Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - GD

Pages: [1]
1
cours de physio du 13/04 : régulation de la calcémie

P3 : par rapport aux deux variétés de vitamine D et leur origine : il me semble que c'est l'inverse :
- la vitamine D2 provient de l'alimentation uniquement (origine exogène)
- et la vitamine D3 peut etre synthétisée à partir d'un précurseur du cholestérol (7 déhydrocholestérol) sous l'action des rayonnements (photosynthèse cutanée), donc est d'origine endogène.

En tout cas ça correspondrait plus au schéma du bas de la page et d'après ce que j'ai vu sur internet ce serait ça ... ??? ??? ?

Sinon juste plus bas : le transporteur serait pas plutot la DBP ?

Voila dites moi si je me plante !! ^^

 
Moi j'avais noté:
- origine végétale: vit D2: ergocalciférol
- origine animale: vit D3: cholécalciférol
           et ensuite les sources exogènes et endogènes c'étaient les deux pour la vit D3 et si j'en crois ce site j'aurais raison:
La vitamine D3 (colécalciférol) est d'origine animale. Elle est surtout synthétisée au niveau de la peau en réponse à l'action des rayons ultraviolets du soleil. Elle se trouve aussi dans des aliments tels que les poissons gras ou demi-gras, le lait, le beurre et le fromage.

La vitamine D2 (ergocalciférol) est d'origine végétale. Elle se trouve en petite quantité dans plusieurs aliments tels que les champignons, les levures et les céréales.

2
UE Appareil Digestif / Cours BCMP 20/01/2012
« le: 26 janvier 2012 à 15:06:32 »
Alors alors, tout d'abord excusez-nous pour les schémas mais il y a eu qq décalages...
Secondo, qq erreurs:
- page 5: il y a marqué la cohésine permet le maintient des chromatines soeurs (bien sûr c'est pas chromatines mais chromatides)
- page 7: plus embêtant
par contre : ds surveillance G1/S: phénomène rapide: si la cellule perçoit l'ADN endommagé c'est surtt par la voie ATM Chk2 que l'on passe; dc on parle ... voie ATM Chk2 
Chk2 est capable de détruire (et non phosphoryler grave erreur là je l'avoue) CDC25A => inactivation du cplexe (phosphatase qui ne joue plus son rôle) là ça devient plus compréhensible ds ce sens là

Notre binôme est encore dsl
...(mais personnellement c'est plus difficile de voir ses fautes derrière un écran d'ordi que sur une feuille)

Pages: [1]