Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Messages - Hygie
1
« le: 23 septembre 2018 à 09:34:02 »
Salut, alors ce chapître est particulièrement dense et donc c'est très facile de s'emmêler les pinceaux je vais essayer d'être la plus claire possible.  Bon, déjà dans le cours quand il parle de sucres différents, sont concernées les étapes de N/C -glycolysation et O-glycolysation. Dans un cas on aura par exemple du mannose, du glucose,... et dans l'autre on aura du galactose, du NaNa,... Donc effectivement là on a une vraie différence. Par contre dans le Golgi, APRÈS la O-glycolysation si elle a eu lieu, on aura une étape de maturation, celle qui apparait sur le schéma. Où oui il y aura bien un ajout de glucose, mais aussi de mannose, de galactose et de NaNa. Donc la différence évoquée entre ces deux organites que sont le RE et le Golgi concerne les types de glycolysation pas les étapes de maturation. Voilà j'espère t'avoir aidé !! 
Hey, merci pour ta réponse :) Pour moi les glycosylations étaient, finalement, des sortes de maturation de la protéine donc ça me paraissait pas logique qu'on retrouve GlcAc dans le golgi ! Merci ;-) 
2
« le: 22 septembre 2018 à 18:52:26 »
Hello ! Je suis de retour pour ennuyée de nouveau...  Dîtes moi, quelqu'un pourrait m'expliquer ça : ? Alors on dit dans le cours sur le SE, notamment au niveau du golgi, que les sucres sont différents dans le RE et golgi (sauf si erreur de ma part  ). Or, quand on arrive sur les différentes étapes dans les citernes du golgi on se retrouve avec un schéma indiquant qu'on ajoute du GlcAc au niveau de la citerne médiane. Ce sucre est pourtant un des sucres qu'on ajoute lors de la n-glycolysation...? N'y aurait-il pas une erreur sur le schéma et ne serait-ce pas du GalNac plutôt ? Merci d'avance !  Ps : Tu dis que S veut dire "small" mais c'est pas plutot Svedberg comme l'unité de sédimentation? Pour répondre à ta question le S correspond à "Small" ça n'a pas grande importance pour l'instant.
3
« le: 09 septembre 2018 à 08:46:56 »
Hey ! Il y en a tout partout autour de la place où il y a l'entrée de la fac, tu les trouvera facilement  Bonne journée !
4
« le: 31 août 2018 à 17:39:41 »
Merci pour vos infos! Effectivement, Pr. Moussard ne fera pas cours... J'ai demander à Dom si son livre sera quand même utile.. Bonne rentrée à tous !
Et du coup, Dom en dit quoi?  Bon week-end avant la reprise !
5
« le: 05 août 2018 à 11:38:47 »
Newton euh?  Je ne sais pas si c'est encore le cas étant donné que le professeur Moussard est parti. Pr Feugeas changeait déjà pas mal les cours qui étaient dans le moussard, alors étant donné que c'est lui qui reprend, je ne sais pas si ca vaut toujours le coup. A mon avis, AnnaNL2O, tu devrais attendre la rentrée afin d'avoir les directives du Pr Feugeas directement. Bonne vacances !
6
« le: 12 juin 2018 à 11:04:15 »
Bonjour, Je cherche des sages-femmes en année sup' pour pouvoirs échanger? Y'aurait t'il quelqu'un ? Merci d'avance
7
« le: 17 mai 2018 à 15:50:09 »
Je ne les trouve pas 
Va directement dans chaque matière, ils y seront. Ils sont dans les dossiers directement affiliés ;-)
8
« le: 14 mai 2018 à 15:37:10 »
Hello, Déjà, encore merci pour ce que vous avez fait, c'est génial. Par contre, petite question, une idée de "quand" les sujets seront dispo sur le drive avec leurs corrections? Merci d'avance
9
« le: 10 mai 2018 à 08:57:45 »
Salut !
Quelqu'un saurait la durée d'un brevet (pour un nouveau médicament) ? Parce que parfois c'est 20ans, d'autre fois 10ans ...... Merci bcp !!!!
Hey, regarde le schéma de Pellequer au niveau du cours sur la fabrication intitulé "Cycle de vie d'un médicament". Il faut comprendre qu'en tout le brevet c'est 20 ans, mais que c'est environ 10ans une fois que le médicament est sorti. (Sauf dans le cas d'une prolongation de 5ans où là alors, ce sera 15ans). Donc finalement, le brevet total c'est 20 ans, mais 10 lorsque le médicament est sur le marché. Bonne journée
10
« le: 08 mai 2018 à 08:42:21 »
11
« le: 04 mai 2018 à 17:46:03 »
Hello, Dîtes, quelqu'un peut-il m'expliquer la configuration des ovaires?... Je ne comprends pas on dit que c'est le bord antérieur qui est le bord mésovarique, pour autant, quand on regarde un ovaire en place, on voit clairement c'est que c'est plutôt le bord postérieur qui est rattaché au péritoine?... Je ne comprends pas trop  Merci d'avance ! :-)
12
« le: 03 mai 2018 à 19:23:15 »
Hey, j'ai réécouté Tatu, et il parle de tonsilleS uvulaireS, je cite "les tonsilles uvulaires puisque l'uvule va également être riche en structures tonsillaires"
A revoir avec les tuteurs, peut être que Tatu s'est trompé ... ? 
Youpla, Je ne sais pas quoi penser du coup? Dans les cours que j'ai à savoir : un datant de 2016 remis à jour l'année dernière j'ai : impair et médian : tonsille uvulaire. Sur des cours de 2013 : tonsille uvulaire au singulier, et sur ceux de boudu fournit par Alexou, c'est idem? Je ne sais pas pour autant si il faut se prendre le choux là-dessus? D'autant que ni le kamina ni le netter n'en parle
13
« le: 29 avril 2018 à 21:10:56 »
Bonsoir, Parlons-nous d'une tonsille uvulaire impaire et médiane ou de tonsilles uvulaires paires et symétriques ? Merci merci 
Hey ! Une tonsille uvulaire impaire et médiane ;-) Par contre deux muscles pour l'uvule ;-)
14
« le: 29 avril 2018 à 15:04:54 »
En réécoutant, le prof parle bien: -D'une boursouflure supérieure à convexité supérieure gauche -D'une boursouflure inférieure gauche -D'une boursouflure moyenne droite
Du coup, quelle version est la bonne ?
Il se mélange assez souvent les pinceaux, sans parler de muscle qui sont parfois décris en exothoracique alors que c'est de l'endo.. Enfin bref, pour sur, et tu peux le voir, c'est la version que je t'ai donné et celle donné sur les bouquins, ou sur ses dessins d'ailleurs...
15
« le: 29 avril 2018 à 14:34:29 »
Je suis aussi dans le meme cas donc soit l'une des deux sources est fausse soit les convexités évoquées ne sont pas les mêmes (personnellement sur le schéma, je vois 2 convexités à droite et deux à gauche et donc je m'embrouille facilement en les revérifiant).
Bonne chance à tous
Personnellement dans mon cours les choses sont claires à savoir : -Le rectum présente 3 inflexions (boursouflures) : -Une première supérieure droite à convexité droite -Une deuxième moyenne gauche à convexité gauche -Une troisième inférieure droite à convexité droite. Ces inflexions, ces boursouflures sont séparées par des sillons des plis. Une incisure droite et deux incisures gauches : une supérieure gauche, une moyenne droite très marquée, et une inférieure gauche.A mon avis vous confondez les inflexions avec les incisures. Les inflexions c'est ce que tu vois vu de l'extérieur du rectum, alors que les incisures sont visibles qu'en coupe. ;-)
16
« le: 29 avril 2018 à 14:22:15 »
Salut,
Concernant le flux diastolique. De ce que j'ai compris, la systole c'est lors de la contraction du cœur et l’éjection su sang. Cette éjection de sang créé un flux sanguin (le flux systolique) et ce flux exerce une pression contre les parois des artères (la pression systolique, mesurée à la sortie du coeur). Ensuite vient la diastole qui est une phase de "repos", de remplissage du cœur qui se relâche. La pression dans les artères est donc minimale (c'est la pression diastolique) mais il n'y a pas de flux créé pendant cette phase dans les artères (donc pas de flux diastolique).
Selon, moi ta question venait donc d'une confusion entre flux diastolique (inexistant) et pression (existante, pression de "repos")
Bonne chance à tous
Hey, Merci d'avoir essayé de nous répondre, mais dans ce cas là y'a un problème. Comment tu expliques que la carotide interne en ait un? ... Bonne chance à toi aussi.
17
« le: 27 avril 2018 à 19:07:28 »
Hey  Qui vient déranger encore un coup? C'est moi! Je voulais savoir... Le nerf phrénique est issu du plexus brachial ou cervical? Dans mes deux cours de Vuillier j'ai les deux informations.... "Le nerf phrénique est une branche motrice du plexus cervical, naissant de C3, C4, C5..." et dans l'autre cours : "Il y'a également le nerf phrénique, une branche collatérale motrice du plexus brachiale, qui pré-croise le scalène ventrale pour gagner le thorax..." EUH? En regardant le net il serait issu du cervical, mais je voudrai confirmation? Merci d'avance ! Ah, et aussi... Quelqu'un peut m'expliquer comment ça se fait qu'une artère ne puisse avoir qu'un flux systolique? Je ne comprends pas pourquoi, dans le cas de la carotide externe, il n'y a pas de flux diastolique? Logiquement le coeur se contracte et se remplit dans tous les cas, donc ça passe bien dans toutes les artères? On vous aime
18
« le: 17 avril 2018 à 13:44:27 »
Salut, Oui c'est bien axe viscérale Et oui l'oesophage est bien un conduit musculo muqueux.
Courage 
Oui, merci ! Mais, vous faîtes les corrections ou vous laissez tel quel? Je ne sais jamais si il faut tout vous signaler ou pas... ? Et, je réagis face à la réponse que tu as donné sur l'insertion et la terminaison des mucles?... Pourquoi on nous donne l'orientation dans ce cas? Car, que ce soit Parratte ou Vuillier, ou Tatu d'ailleurs, ils nous disent bien : de haut en bas, ou de dedans en dehors, et inversement?.... Donc ils s'en fichent pas tant que ça de l'insertion et de la terminaison, sinon ils n'insisteraient pas sur ça?... Merci d'avance pour ta réponse.
19
« le: 16 avril 2018 à 13:47:56 »
Hey ! Je viens vous signaler des erreurs, enfin je crois, sur les qcm thématiques "tête et cou" dans la partie : axe viscérale... Je vous joint la photo. Ah idem, je viens de continuer à corriger, et... question 15 réponse A : l'oesophage est un conduit musculo-membraneux... Ca ne serait pas plutôt musculo-muqueux ?  Bonne journée, et merci encore pour ce que vous faîtes
20
« le: 16 mars 2018 à 17:04:47 »
Le prof a dit hier endothoracique mais sur les cours dispo du drive il était écrit exothoracique effectivement... Je pense garder la version du prof mais ce serait bien d'avoir confirmation par un tuteur 
HEY !  Je viens vous répondre car j'ai également remarqué l'erreur et j'ai été lui en parler en fin de cours... Il s'avère que c'est bien exothoracique, il s'est trompé en le disant  Bonne journée !
|