Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - loony'bin

Pages: [1]
1
Polys D1 2011-2012 / Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« le: 30 décembre 2011 à 11:24:29 »
Lol, oui j'avais vu ce truc sur le pléiotropisme mais comme l'IL10 n'était pas dans les exemples... ^^ On n'a qu'à supposer ça 

2
Polys D1 2011-2012 / Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« le: 30 décembre 2011 à 11:22:39 »
Ben c'est ce que je lis partout, que la voie Th2 est anti-inflammatoire, et qu'elle synthétise l'IL10 qui est une cytokine anti-inflammatoire, après je vois pas trop en quoi la réponse humorale des LB s'oppose à l'inflammation mais bon... Espérons que quelqu'un de plus informé vienne éclairer notre lanterne...

Pour les LT reg, j'ai ptetre compris aussi de traviole mais je crois qu'ils freinent la réponse principalement auto-immune, parcque l'immunité contre les pathogènes étrangers, elle génère un signal 2 en + du 1, or ici on parle de LT qui ne reçoivent pas de signal 2 mais qui reçoivent tout de même un signal 1, càd un signal de reconnaissance d'antigène mais pas de signal danger, alors moi cque jai compris c'est que ce signal 1 provient d'un Ag du soi, pas de signal 2 danger car pas un Ag pathogène ==> anergie + synthèse LT reg pour inhiber/prévenir une éventuelle auto-immunité via cytokines inhibitrices (dont IL10) dirigées vers les autres LT... Après, jdis ça jdis rien

Ca fait beaucoup de questions sans réponses làà, au secours!!!

3
Polys D1 2011-2012 / Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« le: 29 décembre 2011 à 22:01:34 »

Pas compris ... De quel cours tu parle ??
Ca doit être après le cours du 28/10 en tout cas parce que je l'ai pas vu aujourd'hui encore ^^


Non c'est pas le cours du 28, c'est celui + tard sur la régulation de l'immunité, et du coup c'est bon j'ai enfin compris le truc qui m'a agacé toute la matinée (grrrr) bref,

Pour tes questions, je pense que concernant la réponse TH1, il doit y avoir une erreur parce que le LTCD4 type Th1 ne peut produire que les cytokines IFNgamma, IL2 et TNFbeta, il n'est spécifié nulle part qu'il produit de l'IL12. J'ai vérifié et l'IL12 ne peut être produite que par macrophages & cellules dendritiques, pas par les LT pour qui elle ne sert qu'à orienter la différenciation vers la voie TH1.

Pour la production d'IL10 inhibitrice par les LT4 de type TH2, ca m'avait perturbée aussi et j'avais checké sur internet et en gros il est dit que les cytokines TH2 ont un rôle opposé à celui des cytokines TH1, et que les cytokines TH1 sont pro-inflammatoires tandis que les TH2 s'opposent à la réaction inflammatoire. (Ca aide beaucoup je sais ^^)
 Mais ce qui est surtout dit dans les cours suivant (sur les cytokines) c'est que les cytokines Th2 inhibent la voie de différenciation Th1 (d'où peut être le côté inhibiteur de la voie Th2) et vice versa (l'IFNgamma produite par Th1 inhibe la différenciation Th2).

Et puis pour la production d'IgG lors de la primo-infection, c vrai que c'est présenté bizarrement par rapport aux LB mémoires mais il est dit il me semble qu' ils sont produits après les IgM, mais qu'ils sont quand même produits à la 1ère contamination (en + faible quantité et de façon + lente qu'à la 2ème contamination). Fin breeef, moi c'est comme ça que j'lai compris!!!

Et du coup j'ai re-une question; c'est par rapport à la commutation isotypique, elle est induite par les cytokines sécrétées par le LTCD4, il est dit que les LT4 type Th1 peuvent induire une réponse humorale (production d'IgG1) mais rien sur les LT4 type Th2 qui constituent normalement la voie de la réponse humorale, du coup, c'est des cytokines qui viennent de tous les LTCD4 (Th1 et 2)?  C'est juste que sur un site internet, ils disaient que c'étaient que les LT type TH2 qui permettaient la commutation.
En plus, le petit schéma p15 dit que les LT type Th2 induisent via l'IL4 la synthèse d'IgG4 alors qu'au dessus (dans le petit texte) ils disent que l'IL4 permet la production préférentielle d'IgG1... What?

PFffiou, l'Immuno m'a tueR

4
Polys D1 2011-2012 / Re : Immunologie : erreurs de polys et questions
« le: 29 décembre 2011 à 10:27:23 »
Eeet : toujours sur le même cours, je me demandais si quelqu'un avait bien compris la fonction des protéines AIRE, moi ce que j'ai compris c'est qu'elles induisent la synthèse de protéines présentes dans d'autres organes, càd des protéines du soi (?) dans le thymus. Mais ensuite, je vois pas par quels mécanismes ces protéines empêchent l'auto-immunité, est-ce qu'elle interviennent dans la sélection négative dans la cortico-médullaire ou ...?
 Perduuuuue
 

Pages: [1]