Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Azuran

Pages: 1 ... 6 7 8 [9] 10 11
161
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2015-2016
« le: 04 février 2016 à 18:30:39 »
Salut Kinder,

Merci pour l'énoncé ^^

Citer
En fait, ce que je ne comprends pas dans la résolution du deuxième problème c'est que le professeur à poser A + B = 0.3 et que A/B = 2 pour faire une équation a deux inconnus.
A + B vient de l'énoncer je suppose mais A/B est - il bien obtenu en faisant le rapport log A / B = 0.3 (grace a la formule pH = pKa + log B/A )et en enlevant le log en faisant A/B = 10^(0.3)

Oui il a utilisé la formule d'Henderson :
pH = pKa + log (CH3COO-/CH3COOH)
4,5 = 4,8 + log (CH3COO-/CH3COOH)
0,3 = log (CH3COO-/CH3COOH)
(CH3COO-/CH3COOH) = 10 ^(0,3)  = 0,5  donc log (CH3COOH/CH3COO-) = 2                                               


Pour la suite de ta question , j'y répondrai plus tard  :love:

162
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 04 février 2016 à 11:20:45 »
Salut Azerty,

Effectivement, je vois où tu veux en venir : sur le premier schéma, on dirait que la zone cardiogène correspond aux aortes dorsales (les 2 ronds rouges au dessus de la chorde dorsale). Cela est peut-être dû au fait que les deux coupes ne proviennent pas de la même semaine de développement et donc que les tubes endocardiques ont pu "migrer" entre temps.

Quoi qu'il en soit, cela me semble être plus un détail, donc ne te fais pas non plus des nœuds au cerveau pour ça ^^.

Voili voilou  :love:

163
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2015-2016
« le: 30 janvier 2016 à 16:09:13 »
Salut Obs,  :yahoo:

Citer
Pour augmenter la force d'un acide, j'ai marqué qu'on doit utiliser un solvant très prototropique comme : l'hydrazine, l'ammoniac, le formamide, pyridine...
Donc d'après ce que j'ai compris, pour le titrage on met l'acide faible + pyridine dans le bécher par ex.

Après pour la solution titrante dans la burette, j'ai marqué qu'on utilise une base forte (potasse, méthylate de sodium...) dans des solvants bien spécifiques: isopropanol pour potasse, benzène-méthanol pour méthylate de sodium différent de ceux cités précedemment.

Du coup, au final, lorsqu'on mélange les deux solutions, bécher + burette, ca nous fait du
acide faible + pyridine (solvant prototropique) + potasse (base forte) + isopropanol (autre solvant) et là je comprends plus qui réagit avec quoi  et qui sert à quoi 

On va reprendre depuis le début :

Un acide fort de type AH va complètement se dissocier en A- et H+ : en d'autres termes, la quantité de H+ libérée dans ta solution sera égale à la quantité totale d'acide fort dans le milieu. Avec un acide faible, cela ne marche plus aussi simplement : il se crée un équilibre entre AH et A- donc la quantité de H+ ne reflète pas directement la quantité d'acide faible totale dans le milieu.

C'est pour cela que l'on renforce le pouvoir prototropique de l'acide faible afin de le "faire réagir" comme un acide fort, c'est-à-dire pour que la quantité de protons H+ libérée dans le milieu reflète directement la quantité d'acide faible présente dans le milieu.

Pour renforcer le pouvoir prototropique d'un acide faible, on utilise un solvant comme la pyridine.

Je ne sais pas sûr et certain, mais je dirais que l'isopropanol et les autres solvants servent à diluer la potasse qui est base très forte afin de pouvoir titrer, et donc doser précisément la quantité d'acide faible dans ton milieu.  Ces solvants ne doivent pas être de l'eau sinon ils pourraient diminuer le pouvoir de l'acide faible (ce qui est l'inverse du but recherché). De plus, si l'on utilise pas de pyridine ici, c'est peut être car la potasse ne se solubiliserait pas bien dans la pyridine mais ce n'est que mon hypothèse ...

Astuce pour retenir les mots compliqués en médecine : l'étymologie et donc décomposer les mots :  prototropique : proto > proton ; tropique > tropisme qui signifie affinité : exemple : un médicament psychotrope agit sur le système nerveux, car il a une affinité pour celui-ci. Autre exemple, une hormone thyréotrope : thyréo > thyroïde, donc c'est une hormone qui va agir sur la thyroïde.


Citer
Dans son premier chapitre sur le pH à la fin il commence à parler des système tampons
Dans la sous-partie Généralisation, il y a marqué au début soit un système tampon équimolaire
 AH = ANa = a
Après l’addition de x moles d’acide fort :
 AH : a + x
ANa :a-x
Du coup j’ai pas compris ce qui se passe exactement comme réactions lorsqu'on ajoute l'acide fort, en particulier pourquoi on obtient a + x mol d'acide faible...

Alors : AH représente la quantité d'acide, donc si au départ il y avait a mol d'acide, et que rajoute x mol d'acide fort, il y aura donc a+x mol d'acide.
Or il s'agit d'un système tampon, il existe donc un équilibre entre la quantité de AH (acide) et de ANa (base) : si l'on augmente la quantité d'acide, une partie des bases  ANa vas se "transformer" en acide AH : il y a doncs une diminution de la quantité de base ANa, d'un nombre x correspond à la quantité d'acide fort introduite dans le milieu d'où le ANa = a - x.


Citer
En fait pour moi la pression partielle de CO2 c’est  la pression exercée par les molécules de CO2 sur les poumons.
 Or je croyais que la fraction molaire de C02 dans l’air était à peu près constante, donc du coup qu’on respire plus vite ou moins vite, il y a toujours le même nombre de molécules inspiré, donc la même PC02 non ? Donc je comprends pas trop pourquoi cette PCO2 change en hypo/hyperventilation...  ???

Alors : oui la fraction de CO2 dans l'air est à peu près constante, aux alentours de 1% soit 1%*760mmHg = 7,6mmHg
Mais dans les poumons, ce n'est pas de l'air qu'il y a ... En effet, le gaz contenu dans les poumons est à la fois en équilibre avec l'air qui nous entoure et en équilibre avec le gaz contenu dans le sang. C'est équilibre se fait si bien que la pression partielle en CO2, PCO2 est de l'ordre de 40mmHg soit 5,3 kPa (valeurs importantes à connaître) dans les conditions physiologiques.

Du coup, si l'on hyperventile, on inspire d'avantage d'air pauvre en CO2 (2%) donc on diminue la PCO2 dans nos poumons. A l'inverse, si l'on hypoventile (apnée par exemple), il va y avoir d'avantage de CO2 rejeté depuis notre sang (issu du catabolisme physiologique) et on l'éliminera moins avec l'air inspiré.
NB : petite astuce de conversion : 1kPa = 7,5mmHg


Citer
Enfin dernière question : ça correspond à quoi exactement la droite d'équilibration parce que je sais qu'on se déplace sur elle pour les agressions respiratoires mais sans vraiment comprendre comment elles ont été construites.

La droite d'équilibration a pour équation (HCO3-) = - T pH + B, elle correspond à un équilibre entre le tampon carbonique représenté par (HCO3-)   (cf diapo  18 du même cours "Tampons et Graphiques"), avec T, le pouvoir tampon global de l’ensemble des tampons fermés (cf. diapo 17).  Ce qui est important à retenir, c'est que le coefficient T dépend de la quantité de tampon d'un organisme,  et donc peu diminuer en cas d’anémie. (cf. diapo 18) mais également de la quantité en (HCO3-) de l'organisme  c'est pourquoi on change de droite en cas de troubles acido-basiques métaboliques.


Voili voilou  :love:

164
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2015-2016
« le: 26 janvier 2016 à 16:43:05 »
Salut Pti Kiwi

Citer
1er exo  : comment sait on qu'on est en solution ?

2eme exo : j'aurais besoin (et je m'en excuse par avance) que qqn me donne la démarche.
Je trouve 0,228 comme bonne réponse en prenant une T° de 25°c. Or le prof (qui n'a pas eu le temps de faire le calcul) nous a dit que la bonne réponse est la E, on devrait trouver 0,252

1er exo : Alors j'ai plusieurs arguments : on te parle de l'ion chlorure Cl-, et un ion, sauf erreur de ma part, n'existe qu'en solution et de plus à la question 4, on te donne la concentration de [Cl-] qui implique donc la présence d'une solution. Enfin, en général les exercices de rédox implique des solutions mais après je ne peux pas malheureusement pas te garantir que ce sera toujours le cas dans les exercices.


2e exo : Ne t'en fais, ça va aller, tu finiras par comprendre, dis toi bien qu'on est tous passés par là. De plus, l'équipe du Tutorat est là pour vous épauler et vous soutenir  ;)


 :modo: Attention énorme spoil concernant l'ED n°1  :modo:

Comme tu dois sans doute le savoir, la bonne réponse à la question 3 est la D, on applique donc la formule :
E = E° - RT/nF ln[Cl-]²
   = +0,27 - (8,31*298)/(2*96 500) * ln(2²)     Dans l'énoncé : [Cl-] = 2M = 2mol/L
   = +0,27 - 0,03 * log(2²)    Attention, pour arrondir RT/F en 0,06 , il faut passer ln en log   
   = +0,27 - 0,03 * 2*log(2)                          Rappel : ln(a^n) = n*ln(a)
   = +0,27 - 0,03 * 2 * 0,3 = 0,252  V
 
Si tu as trouvé 0,228, c'est sûrement que tu as laissé ln au lieu de mettre log.

Voili voilou :love:

165
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2015-2016
« le: 22 janvier 2016 à 21:23:12 »
Bonsoir Tagadam,
Citer
ici, il faut donc utiliser la formule pour une base faible donc 1/2(pKe+pKa+logC) avec pKe 14, et pKa de 9,2
Et pour trouver le n, il faut utiliser la formule n=pV/RT

J'ai essayer avec la masse de NH3 qui est de 17, mais je n'y arrive pas..
Or je ne voit absolument pas comment on peut trouver avec juste des cm3 la masse volumique.

1ère étape : convertir dans les unités du système international :
224 cm3 = 224*10^-6 m3 = 2,24*10^-4 m3
200 cm3 = 200*10^-6 m3 = 2,00*10^-4 m3
1 bar = 10^5 Pa
25°C = 273+25 = 298 K

2e étape : comme tu l'avais suggéré, on va utiliser la formule PV = nRT
d'où n = PV/RT  = (10^5*2,24*10^-4 )  / (8,31*298)
                      = (2,24*10) / (8,31*29,8*10)
                      = 2,24 / (8,31*29,8)  mol
                       soit environ  (9/4) / (8,3*30)   = 9 /(4*8,3*30)= 3 /(4*8,3*10)  = 9*10^-3 mol

3e étape : calcul de la concentration en NH3 :
C = n/V  = (2,24 / 8,31*29,8) /  (2,00*10^-4) = (2,24) / (8,31*29,8*2,00*10^-4)
                                                                =  (1,12 *10^4) / (8,31*29,8)
                                                                =  (1,12 *10^3) / (8,31*2,98) mol/L

4e étape : calcul du pH avec la formule que tu voulais utiliser :pH= 1/2(pKe+pKa+logC)
pH= 1/2(pKe+pKa+logC)  = 1/2(14+9,2+log((1,12*10^3)/(8,31*2,98) )     
                                    = 7 + 4,6 + 0,5*log((1,12*10^3)/(8,31*2,98))

 pH = 11,6 + 0,5*1,69 = 12,4
                                                       
Voili voilou  :love:                     

166
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2015-2016
« le: 21 janvier 2016 à 19:37:58 »
Alors azerty on ne t'oublie pas  ;)

Citer
Et je n'arrive pas à la retrouver. Encore une question d'équation, je devrais trouver:
                                                Hg2Cl2 + 2e- = 2Hg + 2 Cl Mais je ne comprends pas pourquoi 2e- (je trouve 1e- mais du coup ce n'est pas équilibré).

Car avec Hg2Cl2                         NO=1                NO=0                         donc 1 + x=2*0 je trouve x=1

Et si j'essaye avec Cl                        NO=-1                 NO=-1                donc -1+ x= 2*-1 donc x=-1

Je trouve dans les deux cas 1 électron mais ce n'est du coup pas équilibrer et je ne sais pas où je me trompe


On fait réagir du mercure solide Hg avec du Calomel Hg2Cl2 : 
 Hg2Cl2 = 2Hg
Pour Hg : NO(Hg)= 0
Pour Hg2Cl2 : NO(Cl)=-1  (halogène) ; 2NO(Hg)+2NO(Cl) = 0 : NO(Hg) = - NO(Cl) = +1
On doit donc ajouter 1e- par molécule de Calomel soit 2e- :  Hg2Cl2 +2e- = 2Hg

On équilibre les Cl- :  Hg2Cl2 +2e- = 2Hg +2Cl-
Il y a bien 2 charges négatives de part et d'autre : c'est équilibré.

voili voilou  :love:

167
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2015-2016
« le: 20 janvier 2016 à 17:50:10 »
Yo les copains,

Alors Muserref :
Citer
J'ai un petit problème sur le cours au Pr.Boulahdour .. Je vous mets en lien les diapos en questions
Je ne comprends pas ce qu'il explique sur ces diapos et surtout je ne vois pas d'ou sortent le 8 et le 9 ...

Sur la première image, le 9 correspond simplement au premier déficit en base entre la [HCO3-] normale = 24mmol/L (ou 28mmol/L parfois) (valeurs à connaître +++), et la valeur à laquelle on arrive après la flèche 1, id est 15mmol/L. Tu l'auras compris 24-15 = 9mmol/L : première partie du déficit en base, auquel, on ajoute 3 mmol/L (flèche 2).

Sur la seconde image, le 8 correspond au premier excès de base (flèche 1) entre la valeur normale [HCO3-] = 24mmol/L et 32mmol/L et donc 32-24 = 8mmol/L. Puis on ajoute 2 mmol/L qui correspond à la flèche 2.


Alors Acétyl :
Citer
Est ce qu'on considère la pile comme étant un dipôle électrique ? Dans un bouquin de QCM ils disent que pour un dipôle électrique l'anode est le pôle positif, mais j'aurais tendance à dire le contraire ...

Mero y répondra demain, promis (il parait qu'elle publiera une fiche ... tease)

Voili voilou  :love:

168
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2015-2016
« le: 20 janvier 2016 à 17:27:35 »
Salut les copains :yahoo:


Alors naol :
Citer
Bonjour j'ai une question à propos du cours de Demougeot sur l'aspirine.

L'année dernière je suis sur qu'elle a dit que l'aspirine est un marqueur d'affinité, mais cette année on m'a dit qu'elle avait changer et qu'elle a dit que l'aspirine est un inhibiteur suicide, mas personne n'est vraiment sur (pas facile de suivre en entier un cours de Demougeot...  ::) )
Cependant, son mécanisme d'action fait plus penser à celui d'un inhibiteur suicide en tout cas.
Du coup est-ce que quelqu'un qui à bien suivi son cours cette année pourrait me confirmer qu'elle a bien changer et dit que l'aspirine est un inhibiteur suicide svp?

Du coup, je n'ai malheureusement pas le cours de cette année, mais voici ce que j'avais noté l'an passé : un inhibiteur suicide subit une réaction enzymatique de la part de l'enzyme sur laquelle il se fixe, ce qui inactive cette enzyme : l'enzyme "se suicide" en quelques sortes.  Dans le cas de l'aspirine,  dans mon cours de l'an dernier ne répondait pas à cette définition.

Par ailleurs, j'ai trouvé ceci sur wikipédia :
Citer
Aspirin is non-selective and irreversibly inhibits both forms [6] (but is weakly more selective for COX-1). Normally COX produces prostaglandins, most of which are pro-inflammatory, and thromboxanes, which promote clotting. Aspirin-modified COX-2 produces lipoxins, most of which are anti-inflammatory.


A priori, la COX serait modifiée par l'aspirine et continuerait à produire des produits, ce qui ne semble pas être le cas d'un inhibiteur suicide.

Après, je ne peux rien te garantir malheureusement ... peut être est-ce un malheureux lapsus ...


Alors Muserref :
Citer
Question sur le cours de Demougeot:

Alors je vous mets en lien mon ptit problème: elle met L* + R <-> L*R puis en dessous elle met que
Kd = (L* fois R)/(L*R) . Pourquoi dans la parenthèse ce n'est pas une addition mais une multiplication ?

Question sur le cours a Muret : Doit on apprendre le nom des laboratoires pharmaceutiques, qui a fusionné avec qui , quand est ce que ça a été crée , .. ?

Soit une équation : A + B  <=> C, ici la constante de dissociation Kd = A*B /C
la première équation te décrit la réaction, la seconde c'est juste la définition d'une constante de dissociation (cf. cours du Pr Cavalli, 1er semestre)

Pour ta seconde question : l'an dernier, je ne souviens pas qu'il avait posé des questions sur les laboratoires pharmaceutiques mais après, je ne peux rien te garantir ... l'imagination des professeurs est parfois débordante.

Voili voilou  :love:

169
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2015-2016
« le: 18 janvier 2016 à 20:14:01 »
Salut les amis,

Alors Azerty, comme promis, je ne me débine pas  ;)

Citer
Alors c'est toujours pour l'oxydo réduction. J'avais très bien compris la méthode d'azuran, j'ai compris celle de mero aussi (dans celle la on ne s'embete pas avec le NO) mais le probleme c'est que j'ai l'impression que l'on ne trouve pas la même chose avec les deux méthodes. J'ai juste essayé les deux méthodes pour le dernier exo (celui corrigé par mero avec la piece jointe) et je ne trouve pas la même chose si j'utilise la méthode d'azuran et celle de mero. Avec celle d'azuran je suis bloquée parce que je trouve qu'il ne faut rajouter aucun electron pour le premier couple (si on fait les NO et comme tu avais dis on trouve 6+x=2*3 donc x=0 or il me faut 6 électrons). Où est-ce que je me suis trompée s'il vous plait?
Ou alors y a-t-il un méthode qui ne marche pas tout le temps?


Pour Cr2O72- / Cr3+:
1 : Cr2O72-  =  2Cr3+
2: 2*NO(Cr)+ 7NO(O) = -2  > 2NO(Cr) = -2 -(7*-2) > NO(Cr) = 1/2 * 12 = +6           
 et NO(Cr)= +3   : on ajoute donc 3e- par atome de Cr soit 6e- en tout
3 :  Cr2O72- + 6e- = 2Cr3+


Pour V(OH)4+ / VO2+ :
1 : V(OH)4+ = VO2+
2 : NO(V) + 4NO(O) + 4NO(H) = +1 >NO(V) = +1 - (4*-2) - (4*+1) = +5     
et    NO(V) + NO(O) = +2 > NO(V) = +2 -(-2) =+4    On doit donc ajouter 1 électron par atome de V.
3 : V(OH)4+ +1e- =  VO2+ 


4 : Cr2O72- + 6e- = 2Cr3+
    6*(V(OH)4+ +1e- =  VO2+  ) = 6V(OH)4+ + 6e- = 6VO2+   > 6VO2+   =  6V(OH)4+ + 6e-

5 : Cr2O72- + 6e- + 6VO2+   =  2Cr3+   + 6V(OH)4+ + 6e-
Cr2O72-  + 6VO2+   = 2Cr3+   + 6V(OH)4+

6 : les charges : A gauche : 2-  + 6*2+ = 10 charges positives
                       A droite : 2*3+ + 6+  = 12 charges positives
On ajoute donc 2H+.

 Cr2O72-  + 6VO2+   + 2H+ = 2Cr3+   + 6V(OH)4+

7 : A gauche : 7O + 6O = 13O et 2H
     A droite : 6*4 = 24O et 6*4H = 24H         
On ajoute 11 H2O:
Cr2O72-  + 6VO2+   + 2H+ +11H2O = 2Cr3+   + 6V(OH)4+


Je te rassure, ma méthode fonctionne mais après je dois avouer que celle de Mero est plus rapide et plus simple ^^

Voili voilou :love:

170
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2015-2016
« le: 17 janvier 2016 à 10:48:12 »
Salut azerty,
Citer
Merci beaucoup j'ai réussi l'exemple que tu m'as expliqué :)
Juste pour savoir si j'ai réussi toute seule et après j'arrete:)
Est-ce que pour le couple MnO4-/Mn2+ et NO3-/HNO2 on doit bien trouvé:
                  2MnO4-  +  5HNO2  +  1H+  =  2Mn2+  +  5NO3-  +  3H2O

Je suis bien content que tu aies réussi : Félicitations :D

Une manière simple de vérifier ta réponse est de compter le nombre d'atomes de chaque élément, de part et d'autre de l'équation car "Rien ne se perd, Rien ne se crée" et compter également les charges de part et d'autre :

 2MnO4-  +  5HNO2  +  1H+  =  2Mn2+  +  5NO3-  +  3H2O

A gauche : Au niveau des atomes : 2Mn, 5+1=6H, 2*4+2*5=18O, 5N         
Au niveau des charges : 2*1 charges négatives +1 charge positive = 1 charge négative

A droite : 2 Mn, 3*2=6H, 5*3+3=18O, 5N
Au niveau des charges : 2*2 charges positives + 5*1 charge négative = 1 charge négative

Conclusion : c'est équilibré donc ça m'a l'air parfait : Bravo  :yahoo:


Je vais détailler succinctement la manière de procéder :

Alors pour le couple MnO4-/ Mn2+:
Équilibrer les atomes : MnO4- = Mn2+

Calculer le NO : MnO4- : NO(Mn) + 4NO(O) = -1 donc NO(Mn) = -1 - (4*-2) = +7
                      Mn2+  : NO(Mn) = charge ionique = +2

Ajouter des électrons : MnO4- +5e- = Mn2+


Alors pour le couple NO3-/HNO2 :
Équilibrer les atomes : NO3- = HNO2

Calculer le NO : NO3- : NO(N) + 3NO(O) = -1 donc NO(N) = -1 - (3*-2) = +5
                      HNO2 : NO(N) + NO(H) + 2NO(O) = 0 donc NO(N) + 1 + 2*(-2) = 0 donc NO(N) = +3

Ajouter des électrons : NO3- + 2e- = HNO2


Équilibrer le nombre d'électrons : 2*(MnO4- +5e- = Mn2+) = 2MnO4- + 10e- = 2Mn2+
                                               5*(NO3- + 2e- = HNO2) = 5NO3- + 10e- = 5HNO2

Inverser la seconde demi-équation : 5HNO2 = 5NO3- + 10e-

"Additionner" les 2 demi-équations : 2MnO4- +10e- + 5HNO2 = 2Mn2+ + 5NO3- + 10e-

"Supprimer" les électrons : 2MnO4-  + 5HNO2 = 2Mn2+ + 5NO3-

Équilibrer la charge totale  : à gauche : 2 charges négatives ; à droite 2*2+ +5*1- = 1 charge négative

Ajouter en conséquence des H+ :  2MnO4-  + 5HNO2 + H+ = 2Mn2+ + 5NO3-

Ajouter des molécules H2O pour équilibrer le tout : à gauche : 2*4 +5*2 = 18O et 5+1 = 6H ; à droite : 5*3 = 15O et 0 H  => on rajoute donc 3H2O :
 
 2MnO4-  +  5HNO2  +  1H+  =  2Mn2+  +  5NO3-  +  3H2O


Voili voilou, on retombe bien sur ton résultat, encore bravo
plein des bisous  :love:

171
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2015-2016
« le: 16 janvier 2016 à 19:43:43 »
Bonsoir azerty,
Citer
J'ai essayé de faire l'ED 1 mais je n'ai absolument pas reussi (quand on nous demande de faire les équation bilan alors qu'on nous donne des couple redox).
Je ne comprends pas les couples redox que l'on nous donne (pour moi un couple redox c'était un truc simple genre cu2+/Cu mais la avec les O etc je ne comprends vraiment pas

Ce qu'il faut bien avoir en tête avant de commencer : Une réaction d'oxydo-réduction implique un échange d'électrons et donc une modification du nombre d'oxydation (les 2 sont liés). Ce principe s'applique de la même manière pour Cu2+/Cu que pour des molécules plus complexes avec des atomes O.

Ne t'inquiète pas et sois rassurée, les tuteurs d'UE3b sont là pour t'expliquer (oui ça rime)  :D

Alors d'après l'énoncé, on te parle de deux couples : IO3-/I2  et I2/I- . Pour plus de clarté, on va les traiter successivement :

Pour le couple IO3-/I2  :

IO3- = I2     Par convention, on va écrire la demi-équation sous la forme : forme oxydée + électrons = forme réduite. Si tu ne comprends pas comment on sait laquelle forme est réduite/oxydée, ce n'est pas grave, tu vas comprendre 2 lignes en dessous, lorsque l'on va aborder le NO  ;).

1ère étape : équilibrer ton équation pour les atomes qui ne sont ni des O ni des H (tu verras après pourquoi  ;))

2 IO3- = I2        là on a bien 2 I de chaque côté de l'équation.

2e étape : Calculer le nombre d'oxydation des deux I (deux atomes n'étant si des O ni des H), pour pouvoir par la suite placer les électrons :

I2 : liaison entre 2 atomes identiques : NO(I) = 0     
IO3- : NO(I) + 3 NO(O) = -1   Or NO(O) = -2   (normalement les chiffres sont en écriture romaine par pour éviter la confusion avec l'iode, j'utilise des chiffres arabes)
        NO(I) + 3 * (-2) = -1   donc NO(I) - 6 = -1 donc NO(I)  = +5

3e étape : ajouter des électrons :

C'est là qu'il faut se rappeler du cours : une réduction est une diminution du NO. Ici, il va falloir réduire de +5 (IO3-) à 0 (I2). Or une réduction n'est autre qu'un gain d'électrons de la part de la forme oxydée. Il faut ici gagner 5e- par molécule de IO3-, soit 10 électrons en tout (car il y a 2 molécules de IO3-). La multiplication par 2, s'explique par le fait qu'il va falloir réduire 2 atomes d'I pour former une molécule de I2.

Une autre manière de procéder : tu remplaces les molécules de ta demi-équation par leur NO respectif et du places x (ton inconnue) à côté de la forme oxydée :

2 IO3- = I2   devient : 2*5 + x = 0  donc 10 + x = 0 donc x = -10. Il faut donc rajouter 10 charges négatives soit 10 électrons.

Dans les 2 cas, on obtient donc : 2 IO3- +10e- = I2   


Pour le couple I2/I- : même principe

On écrit dans le sens Ox + e- = Réd  : I2 = I-

On équilibre les atomes non O non H : I2 = 2I-

On calcule le NO(I) : pour I2 : NO(I) = 0      pour I- : NO(I) = -1 (Rappel : le NO d'un ion est égale à sa charge). Pour réduire I2 en I-, c'est-à-dire que l'on va diminuer son NO (définition d'une réduction), on va ajouter 1e- par atome d'I à réduire. Or ici, il y en a 2, on va donc rajouter 2 e-.

On ajoute alors les électrons : I2 + 2e- = 2I-

4e étape : obtenir l'équation bilan

Au final on a 2 demi-équations, que l'on va "additionner" pour obtenir une équation bilan :
On a obtenu 2*IO3- +10e- = I2  et I2 + 2e- = 2I-
On va "inverser" la seconde demi-équation pour que le I2 soit à droite  : 2I- = 2e- + I2

Ensuite, on va équilibrer les électrons pour qu'il y en ait autant dans chaque demi-équation : on va donc multiplier par 5 la seconde demi-équation  pour obtenir 10 électrons comme dans la première.
 5*( 2I- = 2e- +I2 )   soit 10*I- = 10e- + 5*I2

On va pouvoir additionner les 2 demi-équations :
 2*IO3- +10e-  + 10I- = I2  + 10e- +5*I2

5e étape : On élimine les électrons :  2*IO3- + 10*I- =  6*I2

6e étape : On va maintenant équilibrer les charges de chaque côtés de l'équation :
2 IO3- + 10*I-  = 2- +10- = 12 charges négatives
6*I2  = 0 charges négatives

On va ajouter autant de H+ qu'il y a de charges négatives à neutraliser :
2*IO3- +10I- +12H+  = 6*I2

7e étape : on va équilibrer les H et les O, en ajoutant des H2O :

A gauche on a 2*3 = 6 Atomes O  et 12 H+, cela correspond à 6 molécules d'H2O du côté droit :
2*IO3- +10I- +12H+  = 6*I2  + 6H2O

On obtient donc la réponse B de la question 212. Un rappel au passage : il n'y a jamais d'électrons dans l'équation bilan.

Voili voilou, bon ça peut paraître un peu long mais avec un peu d'entrainement, ça ira vite et bien  ;)




172
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2015-2016
« le: 16 janvier 2016 à 18:37:56 »
Bonsoir les amis; je vous préviens, ce post va être looooooooong ^^

Merci à Pti Kiwi et Sel pour vos réponses :great: qui me semblent  tout à fait correctes. Je vais simplement apporter quelques précisions.

Alors Acétyl :
Citer
A propos du cours de Nicod sur l'Homme et son environnement, est ce qu'il est important de faire la distinction entre les types d'évolutions (micro et macroévolution), et les voies d'évolutions (anagénèse et cladogénèse) ?

Oui, pour ma part, je dirais que les voies d'évolutions te renseignent sur la manière dont s'opèrent les changements et que les types d'évolutions t'indiquent quels sont les changements.
Est-ce plus clair ainsi ?


Alors PiouPiouu :
Citer
Concernant le cours du professeur Nicod sur l'homme et son environnement, elle dit pour la spéciation allopatrique qu'il y a formation de barrières comportementales pré ou post zygotique. Je ne parviens pas à comprendre comment les changements peuvent entraîner la formation d'une barrière comportementale POST-zygotique car on a vu que ces barrières forment des hybrides mais on n'a pas parlé de barrière comportementale pour ce cas...

Pour la barrière comportementale post-zygotique, j'avais noté la formation d'hybrides, caractérisés par une baisse de leur viabilité et de leur fécondité ainsi qu'une déchéance qui pourrait être comportementale. De plus, peut-être est-il question de "discrimination" envers les hybrides puisque ceux sont différents de leurs congénères. J'espère que cela éclaire un peu ta lanterne ?


Alors Apoum :
Citer
Pourriez vous donner des idées de sujets "probables" pour les chapitres d'UE7 ?
Pour le moment on a fait l'homme et son environnement, la personnalité.

Je te renvoie à la réponse de Pti Kiwi ^^

Alors Pti Kiwi :
Citer
Homme et son environnement partie hiérarchisation de l'organisme vivant.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fil conducteur entre la partie théorie de l'évolution émise par Darwin, et les 4 termes unificateurs du vivant ? Je ne vois pas comment la prof passe d'un bout à l'autre et c'est assez relou pour retenir l'idée... Merci

Je dirais que la théorie de Darwin, avec du recul, fait partie d'un tout, que l'on nomme les 4 thèmes unificateurs du Vivant. Sa théorie semble s'intégrer au niveau de la diversité de la vie avec ses théories sur l'évolution des espèces et notamment le gradualisme qui permet des innovations évolutives et l'unité de la vie avec la conservation pendant l'évolution des caractères avantageux par rapport à l'environnement.

Alors Yumati :
Citer
Alors :
-Est-ce qu'il y a eu une extinction au Jurassique ?
-Je ne comprends pas bien la différence entre phylogénèse et généalogie parce que j'ai noté que phylogenese il y avait aussi des relations de parenté mais que c'était pas "qui descend de qui"... :/

Comme te la précisé Sel, il y a eu une extinction au Jurassique qui a permis  notamment l'essor des dinosaures et des mammifères.
La généalogie est linéaire dans le sens où tu sais qui descend de qui, avec certitude, c'est une progression verticale (on descend de nos parents, qui descendent de nos grand parents). La phylogenèse, en revanche établit des liens de parenté selon des ressemblances, on sait qui est "cousin" de qui sans connaître véritablement l'ancêtre commun (on est "cousin" avec le singe mais on ignore qui est notre ancêtre commun.


Alors Musseref :
Citer
-Une espèce peut elle interagir de façon herbivoriste ET prédative ( je sais pas si ça se dit , mais vous avez comprit ce que je voulais dire :D)

-Pour la symbiose, elle a dit que c'etait différent des 3 autres car la , il y a la vie ; mais pour le parasitisme, une des espèces est désavantagée et peut mourir...Donc il y a un problème dans mon cours.

Faut-il connaitre les dates de naissance et de mort des scientifiques dans le cours a Nicod?

Pour le coup on dit plutôt herbivore ^^  Hum, d'après le cours, cela semble être deux choses bien distinctes, où qui du moins, ont conduit à deux comportements différents : la prédation implique de se cacher et de ne pas éveiller l'attention de la proie, ce qui semble dépourvu de sens si la proie est une plante ^^

Je ne comprends pas très bien ta question ? Le parasitisme fait parti de la symbiose, qui est une interaction entre deux espèces ou plus, plus ou moins avantageuses pour l'une d'entre elles. Dans le cadre du parasitisme, le parasite est avantagé (nourrir, abris, reproduction...) et l'hôte est désavantagé.
Cela répond-il à ta question ?

Comme te l'a dit sel, c'est bien de les savoir. Après je ne bénéficie pas d'une grande expérience en questions d'UE 7 ^^


Encore désolé pour le gros pâté
Voili voilou plein de bisous  :love:

173
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2015-2016
« le: 16 janvier 2016 à 17:52:53 »
Bonsoir azerty,

Citer
j'ai une petite question sur le cours 'cibles et mécanisme d'action des médicaments). Je ne comprends pas pourquoi le canal potasique ATP dépendant est un canal ionique puiqu'il a besoin d'ATP. Par définition je le classerais plutôt dans les pompes ioniques? Pourquoi est-ce un canal ionique?

Sauf erreur de ma part : une pompe ionique a besoin d'énergie pour fonctionner, en l’occurrence celle fournie par l'hydrolyse de la molécule d'ATP.

Pour le canal potassique ATP dépendant, le fonctionnement est tout autre : c'est la concentration en ATP qui permet la fermeture de ce canal et non l'hydrolyse de l'ATP. L'ATP joue donc un rôle "d'inhibiteur" du fonctionnement de ce canal potassique et ne semble pas subir d'hydrolyse.

Voili voilou  :love:

174
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2015-2016
« le: 12 janvier 2016 à 18:50:05 »
Bonsoir,

Effectivement, la température a une influence sur le pH mais négligeable (surtout en médecine ^^) d'après wikipédia :
Citer
à 0 °C : pKe = 14,938, d’où le pH de la neutralité = 7,4690
à 25 °C : pKe = 13,995, d’où le pH de la neutralité = 6,9975
à 100 °C : pKe = 12,265, d’où le pH de la neutralité = 6,1325

voili voilou :love:

175
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2015-2016
« le: 11 janvier 2016 à 19:13:01 »
Bonsoir les amis,

Alors : oui on écrit bien dans le sens Forme Oxydée (=Oxydant) / Forme Réduite (=Réducteur)
 
Du coup, j'approuve la réponse de Pilaate (merci mec  :great: )  : Rédox est simplement une manière de simplifier l'expression "Réduction Oxydation", mais cela n'a rien avoir avec la manière d'écrire un couple d'oxydant/réducteur.

Voili voilou :love:


176
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3B 2015-2016
« le: 08 janvier 2016 à 19:08:17 »
Bonsoir LaBrioche,

Alors simplement je dirais :

si pH < pKa, alors il y a un excès de H+ dans le milieu, A- aura donc tendance à se combiner avec H+ pour former AH donc il y aura plus de AH que de A- soit : [AH] > [A-] 

si pH > pKa, alors il y a un défaut de H+ dans le milieu, donc l'acide AH aura tendance à libérer H+ pour former A- soit :  [AH] < [A-]


Citer
- si on a un pH < pKa du couple, ça veut dire que le nb de H+ en solution est élevé (pH acide), donc que l'acide est fort et libère plein de H+

Au contraire : comme il y a beaucoup de H+ dans le milieu, l'acide aura tendance à ne pas libérer ses H+.


Citer
- à l'inverse, si pH > pKa, cela veut dire que l'acide ne se dissocie pas bcp, il est faible et ça devrait donc être la forme AH qui prédomine non ?

Si pH > pKa : on est en milieu basique donc il y a peu de H+ ce qui va inciter l'acide AH à libérer son proton H+ et devenir A- d'où l'excès de A- devant AH.


Voili voilou
 :love:

177
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2015-2016
« le: 15 décembre 2015 à 12:56:48 »
Salut les coupains  :yahoo:

Alors Tagadam,
Hum honnêtement je ne peux rien te garantir ^^.


Alors Muserref,
Les paires discordantes, par opposition aux paires concordantes, concernent des séries appariées. Un exemple (celui du cours) vaut mieux que mille mots : sur un effectif de 100 malades, on administre un traitement A puis une fois les effets du médicament A dissipé, un deuxième traitement B.

     Douleur    |    Nombre de Malades
TTT A | TTT B |
   -    |     -    |           35
   -    |     +   |            5
  +    |     -    |           15
  +    |     +   |           45

Les paires discordantes sont les couples de réponses différentes : ici - + (5) et + - (15).


Alors Saralitwo,
L'année dernière la règle était la suivante : "Tout document est autorisé à condition qu'il ne soit pas relié (livre)" donc sauf indication contraire cette année, je pense que vous pouvez emmener les sujets et corrections du tutorat (à condition qu'elles ne soient pas reliées comme un livre  lol)

Voili voilou  :love:

178
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2015-2016
« le: 14 décembre 2015 à 11:20:58 »
Salut les copains,

Alors azerty,
Citer
En fait je voudrais savoir s'il était possible de trouver s sans tout faire les calculs longs et en utilisant les écart type que l'on nous donne dans le tableau (16 et 18.7) comme un raccourci, sans être obligé de passer par la somme des différences au carré et tout ça 
Je ne comprends pas du tout le but de ta question : il existe une formule qu'il suffit simplement d'appliquer : trouver un raccourci est dénué de sens ^^.

Citer
(comme on nous les donne, je ne comprends pas à quoi il servent puisque je ne vois pas ou il faut les utiliser donc je me disais que c'était peut être dans une formule plus rapide pour trouver 's')
Qui t'as dit que TOUTES les données et autres aides au calcul étaient utiles pour résoudre l'exercice ? attention certaines données sont là pour piéger et induire en erreur ...  ::)


Alors Claklou,
Citer
Je me demandais.....si à l'issue d'un test, on peut rejeter Ho car la valeur calculée et supérieur (et tout et tout...😝) MAIS que le petit p est supérieur à 0,05...qu'elle est la conclusion du test? Il est quand même valable ?
La réponse est oui : En fait, la valeur de p va dépendre en quelque sorte de la valeur alpha fixée au préalable. Je m'explique, si tu as fixé un risque alpha = 10% et que tu rejettes H0 alors p sera inférieur à 0,10 mais il pourra être supérieur à 0,5.


Alors Nawnaw,
Citer
J'ai un petit problème avec les IC
En effet je ne sais pas lorsqu'il faut utiliser le test T ou le Test Z
Enfin si je pensais savoir : si l'écart type est connu on utilise Z(alpha)
Mais dans l'exercice que je joins, pour moi on nous donne le s qui est l'écart type non ?
Mais le professeur Mauny en cours a utilisé la formule de l'IC avec le test t
Merci pour l'image, ça nous fait gagner du temps  ;)

La réponse se trouve dans les diapositives n°22 et  n°24 du cours sur estimation et hypothèses du Professeur Bonnetain. En fait, le choix entre T et Z se fait en fonction de l'effectif :
si n < 30 : on calcule t(alpha,nu) si sigma est inconnu (on a donc son estimation s)
               on calcule z(alpha) si sigma est connu
si n >  30 : on calcule z(alpha) que l'on connaisse sigma ou non (on a alors son estimation s)

Pour en revenir à ton exercice, tu as tout à fait raison : on connait l'écart-type s estimé et non l'écart-type théorique sigma. Ici les effectifs sont inférieurs à 30, et sigma est inconnu (on ne connait que son estimation s) : on utilise alors le test t.


Alors Muserref,
Citer
Question 9 vous utilisez le test de corrélation mais on a bien vu en ED que l'age était considéré comme une variable qualitative et la vous la compter comme quantitative ... ??? Vous pouvez m'aider ?
Et la question 16, je fais le calcul de T avec toutes les données mais je trouves environ 0.534 a chaques fois ..
Sauf erreur de ma part, l'âge (sous forme d'années) est une variable quantitative (discrète) puisque l'âge est un chiffre. En revanche, si fais des classes d'âges (groupe de 0 à 10 ans,11 à 20 ans, 21 à 30 ans etc), l'âge est alors assimilé à une variable qualitative car il s'agit de classes, de groupes et non plus de chiffres directement.
Est-ce que tu pourrais détailler ta manière de procéder pour la question 16 afin que l'on voit d'où viendrait l'erreur ?

Citer
Quand est ce que on utilise le Test U de Mann et Whithney et le khi² de Pearson ? Quelles sont les conditions d'applications ?
Comment savoir si on fait un test T apparié sur la différence ou un test T avec le calcul t=m2-m1/racine(s²/n2+s²/n1) ??
Le test U de Mann et Whitney s'utilise pour une variable qui ne suit pas une loi normale (= test non paramétrique) et 2 échantillons indépendants (=/= test de T de Wilcoxon).
Le test du Khi² de Pearson, que l'on appelle plus communément test du Khi², s'utilise pour des variables qualitatives, non appariées, et dont les effectifs calculés sont >= 5.
Un test T apparié sur la différence s'emploie pour des séries appariées (différentes mesures concernant un même groupe d'individus) alors que le test T s'emploie pour des séries indépendantes.

Citer
Partiel blanc 2014, question11: Pour trouver la moyenne il faut faire (avant-apres) a chaque fois puis rassembler tout et diviser par n. Je trouve -0.8 mais dans la correction c'est 0.8
Pour cela, je te renvoie à mon post sur la page 4 de ce topic :  ::)
Citer
Faire Avant - Après ou Après - Avant revient au même puisque l'on s'intéresse au carré de la différence et à la valeur absolue du t calculé. J'ai refait l'exemple du cours pour rendre cela plus concret :

Avant    Après     Avant - Après              Après - Avant     Différence au carré
5,5         5,4           0,1                           - 0,1                              0,01
4,3         6,7         - 2,4                             2,4                              5,76
6,5         6,5            0                               0                                 0
4,5        6,0          - 1,5                             1,5                              2,25
5,2        5,2            0                                0                                0
4,3        5,0          - 0,7                             0,7                              0,49
5,0        4,8            0,2                           - 0,2                              0,04
5,4        4,7            0,7                           - 0,7                              0,49
5,2        4,5            0,7                           - 0,7                              0,49
                          - 2,9                           2,9                              9,53              = Moyenne
                     
Cas Avant - Après : s² = (9,53 - (- 2,9)² / 9 ) / 8 = 1,0744 soit s = 1,036
                           m = - 2,9/9 = - 0,32
                           t = - 0.32 / ( 1,036  / racine carrée de 9) = - 0,93

Cas Après - Avant : s² = (9,53 - (2,9)² / 9 ) / 8 = 1,0744 soit s = 1,036
                            m =  2,9/9 =  0,32
                            t = 0.32 / ( 1,036  / racine carrée de 9) = 0,93

Le résultat de t trouvé revient au même puisque tu vas chercher la valeur absolue de t dans ta table (car il n'y a pas de valeurs négatives  dans la table du t ^^)


Alors ecureuil,
Citer
Par rapport à l'arbre interdit ( moi je dirais plutôt très utile)  dedans  quand on prend 2 variables qualitatives apparié mais avec a+b < 10  on nous dirige  sur un khi2 de mac nemar et en calculant khi2 = ((a-b)- 1) carre/ (a+b) !!!!  Et la incompréhension totale car dans le cours...,   Dans la partie mac neimar,  si a+b < 10 il y a la correction de yates..  Qui dit que khi2 =((a-b)-0.5)au carré /(a+b)     
Alors  pourquoi dans l'arbre c'est-1 et dans le cours c'est   -0.5 ??
Cet arbre n'a rien d'officiel, le cours prime bien évidemment dessus ...  ::) Du coup, je dirais que c'est un mac némar avec correction de Yates


Alors Tagadam,
Citer
J'ai une petite question à propos de l'exercice 4 du dernier ED de maths à propos de la corrélation linéaire.  ::)

On a 30 sujets, or on doit lire a 25 ddl car selon la formule v=n - p - 1, donc théoriquement, on doit considérer 4 relations ou variables explicatives.
Or je ne voit pas où sont les 4, personnellement je n'en vois que 2..

D'autre part, durant l'ED, Mme. Rude nous a fait rajouté une ligne en plus dans le tableau de corrélation linéaire pour qu'on puisse avoir les valeurs dans un test unilatéral :

Je m'explique :
Dans le tableau normalement on a :
En bilatéral :   0.10         0.05          0.02
En unilatéral : 0.05         0.025         0.01

Mais quand on fait un test de corrélation, on ne parle jamais d'unilatéral non ? Parce que l'on cherche à démontrer une relation...
Pensez-vous que l'on peut utilisé un test de corrélation avec des hypothèses unilatérales ??
En fait, ton ddl = 30 - 2=28 or cette valeur ne figure pas dans ta table du r donc tu vas utiliser la table du t de Student, en bilatéral et tu trouves 2,048 (à l'intersection de v=28 et alpha = 0,5 en TB)

Après quelques recherches sur internet, il s'est avéré que l'on peut faire des tests de corrélation linéaire basés sur des hypothèses unilatérales :
Citer
L'hypothèse unilatérale pourrait être celle d'une corrélation positive entre prédateur et proie (les
prédateurs tendent à se trouver là où ils rencontrent le plus de proies). Cette hypothèse unilatérale, mieux cernée a priori, permet d'augmenter la puissance du test.

Voili voilou mes petits fous : Ne lâchez rien, vous y êtes presque  :love:

179
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2015-2016
« le: 11 décembre 2015 à 18:55:43 »
Alors azerty,

Je vois où tu veux en venir, tu fais sûrement référence à la formule de calcul du t pour deux moyennes observées sur 2 échantillons indépendants.  Du coup cela ne marche pas pour cet exercice puisqu'il s'agit d'échantillons appariés.Cf. diapositive n°45 du cours sur la comparaison de moyennes.

Bonne soirée :)

180
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2015-2016
« le: 11 décembre 2015 à 16:06:05 »
Salut les amis :)

Alors azerty,
Citer
Bonjour,
Je n'arrive pas a comprendre comment on peut trouver 8 lorsque l'on nous donne les écarts types dans l'exemple que j'ai joins

Je te renvois à un de mes précédents post où je réponds à cette question... ::)


Citer
Encore moi, je ne comprends pas trop la différence entre ro et r dans les test de corrélation linéaire. Lorsque l'on nous demande de calculer la valeur de coefficient de corrélation (c'est souvent marqué coefficient de corrélation r) on utilise quand même la formule de ro du cours?
En fait si on ne nous donne pas la variance on ne peut pas calculer ro avec la formule du cours donc on utilise la formule pour calculer r?

ρ (Rhô) est la valeur théorique sur la population générale, que tu ne peux pas vraiment calculer mais que tu cherches à estimer. En fait, la formule du cours pour ρ est plus une définition qu'un réel moyen de le calculer.
En revanche, ce que tu peux calculer (et que tu calculeras dans les exercices  >:( ) ce sera r. Pour cela, je te renvoie au cours sur la corrélation linéaire du Professeur Mauny, diapositive n°16, page 8, où il illustre bien le fait que l'on calcule r et non ρ.
Enfin, si on ne te donne pas la variance, c'est parce que tu la calcules dans la formule de r :
∑x² - (∑x)²/n n'est autre que la variance de x ...  ;D


Alors Mintie,
Citer
Alors moi je voudrais juste savoir qu'elle est la formule exacte pour calculer l'incertitude relative Δx/x ? parce que j'ai vraiment de tout dans mes ED

Je ne comprends pas du tout ta question puisque que l'incertitude relative Δx/x dépend de ce dont dépend x. En clair, cela dépend de l'énoncé donc je t'invite à poster le ou les exemple(s) qui te posent problème pour qu'on voit ce qui ne va pas  ;)

Voili voilou les petits fous d'UE4  :yahoo:

Pages: 1 ... 6 7 8 [9] 10 11