Auteur Sujet: Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..  (Lu 30034 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #100 le: 27 avril 2009 à 12:47:59 »
0
kikou voil? j'avais une petite question en cardio, dans mon cours (soit c'est une négligence de ma part ou de celle du Dr Wolf)  mais j'ai marqué que le capillaire ne comportait que l'endothélium.

Il se trouve que par hasard dans les annales y'a une proposition du type "le capillaire sanguin ne comporte que l'endothelium" et ca me fait douter parce que pour moi le capillaire = intima = endothélium + basale.

Donc est ce que je suis le seul ? avoir écrit ça ? est ce une négligence du Dr Wolfffffffffff ! ? merci ? vous  ;D

modasse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #101 le: 27 avril 2009 à 13:02:37 »
0
salut tout le monde!
 j'ai deux ou trois (ou beaucoup) de questions auquelles j'ai eu des réponses mais dont je doute!

alors:

En dig:
- la trypsine est capable d'activer la lipase pancréatique?
- l'acide chloridrique inhibe la vidange gastrique par des mecanismes nerveux et hormonaux?
-? propos des lipîdes: d'origine végétale sont plus riches en acides gras essentiels et sont a privilégier? (en fait est ce qu'on peut dire d'un acide gras qu'il est essentiel? je dirais juste que c'est insaturé et non essentiel)
- les lipides sont transportés dans le sang sous forme de micelles mixtes?


En renale:
- ? propos du sodium: son excrétion urinaire est indépendante de l'alimentation? (je dirais vrai)

En cardio:
- la diastole ventriculaire comprend trois phases? (je dirais non 2: diastole isovolumétrique et remplissage qui elle m?me comporte trois phases)
- la pression auriculaire est supérieure ? la pression ventriculaire pendant toute la diastole ventriculaire? (je dirais vrai)
- au cours du cycle cardiaque, la phase de remplissage ventriculaire est la plus longue? (je dirais vrai mais j'ai un doute)

En Neuro:

-l'acétylcholine est libérée par les motoneurones (je dirais vrai sans conviction)
- et j'ai pas capté pour les récepteurs muscariniques et nicotiniques, lequel est pour quel systeme.

Merci d'avance  ;)

modasse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #102 le: 27 avril 2009 à 13:03:55 »
0
kikou voil? j'avais une petite question en cardio, dans mon cours (soit c'est une négligence de ma part ou de celle du Dr Wolf)  mais j'ai marqué que le capillaire ne comportait que l'endothélium.

Il se trouve que par hasard dans les annales y'a une proposition du type "le capillaire sanguin ne comporte que l'endothelium" et ca me fait douter parce que pour moi le capillaire = intima = endothélium + basale.

Donc est ce que je suis le seul ? avoir écrit ça ? est ce une négligence du Dr Wolfffffffffff ! ? merci ? vous  ;D

j'ai marqué aussi que le capillaire a une seule couche: l'endothelium (maintenant je peux rien garantir)

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #103 le: 27 avril 2009 à 14:08:16 »
0
      - Pour les capillaires, j'ai aussi marqué qu'ils ne comportaient qu'un seule couche : l'endothélium. L'endothélium repose effectivement sur une lame basale, mais je pense qu'il faut mettre vrai, il veut surtout savoir s'il y a aura pas un quéquet en P2 qui pense qu'il y a une couche musculaire dans l'endothélium.

Pour la dig, je suis pas trop calée.
      - Les lipides d'origine végétale sont en effet ? privilégier car plus souvent saturés. Les ag essentiels sont ceux qui ne peuvent ?tre synthétisés de façon endog?ne et qui sont nécessaires ? notre fonctionnement. Il ssont en effet transportés dans le sang sont forme de micelles mixtes, (leur émulsion est favorisée par les sels biliaires dans l'intestin pour favoriser l'action, de la lipase pancréatique).
      -Trypsine et HCl j'en sais rien dsl.

      - Excrétion du sodium : son élimination EST dépendante de l'alimentation. Si tu as trop de sodium, tu as de l'hypertension, ce qui est mauvais, donc tu l'élimines (syst?me rénine-angiotensine-aldostérone). Mais il existe une saturation pour cette élimination, donc si tu absorbes vraiment trop de sel tu as de l'hypertension.
( ;D pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé ! ;D )
      - Diastole ventriculaire : deux phases comme tu as dit.
      - P° auriculaire supérieure ? P° ventriculaire pdt toute la diastole ventriculaire, c'est pendant la systole ventriculaire isovolumétrique que la P° ventriculaire passe au dessus et ferme la mitrale ou tricuspide.
      - Phase de remplissage je dirais vrai pour dire que c'est la plus longue aussi. A revérifier, dans le poly ya un shéma tr?s bien.

      - Les motoneurones ne fonctionnent qu'avec l'acétylcholine, ça, il vaut mieux t'en convaincre!  lol Pas d'autre nt pour l'activation des muscles squelettiques, pas de nt inhibiteur non plus.
      - Pour tous les récepteurs bidule chouette, si tu as pris tout ton cours ben ... faut juste apprndre, ya pas de logique spéciale. On parle de récepteurs muscariniques et nicotiniques pour les synapses cholinergiques. Apr?s ya deux ou trois trucs qui peuvent t'aider ? t'en souvenir. Par exemple si je me souviens bien, c'est des récepteurs nicotiniques au niveau des muscles (qui fonctionnent ? l'actéylcholine seulement !!  ;) ) tu t'en souviens parce que quand tu es non fumeur et que tu fumes une cigarette, tu as les mains toutes tétanisées (la nicotine a un effet bloquant ? trop forte dose, pour un non fumeur donc). Mais faut que tu te trouves les tiens et c'est pas toujours tr?s logique.
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

modasse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #104 le: 27 avril 2009 à 15:17:23 »
0
very thank you Enna d'avoir pris le temps de répondre! j'en connais une qui, vu toutes les explications fournies aux autres gens, aura son année les doigts dans le nez ;)

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #105 le: 27 avril 2009 à 15:26:24 »
0
Merci Modasse et Enna  p:;leas

- sinon pour la trypsine oui elle active la lipase pancréatique (c'est dans la tableau sur les enzymes du suc pancréatique), en gros elle active toutes les enzymes pancréatiques et elle est elle m?me activée par entérokinase dans le suc instestinal
- c'est un peu une réaction en chaine : le suc pancréatique est inactif si tu le mets avec le suc intestinal==> enterokinase(suc intestinal) active trypsine(suc pancréatique) qui active toutes les enzymes pancréatique et donc digestion.

- l'acide chloridrique inhibe la vidange gastrique par des mecanismes nerveux et hormonaux
Il me semble que c'est vrai tu dois avoir diminution du refexe local nerveux et pour l'hormonal c'est augmentation de secretine qui inhibe la secretion HCL

modasse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #106 le: 27 avril 2009 à 16:13:37 »
0
merci beaucoup ? toi aussi!

Sophie

  • Invité
Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #107 le: 27 avril 2009 à 17:35:27 »
0
moi aussi j'aurai pas une question, plus une confirmation de ce que je pense.

si on a: "la pression ventriculaire est inférieure ? la pression auriculaire pendant toute la systole"
 je dirai non, car en début de systole,en systole isovolumétrique, la pression ventriculaire est encore assez élevée et vient juste de passer sous la pression aortique.

c'est ca??

modasse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #108 le: 27 avril 2009 à 17:39:53 »
0
moi aussi j'aurai pas une question, plus une confirmation de ce que je pense.

si on a: "la pression ventriculaire est inférieure ? la pression auriculaire pendant toute la systole"
 je dirai non, car en début de systole,en systole isovolumétrique, la pression ventriculaire est encore assez élevée et vient juste de passer sous la pression aortique.

c'est ca??

bin moi la je dirais que c'est vrai car des que la pression de ton atrium est plus haute que celle de ton ventricule et bin la valve atrio ventriculaire s'ouvre et le sang passe: premier temps: remplissage rapide puis remplissage lent, puis ya la systole auriculaire qui finit tout ca. donc je penserai que c'est vrai.

mais ce genre de question me pose probleme aussi: genre est ce que la pression du ventriculte est supérieur ? celle de l'aorte durant toute la systole ventriculaire? la je dirais faux parce qu'a la fin je crois que c'est l'écoulement cinétique qui finit ca! mais ? vérifier aussi!

en fait je crois pas t'avoir aidé mais peut etre embrouiller la  >:(

on attend les réponses des autres pour mieux savoir lol!!

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #109 le: 27 avril 2009 à 19:40:11 »
0
Ah mais oui mais tu parles de systole ATRIALE toi ! okay ben c'est juste du coup. Faut préciser, sinon on sait plus o? on en est.
Reprenons :
- systole atriale : p° A sup ? p° V : remplissage du V
- systole isovolumétrique : p° V passe au dessus de p° A, d'o? fermeture de la valve Atrio-V. A ce moment, la pression dans l'aorte est sup ? la p° dans le V, valve aortique fermée.
- systole anisométrique : p° V passe au dessus de la p° aortique, ouverture de la sigmo?de aortique, explusion du sang.
- diastole générale : p° ventriculaire repasse en dessous des p° A et aortique : V fermés.
Je crois que j'ai bon.
Mais je maintiens, cherchez dans votre poly de cardio (si vous ne l'avez pas, il est téléchargeable sur ce forum dans la rubrique "téléchargements"). Il y a une courbe ? la fin, qui récapitule TOUT tr?s bien, ? étudier un quart d'heure au calme et ce sera tout bon !
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Sophie

  • Invité
Re : Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #110 le: 27 avril 2009 à 19:55:06 »
0
moi aussi j'aurai pas une question, plus une confirmation de ce que je pense.

si on a: "la pression ventriculaire est inférieure ? la pression auriculaire pendant toute la systole"
 je dirai non, car en début de systole,en systole isovolumétrique, la pression ventriculaire est encore assez élevée et vient juste de passer sous la pression aortique.

c'est ca??

pardon je voulais parler de la diastole ventriculaire  ::) ::) ::) ::) ::)

Sophie

  • Invité
Re : Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #111 le: 27 avril 2009 à 20:06:06 »
0
Ah mais oui mais tu parles de systole ATRIALE toi ! okay ben c'est juste du coup. Faut préciser, sinon on sait plus o? on en est.
Reprenons :
- systole atriale : p° A sup ? p° V : remplissage du V
- systole isovolumétrique : p° V passe au dessus de p° A, d'o? fermeture de la valve Atrio-V. A ce moment, la pression dans l'aorte est sup ? la p° dans le V, valve aortique fermée.
- systole anisométrique : p° V passe au dessus de la p° aortique, ouverture de la sigmo?de aortique, explusion du sang.
- diastole générale : p° ventriculaire repasse en dessous des p° A et aortique : V fermés.
Je crois que j'ai bon.
Mais je maintiens, cherchez dans votre poly de cardio (si vous ne l'avez pas, il est téléchargeable sur ce forum dans la rubrique "téléchargements"). Il y a une courbe ? la fin, qui récapitule TOUT tr?s bien, ? étudier un quart d'heure au calme et ce sera tout bon !

oui mais justement je pensais comme toi, et j'ai regardé le schéma, et je pense que je me suis embrouillée...

au début de la diastole ventriculaire, la premi?re  phase est une relaxation isovolumétrique.
La pression passe juste en dessous de 80mmHg, donc est supérieure ? la pression atriale, donc c'est pour ca que je dirai faux moi...

la pression ventriculaire sera inférieure ? celle atriale que pendant la 2?me phase de la diastole, celle o? la valve AV sera ouverte et donc la phase de remplissage.

est-ce que je réfléchis de travers??  ??? ??? ???

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #112 le: 27 avril 2009 à 21:03:37 »
0
pardon je voulais parler de la diastole ventriculaire  ::) ::) ::) ::) ::)
Diastole ventriculaire = distole isovolumétrique et remplissage

- en diastole isovolumétrique cavité close = mitrale fermée car P ventriculaire > P auriculaire
- ensuite remplissage(rapide,lent), ouverture de la mitrale car P ventriculaire (0-5 mm Hg)< P auriculaire(5-10mmHg) , puis apr?s les pression évoluent parall?lement avec P ventriculaire un peu inf ? P auriculaire (5-10 mmHg)
- puis remplissage terminal P° auriculaire = 10-12 mmHg par contraction atriale

Donc en diastole ventriculaire la P° ventriculaire n'est pas toujours inf ? la P° auriculaire

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #113 le: 28 avril 2009 à 23:51:30 »
0
bon pour ceux qui avaient du mal ? comprendre tout ce qui est dépolarisation et repolarisation concernant l'activité cardiaque:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag0906/sa_5750_troubles_rythme_cardiaque_appli.htm

bon ensuite pour les récepteurs ( merci les 2ans d'optionnel de bio moléculaire avec kiki mougin!):
l'acétylcholine fonctionne avec les récepteurs nicotiniques et muscariniques:

-muscarinique: ils ont 7 domaines transmembranaires, réagissent avec l'Ach mais les effets seront  différents selon la localisation des récepteurs; les récepteurs du syst?me  nerveux central, de l'estomac et des ganglions ont un effet excitateur car ils agissent via la phospholipase C et au final on pourra avoir selon les tissus une contraction musculaire, une libération d'adrénaline, une modulation de l'excitabilité des neurones....En revanche pour les R. situés au niveau du coeur et des muscles lisses, ils ont une activité inhibitrice! le R. lié ? l'Ach va inhiber l'adénylate cyclase via une protéine G; l'augmentation du taux d'AMPc vaalors activer les canaux potassiques.

- nicotinique: le récepteur est un canal ionique qui va, apr?s fixation de 2 molécules d'Ach, s'ouvrir et permettre l'entrée massive d'ions Na dans la cellule; cette entrée provoque une dépolarisation rapide la membrane permettant la propagation de l'influx nerveux.
Ces R. se trouvent surtout dansle cerveau, la moelle épini?re et les ganglions des syst?mes sympathique et parasympathique.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

modasse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #114 le: 30 avril 2009 à 08:54:33 »
0
bon pour ceux qui avaient du mal ? comprendre tout ce qui est dépolarisation et repolarisation concernant l'activité cardiaque:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem02/mag0906/sa_5750_troubles_rythme_cardiaque_appli.htm

bon ensuite pour les récepteurs ( merci les 2ans d'optionnel de bio moléculaire avec kiki mougin!):
l'acétylcholine fonctionne avec les récepteurs nicotiniques et muscariniques:

-muscarinique: ils ont 7 domaines transmembranaires, réagissent avec l'Ach mais les effets seront  différents selon la localisation des récepteurs; les récepteurs du syst?me  nerveux central, de l'estomac et des ganglions ont un effet excitateur car ils agissent via la phospholipase C et au final on pourra avoir selon les tissus une contraction musculaire, une libération d'adrénaline, une modulation de l'excitabilité des neurones....En revanche pour les R. situés au niveau du coeur et des muscles lisses, ils ont une activité inhibitrice! le R. lié ? l'Ach va inhiber l'adénylate cyclase via une protéine G; l'augmentation du taux d'AMPc vaalors activer les canaux potassiques.

- nicotinique: le récepteur est un canal ionique qui va, apr?s fixation de 2 molécules d'Ach, s'ouvrir et permettre l'entrée massive d'ions Na dans la cellule; cette entrée provoque une dépolarisation rapide la membrane permettant la propagation de l'influx nerveux.
Ces R. se trouvent surtout dansle cerveau, la moelle épini?re et les ganglions des syst?mes sympathique et parasympathique.




merci pour les recepteurs! reflexion faite, peut etre que le bus ne t'écrasera pas!

bon sinon j'ai une question qui vous paraitra certainement tr?s idiote mais tant pis: pourquoi on dit que le foie n'est que dans l'épigastre et pas dans l'hypochondre droit alors que si je regarde mon dessin il est sous le rebord costal droit donc pour moi c'est l'hépichondre. donc je pense que j'ai pas compris ? quoi correspond la région de l'hépichondre! p268 du netter

clyc

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 201
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #115 le: 30 avril 2009 à 10:49:18 »
0


merci pour les recepteurs! reflexion faite, peut etre que le bus ne t'écrasera pas!

bon sinon j'ai une question qui vous paraitra certainement tr?s idiote mais tant pis: pourquoi on dit que le foie n'est que dans l'épigastre et pas dans l'hypochondre droit alors que si je regarde mon dessin il est sous le rebord costal droit donc pour moi c'est l'hépichondre. donc je pense que j'ai pas compris ? quoi correspond la région de l'hépichondre! p268 du netter
oui le foie est dans l'hypochondre dt et deborde un peu dans l'hypochondre gc si je ne me trompe pas.
Autre p'tite question,est ce que le foie est en rapport avec les 3 étages du récéssus costo-diaphragmatique?

modasse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #116 le: 30 avril 2009 à 11:04:42 »
0
oui mais moi dans mon cours j'ai écris que le foie est palpable dans l'hypochondre que lors d'une hépatomégalie!

sinon bin je pense que le foie est en rapport avec les recessus costo diaphragmatique dans ses rapports lattéraux, postérieus et antérieurs. apres je l'ai pas écris dans mon cours mais ca me semble logique. mais je me trompe peut etre!
confirmation et infirmations?

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #117 le: 30 avril 2009 à 11:56:01 »
0
Ton foie est situé en position sous-phrénique droite mais il est accessible également au niveau de l'épigastre et le lobe gauche atteint l'hypochondre gauche.
Ton foie peut-?tre palpé, mais difficilement, en empaumant le rebord costal droit; le bord inférieur du foie est palpable sans difficultés également lors d'une hépatomégalie.

Techniquement ton hypochondre est délimité par 2 lignes: une horizontale qui passe sous le bord inférieur de la 10e côte et une verticale qui débute ? la zone de jonction de la 6e côte avec la cartilage chondrocostal; le triangle délimité par ces lignes et le rebord costal droit délimite l'hypochondre droit; dans cette zone se projette essentiellement la vésicule biliaire. Donc le foie n'est en théorie situé dans l'hypochondre droit qu'en cas d'hépatomégalie c'es tpourquoi on dit essentiellement qu'il est épigastrique.

En raison de sa postion sous-phrénique droite, avec la respiration il peut remonter jusqu'au 4e espace intercostal donc il est en rapport avec les étages du cul de sac costo-diaphragmatique droit.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

clyc

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 201
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #118 le: 30 avril 2009 à 12:22:51 »
0
T'aimerais pas remplacer les profs de p1 qui ne sont plus tr?s jeunes? Lol

modasse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Partiels Blancs SecOnd semestre de la Fuck..
« Réponse #119 le: 30 avril 2009 à 13:20:08 »
0
Ton foie est situé en position sous-phrénique droite mais il est accessible également au niveau de l'épigastre et le lobe gauche atteint l'hypochondre gauche.
Ton foie peut-?tre palpé, mais difficilement, en empaumant le rebord costal droit; le bord inférieur du foie est palpable sans difficultés également lors d'une hépatomégalie.

Techniquement ton hypochondre est délimité par 2 lignes: une horizontale qui passe sous le bord inférieur de la 10e côte et une verticale qui débute ? la zone de jonction de la 6e côte avec la cartilage chondrocostal; le triangle délimité par ces lignes et le rebord costal droit délimite l'hypochondre droit; dans cette zone se projette essentiellement la vésicule biliaire. Donc le foie n'est en théorie situé dans l'hypochondre droit qu'en cas d'hépatomégalie c'es tpourquoi on dit essentiellement qu'il est épigastrique.

En raison de sa postion sous-phrénique droite, avec la respiration il peut remonter jusqu'au 4e espace intercostal donc il est en rapport avec les étages du cul de sac costo-diaphragmatique droit.


thanks! :D
et non ne remplace pas bernard ce serait trop triste sans lui