Auteur Sujet: Questions UE1 - 2016/2017  (Lu 79469 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #200 le: 05 octobre 2016 à 22:40:46 »
+1
Hey ! j'ai une question à propos de la constante d'équilibre K
Dans notre cours on la calcule a l'aide de la loi de Van't Hoff et avec la variation d'enthalpie mais en ED on a vue que l'on pouvait calculer K avec la variation d'enthalpie ou avec la variation d'enthalpie libre de Gibbs... Du coup je me demandais si l'on devait calculer K avec la variation d'enthalpie quand on a une variation de température et avec la variation d'enthalpie libre de Gibbs quand on a une température donné qui ne varie pas ?

J'espere que c'est compréhensible ... ;D

Alors Claudie, c'est à peu près ça en effet, tout dépend de la situation !
Lorsque ta réaction se déroule à une température donnée T1, tu peux calculer K avec la variation d'enthalpie libre : K1 = e^(-DeltaRG°/R*T), en supposant que tu aies les données nécessaires dans l'énoncé (ou que tu puisses les calculer). Si tu décides de modifier la température de ta réaction, tu pourras calculer la nouvelle constante d'équilibre K2 à T2 à partir de K1 en utilisant la loi de Van'T Hoff, ce qui donne en supposant DeltaRH° indépendant de la température : ln(K2) = (DeltaRH°/R)*(T2-T1/T2*T1) + ln(K1).
Tu utilises donc cette loi uniquement si tu connais la constante d'équilibre à une autre température.

Voilà, j'espère que c'est plus clair !
Bon courage  :love:
Référente UE3a / spéMR

LeVic

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #201 le: 06 octobre 2016 à 00:20:58 »
0
Bonsoir j'ai une question sur le sujet n°2 de cette année question 18 la réponse était estérification mais je pensais plutot a une substitution électrophile car on a un acide benzoïque (C6H5) donc un noyaux aromatique + un alool , je suis d'accord que l'on obtient un ester mais est ce que l'estérification est considéré comme un mécanisme ici?? 🤔

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #202 le: 06 octobre 2016 à 00:28:18 »
0
Bonsoir PiouPiouu

    Tu as totalement raison, c'est bien une fonction sulfone présente dans la molécule ! Il y a une coquille dans cette question, nos plus plates excuses !  :whip:

    Pour la réponse D en revanche il n'y a pas de fonction imine car une imine est un composé organique caractérisé par une double liaison carbone-azote. Mais attention :  l'azote est lié grâce à son troisième électron de valence à un second groupe alkyle ou à un hydrogène.

    Pour ta question sur les protéines, on ne t'oublie pas ! J'ai une réponse à ta question mais je préfère demander confirmation au Pr Moussard afin de te donner une réponse claire et juste !

En espérant que cette réponse que convienne ! Bon courage  :love:

Oui merci pour ta réponse, je comprends mieux pour les imines, je n'avais pas noté ce détail dans mon cours  :great:
Je reviendrai voir pour ma deuxième question alors  :bisouus:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #203 le: 06 octobre 2016 à 16:21:15 »
+2
PiouPiouu j'ai enfin la réponse à ta question (et validée par le Pr Moussard):yahoo:
Dans la parenthèse page 22 du Moussard  "entre deux liaisons peptidiques, il y a donc 3 résidus entiers" il faut comprendre que les liaisons hydrogènes relient le O d'un carbone d'un a.a à un H de l'azote d'un autre a.a. (ça tu l'avais déjà comrpis il me semble). Entre ta nième liaison (celle où le -CO établit la liaison hydrogène) et la (n+3)ième liaison (celle où le -NH établit la liaison hydrogène) il y a trois résidus entiers. On compte 3 résidus entre ces deux liaisons !

Dans la phrase du Moussard on ne parle pas de deux liaisons peptidiques consécutives (auquel cas il y aurait un seul a.a entre deux liaisons peptidiques : les a.a étant reliés entre eux par des liaisons peptidiques ! ) mais des liaisons n et n+3 (celles qui participent à la formation de la même liaison hydrogène).

Il y a encore un fichier joint avec les liaisons peptidiques entourées en vert cette fois-ci... Parce qu'on comprend tellement mieux avec des images :angel:

J’espère que cette fois-ci c'est plus clair pour toi !   
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #204 le: 06 octobre 2016 à 16:28:55 »
0
Bonjour, j'ai une question a propos des protéines, en effet je ne comprends pas comment la liaison C-N peut avoir le caractère d'une double liaison partielle. Pour moi, O>C et N>C mais N<O, ainsi les e- sont dirigés vers l'oxygène et l'azote est donc delta +. Tout ça est bien dans le bouquin mais ducoup je ne comprends pas pourquoi a la fin c'est la liaison C-N qui est double, et non la liaison C-O..

Vous pouvez m'éclairer? Merci d'avance

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #205 le: 06 octobre 2016 à 16:31:09 »
0
PiouPiouu j'ai enfin la réponse à ta question (et validée par le Pr Moussard):yahoo:
Dans la parenthèse page 22 du Moussard  "entre deux liaisons peptidiques, il y a donc 3 résidus entiers" il faut comprendre que les liaisons hydrogènes relient le O d'un carbone d'un a.a à un H de l'azote d'un autre a.a. (ça tu l'avais déjà comrpis il me semble). Entre ta nième liaison (celle où le -CO établit la liaison hydrogène) et la (n+3)ième liaison (celle où le -NH établit la liaison hydrogène) il y a trois résidus entiers. On compte 3 résidus entre ces deux liaisons !

Dans la phrase du Moussard on ne parle pas de deux liaisons peptidiques consécutives (auquel cas il y aurait un seul a.a entre deux liaisons peptidiques : les a.a étant reliés entre eux par des liaisons peptidiques ! ) mais des liaisons n et n+3 (celles qui participent à la formation de la même liaison hydrogène).

Il y a encore un fichier joint avec les liaisons peptidiques entourées en vert cette fois-ci... Parce qu'on comprend tellement mieux avec des images :angel:

J’espère que cette fois-ci c'est plus clair pour toi !

Merci beaucoup !!!!  ;D :bravo:; :bravo:; :bravo:;

Babar55

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #206 le: 06 octobre 2016 à 18:31:51 »
0
Bonsoir Babar55 !

  Quand tu as une molécule qui contient un cycle (ou plusieurs) tu vas continuer à classer les atomes par Z croissant. Pour cela tu vas t'organiser en "niveaux".
  Le premier niveau est composé des deux carbones liés directement à ton carbone porteur de la double liaison. Pour eux Z=6 donc on ne peut pas les distinguer.
  Tu vas regarder les Z des atomes directement liés à ces carbones (le "deuxième niveau si tu veux). Tu vas ensuite additionner les valeurs des Z. Ici Z = Z(H)+Z(C)+Z(C) = 1+1+6 = 8 pour le  carbone du premier cycle (cyclopentane) et Z = Z(H)+Z(C)+Z(C) = 1+1+6 = 8 pour le carbone du second cycle (cyclopentène). Tu ne peux donc toujours pas différencier tes deux cycles, donc tu continues avec les atomes suivant dans chaque cycle.
  Ici, au troisième niveau tu vois que pour le cyclopentane on obtient : Z= 8+8=16 et pour le cyclopentene on obtient Z=8+13=21.
Donc cyclopentane<cyclopentene.

A noter : Quand on a une double liaison (comme dans le cyclopentene) on considère que le carbone est lié deux fois au même carbone donc on prend en compte deux fois le même carbone.

La molécule mise en exemple a donc une configuration E car le cyclopentène et le groupe (-CH2-CH2-OH) sont opposés.

Si jamais ma réponse ne te convient pas n'hésites pas à demander des précisions ou a venir aux permanences, bon courage pour la suite !  :love:



Super merci beaucoup ! :)

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #207 le: 06 octobre 2016 à 18:46:55 »
0
Salut salut !

J'ai une question par rapport aux coenzymes: quelle est la différence entre NAD et NADP ? Est-ce que c'est la même molécule mais avec un groupement phosphoryle supplémentaire ou est-ce que l'un est la forme oxydée / réduite de l'autre ? De même je n'ai pas trop compris leur mécanisme de fonctionnement (mis à part le fait qu'ils fixent un proton et deux électrons) ... :neutral:

Je me demandais aussi ce qu'il fallait vraiment retenir de ce cours au final, le Pr Feugeas est passé rapidement sur tous les coenzymes, est-ce que connaître la structure (par coeur des petites molécules et "en vitesse des grande"), ce qu'ils fixent et la partie active est suffisant ?

Merci d'avance !
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Buck

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #208 le: 07 octobre 2016 à 09:15:38 »
0
Bonsoir j'ai une question sur le sujet n°2 de cette année question 18 la réponse était estérification mais je pensais plutot a une substitution électrophile car on a un acide benzoïque (C6H5) donc un noyaux aromatique + un alool , je suis d'accord que l'on obtient un ester mais est ce que l'estérification est considéré comme un mécanisme ici?? 🤔

Bonjour,

Dans cette question, on a un acide carboxylique qui réagit avec un alcool pour donner un ester et de l'eau, le mécanisme de la réaction est une addition/élimination et plus précisément une estérification.
Cele ne peut pas être une substitution électrophile car il n'y a pas d'acide de Lewis si l'on se réfère au cours de Mr Refouvelet.
Tuteur UE1 et UE Spé4 2016-2017

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #209 le: 07 octobre 2016 à 19:48:16 »
0
Salut salut !

J'ai une question par rapport aux coenzymes: quelle est la différence entre NAD et NADP ? Est-ce que c'est la même molécule mais avec un groupement phosphoryle supplémentaire ou est-ce que l'un est la forme oxydée / réduite de l'autre ? De même je n'ai pas trop compris leur mécanisme de fonctionnement (mis à part le fait qu'ils fixent un proton et deux électrons) ... :neutral:

Je me demandais aussi ce qu'il fallait vraiment retenir de ce cours au final, le Pr Feugeas est passé rapidement sur tous les coenzymes, est-ce que connaître la structure (par coeur des petites molécules et "en vitesse des grande"), ce qu'ils fixent et la partie active est suffisant ?

Merci d'avance !
Salut bouliz!

La différence entre NAD et NADP est en effet la présence du groupement phosphoryle supplémentaire sur le C2' (le deuxième carbone du ribose) pour le NADP.
Chacun a SA forme oxydée et SA forme réduite, ce sont bien deux molécules différentes ayant chacune deux formes différentes.
NAD+ : forme oxydée = NAD+
           forme réduite = NADH, H+
NADP+: forme oxydée = NADP+
           forme réduite = NADP H, H+

Leur mécanisme fonctionnel : ils interviennent soit en tant qu'oxydant ( NAD+) soit comme réducteur (NADP+, NAD+) en fixant réversiblement un ion hydrure sur leur partie active (noyau nicotinamide). Un ion hydrure est composé d'un H+¨et de deux e-.
La fixation de l'ion hydrure va donc réduire le NAD+ ou le NADP+  donnant NAD,H,H+ et NADPH,H+. On note le H+ après la virgule car le proton reste en solution.
S'ils interviennent comme réducteur, ils vont donner leur ion hydrure au substrat (auquel s'ajoutera le proton resté en solution). Ils retrouveront leur forme oxydée NAD+ et NADP+.

Pour ce qui est de la méthode d'apprentissage je dirais qu'il faut connaitre les classes des coenzymes, leur partie active et savoir leur structure. Leur rôle est très important et leur mécanisme ainsi que les réactions dans lesquelles ils interviennent. (oui il faut savoir plein plein de chose...) . Pour cela faites des tableau avec : nom du coenzyme, classe, origine, structure, partie active, mécanisme, réactions et rôles.
Néanmoins, si M. Feugeas n'a pas dutout parlé d'un coenzyme ou qu'il a simplement citer son nom et son rôle alors il faut apprendre que ce qu'il a dit ou mis sur ses diapos.

J'espere que cette réponse te convient sinon n'hésites pas à demander plus de précisions. Bon courage, les coenzymes ça fait peur au début mais on s'en sort quand même !  ;)

                                                                                                                                                                              

Pour les confirmations des questions des filles qui étaient venues en permanence jeudi,
 -Pour l'ester phorsphorique dont on avait parlé je demande confirmation au Pr Ismaïli mardi mais à priori, il n'y a aucune erreur, c'est bien un ester phorshoRique comme tu avais noté.
 -Pour l'isomérie géométrique : C'est l'isomérie Z/E (Z = ensemble et E = opposés) . Cette isomérie affecte les composés éthyléniques (avec une double liaion C=C) dont les substituants (R1 et R2 pour le premier carbone, R3 et R4 pour le second carbone) sont différents pour chaque carbone (R1 différent de R2 et R3 différent de R4),elle affecte aussi les composés oximes et imines C=N ainsi que les cycles. Pour un cycle on parle de trans (dans le même plan) et de cis (dans des plans différents).

J’espère que tout est plus clair, bon courage à vous !  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #210 le: 08 octobre 2016 à 10:08:30 »
0
Merci beaucoup ! :great:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Justinersi

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #211 le: 08 octobre 2016 à 19:26:54 »
0
Bonjour !

J'ai une question à propos des cours de biochimie, est-ce que nous avons besoin d'apprendre les structures des molécules sur les côtés du livre de Moussard ?
Par exemple, pour le NAD, avons-nous juste besoin de savoir qu'il est composé d'un adénosine monophosphate, etc.. Ou est-ce qu'il faut savoir refaire cette molécule ? (Et toute les autres, pour les cours de Pr Moussard et Feugeas)

Et aussi j'aurai aimé savoir si Mr Cypriani prend le livre comme support de cours. :)

Merci d'avance !  :love:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #212 le: 09 octobre 2016 à 10:09:59 »
0
Bonjour Justineri,
Il faut savoir de quoi sont composées les molécules mais il n'est pas nécessaire de savoir les refaire parfaitement.
Mr Cypriani n'utilise pas le livre comme support de cours mais si jamais tu es perdue alors les planches du livre sont plutôt bien faites, elles peuvent t'aider.
Bon courage !  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #213 le: 09 octobre 2016 à 13:38:13 »
0
Bonjour !  :yourock!

Petite incompréhension au sujet de la structure quaternaire des protéines :

Il est dit dans le cours du Pr Moussard que l'interactivité entre les sous-unités permet l'effet coopératif et l'effet allostérique.
Mais si dans le cas d'un effecteur allostérique activateur, l'affinité des sous-unités pour le substrat augmente, cela revient à la même chose que l'effet coopératif non ?  ???

Dans les deux cas la fixation du substrat est facilitée à chaque fois que les sous unités réagissent avec ce substrat donc quel est la différence entre les deux processus ?

Je crois que je mes suis un peu emmêlée les pinceaux ...  :neutral:

Merci d'avance !  :love:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #214 le: 09 octobre 2016 à 19:41:29 »
+1
Bonjour !  :yourock!

Petite incompréhension au sujet de la structure quaternaire des protéines :

Il est dit dans le cours du Pr Moussard que l'interactivité entre les sous-unités permet l'effet coopératif et l'effet allostérique.
Mais si dans le cas d'un effecteur allostérique activateur, l'affinité des sous-unités pour le substrat augmente, cela revient à la même chose que l'effet coopératif non ?  ???

Dans les deux cas la fixation du substrat est facilitée à chaque fois que les sous unités réagissent avec ce substrat donc quel est la différence entre les deux processus ?

Je crois que je mes suis un peu emmêlée les pinceaux ...  :neutral:

Merci d'avance !  :love:
Bonsoir Mange-Kayou,

On parle d'effet coopératif quand c'est le substrat qui en se fixant sur l'enzyme augmente l'affinité de l'enzyme pour celui-ci.
C'est un phénomène homotrope positif (c'est le substrat lui même qui va augmenter l'affinité de l'enzyme pour le substrat).


Pour les effecteurs allostériques :

    On parle d'activateur allostérique  quand un effecteurs allostérique(différent du substrat car allo = autre et stérique = forme) augmente l'affinité de l'enzyme pour le substrat en se fixant à celui-ci.
    C'est un phénomène hétérotrope positif.
   
    On parle d'inhibiteur allostérique quand un effecteur allostérique diminue l'affinité de l'enzyme pour le substrat en se fixant sur celui-ci.
    C'est un phénomène hétérotrope négatif.

J'éspère que cette explication t'aide à y voir plus clair !  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #215 le: 09 octobre 2016 à 19:58:15 »
0
Merci beaucoup Yumati c'est très clair !!!  :bravo:;

 :love:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #216 le: 10 octobre 2016 à 14:25:03 »
0
Bonjour, à propos des enzymes, je me demandais : on voit au début du cours qu'elles peuvent être activées par des ions métalliques, par proteolyse limitée ou par modification covalente puis à la fin on parle d'activation par une protéine de contrôle. C'est un autre activateur ou bien il y a une nuance ?

Palmito

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #217 le: 10 octobre 2016 à 14:58:21 »
0
Bonjour,
J'ai une question à propos du cours du Pr Cypriani
A la fin de son cours, il nous a dit que la constante d'équilibre (Kéq) = ( [C]c + [D]d ) / ( [A]a + b )
N'y avait il pas là une erreur de sa part : ne serait-ce pas des x à la place des + qu'il a mis ?
Merci de votre réponse

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #218 le: 10 octobre 2016 à 17:42:55 »
0
Bonjour Palmito,
Bonjour,
J'ai une question à propos du cours du Pr Cypriani
A la fin de son cours, il nous a dit que la constante d'équilibre (Kéq) = ( [C]c + [D]d ) / ( [A]a + b )
N'y avait il pas là une erreur de sa part : ne serait-ce pas des x à la place des + qu'il a mis ?
Merci de votre réponse

Oui, effectivement, la constante d'équilibre est celle que je te mets en pièce jointe, il a du faire une erreur cette année.

Bonne journée  ;D
Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #219 le: 10 octobre 2016 à 18:07:35 »
+1
Bonjour, à propos des enzymes, je me demandais : on voit au début du cours qu'elles peuvent être activées par des ions métalliques, par proteolyse limitée ou par modification covalente puis à la fin on parle d'activation par une protéine de contrôle. C'est un autre activateur ou bien il y a une nuance ?
Bonjour PiouPiouu,
Les activateurs (ions métalliques, protéolyse limitée, modification covalente) vont favoriser la bonne conformation de l'enzyme, créer le site catalytique ouu changer la forme de l'enzyme pour que celui ci soit actif et puisse catalyser la réaction. Sans cela l'enzyme n'est pas active ou peu active.

Certains enzymes spéciaux (allostériques) sont activés par une protéine de contrôle. Ce n'est pas un activateur comme ceux cités avant car il ne va agir que sur les enzymes allostériques, de plus il va simplement rendue l'enzyme plus sensible au substrat et la réaction peut se faire sans cet effecteur mais elle se fera beaucoup plus difficilement.
Donc il y a bien une nuance.

J’espère que c'est plus clair, bon courage pour la suite  :love:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017