Auteur Sujet: Questions UE5 2015-2016  (Lu 89057 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #180 le: 17 mars 2016 à 09:55:24 »
0
Bonjour !
Une petite question concernant les cordons de la moelle spinale...J'ai noté que la moelle avait 2 cordons latéraux entre sillons latéraux ventral et dorsal, mais aussi deux cordons dorsaux entre sillons dorsaux latéraux et median et deux cordons ventraux entre sillons ventraux latéraux et medians...seulement je me demande si on ne considère pas un seul cordon ventral marqué par le sillon ventral median, et un seul cordon dorsal marqué par le sillon dorsal median...
Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneuse !
Merci d'avance !  ;D
Référente UE3a / spéMR

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #181 le: 17 mars 2016 à 10:53:04 »
0
Re-bonjour !
Une seconde question, toujours à propos de la moelle...le Pr.Vuillier a affirmé au début du cours sur le système nerveux que la moelle thoracique s'étendait de Th1 à Th10, puis moelle lombale, etc.
Or, lorsqu'on a abordé les centres nerveux du système sympathique, il a affirmé que ceux ci étaient situés dans la moelle thoracique uniquement, et a precisé : de Th 1 à L1/L2...du coup ça englobe aussi la fin de la moelle, non ?
Je suis un peu perdue avec ces affirmations contraires...
Merci !!
Référente UE3a / spéMR

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #182 le: 17 mars 2016 à 11:02:38 »
0
Bonsoir !

Je me suis mélangée les pinceaux avec les neuromédiateurs des contingents sympatique et parasympathique du système autonome. Entre l'acétylcholine, adrénaline et noradrénaline, je ne sais pas lequel(s) permet(tent) le fonctionnement de quel contingent...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...  ;)

Bonne soirée !!

Coucou !
Alors c'est pas très compliqué !

Acétylcholine : parasympathique
Adrénaline/noradrénaline : sympathique

Le système sympathique c'est le système du stress en gros (c'est plus facile à retenir), et le parasympathique le système du repos. C'est tout de suite plus clair si t'as ça en tête  ;)
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #183 le: 17 mars 2016 à 11:09:45 »
+2
Bonsoir,
j'ai une question générale sur le remplissage de la vessie: est-ce que la continence est synonyme de remplissage? et le contraire, c'est la miction également appelé vidange? j'aimerais qu'on me corrige si j'ai mal compris
Merciiiiiii :love:

Salut !
Je sais pas si on peut vraiment appeler ça synonyme mais en effet, quand ta vessie se remplie, t'es pas en train d'uriner donc c'est de la continence, et quand tu "mictionnes" tu vides ta vessie donc c'est de la vidange.
Je suis pas tuteur, j'essaie de t'expliquer ça simplement :) Votre Valp (ou notre Valou  :love:) te confirmera ça (Mister Anatomy   :heart: :heart: :heart:)
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #184 le: 17 mars 2016 à 11:15:47 »
0
Salut! quel rôle joue les vésicules séminales? Et est-ce qu'elles rejoignent l'ampoule du déférent ou directement le conduit éjaculateur? Merci !  :angel:

Les vésicules séminales rejoignent les canaux déférents qui se transforment en conduit éjaculateur  :glasses:
Leur rôle est de sécréter le liquide séminal (pH alcalin, riche en fructose pour nourrir les spermatozoïdes, contient pleins de protéines supers utiles aussi).

En spé 2 vous aurez un cours MAGNIFIQUE sur l'appareil génital masculin (et féminin) avec le Pr. Bresson. Tout sera détaillé  :love: (et ce sera une joie à apprendre)
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #185 le: 17 mars 2016 à 11:24:33 »
0
Bonjour,

Dans le cours sur le système nerveux, M Vuiller parle de tronc sympathique (avant chaine sympathique latérovertébrale), donc si j'ai bien compris en fait le tronc sympathique est formé par un ganglion cervical, thoracique et lombosacré?

Merci

Hey !
Alors pour moi, tronc sympathique et chaîne sympathique sont la même chose : une succession de ganglions (cervicaux, thoraciques et lombosacrés), reliés entre eux par des branches/cordons (appelle ça comme tu veux) nerveux. Au niveau du nombre de ganglions, je crois me souvenir qu'il en existe 3 cervicaux (supérieur/moyen/inférieur, le moyen étant inconstant), 12 thoraciques, 4 lombaux et 4 sacrés (et 1 coccygien).
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #186 le: 17 mars 2016 à 12:59:25 »
0
Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est plus clair comme ça !   ;D
Bonne journée !   ;)

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #187 le: 17 mars 2016 à 15:00:16 »
0
Bonjour,

M Vuiller a dit que le système sympathique était le SN de la vie de stress, il augmente la fréquence cardiaque (ca me parait logique quand on stress) mais est brondilatateur et assure la continence de la vessie alors que le parasympatique est brancconstricteur et assure la miction. J'aurais pour ca dit l'inverse entre les deux, est-ce possible de m'expliquer rapidement

merci :)

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #188 le: 17 mars 2016 à 15:25:19 »
0
Bonjour,

M Vuiller a dit que le système sympathique était le SN de la vie de stress, il augmente la fréquence cardiaque (ca me parait logique quand on stress) mais est brondilatateur et assure la continence de la vessie alors que le parasympatique est brancconstricteur et assure la miction. J'aurais pour ca dit l'inverse entre les deux, est-ce possible de m'expliquer rapidement

merci :)

C'est bronchodilatateur et bronchoconstricteur que tu comprends pas ?
On va reprendre depuis le début, avec un exemple pas très médical mais facile à comprendre :great:

Le système sympathique est le SN de la vie de stress, il augmente la fréquence cardiaque (t'es attaquée, tu dois fuir rapidement sinon tu te fais déchiqueter la tête par un ours, et pas le genre Petit Ours Brun). Dans cette situation, c'est pas le moment de penser à la pause pipi on est d'accord ? Il assure donc la continence urinaire (entre autre) par bronchodilatation de la vessie. Les parois de la vessie se distendent, la continence est plus grande, tu as le temps de fuir sans te faire dessus. Et tu "économises" ton énergie, mieux vaut l'utiliser pour se barrer que pour pauser culotte au risque de mourir.

Le système parasympathique est le système de le vie de repos. Une fois à l'abri, tu peux utiliser ton énergie pour les petites activités "normales" : faire pipi, faire caca, digérer ce que tu as mangé (le sympathique inhibe la digestion (pour faire simple), donc pas de sport après les frites du RU). Il assure donc une broncoconstriction des parois vésicales, ouvre le sphincter de l'urètre et tu peux mictionner tranquillou.

Kapich' ?  :glasses:
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #189 le: 17 mars 2016 à 15:43:36 »
0
C'est bronchodilatateur et bronchoconstricteur que tu comprends pas ?
On va reprendre depuis le début, avec un exemple pas très médical mais facile à comprendre :great:

Le système sympathique est le SN de la vie de stress, il augmente la fréquence cardiaque (t'es attaquée, tu dois fuir rapidement sinon tu te fais déchiqueter la tête par un ours, et pas le genre Petit Ours Brun). Dans cette situation, c'est pas le moment de penser à la pause pipi on est d'accord ? Il assure donc la continence urinaire (entre autre) par bronchodilatation de la vessie. Les parois de la vessie se distendent, la continence est plus grande, tu as le temps de fuir sans te faire dessus. Et tu "économises" ton énergie, mieux vaut l'utiliser pour se barrer que pour pauser culotte au risque de mourir.

Le système parasympathique est le système de le vie de repos. Une fois à l'abri, tu peux utiliser ton énergie pour les petites activités "normales" : faire pipi, faire caca, digérer ce que tu as mangé (le sympathique inhibe la digestion (pour faire simple), donc pas de sport après les frites du RU). Il assure donc une broncoconstriction des parois vésicales, ouvre le sphincter de l'urètre et tu peux mictionner tranquillou.

Kapich' ?  :glasses:

Euh, alors je suis totalement d'accord par contre, la bronchoconstriction/bronchodilatation de la vessie je suis pas sûr que ça existe.  ;D Quand on parle de bronchodilatation/bronchoconstriction il s'agit des bronches et donc ça a rapport avec l'appareil respiratoire.
Le système parasympathique, par l'intermédiaire de l'acétylcholine, provoque une bronchoconstriction tandis que le système sympathique assure la bronchodilatation. En soi, on pourra interpréter ça par le fait que vu que le système sympathique est le système du stress, si jamais tu es face à un danger tu devras prendre plus d'air pour apporter plus d'oxygène à tes globules rouges permettant les activités métaboliques de fuite. Bon c'est très imagé...  ;D
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #190 le: 17 mars 2016 à 18:06:21 »
0
Euh, alors je suis totalement d'accord par contre, la bronchoconstriction/bronchodilatation de la vessie je suis pas sûr que ça existe.  ;D Quand on parle de bronchodilatation/bronchoconstriction il s'agit des bronches et donc ça a rapport avec l'appareil respiratoire.
Le système parasympathique, par l'intermédiaire de l'acétylcholine, provoque une bronchoconstriction tandis que le système sympathique assure la bronchodilatation. En soi, on pourra interpréter ça par le fait que vu que le système sympathique est le système du stress, si jamais tu es face à un danger tu devras prendre plus d'air pour apporter plus d'oxygène à tes globules rouges permettant les activités métaboliques de fuite. Bon c'est très imagé...  ;D

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça veut rien dire broncho****** de la vessie. Désolé & merci Valou, Master of Anatomy  :love:
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #191 le: 18 mars 2016 à 13:04:37 »
0
Bonjour,
J'ai une question à propos de l'organisation fonctionnelle, concernant le cours de la hanche et celui du genou.

Pour la hanche, j'ai noté que dans le plan transversal, on peut faire:
- une rotation médiale : fléchir le genou et le pied vers l'extérieur
- une rotation latérale : fléchir le genou et porter le pied vers l'intérieur

Et pour le genou, on peut faire:
- une rotation médiale : fléchir genou et porter le pied vers l'intérieur
- une rotation latérale : fléchir le genou et porter le pied vers l'extérieur

Alors je me demande si c'est normal que ce ne soit pas pareil pour l'orientation du pied en référence, quand on parle d'une rotation dans le même sens ?

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #192 le: 18 mars 2016 à 20:36:17 »
0
Bonjour,
J'ai une question à propos de l'organisation fonctionnelle, concernant le cours de la hanche et celui du genou.

Pour la hanche, j'ai noté que dans le plan transversal, on peut faire:
- une rotation médiale : fléchir le genou et le pied vers l'extérieur
- une rotation latérale : fléchir le genou et porter le pied vers l'intérieur

Et pour le genou, on peut faire:
- une rotation médiale : fléchir genou et porter le pied vers l'intérieur
- une rotation latérale : fléchir le genou et porter le pied vers l'extérieur

Alors je me demande si c'est normal que ce ne soit pas pareil pour l'orientation du pied en référence, quand on parle d'une rotation dans le même sens ?


Bonjour,

Cette petite animation peut t'aider à visualiser pourquoi on a une rotation latérale de la hanche alors qu'on porte le pied vers l'intérieur.
http://www.aboutkidshealth.ca/fr/howthebodyworks/introductiontotheskeleton/hipjointmovements/pages/hipmedialandlateralrotation.aspx
Bon week-end. :)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #193 le: 19 mars 2016 à 08:30:10 »
0
Bonjour !
Je repose mes questions au cas où quelqu'un aurait une illumination en cette fin de semaine  ;)

Une petite question concernant les cordons de la moelle spinale...J'ai noté que la moelle avait 2 cordons latéraux entre sillons latéraux ventral et dorsal, mais aussi deux cordons dorsaux entre sillons dorsaux latéraux et median et deux cordons ventraux entre sillons ventraux latéraux et medians...seulement je me demande si on ne considère pas un seul cordon ventral marqué par le sillon ventral median, et un seul cordon dorsal marqué par le sillon dorsal median...

Une seconde question, toujours à propos de la moelle...le Pr.Vuillier a affirmé au début du cours sur le système nerveux que la moelle thoracique s'étendait de Th1 à Th10, puis moelle lombale, etc.
Or, lorsqu'on a abordé les centres nerveux du système sympathique, il a affirmé que ceux ci étaient situés dans la moelle thoracique uniquement, et a precisé : de Th 1 à L1/L2...du coup ça englobe aussi la fin de la moelle, non ?
Je suis un peu perdue avec ces affirmations contraires...

Merci d'avance !!


Référente UE3a / spéMR

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #194 le: 19 mars 2016 à 08:50:57 »
0
bonjour,
je voulais savoir si le métacarpe est un os allongé ou court? (j'avais déjà posé la question pour les métacarpiens mais j'ai oublié de demander pour le métacarpe) ???
Merciiiiii :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #195 le: 19 mars 2016 à 10:15:48 »
0
Bonjour bonjour,

Alors j'ai une petite question sur le tronc en spe medecine, je pense trouver quelqu'un ici qui saurait me répondre :)

c'est juste en détail en fait: j'ai marqué que dans la région thoracique postérieur il y avait la région scapulaire, mais de ce que j'ai marqué ce serait la partie en dessous de l'épine de la scapula qui formerait cette région. En gros j'ai marqué que la limite supérieur de cette région c'est l'épine de la scapula, ce qui me parait bizarre...
Donc est-ce que je me suis trompée ou est-ce que la partie supérieur de l'épine de la scapula (fosse supra scapulaire) fait aussi partie de la région scapulaire ou a alors de la région supra scapulaire? 

je ne sais pas si je compréhensible :)
merci et bon WE plein de soleil!!! :) 

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #196 le: 19 mars 2016 à 14:12:23 »
0
Bonjour,

J'ai des questions à propos des nerfs crâniens. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
 Les nerfs crâniens I et II sont -ils bien strictement sensoriel ? 
 J'ai noté que les nerfs III, V, VII, IX, X, XI, XII sont mixtes mais il semblerait que je me sois trompée, pourrait-on me corriger svp ?
Le nerf VIII est un nerf crânien strictement sensoriel ?
Le VI et le IV, qu'en est-il svp ?

Merci !!!
Bon wk !! 

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #197 le: 19 mars 2016 à 16:02:51 »
+1
Bonjour,

J'ai des questions à propos des nerfs crâniens. Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
 Les nerfs crâniens I et II sont -ils bien strictement sensoriel ? 
 J'ai noté que les nerfs III, V, VII, IX, X, XI, XII sont mixtes mais il semblerait que je me sois trompée, pourrait-on me corriger svp ?
Le nerf VIII est un nerf crânien strictement sensoriel ?
Le VI et le IV, qu'en est-il svp ?

Merci !!!
Bon wk !!

Salut !

Alors c'est pas si compliqué :)
T'as le I et le II qui ne sont pas à proprement parlé des nerfs crâniens selon le Pr Vuiller. Ils sont strictement sensoriels.

Strictement moteur : III IV VI XI XII
Strictement sensoriel : I II VIII
Mixte : V VII IX X

 :love:
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #198 le: 19 mars 2016 à 16:22:46 »
0
Merci Beaucoup Lord Snow !!  ;)

J'ai deux dernières questions sur le système nerveux.

Je ne saisis pas la différence entre chaine pré vertébrale ou pré viscérale et le plexus aortique abdominal (par rapport aux nerfs splanchniques), quelqu'un peut-il m'expliquer svp ?

Quelle est la différence entre un ganglion et un plexus ?

Merci !! :)

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Questions UE5 2015-2016
« Réponse #199 le: 19 mars 2016 à 17:55:16 »
+1
bonjour,
je voulais savoir si le métacarpe est un os allongé ou court? (j'avais déjà posé la question pour les métacarpiens mais j'ai oublié de demander pour le métacarpe) ???
Merciiiiii :love:

Salut !
Alors je t'avoue ne pas comprendre ta question.

Le métacarpe est l'ensemble des os formant le squelette de la paume de la main, les métacarpiens (il y en as 5 et ce sont des os allongés).

Le métatarse est l'ensemble de cinq os allongés du pied, les métatarsiens.

C'est comme des os longs (longueur bien plus grande que la largeur et l'épaisseur), mais avec des dimensions bien plus petites. Les os courts ont grossièrement les mêmes dimensions (les os du carpe et les os du tarse par exemple).
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017