Après ce gala où nous nous sommes tous bien amusés, je vous rappelle que l'association qui recevra les bénéfices de la soirée est
Carpe Diem.
Carpe Diem est une association créée dans le but d'organiser des évènements, des animations et autre dans la maison de vie qui va ouvrir début juin à Besançon.
La maison de vie qu'est ce que c'est ? La maison de vie, projet innovant et inédit en France, sera un endroit où des personnes qui seront en situation palliative (qui ne nécessitent pas une hospitalisation mais qui ne peuvent pas rentrer à domicile) habiteront. Des soins médicaux seront prodigués (mais des soins moins avancés qu'à l'hôpital).
Ce que les membres de l'association recherchent ça n'est pas des aides soignants ou des infirmiers mais bien des
bénévoles qui donneraient un peu de leur temps pour distraire les résidents. Par distraire on entend parler avec eux, sortir prendre un verre, aller se promener, aller au ciné...
Mais pourquoi ?
Pour aider des personnes condamnées à passer leurs derniers moments de manière moins douloureuse en leur permettant de s'échapper un petit peu de leur quotidien angoissant.
On ne nous demande pas forcément de passer 10 heures par semaine mais 1 ou 2 heures (ou plus) serait déjà très bien.
La croix rouge encadre ce dispositif donc on ne nous laissera pas aller voir les résidents sans une petite formation initiale.
Nous sommes des futurs soignants (enfin j'espère !), approcher des personnes en fin de vie hors du milieu médicalisé et aseptisé de l'hôpital ne peut être que bénéfique pour nous et nous apprendre beaucoup pour mieux communiquer avec nos patients dans l'avenir. Si vous êtes intéressés, vous pouvez me demander les coordonnées de Catherine qui s'occupe du recrutement des bénévoles par facebook, en message privé sur Boudu ou par téléphone (06.31.51.01.02).
Si vous avez des questions je serai ravi de vous éclairer.
Kinouze (Matthieu Leuvrey)