Maintenant je vais te répondre
Pti Kiwi et revenir sur quelque chose que tu as répondu à
tradewind (si tu veux des précisions tradewind n'hésite pas) :
- Pour les comprimés orodispersibles, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que sous notre langue, on à une résorption très présente (je vous demande de faire appel à vos cours de pharmacocinétique du professeur Muret

). Donc l'anti-émétique va très vite agir puisqu'il va rapidement rejoindre les circulation, étant dans un lieu très vascularisé, et ainsi éviter l'EPPH mais également rejoindre ses sites d'actions rapidement !
Je réponds désormais à tes question :
Q1 :- Non, il n'y a pas de confusion, tu as trop élargit le terme de "conditions externes" simplement. Par exemple, la variabilité inter-individuelle n'est pas une condition externe, je vais prendre le même médicament que toi il n'aura pas le même effet !

- L'excipient n'est surtout pas un facteur externe ! L'excipient fait partie intégrante de ton médicament, comme pour les comprimés : qu'il soit diluant, désagrégeant, lubrifiant ou liant, il est très important pour la formulation pharmaceutique et de lui va dépendre notamment la biodisponibilité. Ce n'est surtout pas quelque chose d'externe !
Q2 :- Il n'y a rien de très précis à comprendre pour le moment, juste que c'est une machine qui va te permettre de réaliser deux étapes de la granulation humide (donc plus pratique, moins encombrant) : le mélange des poudres puis le mouillage.
Q3 :- Ce type de granulation se fait en deux étapes, si tu reprends le schéma du cours on voit qu'il y a différentes parties. D'abord, il faut savoir que la nébulisation est le fait de mettre goutte à goutte dans ta machine ton principe actif en solution : en gros, en haut du plus gros conduit tombe goutte à goutte cette solution contenant le PA qui va passer dans ce courant d'air chaud ce qui va "sécher" les gouttes, on ne va récupérer que le PA en granules en bas, qui sera alors envoyé (par air comprimé) dans ce cyclone qui va refroidir les particules et ensuite on va récupérer nos grains !
Q4 :- La réponse est dans ta question, justement on a pas parlé d'administration sous différentes formes, mais de différents manières : tes grains peuvent être pris de différentes manières comme tu le disais.
Q5 :- J'aurais également du mal à te donner le type de questions, mais j'en ai déjà parlé avec lui, c'est qu'il ne pose pas trop de questions pièges, le but est pour lui de vérifier que vous connaissez vos cours, que les bases sont bien là. Pour les machines oui il faut les savoir et je dois t'avouer que sans avoir d'idée précise de ce que c'est ce n'est pas évident (en 2ème année on à la chance d'avoir des TD où ils nous montrent les différentes machines...). Donc les questions sont assez "simples", peuvent demander un peu de logique car c'est important mais pas de pièges trop compliqués !
Q5 :- Dans mon cours avec le professeur Daspet de l'an dernier, sur le paragraphe du monopole pharmaceutique j'ai :
Exception : la fabrication et la vente en gros des drogues simples et des substances
chimiques destinées à la pharmacie sont libre à condition que ces produits ne
soient jamais délivrés directement aux consommateurs pour l’usage
pharmaceutique et sous réserve des règlements particuliers concernant certains
d’entre eux.
Ce qui normalement répond à tes question !
J'espère avoir apporté des réponses à tes questions !