pour moi les produits sont Cl2 ET H2O et pas seulement Cl2 ??

J'aimerais aussi savoir combien vaut l'activité d'un éléctron ?  :neutral:

Merci d'avance  :bisouus:

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE3b 2017-2018
« Réponse #99 le: 09 mai 2018 à 10:59:13 »
+1
D'ailleurs jai également une question sur le même énoncé que marrylou juste au dessus !!

je ne comprends pas pourquoi dans la réponse B on ne multiplie pas la concentration [Cl2] par [H2O]² !

Si j'ai bien compris :

 ΔE= ΔE° - RT/zF x ln (produits des activités des produits de l'équation)/(produit des activités des réactifs de l'équation)


Du coup pour trouver les réactifs et les produits j'ai écris la demi-équation de Cl2/Cl(sol) et je trouve :

2ClO-  +  2e-  +  4H+  ↔  Cl2 +  2 H2O

Comme on est dans le cas d'une solution , les activités = les concentrations

Alors du coup pour moi les produits sont Cl2 ET H2O et pas seulement Cl2 ??

J'aimerais aussi savoir combien vaut l'activité d'un éléctron ?  :neutral:

Merci d'avance  :bisouus:

Bonjour Marilousch,

Je ne sais pas si tu te souviens, mais au premier semestre le Pr. Cavalli avait détaillé les activités de différents éléments (je te joint le fichier), dans lequel on voit que l'activité d'un solvant est de 1, donc l'activité de H2O = 1 c'est pourquoi il n'apparait pas dans le calcul final !
Idem pour les électrons, leur activité est de 1 donc ils n'apparaissent pas ;)

Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019