Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Hunter

Pages: [1]
1
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 02 décembre 2015 à 17:57:35 »
Bonjour Calcaan

Citer
Par rapport au cours sur les tissus épithéliaux (je sais ça remonte à loin), est ce que il y a du collagène de type VII, I et III dans la lame basale ?

A partir de la membrane basale, fibre de collagène grêle vont partir de cette membrane = fibre de collagène de type VII, ce sont des fibres d’ancrages qui sont grêles et qui partent vers le bas à partir de la membrane basale et qui vont venir faire des boucles entre les fibres de collagène de type I et III  et qui vont se terminer au niveau de plaque d’ancrage constitué de collagène de type IV.

Citer
Par rapport aux fibrilles d'ancrages et plaque d'ancrage, je ne sais pas si c'est dans le tissus conjonctif sous-jacent ou aussi dans la lame basale.

C'est dans le Tissu conjonctif sous-jacent.

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 02 décembre 2015 à 15:23:53 »
Salut !!

Citer
- A quel stade considère-t-on que les thèques se mettent en place ?
Car selon moi, c'est au stade du follicule secondaire que les éléments du cortex sont refoulés derrière la basale donc c'est à ce stade que se formeraient les thèques (c'est ce que montrent de nombreux schémas, et elles sont schématisées sur une représentation microscopique d'un follicule secondaire que le Pr Bresson nous a projetée sur son diapo mais pourtant, il n'en parle qu'au moment où il décrit le follicule cavitaire, d'où ma question)

Oui c'est au stade du follicule secondaire.
http://www.embryology.ch/francais/cgametogen/oogenese02.html

Citer
ensuite pour le follicule cavitaire justement, je ne comprends pas ce que sont les granules corticaux: il vont juste servir à la réaction cortical ou bien il y a autre chose à savoir ?
De plus, on dit qu'ils s'accumulent en périphérie, donc en périphérie du cytoplasme c'est bien ça ?

Oui, ils s'accumulent en périphérie du cytoplasme + voir photo

Citer
Et où se situe la membrane de Slavjanski par rapport aux thèques ? Car je pensais qu'elle séparait les deux thèques mais visiblement non puisqu'on nous dit que les capillaires ne peuvent traverser cette membrane et pourtant, on en trouve dans les deux thèques (cf son diapo)


"À la périphérie de la membrane de Slavjanski, les cellules du stroma ovarien vont se différencier en thèque interne, très vascularisée, qui secrète les précurseurs des œstrogènes, et en thèque externe, qui est un simple tissu conjonctif." voir photo

Citer
Ma dernière question concerne le follicule de De Graaf:
quand on parle de gros cavitaire, cela désigne l'antrum ?


"Les follicules cavitaires sont de tailles et de conformation diverses. Le follicule plein devient cavitaire, grâce à une deuxième différenciation sécrétoire des cellules folliculaires :
Elles élaborent le liquide folliculaire : le follicule plein devient cavitaire. Les flasques de liquide folliculaire vont confiner et donner une cavité unique qu’on nomme l’antrum."

N'ayant pas fait d'embryo depuis très longtemps, je vais laisser quelqu'un de plus jeune que moi te répondre pour les dernières questions. En espérant t'avoir éclairer.  :bisouus:

Pages: [1]