Auteur Sujet: Questions UE1 - 2016/2017  (Lu 79520 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #180 le: 27 septembre 2016 à 17:44:56 »
0
Bonjour, dites voir les tuteurs, en ce qui concerne le cours de M. MOUSSARD  (qui est un dieu), a quoi ressemblent les partiels avec lui ? Faut-il que j'apprenne tout ce que j'ai surligné dans son bouquin par coeur, ou que je me contente de retenir l'essentiel?
En ce qui concerne les acides-aminés, faut il les apprendre par coeur comme les fonctions chimiques eux aussi? On devra être capable de les reconnaitre?
Merci d'avance   ???

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #181 le: 27 septembre 2016 à 18:41:35 »
+2
bonjour !
quelqu'un pourrait il  m'éclairer sur  les unités de l 'enthalpie ( kJ/mol ? ou J/mol ? ) de l'entropie ( J/mol/K ou J/K/mol ? )
y'a de tout dans mon cours et l'ED.. ??? :neutral:

Aussi , une réaction peut elle être spontanée et reversible?

et une petite dernière : si la variation d'enthalpie est négative pourquoi ne peut on pas dire que la réaction consomme de l'énergie ?

merci d'avance !  :bisouus:
 


Bonjour !
Alors, concernant les unités, il est effectivement essentiel de bien les connaître pour ne pas avoir de doute là dessus. Cependant, les multiples d'une même unité sont équivalents : une masse peut s'exprimer en gramme, kilogramme...une vitesse en m/s ou km/h...Tout dépend de l'ordre de grandeur de ta valeur numérique. Pour l'enthalpie, c'est pareil : on peut l'exprimer en J/mol, en kJ/mol, voire en J/mmol, tout ceci est équivalent est n'est qu'une question de conversion. Généralement, on utilise le kJ/mol qui est plus adapté, mais tu peux rencontrer le J/mol.
Concernant l'entropie, J/K/mol = J/mol/K ! Si tu poses les dimensions (unités) sous forme de fraction, tu te rends compte que J/K/mol = (J / K)*(1/mol)= J / (K*mol) = J / (mol*K) = (J / mol)*(1/K) = J/mol/K ou plus ''scientifiquement'' J.mol-1.K-1.
C'est plus clair ?

Concernant la spontanéité, elle est définie par DeltaG<0.
La réversibilité est elle définie par DeltaS=0. L'un n'empêche pas l'autre, seulement si tu raisonnes avec la formule DeltaG = DeltaH - T.DeltaS, tu te rends compte qu'une réaction spontanée et réversible implique DeltaH<0 donc est exothermique.

En effet, si DeltaH<0, cela signifie que H(final) < H(initial), donc que la quantité d'énergie de ton système est plus faible à la fin de la réaction. Il a donc libéré de l'énergie, et non pas consommé de l'énergie !

Voilà, j'espère que tu as compris, sinon n'hésites pas à redemander  ;)

Bonsoir !!

Je me permets de reposter une question poser un peu avant n'ayant pas encore eu de réponse.


Quand on parle de réduction et d'oxydation, de quel mécanisme s'agit-il ?

Merci d'avance !   :bisouus:

Bonjour stalemfa !
Alors, la réponse est simple, puisque'il s'agit d'un mécanisme...de réduction et d'oxydation.
Tu ne peux pas les assimiler à des réactions ''codifiées'' par l'intervention de nucléophiles ou électrophiles.
En effet, une oxydation se définit comme une perte d'électrons, une réduction comme un gain d'électrons.
Le détail des mécanismes varie selon les molécules puisqu'elles ne concernent pas uniquement les hydrocarbures.

Bonjour, dites voir les tuteurs, en ce qui concerne le cours de M. MOUSSARD  (qui est un dieu), a quoi ressemblent les partiels avec lui ? Faut-il que j'apprenne tout ce que j'ai surligné dans son bouquin par coeur, ou que je me contente de retenir l'essentiel?
En ce qui concerne les acides-aminés, faut il les apprendre par coeur comme les fonctions chimiques eux aussi? On devra être capable de les reconnaitre?
Merci d'avance   ???


Aaahh, les cours de Moussard...Il va falloir apprendre, pas plus que ce qu'il dit, mais ce qu'il dit au moins !
Il est très important de bien connaître les acides aminés car tu peux être sûr, ou presque, qu'on t'en proposera à reconnaître le jour des partiels.
Les noms des molécules, enzymes, les mécanismes et les bilans sont à apprendre, sauf s'il n'en parle pas ou précise le contraire !

J'espère que ces réponses ont pu vous aider,
Bon courage à vous tous  :love:
Référente UE3a / spéMR

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #182 le: 28 septembre 2016 à 21:33:54 »
0
Bonsoir ! J'ai une question par rapport à la réaction de Cannizzaro: je sais que c'est de l'oxydo-réduction  et à ce que je comprends, la base OH-, lorsque l'on part de deux aldéhydes a l'air de se "répartir sur les deux" mais je ne vois pas comment ça peut se passer par rapport aux charges partielles...

J'ai une question un peu "pratique" aussi, pour la chimie orga le prof nous a montré des diapos récap' de tous les mécanismes, est-ce que les apprendre par coeur suffit où est-ce qu'il faut savoir quelque chose en plus ? (hormis la nomenclature et les propriétés)  :neutral:

Merci d'avance !
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Claudie

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #183 le: 29 septembre 2016 à 14:37:31 »
0
Hey ! j'ai une question à propos de la constante d'équilibre K
Dans notre cours on la calcule a l'aide de la loi de Van't Hoff et avec la variation d'enthalpie mais en ED on a vue que l'on pouvait calculer K avec la variation d'enthalpie ou avec la variation d'enthalpie libre de Gibbs... Du coup je me demandais si l'on devait calculer K avec la variation d'enthalpie quand on a une variation de température et avec la variation d'enthalpie libre de Gibbs quand on a une température donné qui ne varie pas ?

J'espere que c'est compréhensible ... ;D

Babar55

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #184 le: 29 septembre 2016 à 17:18:53 »
0
Bonjour bonjour !

Ma question concerne le cours sur les A.A de notre cher Moussard. Comment détermine t-on la forme ionisée des A.A à caractère amphotère ? :)

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #185 le: 29 septembre 2016 à 17:44:40 »
0
Bonsoir ! J'ai une question par rapport à la réaction de Cannizzaro: je sais que c'est de l'oxydo-réduction  et à ce que je comprends, la base OH-, lorsque l'on part de deux aldéhydes a l'air de se "répartir sur les deux" mais je ne vois pas comment ça peut se passer par rapport aux charges partielles...

J'ai une question un peu "pratique" aussi, pour la chimie orga le prof nous a montré des diapos récap' de tous les mécanismes, est-ce que les apprendre par coeur suffit où est-ce qu'il faut savoir quelque chose en plus ? (hormis la nomenclature et les propriétés)  :neutral:

Merci d'avance !

Coucou !
Alors je vais essayer de t'expliquer la reaction de Cannizzaro :

Comme tu l'as dit, au départ tu as 2 aldéhydes et la base OH-.
Attention ! Ici la base ne sert pas ici à arracher un proton car l'aldehyde n'a pas d'hydrogène mobile car le prof a dû préciser que le R1 en Alpha du carbonylé est du type aromatique par exemple , c'est simplement un catalyseur basique ! Sinon tu aurais affaire à ....une aldolisation !!

Ensuite...les électrons de la double liaison (tres instable) sont attirés par le O qui prends alors une charge partielle négative formant alors un carbocation...qui attire le OH- ! (Tu arrives alors à la molécule entre crochet dans le cours)
Puis l'O- remet en jeu ses électrons pour reformer la double liaison, éliminant alors un H- (ion hydrure) qui se greffe sur le carbone de l'autre aldéhyde qui est electrophile ! La double liaison se casse comme toute an l'heure en faveur du O qui devient OH ensuite avec un H+ cette fois ci qui sort un peu de nulle part (tu as raison) ^^ je pense que OH- vient au départ d'une molécule d'eau donc il doit y avoir des H+ dans le milieu reactionnel....
C'est quand même un peu mieux ? :love: :love:

Pour ta deuxième question, je peux que te conseiller de bien connaître ce recap, en tout cas personnellement il l'avait bien aidé à faire la synthèse de tout mais continue à bien comprendre (et pas seulement apprendre) le détail et la signification des réactions car les partiels en chimie orga ne sont pas là pour te saquer, c'est des QRU assez simples, de courtes phrases t'interrogeant principalement sur les réactifs, les mécanismes et les produits.
 Mais ta question etait assez pointue donc je pense que tu commences à apprivoiser petit au petit la chimie organique c'est très bien !  :yahoo:

Continue comme ça et courage !!  :love: :glasses:

claklou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 110
  • Sexe: Femme
  • Respect: +32
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #186 le: 29 septembre 2016 à 17:54:16 »
0
Bonjour bonjour !

Ma question concerne le cours sur les A.A de notre cher Moussard. Comment détermine t-on la forme ionisée des A.A à caractère amphotère ? :)

Coucou !!

Déjà il faut que tu ai bien compris que TOUT les aa sont amphotères puisqu'ils possèdent tous un groupement acide (de caractère acide^^) et un groupement amide (de caractère basique) !

En fait la forme se détermine selon le pH du milieu !
- si le pH est acide (inf à 7) : c'est un cation c'est à dire que NH2 devient NH3+
- si le pH est basique (sup an 7) : c'est un anion c'est à dire que COOH devient COO-
(Tu peux regarder les détails de la reaction à la page 7)

C'est plus clair ? :love:

Courage ! Déjà bientôt une semaine de plus de passée !  :love: :glasses:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #187 le: 29 septembre 2016 à 18:30:22 »
0
Bonjour ! Dans le cours sur les protéines, je bloque sur une phrase. Pour la structure secondaire en hélice alpha, j'ai compris qu'il y avait des liaisons hydrogène intra-chaines mais pour moi c'était une liaison H tous les 3 résidus or c'est écrit "entre deux liaisons peptidiques, il y a 3 résidus entiers). Mais il y a des liaisons peptidiques entre chaque résidus non ? Il y a sûrement un truc qui m'échappe sur la formation de ces liaisons H  :modo:

Babar55

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #188 le: 30 septembre 2016 à 19:29:49 »
0
Bonjour ! pour déterminer la configuration Z ou E d'une molécule,  la règle de Cahn Ingold et Prelog classe les atomes par Z décroissant, mais si on a un cycle dans la molécule ? Il se place où dans le classement ??

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #189 le: 01 octobre 2016 à 12:10:23 »
+1
Bonjour ! Dans le cours sur les protéines, je bloque sur une phrase. Pour la structure secondaire en hélice alpha, j'ai compris qu'il y avait des liaisons hydrogène intra-chaines mais pour moi c'était une liaison H tous les 3 résidus or c'est écrit "entre deux liaisons peptidiques, il y a 3 résidus entiers). Mais il y a des liaisons peptidiques entre chaque résidus non ? Il y a sûrement un truc qui m'échappe sur la formation de ces liaisons H  :modo:
Hello PiouPiouu !

Tu confonds les liaisons peptidiques et les liaisons hydrogènes.

    Liaisons peptidiques : ce sont les liaisons entre les peptides, donc entre les acides aminés. Il y en a donc entre chaque résidus comme tu l'as dit ! Tu peux les voir en violet sur le schéma mis en pièce jointe.
Elles se forment entre le groupement carboxyle d'un a.a et le groupement aminé de l'a.a suivant. (-CO-NH-)

    Liaisons hydrogènes : dans la structure secondaire en hélice alpha tu as bien des liaisons hydrogènes mais cette fois-ci elles s'établissent entre un Oxygène (du carbonyle C=O) et un Hydrogène ( de N-H). Elles sont en gris (pour celles qui ne nous intéressent pas) et en turquoise (pour celle qui nous intéresse dans l'exemple) sur le schéma.
Tu vois sur le schéma qu'il y a bien 3 résidus ENTIERS entre les liaisons hydrogènes. Ils sont mis en rose, saumon et orange sur le schéma.

Voila, j’espère que cette explication te convient ! Bon courage !!  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #190 le: 01 octobre 2016 à 12:35:20 »
0
Hello PiouPiouu !

Tu confonds les liaisons peptidiques et les liaisons hydrogènes.

    Liaisons peptidiques : ce sont les liaisons entre les peptides, donc entre les acides aminés. Il y en a donc entre chaque résidus comme tu l'as dit ! Tu peux les voir en violet sur le schéma mis en pièce jointe.
Elles se forment entre le groupement carboxyle d'un a.a et le groupement aminé de l'a.a suivant. (-CO-NH-)

    Liaisons hydrogènes : dans la structure secondaire en hélice alpha tu as bien des liaisons hydrogènes mais cette fois-ci elles s'établissent entre un Oxygène (du carbonyle C=O) et un Hydrogène ( de N-H). Elles sont en gris (pour celles qui ne nous intéressent pas) et en turquoise (pour celle qui nous intéresse dans l'exemple) sur le schéma.
Tu vois sur le schéma qu'il y a bien 3 résidus ENTIERS entre les liaisons hydrogènes. Ils sont mis en rose, saumon et orange sur le schéma.

Voila, j’espère que cette explication te convient ! Bon courage !!  :love:

Merci pour ta réponse très détaillée Yumatï, mais en fait j'avais déjà compris cela, je pense que je me suis mal exprimée : ce qui me bloque, c'est la phrase du cours "entre deux liaisons peptidiques, il y a 3 résidus entiers" car comme tu le dis, c'est entre deux liaisons hydrogène et non pas entre deux liaisons peptidiques.... :neutral:

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #191 le: 01 octobre 2016 à 14:30:14 »
0
Bonjour!
J'ai une question a propos de la chimie organique, en effet au tutorga un tuteur nous a dit que lors d'une substitution électrophile, si A>B en électronégativité au niveau du groupement, alors ce groupement sera donneur.
Et que lorsque A<B, le groupement était attracteur. Est-ce bien cela ou peut-être que le tuteur se serait un peu emmêlé les pinceaux, car pour moi il serai plus logique que ce soit l'inverse.. (A>B= gpement attracteur et vice versa).
Vous pouvez m'éclairer et si j'ai tord, m'expliquer pourquoi car je n'arrive pas du tout a m'imaginer le truc, merciii  :whip:

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #192 le: 01 octobre 2016 à 23:16:35 »
0
Bonsoir !!!  :yourock!

Petite question sur la chimie orga !  :gasp:

Dans le cours sur les amines, je ne comprends pas très bien la différence entre Alcoylation et Alkylation d'Hoffmann ...  ???

Il y a bien une différence ? Comment fait-on pour les différencier ?

Merci d'avance !  :love:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #193 le: 02 octobre 2016 à 19:03:53 »
0
Bonjour !

En refaisant un sujet de l'an passé, je bloque sur une des propositions (cf pièce jointe).
Quand on dit que la molécule A possède une fonction sulfonique, cela fait référence au sulfone ? car pour moi le terme sulfonique renvoie à la fonction acide sulfonique, qui n'est pas présente dans cette molécule  ???

Et pour la proposition D : on ne considère jamais les fonctions dans les cycles ?
Je ne comprends pas très bien...

Merci d'avance !  :bisouus:

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #194 le: 02 octobre 2016 à 21:57:56 »
0
Coucou !
Alors je vais essayer de t'expliquer la reaction de Cannizzaro :

Comme tu l'as dit, au départ tu as 2 aldéhydes et la base OH-.
Attention ! Ici la base ne sert pas ici à arracher un proton car l'aldehyde n'a pas d'hydrogène mobile car le prof a dû préciser que le R1 en Alpha du carbonylé est du type aromatique par exemple , c'est simplement un catalyseur basique ! Sinon tu aurais affaire à ....une aldolisation !!

Ensuite...les électrons de la double liaison (tres instable) sont attirés par le O qui prends alors une charge partielle négative formant alors un carbocation...qui attire le OH- ! (Tu arrives alors à la molécule entre crochet dans le cours)
Puis l'O- remet en jeu ses électrons pour reformer la double liaison, éliminant alors un H- (ion hydrure) qui se greffe sur le carbone de l'autre aldéhyde qui est electrophile ! La double liaison se casse comme toute an l'heure en faveur du O qui devient OH ensuite avec un H+ cette fois ci qui sort un peu de nulle part (tu as raison) ^^ je pense que OH- vient au départ d'une molécule d'eau donc il doit y avoir des H+ dans le milieu reactionnel....
C'est quand même un peu mieux ? :love: :love:

Pour ta deuxième question, je peux que te conseiller de bien connaître ce recap, en tout cas personnellement il l'avait bien aidé à faire la synthèse de tout mais continue à bien comprendre (et pas seulement apprendre) le détail et la signification des réactions car les partiels en chimie orga ne sont pas là pour te saquer, c'est des QRU assez simples, de courtes phrases t'interrogeant principalement sur les réactifs, les mécanismes et les produits.
 Mais ta question etait assez pointue donc je pense que tu commences à apprivoiser petit au petit la chimie organique c'est très bien !  :yahoo:

Continue comme ça et courage !!  :love: :glasses:


Oui merci beaucoup c'est bien plus clair !  :great:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Buck

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #195 le: 03 octobre 2016 à 19:49:24 »
0
Bonjour!
J'ai une question a propos de la chimie organique, en effet au tutorga un tuteur nous a dit que lors d'une substitution électrophile, si A>B en électronégativité au niveau du groupement, alors ce groupement sera donneur.
Et que lorsque A<B, le groupement était attracteur. Est-ce bien cela ou peut-être que le tuteur se serait un peu emmêlé les pinceaux, car pour moi il serai plus logique que ce soit l'inverse.. (A>B= gpement attracteur et vice versa).
Vous pouvez m'éclairer et si j'ai tord, m'expliquer pourquoi car je n'arrive pas du tout a m'imaginer le truc, merciii  :whip:

Bonjour Anthony,
Si le noyau aromatique est substitué par un groupement de type A-B: si l'électronégativité de B est supérieure à A alors on a un groupement attracteur.
Si l'électronégativité de B est inférieur a A  alors on a un groupement donneur.
Un exemple de groupement attracteur: NO2 N=A et O=B, ici B>A donc le groupement est attracteur.
En revanche NH2 est donneur en suivant le même principe
Tuteur UE1 et UE Spé4 2016-2017

Buck

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #196 le: 03 octobre 2016 à 19:56:56 »
0
Bonsoir !!!  :yourock!

Petite question sur la chimie orga !  :gasp:

Dans le cours sur les amines, je ne comprends pas très bien la différence entre Alcoylation et Alkylation d'Hoffmann ...  ???

Il y a bien une différence ? Comment fait-on pour les différencier ?

Merci d'avance !  :love:

Bonjour!
L'alkylation et acylation de Hoffmann mettent en jeu un amine et un dérivé halogéné.
La différence est que pour l'alkylation on fixe un groupement de type alkyle soit CH3CH2 par exemple. En revanche pour une acylation, on va fixer un groupement acyle de type RC=O. C'est plus clair?
Tuteur UE1 et UE Spé4 2016-2017

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #197 le: 03 octobre 2016 à 20:07:27 »
0
Ouiiiiiii ça va mieux merci ! 😆

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #198 le: 05 octobre 2016 à 21:14:47 »
0
Bonjour ! pour déterminer la configuration Z ou E d'une molécule,  la règle de Cahn Ingold et Prelog classe les atomes par Z décroissant, mais si on a un cycle dans la molécule ? Il se place où dans le classement ??
Bonsoir Babar55 !

  Quand tu as une molécule qui contient un cycle (ou plusieurs) tu vas continuer à classer les atomes par Z croissant. Pour cela tu vas t'organiser en "niveaux".
  Le premier niveau est composé des deux carbones liés directement à ton carbone porteur de la double liaison. Pour eux Z=6 donc on ne peut pas les distinguer.
  Tu vas regarder les Z des atomes directement liés à ces carbones (le "deuxième niveau si tu veux). Tu vas ensuite additionner les valeurs des Z. Ici Z = Z(H)+Z(C)+Z(C) = 1+1+6 = 8 pour le  carbone du premier cycle (cyclopentane) et Z = Z(H)+Z(C)+Z(C) = 1+1+6 = 8 pour le carbone du second cycle (cyclopentène). Tu ne peux donc toujours pas différencier tes deux cycles, donc tu continues avec les atomes suivant dans chaque cycle.
  Ici, au troisième niveau tu vois que pour le cyclopentane on obtient : Z= 8+8=16 et pour le cyclopentene on obtient Z=8+13=21.
Donc cyclopentane<cyclopentene.

A noter : Quand on a une double liaison (comme dans le cyclopentene) on considère que le carbone est lié deux fois au même carbone donc on prend en compte deux fois le même carbone.

La molécule mise en exemple a donc une configuration E car le cyclopentène et le groupe (-CH2-CH2-OH) sont opposés.

Si jamais ma réponse ne te convient pas n'hésites pas à demander des précisions ou a venir aux permanences, bon courage pour la suite !  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #199 le: 05 octobre 2016 à 21:31:28 »
+1
Bonjour !

En refaisant un sujet de l'an passé, je bloque sur une des propositions (cf pièce jointe).
Quand on dit que la molécule A possède une fonction sulfonique, cela fait référence au sulfone ? car pour moi le terme sulfonique renvoie à la fonction acide sulfonique, qui n'est pas présente dans cette molécule  ???

Et pour la proposition D : on ne considère jamais les fonctions dans les cycles ?
Je ne comprends pas très bien...

Merci d'avance !  :bisouus:

Bonsoir PiouPiouu

    Tu as totalement raison, c'est bien une fonction sulfone présente dans la molécule ! Il y a une coquille dans cette question, nos plus plates excuses !  :whip:

    Pour la réponse D en revanche il n'y a pas de fonction imine car une imine est un composé organique caractérisé par une double liaison carbone-azote. Mais attention :  l'azote est lié grâce à son troisième électron de valence à un second groupe alkyle ou à un hydrogène.

    Pour ta question sur les protéines, on ne t'oublie pas ! J'ai une réponse à ta question mais je préfère demander confirmation au Pr Moussard afin de te donner une réponse claire et juste !

En espérant que cette réponse que convienne ! Bon courage  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017