J'aimerais savoir parce que je me suis un peu perdue dans les noms latins ...
L'if européen = if du pacifique = taxus baccata ?
Après quelques recherches internet, ils mettent que c'est le taxus brevifolia ..
La proposition " La molécule est polarisée par effet inductif indirect" est fausse.
Mais la liaison CH3-CH2 est polarisée de maniere indirecte non ? Et la liaison CH2-Br est polarisée de façon directe?
Et quelqu'un peut m'expliquer comment on met une molécule ( CH3-(Br)CH-CH(CH3)-CH2CH3 ) dans l'espace? Je ne vois pas quel atome il faut mettre devant, derriere tout ca tout ca ...
NB : les atome mis en couleurs vont vers le bas sur ma feuille et sont reliés aux "CH"
Sujet 2 de l'année dernière première question, la réponse D est pour moi fausse puisque c'est une addition électrophile et non nucléophile.
Bonsoir :^^:
Je n'ai pas trop compris le principe de cet exercice. Il faut calculer quelque chose ? Pourrait-on redétailler la correction ? (Q 4-5-6 sujet 3 de 2014)
Merci beaucoup d'avance :love:
Bonjour, ;D
1) Pour cette réaction, je trouve un alcène alors qu'en en ED on a dis que la réponse est un alcool II.
2) La deuxième reaction, je trouve un alcool III et on a mis un alcène..
3) Pourquoi on a mit que c’était une SN2 ?
Vous pouvez détailler s'il vous plait?
Merci :love:
coucou ;)
Dans cette partie de cours, qui est toute nouvelle, on parle d'exception pour la fonction publique et je ne comprends pas bien de quoi il s'agit :neutral:
Merci d'avance :love: :love:
Bonsoir,Re-coucou ;)
- Pour cette question du partiel blanc de l'année dernière, moi j'ai dans mon cours que se sont les lits d'air fluidisé qui entraîne des chocs sur les parois et en réécoutant mon enregistrement le prof dit bien ça.
C'est une erreur de votre part ou c'est le prof qui s'est trompé ?
- Et la pour moi quand les molécules sont thermosensibles, pas résistante a la chaleur, on ne peut pas faire a chaleur humide mais on peut faire une filtration stérilisante et c'est écrit le contraire....
Merci :love:
Capture d’écran 2016 04 19 à 16 17 08 1 |
Bonjour, question au sujet de l'ED 6 du professeur Cavali :
Dernière partie on nous demande de déterminer à partir d'un graphique, le temps nécessaire pour éliminer 75% du réactif. Mais je n'ai pas bien saisi comment faire... :slap: :modo:
Merci d'avance à celui qui saura m'expliquer. ;D
Salut ! :he:
J'aurais une question concernant la pharmacopée.
Dans le cours de Corine elle date du XVII..... mais l'homme à toujours cherché à se soigner et ce depuis la pré-histoire.
Dans le cours UEsp4 de Daspet : elle date du XVIII
Dans le cours UE6 Muret on voit que c'est Lemery qui publie la première pharmacopée universelle en 1697. :rules:
bref imaginons une question du style : "la pharmacopée date du XVIIIsiècle".
On répond quoi ;D ? Doit on la considérer au sens pharmacopée moderne ? On arrondi fin XVII au début XVIII ?? ??? :whip:
voilà merci et désolé pour cette double question en moins de 24h :love:
Bonjour ! :yourock!En effet, cette cinétique complexe n'est pas la tasse de thé de tout le monde ::)
Une petite question; je ne trouves pas beaucoup d'annale sur la cinétique complexe. C'est parce qu'il n'y a pas de questions dessus ou parce que c'est trop compliqué de faire les exos? ;D
Merci ♥
Salut tout le monde, me revoilà :angel:
Alors pour tout te dire je viens de chercher un peu sur google et je trouve pas grand chose je suis désolé.. Peut-être y aurait-il une bibliographie sur son cours pour que tu puisses te renseigner un peu plus sur le sujet..?
Sinon envoie lui un mail ;)
Mais ne t'inquiète pas c'est pas bien grave sinon :)
Re-coucou ;)
Je suis tout à fait d'accord que le lit d'air fluidisé peu entrainer des chocs sur les parois, en revanche, l'étuve n'entraine pas de chocs, quand tu sèches c'est sur une plaque et ta poudre ne bouge pas (d'où le risque de croutage si elle est pas bien étalée) :angel:
Donc petite erreur de notre part :( Mais rectifiée ;D
Et oui si ton PA est thermosensible on ne fait pas de stérilisation à chaleur humide :neutral:Petit mémo pour t'en souvenir au cas où :great:
Capture d’écran 2016 04 19 à 16 17 08 1
Alors comme ça à vu de nez je ne pourrai te répondre il me faudrait le graphique car tout dépends de l'axe des ordonnées car si c'est la consommation en fonction du temps, alors tu te mets à 25% (75% du réactif à été consommé) et tu regarde le temps qui correspond :)
Si c'est l'avancement en fonction du temps il faut que tu passes par des dérivées ;D
Alors moi je serais dans ton cas j'aurais tendance à apprendre qu'une date, ou tout du moins une idée, car les professeurs ne vont pas de piéger la dessus je pense (si jamais ils demandent, les propositions seront très différentes)
Mais si tu préfères ne pas jouer avec le feu (si j'ose dire) apprends ce que le prof dit ;)
Leurs cours font foi donc il vaut mieux apprendre ce qu'ils disent ;) Tu as du déjà le voir au S1 :angel:
D'après Wiki "Parmi les importantes pharmacopées publiées à l'époque contemporaine, il faut citer celles de Nicolas Lémery (1697), de John Quincy (1722) et d'Antoine Jourdan (1828)".
Donc je pense qu'ils se sont basés sur ces dates :angel:
En effet, cette cinétique complexe n'est pas la tasse de thé de tout le monde ::)
En revanche, tu peux tomber dessus aux partiels bien évidemment, mais les profs ne te piègeront pas, il faut que tu saches absolument refaire les ED ;D ils se basent bcp la dessus pour les partiels (ils le disent eux mêmes)
Et il faut venir à la prochaine interro de SP4 car j'ai fais un exercice de cinétique complexe hihihihih
Bisous tout le monde et courage pour cette dernière ligne droite <3
Saluuuut 😊
Pellequer nous parle de lyophilisation en plein milieu de la voie parentérale ... Existe-t-il des préparations injectables en lyophilisât ?
Merci d'avance 😘
Kikoo ;D
Oui oui regarde ma petite image que j'ai posté un peu plus haut ;)
Si ton PA est pas stable par exemple, ou bien si tu veux avoir une meilleure conversation tu passes par une lyophilisation.
Tu auras une poudre en somme :) (regarde :p https://www.google.fr/search?q=injectable+lyoc&espv=2&biw=1280&bih=648&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi4wfzo6JzMAhUHVRoKHXQ1A2oQ_AUICCgD#tbm=isch&q=injectable+lyophilis%C3%A9e (https://www.google.fr/search?q=injectable+lyoc&espv=2&biw=1280&bih=648&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi4wfzo6JzMAhUHVRoKHXQ1A2oQ_AUICCgD#tbm=isch&q=injectable+lyophilis%C3%A9e))
:love:
x
Question sur le cours de Pellequer :
Partie exigences pour le conditionnement de la voie parentérale on nous cite (véhicule, stérilité, non pyrogène, limpidité, pH neutre, isotonie aux hématies, PO).
Puis il termine son cours en expliquant que pour les gels injectables et implants (qui sont des formes parentérales) on n'a pas besoin de vérifier les conditions d'endotoxines et de pyrogènes...
Aux PB de l'an dernier il y a eu la question : Exigences pour la voie parentérale : ABCD
A. Ils devront être stériles.
B. Il devra y avoir absence de pyrogènes.
C. Ils devront posséder un PH proche du PH sanguin soit 7,4.
D. Ils devront être isotonie par rapport aux hématies.
E. Il n’y a pas d'exigence pour le véhicule.
Du coup je fais abstraction de sa dernière remarque pour ce genre de question ou ?
Capture d’écran 2016 04 23 à 22 19 38 |
PA peut être défini ou indéfini (suivant la nature) mais dans un tutorat il était dit que le PA était forcément défini.. Ou est-ce qu'il n'y a que les excipients qui peuvent etre defini ou indéfini ?Je n'ai pas pu assister à ce tutorat, mais je confirme que dans mon cours elle explique bien que selon la nature le PA est défini ou indéfini (= obtenu par extraction d'un tissu animal, végétal, microorganisme...)
Pour la Paclitaxel aussi vous avez mis qu'il provenait du Taxus brevifolia mais c'est Taxus baccata il me semble (if du pacifique) quelqu'un peut confirmer ? :angel:
Je n'ai pas bien compris comment trouver la réponse à ces 2 questionsQ2 j'ai répondu la dernière réponse car pour moi il manque des données donc ne peut pas être trouvé... Un peu léger donc à confirmer avec un tuteur ::)
Bonjour Des questions concernant le cours au professeur Pellequer:Tu devrais demander directement au prof car il fait pas mal d’étourderies à l’oral. Et de ce que j’ai retenu de l’UE5 ou de l’UE6 : estomac est bien un lieu acide, et l’intestin plus basique que l’estomac c’est le lieu d’absorption. Quand à la neutralité, elle n’existe que pour le plasma sanguin...
Alors en galénique : 1) quelle est la différence entre un comprimé soluble et dispersible ?Je me suis posée la même question que toi et la différence persisterai (d'après google recherche :heart: ) dans la nature :
Un lyoc fait-il parti des comprimés ? Et peut on utiliser une technique de lyophilisation pour obtenir un comprimé ?
La voie buccale peut elle avoir pour but un action systémique? Ou alors l'action systémique n'est elle qu'un effet non recherché du a la déglutition ?Voie buccale = non déglutition : sur les gencives, sous la langue, blablabla. Bref tu laisse fondre.
Hello it's me... ! :tuxout: Je n'ai pas pu assister à ce tutorat, mais je confirme que dans mon cours elle explique bien que selon la nature le PA est défini ou indéfini (= obtenu par extraction d'un tissu animal, végétal, microorganisme...)
ex : PA défini aspirine,
ex : excipient définit eau distillé.
Concernant les produits indéfinis elle n'a pas donné d'exemples directs, mais vu la définition on peut imaginer qu'il existe des excipients indéfinis.
Ce problème revient souvent, je me suis basée sur sa diapo qui est sur moodle (à la page 58 et 56) :
donc taxis brevifolia = if du canada ou taxis baccata =if du pacifique, appartiennent tous 2 à la famille des TAXACEAE. Seul truc qui change c'est que l'if du Canada examiné en 1er nous a permis d'isoler le paclitaxel à partir de l'écorce. Et plus tard (grâce à l'intervention des écolos), Pierre Pottier à isolé le désacétylbaccatine 3 à partir de la feuille de l'arbre. ;D
Q2 j'ai répondu la dernière réponse car pour moi il manque des données donc ne peut pas être trouvé... Un peu léger donc à confirmer avec un tuteur ::)
Question 29 : La cst des vitesses est inverse d'un temps Oui dans le cas de la R° d'ordre 1 k = lnC/dt
Voilà j'espère que ça a pu vous aider. :love:
MOI MOI MOI maintenant : chimie orga
Q1 comment être sur de ne pas se tromper entre :
- Dieckmann = 2 ester (en présence EtoNa)
- Claisen = 2 ester ou ester + cétone (en présence EtoNa) ???
Il y a t il des structure de molécules à connaitre par coeur du genre la morphine ou pénicilline ??
QCM : il est possible d'injecter des substances solides sauf en IV Vrai ??????
On n'a pas plus le droit en Intra artériel !! Est-ce que je fais erreur ?
QCM : l'injection de solution de NaCl peut permettre un traitement de la tension artérielle ???
Merci pour tout :bisouus:
MERCI Gaws :love:Par contre je me suis mal exprimée concernant la chimie orga. J'ai compris que leur résultat était différent. Ce que je ne comprend pas c'est comment à partir des substrats on reconnait qu'il s'agit de Claisen ou de Dieckmann :arf:
:;thanks,
Bonjour,
Une question concernant le capsule durs = gélules.
Dans les avantages il met " Possibilité d’introduire des substances liquides et pâteuses et non aqueuses".
Mais comment peut ont mettre du liquide dans une capsule dure? Ce n'est pas seulement de la poudre qu'il y a dedans?
Merci :bisouus:
Professeur Muret a dit que sur les ordonnances seulement le nom et prénom était obligatoire. mais le professeur Daspet (en cours de spé) a dit que l'age était obligatoire aussi et et également le poids pour les enfants.Muret a insisté sur ce pb déjà soulevé par qqn lors du dernier cours. Et après qu'il ait vérifié sur le site de loi concerné, il n'a pas commis de faute. Donc faudra s'adapter aux QCM, et penser "Daspet" en spé, et "Muret" en UE6... :erf:
La voie parentérale[/u] Donc ils sont pyrogènes ou nonJe confirme à 100% que tu as juste dans ton cours.. Pyrogène = fièvre. Les vaccins sont pyrogènes !
Si on reprend notre cher futur ph2 lors de ses posts partiels bien arrosés :-X, est-ce que l'on peut lui administrer des comprimés orodispersibles alors qu'il vomit :vomi: ?
Question 3 :Bref, je n'ai toujours pas compris les conditions sink, voulez-vous bien me réexpliquer svp ?Tiens ils l'expliquent mieux que moi : http://forums.futura-sciences.com/chimie/475805-condition-sink.html (http://forums.futura-sciences.com/chimie/475805-condition-sink.html)
Hello :meuh:
Est-ce que quelqu'un a une idée pour cette question ? Je ne vois pas comment faire :neutral: enfin je trouve une valeur proposée
Merci d'avance ! :love:
Bonsoir ,
Petite questions en cinétique complexe que je me pose depuis pas mal de temps :
Dans l'ED, exercice 1 question 2, on commence a répondre grâce a une primitive que la prof nous a donner. Mais je ne comprends pas d'ou sort cette primitive car aucun rapport avec la question 1). Comment pourrait-on "deviner" qu'il faut utiliser la primitive de 1/(xe-x) ?
J'espere que vous comprenez ce que je veux dire...
Merci :bisouus:
Bonjour ;)
Je n'ai pas compris ce tableau et la notion d’exonération :neutral:
Merci d'avance :love: :love:
Bonjour,
Merci pour les partiels blanc #teampharmaautop :bravo:;
Déjà une question sur le partiel blanc:
Comment pouvait-on faire l'exercice de cinetique puisqu'on avait pas de feuilles graduées? D'ailleurs dans la correction il est dit qu'en traçant la courbe on trouve que c'et un ordre 1. Mais n'ayant pas de feuilles ln et ne connaissant pas tous les ln (comme tout le monde ;D), je ne vois pas comment on aurait pu trouver. Peut être que c'est possible avec des calculs..... ::)
Ensuite sur les derniers cours au professeur Pellequer:
- Concernant les excipients, ya-t-il un contrôle qualité fait par l'industrie pharmaceutique?
-Pour la mention "non substituable" dans le cas d'un prescription en nom commercial, doit elle être ecrite obligatoirement a la main ou est ce que elle peut être informatisée?
-Pour les ordonnances a usage professionnel, c'est comme des commandes de médicaments par le prescripteur non? Etant donné qu'il n'y a pas d'identification du patient et que ces médicament sont dans les trousses de medicaments...
-Ensuite concernant les doses d'exonération je n'ai pas très bien compris.. Si on est en dessous, cela signifie que le médicament passe en hors liste et n'est plus remboursé, c'est ça? Mais comment est définit cette limite? Et a quoi ça sert vraiment?
Merci :bisouus: :bisouus:
Bonjour, J'ai plein de questions que je voulais poser en permanences avec mes cours et tout pour bien expliquer mais ca n'a pas été possible. Donc je vais essayer d'être claire.
Pellequer :
Dans l'ensememencement direct pourquoi on doit mettre que 1 mL d'antibiotique?
Dans les impératifs pour les contrôles des préparations parent"érales et tout ça je ne comrpends ps ce que ca représente : pas exemple viscosité... Pourquoi c'est pas tout pareil ? PArentérale, iv....
Ensuite, c'est quoi la différence entre Parentérale, injection, et perfusion ? Pour moi perfusion et injection c'est des preparations parentérales
La nébulisation : est-ce que c'est des particules dans les goutteleltes ou pas? PArce que on l'a mis dans le paragraphe poudres et on le décrit comme des goutellettes.
Pour les capsules molles j'ai mis : croquer : possible et cutanée aussi. Ca me parait bizarre est-ce que c'est juste ou pas ?
Cavalli
Pour un graphique avec [A] par rapport au temps et on a une courbe qui nous decrit un ln (en gros on a un ordre 1 ) On peut trouver le temps de demie réaction directement ou bien on doit d'abord tracer la droite sur le papier semi log
Pour le temps qu'il faut pour avoir consommer 75 ou 25% ou autre... Je vous met dans les pièces jointes des démonstrations est-ce qu'elles sont justes? (Si il n'y a pas de pièce jointe c'est que je n'ai pas réussi à les mettre)
Claire
Dans l'ED de cinétique complexe : je ne comprends pas la primitive d'où elle sort (Cf post de Muso et répone de Tradewind). Je ne comprend pas même vec la correction
Merci. J'aimerais que ce soit un tuteur qui me réponde et pas un paces
Bonjour,
vous ne nous répondez pas mais on continue a poser nos questions (espoir).
Je ne comprends pas ce tableau.
Merci
Merci GAWS :bisouus:
Alors pour ma question dur les ordonnances a usage professionnel..
Je ne comprends pas bien ce que c'est ...
Le prof a dit qu'il n'y avait pas de patient et que ces médicament étaient dans la trousse du prescripteur.
Je ne comprends pas le "concept" de l'ordonnance sans patient en fait.
J'espere que tu comprends ce que je veux dire ::)
Merci
Merci GAWS ! :great:
C'est gentils d'avoir répondu à toutes nos questions :) Et je suis désolée d'insister mais je me demandais : pour ma question à propos des démonstrations que j'avais mis en pièce jointe, c'est faux ce que j'ai fait ou c'est que ce n'est pas compréhensible ou c'est juste que tu as oublié de répondre ?
Voila, merci :bisouus:
Bonsoir, encore moi (oui je la veux cette ph2 ;D)
L'ordonnancier pour les médicaments de liste I et II est il imprimable?
J'ai mis que c'est seulement pour les stupéfiants que c'est imprimable mais ça me parait bizarre...
Et pour le stockage des matière première, je me demandais si c'était pareil pour les médicaments.. Par exemple, matière premiere de liste I = dans une armoire ou un local fermé à clef. Est ce que c'est pareil pour un médicament de liste I ?
Voila merci :love:
As-tu l'intitulé de la question :) ? Le début me semble juste en revanche je ne comprends pas pq tu dis (A°)/10 - A = vkt.
As tu regardé ce que j'ai répondu plus haut pour une question de ce genre?
J'aurais une question par rapport à l'ED numero 4 ;
Je ne vois pas pourquoi la proposition D n'est pas juste? (une copine non plus ne l'a pas mis donc ça ne doit pas être un oubli de ma part...)
J'aurais une question par rapport au contrôles des préparations parentérales. J'ais mis que pour toutes il faut vérifier les limpidité = absence particules visibles. Mais pour les suspensions, il y aura forcement des particules... Je me suis trompée?
Pour les suspensions tu vérifie la taille des particules !