Compte Rendu du Week-end de Formation de l’ANEMF
-
CNIPI (Commission Nationale de l’Internat et du Post-Internat : o Création d’un poste d’API (Assistant post interne) : Pour que les internes aient une autre possibilité en finissant l’internat que de faire chef de clinique pour continuer leur formation à l’hôpital.
o Il faudrait de se positionner sur la filiarisation, donc pour ça, je ferai une AG si j’ai le temps ou un topique exprès dans le cas contraire, parce que c’est un sujet important et assez compliqué.
o Avenir de la liberté d’installation : normalement aucun candidat ne parlent de coercition, mais ils utilisent des mots plus ou moins synonymes …
- Point études médicales : o
PACES : l’ANEMF voudraient voir pour que l’on mette en place des rattrapages pour les PACES (non pas pour le concours bien sur) mais pour leur permettre d’accéder à des passerelles plus facilement.
o
Epreuve de niveau : la Commission Pédagogique Nationale des Etudes de Santé envisage d’instaurer une nouvelle épreuve nationale, obligatoire pour tous les étudiants, avant la validation du deuxième cycle de nos études.
L’objectif de cette épreuve de niveau sera donc de s’assurer que tous les néo internes aient un niveau minimum, défini nationalement, sur ces disciplines. Cependant, cela rajouterai un programme en parallèle a celui des ECN …
L’ANEMF est positionné contre cette épreuve.
-
Point Spécial D4 : o
Validation :
il faut voir avec le doyen sur sa position face au redoublement, au taux d’inadéquation, puisque dans certaine Fac, certain doyen valide la D4 même si les étudiants ne vont pas a une épreuve (bon ça n’a pas l’air d’être le cas à Besançon, mais on ne sait jamais)
Ils ont aussi bien insisté sur l’importance de la procédure de choix : que tous les D4 sachent bien comment faire.
-
Relevé des motions : comme d’habitude si vous le voulez, demandez moi par MP, mais la il est tellement inconsistant que je n’ai même pas trouvé des motions intéressantes à écrire dans ce compte rendu.
Voilà j’espère ne rien avoir oublié, sinon je rectifierai, et de toute façon je ferai des sujets spéciaux pour les points vraiment importants.