Auteur Sujet: Infos en tous genres  (Lu 20109 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Christian

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 458
  • Sexe: Homme
  • Respect: +106
    • Voir le profil
  • Année: M2
Infos en tous genres
« le: 10 octobre 2013 à 10:18:22 »
+4
Bonjour à tous,

j'ouvre cette section pour que des informations puissent être diffusées rapidement telles que des changements d'emploi du temps.

- le cours d'Eric Deconninck du lundi 14.10.13 de 9h à 10h est déplacée le mardi de 10h à 11h ce qui permet de boucher le trou qu'il y avait dans l'emploi du temps.
- ça reste à confirmer, mais si les cours d' "histologie en secours" sautent, j'ai déjà demandé que l'heure de pharmaco qui resterait alors solitaire le vendredi 18.10.13 soit déplacée le même jour de 8h à 9h pour libérer l'après-midi.
- j'ai demandé confirmation au Pr Tatu, les ED d'anatomie ne sont pas obligatoires cette année (que ce soit pour les étudiants en orthophonie ou pour les étudiants en médecine) puisqu'il n'y aura pas d'évaluation d'ED d'anatomie en P3 ; ça se fera donc sur la base du volontariat, avec néanmoins, pour ceux qui le veulent, l'obligation de venir dans ses propres groupes (les horaires ne sont pas à géométrie variable...en espérant tout du moins qu'ils seront affichés...) !

Bon courage et bon travail !
Team poly M2 2015-2016
Team poly M1 2014-2015

Référent de promo P3 2013-2014

Christian

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 458
  • Sexe: Homme
  • Respect: +106
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Infos en tous genres
« Réponse #1 le: 11 octobre 2013 à 13:34:10 »
+3
Quelques infos concernant les cours d'immunologie :
les 2 prochains cours d'immuno d'Olivier Adotevi (qui est encore une fois venu avec 30 min de retard aujourd'hui...lol) se feront les lundi 14.10.13 de 12h à 13h et jeudi 17.10.13 de 12h à 13h (lol) . Ce dernier sera une séance de révisions (ce qui n'empéchera pas d'avoir encore de l'immunologie le lendemain...lol) pour laquelle il faut réviser :
- immunité anti-virale
- transplantation
- vieillissement
- déficit immunitaire
- thérapeutique immunologique (ou immunointervention, objet du cours de lundi prochain avec le Pr Adotevi)
Ce sont les 5 cours à connaître pour l'examen ! L'hépatite C (parce que je me suis plaint, et peut-être d'autres étudiants aussi, de la difficulté du cours auprès du Dr Bamoulid) et la tuberculose (faite aujourd'hui en une demi-heure) ne serait pas au programme de l'examen !


Quelques infos sur l'ED d'anatomie, mais ça reste à confirmer :
pour ceux qui veulent venir, l'ordre des groupes sera le suivant :
gr 1 et 2 de 14 à 15h
gr 3 et 4 de 15 à 16h
gr 5 et 6 de 16 à 17h
gr 7 et 8 de 17 à 18h
!!!mais ça reste à confirmer, donc cf affichage lundi matin ! et s'il n'y a pas d'affichage lundi concernant cet ordre de passage, c ce que je viens d'écrire qui est valable (cf Fabienne) !

Voilà, bon we !
Team poly M2 2015-2016
Team poly M1 2014-2015

Référent de promo P3 2013-2014

Barbapapa

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Infos en tous genres
« Réponse #2 le: 12 octobre 2013 à 10:34:26 »
+2
Attention tas fais une erreur :
C'est l immunité anti TUMORALE qu'il faut ( très ) bien connaître pour la séance de révisions et donc pour les partiels ... Et non pas anti  virale ( Apparement certains se sont plaint que c'était trop difficile donc ça ne tombera pas à l examen  :D )

P-L H

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Infos en tous genres
« Réponse #3 le: 12 octobre 2013 à 11:01:24 »
0
Merci beaucoup pour ces infos!
Concernant le vieillissement, le cours est encore à venir ?

Barbapapa

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Infos en tous genres
« Réponse #4 le: 12 octobre 2013 à 12:55:57 »
+1
Oui je suppose que ce sera le cours de vendredi prochain  :neutral:

Princex

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 169
  • Sexe: Femme
  • Live fast, Die young, Be wild, Have fun.
  • Respect: +384
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Infos en tous genres
« Réponse #5 le: 12 octobre 2013 à 14:43:18 »
0
les horaires des ED d'anatomie par groupe sont affichés au labo d'anat (dans le sas)  ;)
Référente de promo P3 2013/2014
Tutorat UE2 / UE5 - Tutrice responsable orientation 2012/2013
Rubans Rouges 2012

P-L H

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Infos en tous genres
« Réponse #6 le: 12 octobre 2013 à 18:53:03 »
0
Merci bien! :)
Et concernant le cours sur la polyarthrite rhumatoïde, des infos? :D

Christian

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 458
  • Sexe: Homme
  • Respect: +106
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Infos en tous genres
« Réponse #7 le: 12 octobre 2013 à 23:14:45 »
+1
Exact, merci beaucoup pr cette rectification ! C bien l'immunité anti-TUMORALE qu'il faut réviser !
Team poly M2 2015-2016
Team poly M1 2014-2015

Référent de promo P3 2013-2014

Christian

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 458
  • Sexe: Homme
  • Respect: +106
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Infos en tous genres
« Réponse #8 le: 12 octobre 2013 à 23:17:58 »
+1
Je redemanderai des précisions lundi au Pr Adotevi concernant certains cours comme la polyarthrite rhumatoïde...
Team poly M2 2015-2016
Team poly M1 2014-2015

Référent de promo P3 2013-2014

Goodluc.k

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Infos en tous genres
« Réponse #9 le: 14 octobre 2013 à 08:57:01 »
+2
L'hépatite C (parce que je me suis plaint, et peut-être d'autres étudiants aussi, de la difficulté du cours auprès du Dr Bamoulid) et la tuberculose (faite aujourd'hui en une demi-heure) ne serait pas au programme de l'examen !

Cool, le seul cours d'immuno sur lequel j'ai du passer 5 heures, révisé 3 fois et que je connais très bien !
J'aurais plus fait jarter le cours sur les déficits immunitaires.  ;)
Je n'ai absolument rien contre le fait que des cours sautent et ne soient pas aux partielles ( ça m'arrange bien même  ;D ), mais évite quand même de te faire un programme privé, par exemple pour ma part ce cours ne me dérangeait pas alors que d'autres me passent par les trous de nez !

Bon, assez plaint, dans tous les cas je ne peux te dire qu'un énorme merci pour ton implication et  ton aide pour beaucoup de choses ;)
Team vidéo 2013 - Réalisation, montage, effets spéciaux, cameraman. Vidéo du GALA et trailer du WEI.
Team vidéo 2014 - Réalisation, montage, special fx, cameraman, scénariste de la vidéo du GALA.

Zboub

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Respect: +27
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Infos en tous genres
« Réponse #10 le: 14 octobre 2013 à 09:41:29 »
+3
Je suis d'accord sur le principe, mais la forme me gêne un peu. Prochainement on a des responsables de promos qui seront élus, en attendant ce serai bien d'en parler un peu à tout le monde avant de prendre des initiatives, parce que si tout le monde fait ça on va pas s'en sortir et surtout on passera pour des blaireaux qui passent pas par les voies normales. Sinon le principe de faire sauter des cours me va tout à fait :)

Mais je suis d'accord avec goodluc'k, merci de ton implication dans la promo ;)

Christian

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 458
  • Sexe: Homme
  • Respect: +106
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Infos en tous genres
« Réponse #11 le: 14 octobre 2013 à 10:56:53 »
+2
Je m'implique naturellement dans la vie de la promo pour tanter de l'améliorer. Ne me remerciez donc pas, je n'ai pas fait grand chose non plus.

Par contre, j'aimerais apporter une petite précision concernant le cours sur l'hépatite C : c'était une plainte personnelle sur la difficulté de ce cours, que j'ai formulée à la fin du cours, donc...à chaud ! Je n'ai en rien joué directement sur la décision qu'a été prise de supprimer ce cours du programme des partiels ! Je voulais juste entrevoir le fait que ma plainte, et peut-être celle de certains autres, ait pu joué ! Mais, encore une fois, je n'avais absolument pas le but de supprimer ce cours, ce serait me prendre pour quelqu'un que je ne suis pas !!!
Merci de votre compréhension !
Team poly M2 2015-2016
Team poly M1 2014-2015

Référent de promo P3 2013-2014

Christian

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 458
  • Sexe: Homme
  • Respect: +106
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Infos en tous genres
« Réponse #12 le: 14 octobre 2013 à 16:23:32 »
+1
Bon, j'ai redemandé certaines choses au Pr Adotevi : les 5 thèmes à réviser pour la séance de révisions (jeudi 17.10.13 de 12h à 13h) sont :
- l'immunité anti-tumorale
- les déficits immunitaires
- les mécanismes immunologiques de la transplantation (avec le cours sur la transplantation rénale)
- les mécanismes immunologiques du vieillissement
- l'immunothérapie
 -> C'est ce qu'il faut réviser pour jeudi !
A la question de savoir s'il n'y a que ça qui tombera aux partiels, il m'a répondu qu'il n'y avait pas que lui qui posait des questions aux partiels... Vous interprétez ça comme vous voulez...
J'attirerais juste votre attention sur le fait que ce n'est pas lui qui a fait tous les cours de ces 5 thèmes...
Team poly M2 2015-2016
Team poly M1 2014-2015

Référent de promo P3 2013-2014

Princex

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 169
  • Sexe: Femme
  • Live fast, Die young, Be wild, Have fun.
  • Respect: +384
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Infos en tous genres
« Réponse #13 le: 15 octobre 2013 à 10:14:36 »
+6
D'après le professeur Deconinck, l'UE Tissu sanguin sera évaluée par :
- 30 QCM
- 3 questions ouvertes


 ;)
Référente de promo P3 2013/2014
Tutorat UE2 / UE5 - Tutrice responsable orientation 2012/2013
Rubans Rouges 2012

Christian

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 458
  • Sexe: Homme
  • Respect: +106
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Infos en tous genres
« Réponse #14 le: 15 octobre 2013 à 18:31:16 »
+3
Changement confirmé pr vendredi 18.10 :
Psy de 8 à 10h
Pharmaco de 10 à 11h
Immuno de 11 à 13h

Pas cours l'après-midi !
Team poly M2 2015-2016
Team poly M1 2014-2015

Référent de promo P3 2013-2014

jojo13

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Infos en tous genres
« Réponse #15 le: 17 octobre 2013 à 19:20:10 »
+1
Bonsoir à tous , concernant la coordination du mouvement du cervelet qui fait tant débat ^^ , j'ai été demander à Mr Vuiller qqes explications :
L'essentiel à retenir c'est :
- Que la cervelet lat lui programme un geste parfait pour le geste suivant en qqe sorte il anticipe une éventuelle correction du cervelet intermédiaire . Le cervelet intermédiaire lui assure le bon déroulement du mouvement.
- Que le cervelet Intermédiaire reçoit des afférences médullaires ( peu importe si elles ont décussées avant ou non ) à la différence du Latéral (qui lui est 'plus intelligent' et n'a donc pas besoin d'afférences médullaires). En effet , le prof a largement simplifié en cours sur les différentes voies spino-cerebelleuses qui sont très complexes ...
- Que le cervelet ( que ce soit lat ou interm ) agit par une voie qui décusse sur la voie pyramidale contro-lat. Ce qui explique qu'un syndrome cerebelleux est tjrs homo-lat à la lésion
Donc si on nous demande pourquoi un syndrome cerebelleux est homo lat à la lésion : il faut expliquer simplement (avec un description simple) que si par exemple le cervelet droit est atteint , il n'y aura pas de correction de la voie motrice gauche (qui elle même décusse) et donc le syndrome cerebelleux s'exprime à Droite.
Voila tout =)
Concernant le petit schéma que j'ai posté , c'est bien pour comprendre de manière générale mais il n'est pas exhaustif car les voies spino-cereb sont plus complexes ...

jojo13

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Infos en tous genres
« Réponse #16 le: 17 octobre 2013 à 21:14:45 »
0
Ps : :)
Juste une petite précision : je pense que les voies qui vont du cortex au cervelet lat, et les voies qui vont du cervelet au cortex ( passant par le thalamus ) avec les collats au nyau rouge et SR sont à connaître quand même  si question il y a . C'est surtout la description de la voie spino cérébelleuse qui ne sera pas demandé ( simplement savoir afférence médullaires pour cervelet interm )
:p

Princex

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 169
  • Sexe: Femme
  • Live fast, Die young, Be wild, Have fun.
  • Respect: +384
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Infos en tous genres
« Réponse #17 le: 29 octobre 2013 à 16:36:08 »
+1
Bonjour, je vous transmets un message de Fabienne :  ;)

" La prof de Biopathologie Tissulaire vous conseille l'ouvrage : Pathologie générale – Enseignement thématique – Biopathologie tissulaire – JF Emile, E Leteurtre, S Guyétant - Les cours de L2-L3 Médecine - Collège français des pathologistes – Elsevier Masson – 2ème édition 2012
Et elle veut que les étudiants aient pris connaissance des cours avant."

Bises, à bientot  :angel:
Référente de promo P3 2013/2014
Tutorat UE2 / UE5 - Tutrice responsable orientation 2012/2013
Rubans Rouges 2012

Mania

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 84
  • Sexe: Homme
  • Respect: +34
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Infos en tous genres
« Réponse #18 le: 30 octobre 2013 à 16:02:47 »
0
Salut! Le poly de cette semaine (y compris les cours de jeudi) seront envoyés à Dom dès leur réception, normalement vous devriez pouvoir allez les chercher vers 15h demain (on vous redira sur facebook comme d'habitude quand ils seront disponible)
Bon aprem

Christian

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 458
  • Sexe: Homme
  • Respect: +106
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Infos en tous genres
« Réponse #19 le: 30 octobre 2013 à 17:49:03 »
0
Info de la team poly :
Les polys de cette semaine ne seront imprimés demain qu'à la réception de ceux de demain matin!!!
Team poly M2 2015-2016
Team poly M1 2014-2015

Référent de promo P3 2013-2014