Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Messages - Aza
1
« le: 19 juin 2021 à 22:59:58 »
Bonsoir, Je me demandais, qu'elle serait le meilleur moyen pour donner accès à un google drive qui regroupe l'ensemble des cours de cette année, à tous les futurs PASS de l'année prochaine Merci d'avance
Généralement les étudiants mettent les liens du drive sur la boudu.
2
« le: 08 juin 2021 à 16:31:11 »
Bonjour,
Je me permets de poster ce message ici parce que je ne sais pas où poser ma question, et je suis en PASS. Je me demandais sous quelles conditions on doit passer les rattrapages : - soit parce que l'on a pas 10 de moyenne générale au sein de la filière médecine - soit on passe un rattrapage pour toutes les UE où l'on a pas eu 10 de moyenne
Merci de votre attention
SI TU N'AS PAS 10 DE MOYENNE GÉNÉRALE tu passe le rattrapage dans les UEs où tu n'as pas 10.
3
« le: 29 avril 2021 à 09:48:17 »
bonjour , bonjour ! je n'arrive pas à me défaire d'une confusion dans ma tête : est ce qu'il y a une différence entre innervation tronculaire/métamérique/étagée/segmentaire/spinale ou est ce que ça veut tout dire la même chose , c'est à dire innervation par branches métamériques de la moelle spinale? 
segmentaire=spinale Pour métamérique c'est un terme utilisé surtout en embryologie pour désigner le territoire d'innervation motrice ou sensitive qui dépend d'un nerf rachidien mais attention segmentaire=/= tronculaire tronculaire c'est un nerf qui va innerver un muscle (ex d'internet: le muscle deltoïde est innervé uniquement par le nerf axillaire )
4
« le: 29 avril 2021 à 09:40:56 »
Bonjour J'aurais besoin de quelques précisions par rapport à des points de cours pour être sûr de mes apprentissages !
- en anat, on détermine les voies aériennes comme étant la cavité nasale, orale et le pharynx mais on ajoute le larynx en physio ? Est-ce que j'ai mal pris le cours ou y a t-il bien une différence entre l'anat et la physio sur ce point ? - Quand le point fixe est sur de la cage thoracique, le muscle fait glisser la scapula, est-ce une expiration dans ce cas ? - j'ai du mal à retenir que l'expiration est un processus actif qu'après l'effort, est-ce que quelqu'un aurait un exemple ou une explication pour que ça me reste en tête ?
Merci beaucoup 
On t'as déjà bien répondu  je voulais juste préciser pour ta deuxième question quand on change le point fixe ça ne veut pas forcément dire qu'on aura l'action contraire. Les muscles expirateurs ont souvent un point fixe inférieure et tirent la cage thoracique vers le bas mais le dentelé antérieur par son point fixe sur la cage thoracique il ne la bouge pas donc n'est pas expirateur.
5
« le: 29 avril 2021 à 07:27:07 »
Bonsoir ! les cotylédons et les systèmes tambours sont ils constitués des 2 types de villosités ou seulement des libres ? ou seulement des crampons ?
Merci à vous, portez vous bien 
Des deux (crampons et libres)
6
« le: 28 avril 2021 à 19:25:53 »
bonjour, je ne comprends pas ce passage dans le cours de l'initiation à la pharmacocinétique: " les Mdt hypovolémiants (diurétiques pour traiter l’hypertension) provoquent une baisse du débit de filtration glomérulaire et donc risque de surdosage du mdt" je ne comprends pas pourquoi un diurétique provoquerait une baisse de filtration (il n'est pas censé augmenter la libération d'eau? ) et comment son action a pour risque un surdosage de médicament
merci d'avance 
Bonjour, En fait, le mdt diurétique agit sur la réabsorption dans la partie distale du néphron et pas sur la filtration. L'eau est moins absorbée et quitte plus le corps donc la volémie diminue et la pression artérielle aussi. En conséquence, la pression nette de filtration diminue (cours de physiologie rénale) ce qui réduit le débit de filtration.
7
« le: 28 avril 2021 à 10:01:20 »
bonjouuur si ce ne sont pas les ilots de wolff et pander qui sont à l'origine de l'ébauche cardiaque, alors qu'elle est l'origine de celle-ci svp ?
Les cellules dans la zone cardiogène dans la photo à gauche
8
« le: 28 avril 2021 à 07:14:42 »
(Re)bonjour :D
j'ai une question à propos de la première colle d'ue5 sur l'item E de la question 25. Les recepteurs muscariniques ne font pas partie du système nerveux, mais dans le cours on dit qu'on en a au niveau des synapses post-ganglionnaires parasympathiques, ca fait donc bien partie du système nerveux non ? 
Ils sont dans les effecteurs pas le SN.
9
« le: 27 avril 2021 à 10:17:18 »
Salut ! J'ai un petit doute ; dans un sujet écrit sur les 3 dimensions de la santé, quand on aborde les limites, doit-on aborder celles traitées dans le chapitre "déterminants de la santé" ? Mercii ! 
Bonjour, Non. Dans le chapitre des déterminants c'est les limites des déterminants individuels surtout. Tu peux trouver une correction de ce sujet dans une des colles qu'on a fait cette année.
10
« le: 25 avril 2021 à 17:12:16 »
Bonjour, est ce que musculo-membraneux = musculo-muqueux?
11
« le: 24 avril 2021 à 12:04:32 »
A priori non, la prof l'a relu comme le reste de nos questions du semestre, après c'est certain que son cours sera toujours plus fiable qu'un de nos ED. 
C'est pas votre ED c'est le sien. Je trouve les deux contradictoires et je ne saurai pas comment répondre au concours
12
« le: 24 avril 2021 à 07:38:47 »
Je dirais a priori plutôt non, mais sans être sûr de moi. Mon raisonnement pour justifier ma réponse étant que si tu as un antagonisme compétitif, il y aura forcément un moment où lorsque la concentration en agoniste tend vers l'infini, tu auras suffisamment d'agoniste pour que compenser l'affinité plus importante de l'antagoniste, et donc tu finiras par rejoindre l'efficacité maximale, ce qui n'est pas le cas ici. L'irréversibilité de la liaison ne changeant pas grand chose à l'affaire, puisque pour atteindre l'effet maximal il n'est pas nécessaire d'obtenir une liaison à tous les récepteurs présents mais seulement un pourcentage de liaison suffisant.
En espérant avoir répondu à ta question 
Merci pour la réponse. Mais ce qui me fait poser la question c'est cette courbe du cours où la prof ne fait pas de différence entre antagoniste compétitif irréversible et incompétitif, les deux étant insurmontables. Est ce que ça veut dire qu'il y avait un problème dans la correction de l'ed?
13
« le: 23 avril 2021 à 11:58:32 »
14
« le: 23 avril 2021 à 09:44:57 »
Bonjour, j'ai une question sur un extrait de l'ed sur les agonistes. Pour la A et la B ça ne peut pas être un antagoniste compétitif irréversible?
15
« le: 22 avril 2021 à 17:29:48 »
Hello ! dans un qcm sur l'histologie du sein j'ai eu cette proposition : "Lors de la période infantile, il n’y a pas de nouvelles ébauches lobulaires. FAUX, il y en a" Mais je ne comprends pas très bien car dans le cours c'est écrit que lors de la période infantile, il y a absence de structures acino-lobulaires. (diapo 22)
Si quelqu'un pouvait m'expliquer où est ce que je me trompe svp Merci beaucoup 
Le prof dit juste avant qu'il y a une extension des canaux par dichotomie dans la période infantile donc la proposition est bien fausse.
16
« le: 21 avril 2021 à 13:52:25 »
Bonjour ! dans mon cours sur le BUM j'ai :
"Quel BUM ? : • 1er niveau : RCP (minimal, acceptable) • 2eme niveau : Comité de transparence + recommandation de l’HAS (meilleur M, approche globale) • 3eme niveau : Partage avec le patient, conseil et éducation thérapeutique (meilleure M pour ce patient : alliance thérapeutique) • 4eme niveau : social, médico-économique "
Mais ma question est : est ce que par exemple le 2ème niveau c'est seulement la CT et la recommandation de l'HAS OU, est ce que c'est ces 2 choses là + le niveau 1 (RCP) ? et donc le 4ème niveau c'est les éléments du 3 premier niveau + les contextes social et médico-économique ?
Désolée je ne sais pas si c'est clair 
Merci d'avance 
Quand tu prends un niveau tu prends aussi ce qu'il y avait avant (ex: niveau 4 c'est le 1+2+3+4)
17
« le: 21 avril 2021 à 13:50:44 »
Salut ! Quelqu'un aurait m'expliquer pourquoi cette proposition est vraie ? (en PJ) Dans mon cours j'ai que le ventricule primitif donne la chambre de remplissage du ventricule gauche. Merci 
Dans la proposition il veulent dire qu'il se développe à droite de l'oreillette primitif (schéma du 25j dans le cours).
19
« le: 20 avril 2021 à 15:07:24 »
Salut, l'ED est juste c'est bien la forme liquide non huileuse qui est préférable d'administrer en journée, en effet une forme huileuse c'est visqueux ce qui est + dérangeant pour la vision. Bonne journée !
Bonjour, J'ai l'inverse dans la correction. Il faut peut-être la corriger alors.
20
« le: 18 avril 2021 à 14:04:01 »
Bonjour. Le nerf acoustique est-il un synonyme du cochléo-vestibulaire 
Oui. Le nerf VIII est le nerf acoustique aussi appelé le nerf cochléo-vestibulaire.
|