Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Pigloo

Pages: [1]
1
C'est encore moi avec notre poly de semio renale du 21/11/2012, suite a de nombreuses incohérences on est allé vois le prof qui nous a tout expliqué, a la suite de ça il y avait pas mal de modif donc on vous a refait le poly nikel sinon ça allait être top compliqué!


Donc la je vous post le nouveau cour ici et normalement l'affaire est close, les explications sur les petits soucis sont a la fin, dans tout les cas tout ce qui a été rajouté est dit par le prof donc même si il y a des différences avec certains ouvrages bah faut apprendre ce que dit le prof...


Encore désolé pour tout!


2
J'ai réécouté pour être sur malgré la logique, il a bien dit vasoconstriction de l’efférente  et du coup c'est passé a la trappe, mais je pense qu'il parlait de l'IEC!


Donc attention en effet, IEC = suppriment la vasoconstriction de l'artériole glomérulaire efferente
                                       prostaglandines = vasodilatatrices de l'artériole glomérulaire afférente



3
UE RVUAGM + Génétique + Anapath / Re : UE RVUAGM - Les plus!
« le: 23 novembre 2012 à 20:51:48 »
Diapo du prof de sémio rénale du 21/11/2012 (il a aussi le diapo du cours d'avant dessus pour nous ça commence a partir de ''la quadrature du rein'' diapo 23


4
Salut salut!


Petite erreur sur notre poly de sémio rénale du 21/11/2012 qui nous a été rapportée par Louise (merci!)


Dans la partie, II C 1 a) IRA pré-rénale ou IRA fonctionnelle : on a mis ''ses signes sont'' suivit de plusieurs signes (syndrome urémique, surcharge hydrosodée, troubles electrolytiques) bah la on a merdé complet, ça ne vas pas du tout là! Ce sont des signes d'IRA rénale (organique) donc a mettre a la suite de ''anomalie rénale'' dans la partie II C 1 c) IRA rénale!


On est désolé... Le prof a été vraiment brouillon sur son plan donc on a fait au mieux, mais là on est inexcusable donc  :whip: ;)


On nous a aussi demandé si l'insuffisance post-rénale était bien organique et pas plutôt fonctionnelle, la réponse est oui, pour preuve, la nécrose tubulaire aiguë peut être causée par une myoglobinurie, et la myoglobine a un poids moléculaire suffisamment bas pour passer le filtre glomérulaire mais se coince ensuite dans le néphron, ce qui provoque un bouchon et donc une insuffisance rénale post-rénale, et ce signe, dans son diapo, est bien dans insuffisance rénale organique, donc l'IRA post-rénale est bien organique!


Je vais tout de suite poster dans la bonne rubrique le diapo du prof histoire que vous vous y retrouviez!


Bonne soirée!

Pages: [1]