Hello !
concernant les P-gp, est ce qu'il n'y a que les molécules substrats de ces pompes qui sont sensibles aux inducteurs et inhibiteurs des P-gp ?
Si oui est ce que cela veut dire que les molécules qui ne sont pas substrats des P-gp n'ont pas ce problème d'absorption et sont donc mieux absorbées ?
((ou peut-être que tout ce qui n'est ni inducteur ni inhibiteur est substrat ??))
Et aussi, je voulais savoir si les inhibiteurs d'intégrase étaient des substrats des P-gp ?
Merci d'avance et bonne fin d'après midi 
Salut

Pour répondre dans l'ordre, il faut bien commencer par se rappeler les P-gp sont des pompes à efflux qu'on trouve notamment dans les entérocytes, elles peuvent donc faire ressortir certaines molécules vers la lumière intestinale. Les substrats des P-gp sont les molécules que les P-gp pourront prendre en charge pour faire sortir des entérocytes. Donc oui ce sont les seules molécules dont l'absorption sera affecté par les inducteurs ou les inhibiteurs des P-gp. Cependant les molécules qui ne sont pas substrats ne sont pas forcément mieux absorbé, c'est très dépendant de la molécule on ne peut pas faire de règle général ici.
Ensuite il faut bien se rappeler qu'une molécule peut être substrat ET inhibiteur ou inducteur des P-gp, mais elles peuvent aussi n'être ni substrat ni inhibiteur ou inducteur les notions de substrat et d'inhibiteur ou inducteurs sont deux choses bien séparées il faut les différencier.
Enfin les inhibiteurs d'intégrases sont des molécules moyennement hydrophiles, je n'ai pas trouvé d'indication d'un forte effet des P-gp sur leur absorption donc je ne pense pas que ça soit majeur. Il faut surtout surveiller la prise de cations bivalents avec les inhibiteurs d'intégrases.
Voilà bonne soirée et bon courage pour la suite