Sondage

Pour le statut du samedi vous préferez  :

Passer le samedi après-midi en garde (rémuneré une demi garde), et introduire une disposition très claire sur le fait qu'un samedi matin travaillé est récupérable en semaine.
43 (43.4%)
Garder l'intégralité du samedi en journée de stage, en insitant encore une fois sur la nécessité d'organiser une récupération.
4 (4%)
Forcer pour que l'intégralité du samedi passe en garde.
52 (52.5%)

Total des votants: 99

Auteur Sujet: Sondage : Statut des gardes du samedi pour Externe  (Lu 5672 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lactel

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +169
    • Voir le profil
  • Année: M1
Sondage : Statut des gardes du samedi pour Externe
« le: 18 novembre 2015 à 15:30:24 »
+5
Bonjour les externes ! (Bonjour aux autres aussi bien sûr)

:arrow: Contexte du sondage proposé : Les récents problèmes rencontrés à Bordeaux avec l'arrêt de la rémunération en garde du samedi après-midi risquent de se répercuter à moyen terme dans les autres villes. De plus, le Ministère de la Santé sera amené à modifier l’arrêté "stages et gardes" qui cadre les périodes de gardes. Cette réécriture intégrera la question du samedi, il faut donc se mettre d'accord sur le statut que nous voulons donner au samedi. 

Je ne peux que vous inviter à répondre à ce sondage, à savoir que l’arrêté qui cadre les périodes de stages et des gardes sera dans tout les cas réécrit, autant qu'elle se fasse le plus possible en adéquation avec nos idéaux.

De plus, je ne peux que vous inciter également à faire part de vos commentaires pour partager vos avis et compléter le sondage.

Et si vous avez besoins de plus d'informations, d'éclaircissements, de plus d'explications faites le moi savoir en posant vos questions:biggrin:


En vous remerciant de votre participation je vous souhaite une bonne journée!
Dans l'espoir que (pour certains) le bloc de ce soir vous apporte la réflexion nécessaire... :ppc:  :-X
Tuteur 2014-2016
VP Représentation (Boudu) 2014-2015

Troidé

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Sondage : Statut des gardes du samedi pour Externe
« Réponse #1 le: 19 novembre 2015 à 09:16:46 »
0
Petite question, il est entendu quoi par "introduire une disposition très claire sur le fait qu'un samedi matin travaillé est récupérable en semaine" ? ???

Sachant que je croyais que théoriquement c'était déjà le cas dans le cadre légal des stages ?  :undecided:
Responsable Tutorat UE7 2013-2014 et 2012-2013
Responsable Tutorat UE1 2013-2014
QWET 2014 et Star TWET 2012

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Sondage : Statut des gardes du samedi pour Externe
« Réponse #2 le: 19 novembre 2015 à 14:23:10 »
0
Bien sûr Troidé, la théorie devrait faire que le samedi compte dans le quota de demies journées à réaliser dans une semaine et donc soit récupérable mais son statut totalement flou entre les services, entre les CHU, sur le fait qu'on fasse parfois moitié stage moitié garde fait que ce qui nous semble être évident est très (trop) souvent contourné.

Ajouter un article à l'arrêté (donc application nationale) qui mentionne clairement le fonctionnement du samedi pourra aider à éviter ce genre de contournements (au maximum en tout cas).

Pour ceux que ça intéresse voici l'arrêté du 17 juin 2013 sur la réalisation des stages et gardes :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027607974&categorieLien=id

Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

Benji25

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Sondage : Statut des gardes du samedi pour Externe
« Réponse #3 le: 22 novembre 2015 à 11:05:22 »
0
Perso je pensais que le samedi matin compensait le fait que nous n'étions pas là le jeudi aprem pour les optionnels, apres si on bosse le samedi aprem il faut etre payé comme une garde simple du coup je pense ( j'y connais pas grand chose dans les rémunérations des gardes mais j'donne juste mon point de vue )

Christian

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 458
  • Sexe: Homme
  • Respect: +106
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Sondage : Statut des gardes du samedi pour Externe
« Réponse #4 le: 22 novembre 2015 à 22:52:42 »
0
Forcer pour que l'intégralité du samedi passe en garde.

Ca comprend samedi (matin + aprem) ou samedi (journée + nuit) ? dans ce dernier cas, ça deviendrait comme un dimanche et rémunéré comme tel ...
Team poly M2 2015-2016
Team poly M1 2014-2015

Référent de promo P3 2013-2014

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Sondage : Statut des gardes du samedi pour Externe
« Réponse #5 le: 22 novembre 2015 à 22:57:28 »
+2
une garde de 24h comme un dimanche ;)

sachant que légalement, la nuit du samedi est une garde de 12h, selon les services/villes on a l'après midi parfois (donc 1 garde et demi) ben là on aurait une garde qui commencerait le matin+ aprèm (officiellement ce coup ci) + soir (qui existe déjà).

Et oui du coup ça clarifie niveau rémunération aussi
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

Guirlande

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 28
  • Sexe: Femme
  • Respect: +23
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sondage : Statut des gardes du samedi pour Externe
« Réponse #6 le: 23 novembre 2015 à 12:35:15 »
0
Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de nous faire venir toute la journée du samedi (+la nuit!) dans les services sachant que les samedis matins tu ne fais rien bien souvent et que y'a clairement pas besoin d'un externe de garde dans toutes les services...

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Sondage : Statut des gardes du samedi pour Externe
« Réponse #7 le: 23 novembre 2015 à 21:08:02 »
+1
On ne va pas ouvrir des gardes dans tous les services, ce sera comme maintenant, dans les services à gardes et selon ton pôle

Petit UP : vous avez jusqu'à mercredi pour voter, nous devrons voter et donner une décision pour Besançon !

la bise ;)
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise