Le Rappel du Pourquoi du Comment ?
Pourquoi une réforme des ECN ?Instaurées pour être passées par 3500 étudiants en 2004,
les ECN ne répondent plus aujourd’hui à leur mission, à savoir classer de manière juste les 8000 étudiants inscrits aux ECN chaque année.
En effet, de nombreux étudiants, de très bon niveau par ailleurs, se retrouvent classés ex-aequo et départagés selon leur note au premier dossier ou tirés au sort aléatoirement. Ces mêmes étudiants voient souvent la spécialité de leur rêve passer sous leur nez à cause d’un point ou deux.
Suite aux nombreuses difficultés des ECN 2011, il a été nécessaire de réfléchir à un moyen de réformer ces ECN, pour les rendre plus justes et plus discriminantes. De nombreuses réflexions ont été menées, avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, celui de la santé, les doyens et les étudiants.
C’est là qu’est né le projet d’ECN informatisé, dit ECNi.
Quel est donc le projet au national ?
I. Le projet ECNi Sa mise en place est prévue pour les épreuves de 2016. Ce projet comprend deux volets : un volet logistique et un volet pédagogique.
Sur le plan logistique : 
Informatiser intégralement les Épreuves Classantes Nationales, en faisant
composer les étudiants sur un support informatique.

La
délocalisation totale des épreuves, en permettant aux étudiants de passer les ECNi directement dans leur faculté et non à plusieurs centaines de kilomètres, à leurs frais.
Sur le plan pédagogique :Diversification des épreuves, pour une meilleure discrimination et éviter trop d’ex-aequo :

Mise en place de
dossiers cliniques progressifs, dont les questions se dévoilent une fois la réponse précédente validée

Mise en place de
Tests à Concordance de Scripts (TCS) pour évaluer les étudiants en situation d’incertitude. A Besancon, cette méthode d’évaluation a été testée en 2013 par les P3.
A noter qu’ils sont encore en discussion au niveau national, tout le monde n’étant pas d’accord sur leur pertinence
La Lecture Critique d’Article (LCA) : elle est conservée à part mais le résumé disparaît ! Elle pourra aussi être intégrée sous forme de question dans les dossiers cliniques progressifs (en incluant un article par exemple)
Pour répondre aux dossiers, l’étudiant aura affaire à des
questions à choix multiples (avec possibilité d’un grand nombre de propositions), ou à des
questions à réponses ouvertes et courtes (1 à 3 mots).
La diversification du type d’épreuve permettra d’
augmenter le nombre de points des ECN (qui passera de 1000 à 10 000), et donc d’éviter les ex-aequo, en augmentant le nombre de questions et en permettant une notation au centième ou au millième.
L’informatisation permettra par ailleurs de
multiplier les iconographies de qualité dans les questions (imageries, sons, vidéos, photos…).
II. Le projet SIDESPour préparer les étudiants de façon optimale, il faut donc faire évoluer les examens et la préparation aux iECN dans les facultés.
Dans ce contexte se met en place
le projet SIDES : Système Informatisé et Distribué d’Evaluation en Santé.
SIDES est une plate-forme en ligne, utilisable sur tout support informatique, avec deux ambitions majeures :
Permettre de passer les examens de faculté sur un support informatique type iECNLes questions posées aux examens locaux seront évaluées sur leur pertinence et leur discrimination dans ces mêmes examens et peuvent ainsi être injectées dans une banque d’épreuves nationale.
Pouvoir s’entraîner sur des questions issues de la banque de donnée nationaleCette banque nationale sera construite à partir des questions d’examens et des banques locales.
L’utilisation de l’informatique permettra une correction automatique et plus rapide des examens, ainsi qu’un suivi personnalisé de chaque étudiant. La correction automatique permet de limiter tous les biais liés à la correction humaine.
Depuis le lundi 18 novembre,
tous les étudiants en M1 ont accès à cette plate-forme d’entraînement grâce aux identifiants universitaires. N’hésitez pas à aller y faire un tour, et prévenez nous si vous avez des problèmes pour vous connecter.
On peut suivre l’actualité de SIDES :
-
sur Facebook : SIDE-Santé
-
sur Twitter : @SIDE_Sante
Où on en est au local, à Besançon au niveau de la préparation iECN/SIDES ?
Depuis le début de l’année 2013, un
Comité de Pilotage a été créé afin que la mise en place de la réforme se passe le mieux possible, notamment pour les étudiants afin de les préparer au mieux pour les ECN de 2016.
Ce Comité de Pilotage (souvent appelé CoPil) continue à se réunir et est composé du Doyen, de la scolarité, de professeurs, mais aussi de 3 étudiants : Luc Ritz, Tristan Mekdade et Max Cavagnac.
La pédagogieLes modules, maintenant transformés en UE, ont été re-répartis dans les 3 années de l’Externat (maintenant appelées M1, M2 et M3).
Afin de préparer les étudiants au mieux pour le futur passage des iECN :
création d’un UE obligatoire, l’UE iECN rendant les conférences obligatoires, avec une partie de contrôle continu et une participation commune des professeurs et des internes.
La fréquence de ces séances en M1 est de une toutes les 2 semaines, et devrait aboutir à 2/semaine en M3.A noter : sur demande des étudiants, l’année de M3 ne comptera maintenant plus que l’ancien MSCT, mais plus aucun autre partiel !
Les partielsActuellement, en l’absence de tablettes, les professeurs ont décidé de commencer à s’adapter tout de même au maximum à la nouvelle méthode d’évaluation, c’est à dire QCM et QROC.
A noter : la méthode des TCS n’est pas encore mise en place pour le moment, mais un test a déjà été réalisé en 2013 dans la promo des P3.Le point tablettes !Etant donné que cette demande est récurrente, je préfère y consacrer un point, et
j’apporte de bonnes nouvelles !
En effet, le bon de commande sera signé dans les semaines à venir pour
250 tablettes, accompagnées de leurs chariots de stockage et de rechargement.
Elles devraient arriver à la fac pour février !Le lieu de stockage de ces tablettes
(censé rester secret, car €€€) a déjà été trouvé et sera sécurisé.
Afin de faire fonctionner ces tablettes simultanément et sans problème de connexion,
4 bornes wi-fi ultra-puissantes seront installées courant janvier-février dans le Grand Amphi.
Le projet de la faculté est donc de réaliser un premier examen officiel sur tablette lors des rattrapages de la 2e période de cours des M1, soit le 24 mars !
Évidemment, un test grandeur réel « à blanc » sera réalisé à l’occasion d’une séance d’UE iECN, afin de pouvoir vous faire la main sur les tablettes, leur fonctionnement, le type de questions (même si SIDES est aussi là pour ça !), …
Ensuite, tous les examens facultaires suivant seront donc réalisés dans les conditions du concours, avec les tablettes !Concrètement, comment ça se passe un examen sur tablettes ?- A l’arrivée, lors de l’émargement est remise une tablette « vierge » à chaque étudiant
- Vous vous connectez ensuite sur le site internet SIDES depuis le navigateur de la tablette, où vous entrez vos identifiants universitaires personnels
(réglée pour que seul ce site soit accessible, évidemment !)- Un « code magique » est affiché à l’intérieur de l’amphi pour que seul les personnes présentes accèdent à l’examen
- L’examen est téléchargé depuis le site sur la tablette pendant quelques minutes
- A l’heure réglée par le professeur, l’examen démarre pour tout le monde simultanément
- Vous passez l’épreuve. Pendant ce temps, votre progression est affichée en temps réel sur un ordinateur de la scolarité.
- A la fin de l’épreuve, tout le monde rend sa tablette en sortant, elle est remise en charge dans le chariot et sera re-paramétrée « à zéro »
SIDES Depuis le lundi 18 novembre, la plate-forme d’entrainement et d’examens SIDES est ouverte à tous les étudiants en M1 de Besançon.Nous vous invitons donc à vous rendre sur
www.side-sante.fr (et pas .org !) afin de la tester :
appelez/contactez-nous si jamais ça marche pas !!!
Pour le moment, seulement 33 dossiers sont disponibles sur la banque nationale, mais celle-ci devrait rapidement s’étoffer !
Vous pouvez donc les essayer et voir ce qu’on vous a promis : des dossiers progressifs, du multimédia très présent (photos, radios, sons, …), des QCM, QCU, des QROCs, …
Nous pensons demander l’inscription prochaine des D3 et des D4 afin qu’eux aussi puissent profiter de cette méthode d’entraînement (même si la docimologie ne leur est pas totalement adapté, ça concerne leurs cours)
Pour tout le reste de la mise en place de la réforme (items, stages & gardes, …), je ne peux que vous conseiller d’aller fouiner un peu dans la section « Les représentants étudiants » de boudu.org :
http://www.boudu.org/index.php?board=60.0Nous espérons que ces informations pourront répondre à certaines de vos interrogations et soulager des craintes, et nous restons évidemment disponibles pour toutes questions !
Vos élus