Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Cassiopea

Pages: [1]
1
Coucou !

Je me pose une petite question sur la tonsille pharyngienne.
J'ai écrit dans mon cours qu'elle était impaire et médiane, mais en regardant sur internet, on parle ''des'' tonsilles paryngiennes...
Quelqu'un pourrait m'apporter des précisions ?

Merci  :love:

2
Coucou !  :love:


Petite question à propos du cours sur le déterminisme de la différenciation sexuelle (oui je sais ça date), il y a un truc qui me perturbe et ça m’embête de toujours coincer dessus. Et désolée dans le cas où le sujet aurait déjà été traité, j’ai un peu cherché et j’ai rien trouvé, mais y’a tellement de questions/réponses que…
  ::)  ;D

Alors voilà, j’ai noté ceci :
« SRY seul est nécessaire et suffisant pour induire la différenciation masculine ».

Or, j’ai ensuite écrit que :

- «  un grand nombre de gènes interviennent dans la construction du phénotype génital masculin ».
et
- « parfois SRY est présent et non muté, mais le sexe phénotypique est féminin »,

   Ce qui voudrait dire que SRY n’est pas suffisant.

- «  parfois on a 46 XX sans SRY, mais le phénotype est masculin »,
et
- « chez une souris XX; si on ajoute plusieurs doses de SOX9, on va avoir un développement testiculaire en l’absence de SRY »
   Ce qui voudrait dire que SRY n’est pas obligatoirement nécessaire.


Du coup c’est assez confus pour moi, parce que d’emblée j’aurais tendance à dire que justement, SRY n’est ni nécessaire ni suffisant…  :neutral:



Et deuxième question à propos du développement dans le sexe masculin :

Dans mon cours, il est écrit que l’appendice épididymaire est un vestige des tubules mésonéphrotiques (qui ne sont pas en contact avec le Rete testis).
Et que paroophoron/époophoron sont issus des CW.

Mais dans le cours sur le Développement féminin, Oxana a inséré une diapo résumé pour les deux sexes, et il est écrit que l’appendice épididymaire est un vestige des canaux de wolff
Et que paroophoron/époophoron sont issus des tubules mésonéphrotiques.

Que faire, que croire ?  ???


Merci d’avance  :love:



3
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 22 novembre 2016 à 10:43:16 »
Salut PiouPiouu,

C’est aussi écrit ça dans mon cours.

J’ai réfléchis et je pense qu’en terme de quantité d’ADN, la cellule de base est diploïde, puis tétraploïdes après réplication, puis devient diploïde après première division et enfin haploïde après deuxième division.

Mais si on parle en terme de chromosome, l’ovocyte II a bien un stock haploïde de chromosomes, qui sont doubles, donc un stock diploïde d’ADN.

Quelqu’un peut confirmer/infirmer ? ^^

Ça répondrait à mon interrogation initiale en tout cas  ;D

J’espère que si le sujet est évoqué aux partiels, ce sera pas trop ambigu  :sergi:

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 19 novembre 2016 à 18:35:49 »
Coucou !

(Edit : Bon je viens de voir que ma question ressemble à celle de PiouPiouu, mais me flagellez pas sivouplait  ::) )

J’ai une petite question à propos de la méiose, c’est pas un truc de fou mais ça m’embête depuis un moment, et l’explication que je me suis trouvée ne me convient qu’à moitié.

Alors voilà, pour moi (d’après mes cours de term et internet), la ploïdie est le nombre de répétition d’un même chromosome dans un génome. Un cellule diploïde a 2n chromosomes, ses chromosomes sont par pairs, et une cellule haploïde a n chromosomes, soit un seul chromosome par catégorie.

Lors de la méiose, on part d’une cellule diploïde 2n2c, puis il y a réplication et on obtient une cellule toujours diploïde, 2n4c, puis on a une première division et on obtient une cellule n2c (haploïde), et enfin une deuxième division aboutissant à une cellule nc (haploïde, toujours).

Ainsi, seraient haploïdes le spermatocyte II (1n2c), le spermatide (1n1c), l’ovocyte II (1n2c) et l’oeuf (1n1c).

C’est du moins ce qui est expliqué dans le début du cours sur la méiose du Pr. Bresson (on a même un schéma qui spécifie bien que les cellules que je viens de citer sont haploïdes).

Mais voilà, patatra, dans le cours sur la fécondation, il est dit que l’ovocyte II (bloqué en métaphase II) n’est toujours pas haploïde.
Ce qui est confirmé dans le cours sur l’ovogenèse : les ovocytes II sont diploïdes car leurs chromosomes sont à double chromatides (1n2c).  :oh:

Alors il y aurait deux sortes de ploïdie ? Une ploïdie à propos du nombre de chromosomes, et une autre à propos du nombre de chromatides ?   ???
Ça serait un peu ambigu non ?

Merci d'avance :love:

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 05 novembre 2016 à 00:08:14 »
Bonsoir !

Petite question à propos de la protéine Bad.

Voilà, au dernier tutorat d'UE2 (numéro 4) j'étais allée voir un tuteur à propos de la proposition 14 D "L'activation de Bad se fait par la PDK phosphorylée.". Outre le fait que cela se fait par PKB phosphorylée, j'avais noté dans mon cours que Bad était inactivée suite à ça (ce qui inhibait l'apoptose).

Du coup on a ressorti le schéma de JL Pretet et on en a conclu que Bad était activée par PKB, ce qui inhibe l'apoptose.

Or dans son cours d'aujourd'hui sur la sénescence cellulaire, Pretet dit que dans la famille des Bcl-2, on a Bad qui est pro-apoptotique.

Ce qui tendrait à montrer que PKB inactive bien Bad, et que de ce fait elle ne peut pas exprimer son activité pro-apoptotique, ce qui conduit à une inhibition de l'apoptose. En consultant des articles sur internet cela semble être ça, mais maintenant j'ai un doute... Quelqu'un peut-il me confirmer (ou infirmer  ::) ) ?

Merci d'avance, vous êtes géniaux  :love:

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 23 octobre 2016 à 07:55:26 »
Vous êtes géniaux, merci  :love:

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 19 octobre 2016 à 17:33:01 »
Bonjour !

J'aimerais une petite précision sur le cours de la CRM de Cypri (ça met de bonne humeur un cours de Cypri non ?  :yourock! ).

Voilà, si j'ai bien compris, au niveau du complexe III arrive l'ubiquinone réduite UQ2H. Ces 2H sont donc 2 protons et 2 électrons, le complexe III prend en charge les 2 électrons jusqu'à ce qu'ils finissent par être captés par le cytochrome C, et les deux protons H+ sont libérés dans l'espace intermembranaire. ∆G est négatif tout ça tout ça, il y libération d'énergie permettant de pomper 2 autres protons, qui vont traverser la membrane interne jusqu'à l'espace intermembranaire.

4 H+ sont donc libérés côté intermembranaire, mais on est d'accord que seulement 2 d'entre eux ont été pompés par le complexe III ? Cypriani dit une fois 2, une fois 4...

Merci d'avance  :bisouus:

8
Bonjour à tous !

Papuche je pense que ça dépend de la personne, si tu as confiance en elle ou que tu ne la connais pas du tout...
Après si c'est un P2, logiquement il a eu sa PACES donc je vois pas bien l'intérêt de falsifier sciemment ses cours alors qu'on en a plus besoin. :neutral: Sauf si c'est un sadique ahah ^^
Et puis de toute manière tu pourras corriger en fonction de ce que dis le prof !


Sinon, j'avais une question : je n'ai eu aucune confirmation de quoique ce soit après l'envoi de mon dossier papier d'inscription, avec les relevés de note du bac, la photocopie de la carte d'identité, et tout le reste... C'est normal ? Dites-moi que c'est normal  p:;leas

Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider à éclaircir tout ça... Ce serait fort sympathique ^^

Pages: [1]