Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Valp

Pages: 1 2 3 [4] 5 6
61
Coucou,
j'ai une petite question à propos du membre supérieur..  :gréât:

Donc au niveau de l'humérus, j'ai noté que l'épicondyle latéral descendait "plus bas" que le média.
 
Mais au niveau de la trochlée qui fait le tour de la surface de l'humérus à l'extrémité inférieur, j'ai mis que la trochlée du côté médiale descendait plus bas que le côté médial qui va venir s'articuler avec le capitulum.. :modo: . Or ça me parait pas trop logique vu que l'épicondyle latéral descend plus bas, la trochlée devrait être "penchée" pour faire la jonction non ?

Je sais pas si c'est cohérent. Merci d'avance.  :angel:  :love:

Salut !!

Je n'arrive pas à retrouver ça dans mon cours, mais il me semble que l'épicondyle médial est celui qui descend le plus bas, ce qui expliquerait ce que tu ne comprends pas par rapport à l'articulation.

Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'embryologie. J'ai beaucoup de mal a me représenter ce que l'on nous représente mais c'est presque que des liste de dérivé. Alors est-ce que c'est surtout la dessus que l'on nous interrogera?

merci et bonne aprem :)

Salut,

Je te conseille d'emprunter de consulter des livres d'embryo à la BU ou bien de chercher sur des sites internets (genre embryology.ch) pour te représenter un peu mieux car il est vrai qu'au début les schémas ne semblent pas très explicits.
Et comme son titre l'indique, ce sont les dérivés qui sont le sujet du cours, et puis il n'y a quasiment que ça dont on parle dedans, donc oui ce sera le sujet des questions du partiel, sans aucun doute. ^^

Bon courage.  ;D

Bonjour bonjour,
j'ai également une petite question sur les articulations..
Peut-être toute bête mais on ne sait jamais :gréât:
Est-ce que toutes les articulations synoviales ont obligatoirement une capsule articulaire ??

Merci d'avance  :bravo:;

Salut,

Par définition, oui,une articulation synoviale présente une capsule articulaire.  ;)

Bonjour j'ai une questions concernant les dérivés du neurectoderme : est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment se met en place la vésicule optique, et quels sont les dérivés des crêtes neurales dans la région céphalique ?

Je vais pas vous décrire mes notes, mais en gros j'ai l'impression qu'il y a un peu de tout, que ce sois une origine du tube neural (plus précisément le diencéphale), intervention des cretes neurales, du mésoderme (pour les paupières , muscles) alors que j'ai noté plus tôt que le mésoderme n'intervenait justement pas dans les structures de la tête et du cou, et aussi du mésenchyme ectodermique ? En gros un éclaircissement serais la bienvenue merci ^^


Hey !

Je pense sincèrement que c'est du détail, mais j'avais noté que la vésicule optique se mettait en place grâce à une prolifération paire et symétrique du diencéphale dans la région céphalique.

Effectivement, y a pas mal de structures qui dérivent des 3 feuillets au niveau de la tête et du cou.
Dans la région céphalique, les crêtes neurales vont donner des cellules mésenchymateuses en grande partie mais principalement des cellules nerveuses (surtout les cellules de la Névroglie) ainsi que les méninges.

Sinon, le mésoderme va donner des structures dans la région de la tête et du cou. Il n'y a que le mésoderme intermédiaire qui ne se métamérise pas dans la région céphalique.

Je ne sais si j'ai bien répondu à toutes tes questions, car c'était pas super clair ^^

Bonne chance !

Bonjour! Moi aussi j'ai une petite question sur le mesoderme lateral,
Est ce que la somatopleure qui derive des lames laterales donne le feuillet parietal du pericarde, de la plevre et du peritoine ou est ce que c'est la splanchnopleure ? J'ai note aussi le feuillet visceral de ces 3 elements mais pareil je suis un peu perdue...
Merci d'avance!
😊😊

Hello,

La somatopleure est en contact avec l'ectoderme, la splachnopleure est en contact avec l'endoderme.
L'ectoderme c'est plutôt ce qui va être proche de la paroi du corps humain (abdomen, thorax...) donc la somatopleure va donner le feuillet pariétal des séreuses tapissant les différentes cavités.
L'endoderme au contraire c'est tout ce qui est plutôt viscéral, la splachnopleure va donner le feuillet viscéral de ces mêmes séreuses.
C'est comme ça que j'ai retenu, et ça m'a bien aidé.  ;D

62

Question : problème entre tube et crête neural

J'ai noté que le neurectoderme originaire des crêtes neurales met en place l'ensemble de la moelle épinière.
Puis le prof nous donne un schéma de l'évolution du neurectoderme (ex: moelle épinière où on y voit les lames fondamentales et les lames allaires)
Plus loin, j'ai noté que le tube neural se régionalise en 2 régions : lames allaires (postérieures à la moelle épinière) et en lames fondamentales.

Donc je suis perdue. Les LA/ LF sont situés sur la moelle épinière ? (et donc proviennent des crêtes neurales) où sont elles dans une région voisine mais distincte ??
Merci d'avance :heart:, j'ai essayé d'être le plus claire possible dans ma question...  :neutral:

Hello !

Il me semble que tu as fait une erreur, la moelle spinale n'est pas issue des cellules des crêtes neurales mais est bien constituée par le tube neural.
Le neurectoderme du tube neural (au niveau de la région de la future moelle épinière) va ensuite se "polariser" pour donner deux régions avec les lames alaires donnant les futures cornes dorsales et les lames fondamentales donnant les futures cornes antérieures.

En pièce jointe une image de la moelle spinale chez l'adulte pour que tu vois bien que les cornes ne sont pas des régions à part de la moelle épinière.

Bon courage, j'espère que ma réponse a été claire.  :biggrin:




63
Hi !
J'ai quelques questions d'embryologie à poser sur le cours de ce matin (dérivés de l'ectoderme).
Pr Roux nous a dit que l'ectoderme était à l'origine du neurectoderme et de l'ectoderme de surface et que le mésoderme donnait la chorde dorsale et le matériel pré-chordal.
Mais plus loin dans l'évolution du neurectoderme, il dit que Rhombencéphale, mésencéphale et prosencéphale dérivent de la chorde dorsale pour les 2 premiers et de la plaque chordale pour le dernier.
Du coup 2 questions :
- est ce que le neurectoderme est considéré comme issu du mésoderme et de l'ectoderme ?
- est ce que le neurectoderme est composé de la chorde dorsale et de la plaque préchordale ? Si non, alors de quoi est-il composé ?

Merci d'avance, bonne journée  :love:

Salut !

Effectivement donc le neurectoderme va donner les trois vésicules primaires que tu as cité.
Le neuroctederme n'est pas composée ni par la chorde dorsale ni par la plaque préchordale qui sont en effet du mésoderme.
En fait, si j'ai bien compris mes cours de l'an dernier, ces vésicules sont mises en place grâce à des phénomènes d'induction.
Plus précisément, c'est la mise en plaque de la chorde dorsale et de la plaque préchordale qui va permettre la mise en place de ces trois vésicules.
Donc, le rhombencéphale et le mésencéphale sont constitués grâce à la mise en place de la chorde dorsale et le prosencéphale est constitué grâce à la mise en place de la plaque préchordale.

 :love:

64
Bonsoir bonsoir,  ;D
j'ai une petite question au niveau de la cote asternale dans le chapitre de la cage thoracique..  :modo:

J'ai noté que les arcs costaux asternaux (donc 11ème et 12 ème côte) ne possèdent pas de cartilage..
Donc je suis accord sur le fait qu'il n'y ai pas de cartilage sternocostal. Mais pas sur le fais qu'il n'y ai pas "dutout" de cartilage.

Parce qu'il me semble que la tête, elle, possède une surface articulaire avec du cartilage articulaire pour l'insertion au niveau des vertèbres, non ?
Merci d'avance  :angel: ::)

Salut !

Effectivement la 11ème et la 12ème ne possèdent pas de cartilage sternocostal pour le sternum mais possèdent du cartilage sur leur tête pour les vertèbres.  ;D

Bonsoir,

Je voudrais savoir si l'articulation entre l'humérus et la scapula est une articulation sphéroïde ou ellipsoïde. Parce que j'ai marqué que la glène de la scapula était concave et ovalaire mais que la tête de l'humérus était le tiers d'une sphère donc je pense que je me suis trompée pour l'une des deux car ca ne pourrait pas s'articuler correctement? (on n'est pas dans le schéma de la sphère pleine dans la sphère creuse ou de l'ellipse pleine dans l'ellipse creuse)?

Merci d'avance  :) 

Salut !

L'articulation entre la tête de l'humérus et la glène de la scapula est bien une articulation synoviale sphéroïde. Il faut juste imaginer que la tête ne sera pas entièrement encastrée dans la glène de la scapula. Mais pour maintenir tout ça en place tu auras une capsule articulaire et des ligaments, vous verrez durant le semestre l'arthrologie du membre supérieur, tout te paraitra plus clair.  :great:


65
Hello!
Quelqu'un peut-il me réexpliquer les 2 moyens dont communiquent la cavité nasale et les sinus paranasaux svp ?
j'ai noté ceci :
- "en se déversant directement par proximité dans la cavité nasale", mais je n'arrive pas a visualiser le trajet de l'air..
- "par un système osseux particulier qui s'ouvre derrière les cornets via des méats dans l'os frontal", la je comprends encore moins car le sinus de l'os frontal est situé en avant alors comment les cornets en s'ouvrant en arrière communiquent avec le sinus frontal en avant ?  ???
bref vous l'aurez compris je suis perdu..
merci d'avance   ;D


Hello !

Alors effectivement, les sinus paranasaux communiquent avec la cavité nasale de deux façons.

La première façon, c'est celle du sinus frontal qui va communiquer avec la fosse nasale par l'intermédiaire d'un canal qui est le canal naso-frontal s'abouchant dans au niveau du cornet moyen par un méat.
En fait, les cornets sont des excroissances osseuses (pour le supérieur et le moyen) de l'os ethmoïde, ce sont des lames osseuses qui sont enroulées sur elles mêmes et qui permettent le réchauffement de l'air lors du contact de celui-ci avec la muqueuse les recouvrant. Tu dois confondre avec les choanes qui sont l'ouverture en arrière de la cavité nasale pour la communication avec le pharynx.

Donc on a cette première méthode de communication grâce à un canal, et la deuxième c'est un abouchement direct du sinus dans la fosse nasale. C'est le cas donc du sinus sphénoïdal.
En fait, le sinus creusé dans l'os sphénoïde est placé si près de la fosse nasale qu'il n'a pas besoin d'avoir un canal pour communiquer avec celle-ci, il est directement en communication.
(Sur le schéma du bas, sont illustrés les cornets par les "traits" osseux, pour te représenter un peu la chose, avec le supérieur et le moyen)

Voilà un schéma pour le trajet de l'air, qui t'embrouillera pas j'espère :


Comme tu peux le voir l'ouverture du sinus sphénoïdal est directe tandis que pour le sinus frontal on a un trajet représenté en pointillé qui illustre le passage de l'air dans le canal avant d'arriver dans la cavité nasale (ou dans les fosses nasales c'est pareil)

Bon courage !  :yahoo:

66

Si le Pr. Parratte, le Pr. Tatu, le Pr. Lepage ou encore le Pr. Vuillier passe par ici... Tu es mort et enterré mon très cher collègue ;D

Un conseil aux P1 : ne JAMAIS parler du Netter aux professeurs d'anatomie, ils détestent ce bouquin :whip:

Pour ma défense, je ne l'utilise jamais.  ;D

67
Bonjour,
j'ai un soucis de représentation spatiale, convexe concave, en devant, en arrière?
Par exemple, pour la clavicule en vue supérieure et inférieure, il est marqué :
Vue inférieure
   Bord antérieur :
•   Convexe en avant et en dedans
•   Concave en avant à sa moitié latérale

Vue supérieure
   Face supérieure limitée en avant par le bord antérieur
   Bord antérieur :
•   Convexe en avant,  dans sa moitié médiale
•   Concavité en avant, dans sa moitié latérale
quelqu'un peut m'aider? et est ce que c'est pareil qu'en Maths pour concave et convexe ?

Merci d'avance


Salut !



Voici la clavicule telle qu'elle est représentée dans le Netter.

Le dessin du haut nous donne une vision de la clavicule, en la regardant par le dessus, c'est donc la face supérieure de celle-ci que l'on observe.
Puisque c'est une vue supérieure, ce qui est ventral est en bas du dessin, ce qui est dorsal et en haut de l'image (Les petits "anterior" et "posterior")
De même, à gauche de l'image on est en dehors (c'est à dire plus loin de l'axe central du corps humain) et à droite de l'image on est en dedans. Ainsi la partie gauche du dessin représente l'extrémité latérale et l'extrémité droite du dessin représente l'extrémité médiale.
Maintenant que ceci est dit, on peut suivre la forme du bord antérieur.
Si l'on commence de son extrémité médiale, donc le plus en dedans, donc en lisant l'image d'abord depuis la droite, on voit que le bord antérieur dessine une ligne qui "bombe" vers l'avant, ainsi on dit qu'il est à cet endroit "convexe vers l'avant". En suivant le bord antérieur on arrive à l'extrémité latérale de la clavicule, on voit que cette fois ci la la ligne ne "bombe" plus mais forme une sorte de creux, on dit ainsi que l'extrémité latérale du bord antérieur de la clavicule est "concave vers l'avant" (et ainsi donc, convexe vers l'arrière).

Je te laisse faire la même analyse mais cette fois-ci en observant la clavicule sur une vue inférieure (le deuxième dessin en bas).

L'important en anatomie est de bien visualiser les choses et surtout de savoir où on se situe dans l'espace, de savoir ce qui est à gauche et à droite ainsi que ce qui est en avant et en arrière.

Bon courage.  ;D

68
Bonjour/Bonsoir !
J'ai quelques questions à propos des cours depuis le début du S2 :)
D'abord, question toute bête mais c'est juste pour être sure : c'est bien dans la moelle rouge que l'on trouve les precurseur hématopoïetiques?
Quelle est la différence entre valve et valvule?
Quelle est la différence entre une surface et un processus articulaire ?
Quand on dit que 20% du sang retourne par le système veineux partiétal et 80% par le système veineux viscéral, on peut considerer que 100% du sang passe qund meme dans le systeme veineux visceral vu que le systeme veineux parietal et le systeme lymphatique se jettent dans le systeme veineux visceral?
Est-ce que on peut considerer que le sang veineux et arteriel se melange dans les capillaires (ca passe pas directement Sang arteriel, sang veineux, si ?) Je veux dire, c'est pas assez rapide, c'est pas précis.. ? J'espere que je suis assez claire.... ˆˆ"
Et à chaque fois qu'il y a un viscere il y a des capillaires?
Merciiii beaucoup à celui qui répondra !
Bonne journée/soirée ! :)

Salut salut,

On va essayer de répondre à tout ça !!! :)

1) Oui ! La moelle osseuse rouge contient les cellules souches hématopoïétiques qui vont donner à un certain stade des précurseurs hématopoïétiques pour finalement donner des cellules matures comme les globules rouges, les lymphocytes B ou encore les polynucléaires.

2) Alors, dans les cours on voit souvent les deux termes utilisés indifféremment, mais de ce que j'ai compris cette année, du moins pour les valves cardiaques, c'est qu'une valve est composée de valvules qui . Cependant, il me semble que les replis de la paroi veineuse forment des valvules qui aident au retour veineux, et dans ce cas ce sont des replis de la première couche de la paroi du vaisseau. Désolé de pas pouvoir être plus précis...

3) Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de distinction à faire. Quand on parle de processus articulaire c'est pour préciser la fonction de ce processus. Mais quoi qu'il en soit si c'est un processus articulaire il sera recouvert d'une surface articulaire. La surface articulaire étant une surface recouverte de cartilage hyalin pour permettre une articulation.

4) En soi, quoi qu'il en soit tout le sang veineux retournera dans une des deux veine cave (supérieure ou inférieure).
Et effectivement, le système veineux pariétal se draine d'une façon ou d'une autre dans le système veineux viscéral. Les chiffres sont là pour indiquer quelle proportion est la plus importante à la source même de la partie de l'organisme qui est drainée. Et on voit bien qu'il y a une plus grande collecte veineuse au niveau viscéral que pariétal.

5) A part dans le cas rare de shunt artério-veineux, le sang artériel passe obligatoirement dans un capillaire. Une fois dans le capillaire il va s'opérer des mouvements d'oxygène vers les tissus qui font que le sang va s'appauvrir en oxygène. C'est ensuite de là que va naître la veine. Donc non, ça ne passe pas directement du sang artériel à sang veineux, il y a bien la présence d'un capillaire qui fait la "transition" entre les deux.

6) Oui, le capillaire est la forme anatomique du vaisseau sanguin qui va permettre les échanges de nutriments, d'oxygène etc. avec ton viscère. Tu imagines bien que ta grosse artère va devoir devenir assez petite pour réaliser ces échanges beaucoup plus facilement. Tous les viscères nécessitent une trophicité, sinon il y a une nécrose (c'est à dire la mort du tissu) et il devient non fonctionnel.

69
Merci Valp pour ta réponse !

Je ne comprends pas trop que pour l'articulation sphérique les 3 ddl soit par rotation. Pour l'axe longitudinal ok mais pour le transversal c'est flexion extension et pour le sagittal c'est add et abduction non ? Ces mouvement sont ils considérés comme des rotations ?

Et pour le Ménisque ça voudrait dire qu'il est entièrement constitué de cartilage fibreux donc qu'il possède du cartilage articulaire sur ses deux faces et pas seulement sur une seule c'est ça ?

Merci d'avance :)

Salut !

Je te renvoie à la mécanique où en fait c'est apparenté à une liaison dite "rotule" ou liaison sphéroïde, comme quoi ça peut être utile pour comprendre l'anatomie, avec la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=sbrL2hr7YkU
Comme tu le vois, la rotation est possible autour des 3 axes définis dans l'espace.
Maintenant, ce type d'articulation existe au niveau de l'épaule où l'on a la tête de l'humérus qui est encastré dans la scapula, c'est l'articulation scapulo-humérale.
Il faut donc imaginer la tête de l'humérus comme étant la sphère pleine de l'animation s'encastrant dans la concavité.
Et tu l'as bien compris :
- autour de l'axe transversal la rotation permet la flexion et l'extension
- autour de l'axe sagittal, la rotation entraine l'adduction et l'abduction
 :yourock!

Alors, attention cartilage fibreux et cartilage articulaire ne sont pas la même chose.
En effet, le cartilage articulaire est du cartilage hyalin (ça te rappelle peut être un certain cours d'UE2  ;D ) tandis que la cartilage fibreux c'est du cartilage... fibreux ^^
Mais comme tu dis, le ménisque c'est du cartilage fibreux, et il va être en contact avec le cartilage articulaire des surfaces articulaires de l'articulation du genou (que tu verras en détail bientôt), mais l'un n'entraîne pas l'autre (comme sous entendu dans ta phrase)

 :love:

70
Bonjour !  ;D
J'ai plusieurs questions :
- j'ai noté que l'articulation ginglyme (trochléenne) a 1 ddl : en rotation par rapport à l'axe transversal. La rotation ce n'est pas plutôt autour de l'axe longitudinal comme c'est dit dans le premier cours ?
- l'articulation plane a-t'elle bien 3 ddl ?
- le ménisque porte-t'il bien un cartilage articulaire sur seulement une de ses 2 faces ?
Merci d'avance  ;)

Bonsoir,

1) L'articulation de type ginglyme a effectivement 1 seul degré de liberté, j'avais noté que la rotation s'effectuait autour de l'axe longitudinal. Par contre, une rotation de manière générale n'est pas toujours effectuée autour de cet axe, en mécanique tu as 3 degrés de liberté possible pour les rotations, par exemple dans l'articulation sphéroïde, la rotation est possible autour des 3 axes de l'espace en trois dimensions. J'espère que tu as compris :)

2) Oui l'articulation plane a 3 degrés de liberté en translation et non pas en rotation cette fois-ci

3) Si cette question fait référence au cours du Pr Parratte, j'avais noté que par définition, un ménisque est un élément fibrocartilagineux, donc ce serait du cartilage fibreux. Je ne sais pas si ça répond à ta question.

71
D'accord j'ai compris, merci Moying !

Concernant les vertèbres cervicales, j'ai noté que les processus articulaires supérieures étaient orientés vers le haut et vers l'avant, et le professeur Lepage a précisé que cela était différent des vertèbres thoraciques. Or j'ai la même chose pour les vertèbres thoraciques. Aurais-je fais une erreur quelque part ?

Bonsoir,

Pour les vertèbres cervicales, de C3 à C7, les processus articulaires supérieurs sont orientés vers l'arrière et le haut uniquement.
Pour les vertèbres thoraciques, les processus articulaires sont orientés vers l'arrière, le dehors et le haut.

72
Hello !

En effet, je serais bien d'accord avec toi que parler de fonction sulfonique se rapporte à un acide sulfonique (il aurait donc fallu un OH à la place du CH3 ici). Je vais demander confirmation au tuteur qui a fait cette question, et pourrais-tu me dire dans quel sujet il y a cette question ? Ce serait un chouilla plus simple pour moi merci  :angel:

Et pour ta deuxième question, je ne suis pas sûre d'avoir compris mais l'interaction ion-ion est bien une force intermoléculaire forte contrairement aux forces de VdW.

C'est tout bon ?

 :love: Good luck, on pense fort à vous tous !

Salut !

Je reconnais ma question, et en effet ce n'est pas une fonction acide sulfonique mais bien une fonction sulfone. Je suis allé trop vite en rédigeant la question et j'avais mis "sulfonique" comme si c'était un adjectif.
Toutes mes excuses.

73
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 03 décembre 2015 à 21:53:22 »
Bonjour !   ::)

En cette super journée de révisions, j'ai décidé de faire le sujet de tutorat des partiels blanc de l'année dernière.
J'ai une petite question, sur la 22 à propos du métabolisme du glycogène.

"Les réserves de glycogène sont surtout dans le foie"

Apparement il y aurait 70% dans les muscles.
Mais pour moi, le foie représente 10% du glycogène.
Et malheureusement j'ai noté dans mon cour que dans les muscles c'était environ 1 à 2 % de stock...

Mais pour obtenir ces 70%, il faut donc compté tous les "muscles" qui contiennent 1à2 % ??

Merci d'avance !

Et encore merci pour tout ce que vous faites pour nous  :love: :love: :love: :love:

Salut, salut !

Alors, de mémoire :
Dans le muscle il y a du glycogène effectivement, et cette réserve représente 1 à 2% du poids de ce muscle, ce qui est en effet très peu.
Cependant, dans notre organisme entier, en additionnant chaque muscle avec sa petite réserve de glycogène on se rend compte que cela compte pour la majeure partie de la réserve totale !
C'est pourquoi on dit que la réserve de glycogène est plus importante dans les muscles que dans le foie (où il reste quantitativement important)


74
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 03 décembre 2015 à 21:29:57 »
Helloooo,
C'est par rapport au sujet d'UE1 number 7, la question 11, la proposition E : "Le glycérol est obtenu après réduction du glucose", elle est considéré fausse ... mais dans le mouchard p61, y'a écrit "Réduction .... e.g. le glycérol, le glucitol (sorbitol)"
Lors de la séance, on nous a expliqué que c'était pas possible parce qu'il n'avait pas du tout la même structure ..
So I don't understand ... Un peu de lumière s'il vous plait :)

Merci d'avance <3

Salut,

La réduction du glucose permet la formation de sorbitol.
Le "e.g glycérol" nous indique que la réduction d'un monosaccharide, que le Pr Moussard n'a pas cité, permet la formation du glycérol.
Le glycérol est une molécule qui possède 3C tandis que le glucose en possède 6C, tu comprends ainsi qu'il faudra plus qu'une seule enzyme réduisant le glucose pour former du glycérol.

J'espère que ça t'aide. :)

75
Bonjour,

Je faisais le sujet d'UE1 n°6 de cette année qui est sur le drive et j'ai remarqué quelques propositions qui me semblent fausses :

14) B) Cypriani a insisté sur le fait que la lipase hépatique est extra cellulaire et se situe dans les espaces de Disse alors je comprends pas trop comment elle peut être membranaire
14) E) La synthèse du cholestérol consomme 18 ATP et 14 NADPHH (p178 Moussard)
19) E) il y a aussi des facteurs de transcriptions spécifiques (les silencers et enhancers, p320 Moussard) donc je me demandais si ça signifie que la proposition est fausse ou pas..

Voilà, merci d'avance pour les éclaircissements !
Bonne journée

Salut !

Je me permets de te répondre pour la 19.

Effectivement, lors de la transcription on a l'intervention de facteurs de transcriptions spécifiques, mais ça ne rend pas pour autant la proposition fausse.
En effet, on te dit ici simplement que la transcription exige des facteurs de transcription généraux ce qui est bien vrai, certes il y a d'autres éléments mais la proposition n'est pas exclusive.
C'est comme si tu avais eu une proposition du genre "La réplication de l'ADN exige une matrice", c'est effectivement VRAI mais pas que, puisqu'il te faut aussi une ADN polymérase et d'autres enzymes.
Tu comprends ?

En regardant dans mon cours, il est noté en effet que la lipase hépatique appartient au compartiment extracellulaire.

76
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 22 novembre 2015 à 10:16:44 »
Désolée pour ce nouveau post mais j'ai un nouveau petit doute...
Toujours concernant le cours sur la traduction, pour les 3 sites de fixation de l'ARNt, j'ai noté que les 2 premiers sites étaient présents sur les 2 ssu. C'est aussi le cas du troisième non?

Salut !

Oui les 3 sites sont présents sur les sous-unités du ribosome. Sachant que ces 3 sites ne peuvent exister que sur un ribosome fonctionnel c'est à dire constitué de ses deux sous unités.  :^^:

77
Citation de:  link=topic=6089.msg82405#msg82405 date=
Bonjour !
Une petite question concernant les cours du Pr. Moussard...Est-il nécessaire d'apprendre la structure moléculaire des coenzymes (coenzyme A par exemple...) ?
Merci !

Salut !

En général, le Pr Moussard n'insiste pas sur la structure des coenzymes, par contre s'il se met à détailler celle-ci, c'est qu'il juge qu'il est important que vous la connaissiez et donc qu'il peut la demander à l'examen. Cependant, en général, il voudra toujours savoir quelle est la partie réactive de la structure.
S'il n'a pas insisté sur une structure en particulier, ne t'embête pas à l'apprendre par coeur.

78
Polys P2 2015-2016 / Re : Re : Erreurs Polys
« le: 09 octobre 2015 à 12:04:38 »
Citation de:  link=topic=6155.msg82376#msg82376 date=
Cela fait longtemps que je l'ai vu, mais je me dis que certains ne l'ont peut-être pas vu...
Le poly sur la douleur du 28/09, n'a pas la conclusion de la première partie, p. 4 avant le II. Je vous invite à regarder la conclusion qui est sur le diapo. Voilà !  :^^:

Je pense que ça n'a pas été mis dans le poly car la prof a zappé la diapo à l'oral.  ;D

79
Citation de:  link=topic=6089.msg82368#msg82368 date=
Bonjour,

 Concernant les acides aminés, on peut parlé de résidu d'acide aminé si un acide aminé est encagé dans deux liaisons peptidiques (ceux du centre) mais s'il n'est engagé que dans une seule (n et c terminal) ont peu aussi parlé de résidu ?

 Merci

Salut !

On peut parler de résidu d'acide aminé à partir du moment où ce dernier est engagé dans 1 ou 2 liaison(s) peptidique(s).

Bonne soirée.  :^^:

80
Citation de:  link=topic=6088.msg82354#msg82354 date=
Salut  :^^:

J'aurai 2 petites questions à propos du cours du Tissu nerveux.
- à un endroit du cours, j'ai écrit que le fente synaptique fait 20 à 30 nm, et dans le tableau il est marqué qu'elle fait de 30 à 50 nm...; Quelle est la bonne valeur ?

- Je n'ai pas bien compris ce qu'est le Mésaxone dans la cellule de schwann...  J'ai bien compris où il se situe, mais je ne saisis pas son rôle !


Désolée du dérangement !

Salut !

Dans le cours de l'année dernière sur le tissu nerveux du Pr Fellmann, j'avais noté que la fente synaptique faisait 20 à 30 nm donc c'est la valeur qu'il a donné à l'oral. Après, je ne sais pas s'il est très important de connaître la taille exacte de cette fente mais plutôt de savoir dans quel ordre de grandeur on se situe (pas en micron quoi !) et aussi de savoir que la synapse chimique a une fente plus grande que la synapse électrique.

Le mésaxone est la structure formée par l'enroulement de la membrane plasmique de la cellule de Schwann autour de l'axone. Il sert essentiellement à protéger celui-ci. Le mésaxone externe va être la partie la plus externe de la membrane plasmique et le mésaxone interne va être la partie la plus interne de la membrane plasmique. (De mémoire c'est ça !)

Bonjour tout le monde :)

Alors voilà, j'ai un petit soucis avec le cours du Pr Mougin, j'ai eu beau me repasser maintes et maintes fois l'enregistrement sur mon dictaphone, pas moyen d'avoir l'ordre de séquençage des Eucaryote, La Levure en premier puis le Ver Nématode et l'Amibe en 3ème  ??? ??? ???
Je suis perdue...

Alors, cela doit donner :
- La levure (en 1996)
- Le nématode
- L'amibe (en 2005)
Par contre, j'avais eu un petit problème à savoir qui de la drosophile et du nématode a été séquencé en premier. Il me semble que c'est le nématode et ensuite la drosophile (2000).

Voilà.  :^^:

Pages: 1 2 3 [4] 5 6