Auteur Sujet: Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon  (Lu 55645 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #140 le: 13 mai 2009 à 12:20:02 »
0
sinon je voulais revenir sur les rattrapages
je trouve ca nul les rattrapages étaler dans le sens ou tu fini les examens fin mai, tu bosse tes rattrapages pendant 1 mois apres tu as encore des rattrapages en sept, dc tu bosse en juillet un peu en aout (ah oui aout tes 5 semaines de vacances..!!)
et les vacances ds tout ca??

et jai une autre question sur les vacances on a ces 5 ou 4 semaines en aout pour les D3 et cest tout ?? et si jai pas envie de partir en vacances a ce moment la et que je veu aller en cours?  DTG cest ca !

desolé si ca a été deja poser comme question..
so useless....

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #141 le: 13 mai 2009 à 12:34:26 »
0
Les rattrapages cette année n'auront pas lieu au mois de juin ! mais pour cet année c'est HORS DE QUESTION et on leur a bien fait comprendre ne vous inquitez pas !!

J'ai reçu une petite convocation pour un rattrapage d'AEM2 le 9 Juin de 14 ? 16h...

Si toutes les mati?res o? les D4 ont des dettes et passent aux rattrapages, ils les foutent en juin préparez vous car on peut rajouter l'AEM1 (il pourrait y avoir 1 D4 qui la valide pas fin mai), la chir maxillo, l'orl j'en sais rien mais en tout cas c'est tr?s limite..


Sachant que j'ai bien compris l'illégalité de la fac sur ce point l? (les dates de session d'exam étant voté en début d'année) et donc passible d'un recours au tribunal administratif...
Ils devraient se méfier parce qu'? trop jouer aux cons avec des étudiants qui commencent ? en avoir un peu marre ça peu déraper...

Pour le fond :
Les rattrapages c'est en Septembre point barre!! Tu ne peux pas te repréparer ? une ou plussieurs mati?res (m?me de début d'année) pour les repasser en Juin alors que chaque année y'a encore des modules fin mai-début juin plus les optionnels et que c'est difficilement avancable...Faut pas déconner, on est pas en lettre...

guenievre

  • Crit
  • *****
  • Messages: 269
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #142 le: 13 mai 2009 à 12:47:34 »
0
sinon je voulais revenir sur les rattrapages
je trouve ca nul les rattrapages étaler dans le sens ou tu fini les examens fin mai, tu bosse tes rattrapages pendant 1 mois apres tu as encore des rattrapages en sept, dc tu bosse en juillet un peu en aout (ah oui aout tes 5 semaines de vacances..!!)
et les vacances ds tout ca??

et jai une autre question sur les vacances on a ces 5 ou 4 semaines en aout pour les D3 et cest tout ?? et si jai pas envie de partir en vacances a ce moment la et que je veu aller en cours?  DTG cest ca !

desolé si ca a été deja poser comme question..


Les rattrapages: l'idee en gros c'est que les profs en ont marre de voir des etudiants bosser a fond 1 semaine avant leur partiels pour le valider. Compter sur le fait qu'il y ait des modules pour avoir 3 dans une matieres et 17 dans une autre car elle est plus simple et qu'elle comprend moins d'item.
Ils veulent plus ou moins forcer les étudiants a bosser sur du long terme et pas que pour leur partiel, l'ensemble des mesures qu'ils avancent est fait pour ameliorer la preparation a l'ECN selon eux.
Apres comme on vous l'a dit cela n'est qu'une ebauche on en reparlera avec eux

Les vacances: les D3 ont 5 semaines de congés payés en aout + 2 semaines sans solde a poser quand ils veulent dans l'année.
 Et je vois mal comment tu pourrais aller en cours car comme toute les autres facs la notre ferme aussi un petit peu en été, ce n'est pas nouveau qu'il n'y ait pas de cours l'été.( je vous rappel au passage que les externes ne sont pas les seuls a se faire imposer leurs vacances dans le monde du travail: l'administration de la fac c'est la meme chose, dans bcp d'entreprises idem..)
 Effectivement ça nous convient pas forcement. Mais sur le coup l?, mm avec la meilleur explication du monde je doute que cela soit negociable.
On peut toujours essayer de defendre tout ce que vous voulez mais tout ne passera pas
Tréz corpo 07-08 et 08-09
Prez BARAC
Elue UFR

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #143 le: 13 mai 2009 à 13:04:31 »
0
jai bien regardé mais le mois d'aout il y a 4 semaines pleines sinon il faut empi?ter sur le mois de juillet des D2 ...

et pour le fait de bosser régulierement il sont pas la pour voir comment on bosse!!

pour les vacances je suis desolé mais si tu as 4 matieres (et je suis gentille  tu peux en avoir plus!) tu vas quand meme passer tes VACANCES (cad le mois d'aout) ? bosser comme un con!!
(je suis allée aux rattapages en P2 et jai passé mon mois d'aout ? réviser matin ET apres midi)
si tu es en D2 ca sera pareil pour ton mois de juillet car si tu es a tps plein en aout je doute fortement que tu ais le courage de bosser le soir au mois d'aout alors que tes potes font des barbeuc!!
so useless....

Tulow

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 417
  • Sexe: Homme
  • Respect: +194
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #144 le: 13 mai 2009 à 13:21:48 »
0
Excuse moi si je me trompe, mais c'est pas nouveau : les rattrapages c'est la "punition" pour avoir bien (ou pas assez) bossé... Ça sous entend donc sacrifice des vacances... C'est comment actuellement ?

En tout cas bon courage aux élus, vous en aurez besoin !!...
OH J'AI PAS UNE PTITE BITE J'AI DES GRANDS POILS !!!!!!

ghost

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #145 le: 13 mai 2009 à 14:19:48 »
0
J'ai juste une question, pour nos 2 semaines sans soldes, j'esp?re qu'on pourra les poser en plusieurs fois si on en a envi!
Non parceque si on veut ou si on a besoin de poser une seule journer, qu'on ne perde pas toutes nos vac.
Je dis ca parce qu'actuellement si on veut poser le mois sans solde, on m'a répondu qu'il fallait le poser tout d'un seul coup.

la_blonde

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #146 le: 13 mai 2009 à 14:54:44 »
0

Les rattrapages: l'idee en gros c'est que les profs en ont marre de voir des etudiants bosser a fond 1 semaine avant leur partiels pour le valider. Compter sur le fait qu'il y ait des modules pour avoir 3 dans une matieres et 17 dans une autre car elle est plus simple et qu'elle comprend moins d'item.
Ils veulent plus ou moins forcer les étudiants a bosser sur du long terme et pas que pour leur partiel, l'ensemble des mesures qu'ils avancent est fait pour ameliorer la preparation a l'ECN selon eux.
Apres comme on vous l'a dit cela n'est qu'une ebauche on en reparlera avec eux

.

je pense que pour mieux nous préparer aux ECN, avant de nous coller des rattrapages ? tout bout de champ, ils devraient commencer par prendre une heure pour nous faire un partiel qui tient la route au lieu de gentiment nous mettre des cas qu'on a fait en cours! avant de tout vouloir changer, on pourrait déj? commencer par "tenter" (c'est sur c'est pas dit que y ait un résultat!) de modifier ce qui existe

quant aux 5 semaines de vacs + 2 semaines de sans solde, ben c'est pas dur tildou, quand t'as des rattrapages, avant de t'y consacrer, tu vas t'acheter une corde! (je pense que y a moyen d'avoir un tarif de groupe!!)
ces 5 semaines de vacs consécutives, c'est pas mauvais en soit, mais c'est surtout mieux pour ceux qui n'ont pas de rattrapages!

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #147 le: 13 mai 2009 à 17:11:53 »
0

Les rattrapages: l'idee en gros c'est que les profs en ont marre de voir des etudiants bosser a fond 1 semaine avant leur partiels pour le valider. Compter sur le fait qu'il y ait des modules pour avoir 3 dans une matieres et 17 dans une autre car elle est plus simple et qu'elle comprend moins d'item.

Est ce qu'ils comprennent que nous ne sommes pas tous des MONSTRES. Et que perso, je ne peux pas m'enfiler la cardio, pneumo, gastro, nephro, psy, endoc et bien d'autres en 1 semaine....
Mais en fait c'est easy la médecine,si on gal?re c'est parce qu'on passe notre temps en terrasse bien entendu.. ??? >:(

Et petite précision c'est en général plus les petites mati?res qui foutent les étudiaznts au rattrapages (en tout cas c'est ce que j'ai souvent constaté...) , cf ORL, AEM1 et 2, Chir vascu pendant des années...

L? par contre faut qu'ils redescendent sur terre et je veux bien venir argumenter avec eux histoire de mettre un peu d'expérience de notre côté (il me semble que vous ?tes maxi enD2 les élus cette année non ?)

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #148 le: 13 mai 2009 à 17:16:06 »
0
Je me permets de répondre pour eux: non plutôt en D1 cette année, sauf oshoa (si j'ai bien compris!)
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

pepette

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 227
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #149 le: 13 mai 2009 à 17:35:23 »
0
Alors j'ai lu tout ça et en plus j'étais ? l'AG donc ce n'est pas des questions que j'ai mais juste un "de la gueule de qui se fout-on???"
Je m'explique :
     - pour les rattrapages en juin faut pas exagérer, pour les p2 d1 ? la limite c'est faisable si c'est fractionné comme vous passez vos partiels tôt, si les rattrapages de juin sont fin juin...
Pour les externes faut pas dire qu'on se met ? bosser 1 semaine avant parce qu'on bosse toute l'année, qu'on passe des partiels fin mai et des optionnels en juin, donc s'ils veulent mettre les rattrapages des 1?res mati?res passées (référence ? la période 1 des futurs D2) vous ?tes pas dans la merde!
     - pour la note éliminatoire je suis enti?rement d'accord, c'est inadmissible que des gens valident un madule avec un 3 par ci un 4 par l?, apr?s il faudrait déj? qu'ils nous mettent des partiels dans nos cordes, avec des choses au programme... et qu'on puisse comprendre comment la moitié de la promo peut avoir moins de 6/20 sur un cas clinique de maladie de Parkinson!!
     - enfin j'aimerais comprendre pourquoi on se fait toujours entuber (pour ne pas ?tre plus grossi?re)??? Parce que notre mois de septembre ? nous, futurs D3, nous est compl?tement zappé, on nous sucre notre mois sans soldes nos hypothétiques vacances potentiellement bien méritées... m?me si on peut poser direct nos 2 semaines de congés, ça me fait bien chier!!

Et derni?re chose apr?s promis je m'en vais, mais est-ce bien légal de changer de r?gles en plein milieu d'année??

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #150 le: 13 mai 2009 à 18:43:54 »
0
Je le rép?te les rattrapages ne seront pas en juin cette année  ( AEM 2 aux derni?res nouvelles vous avaient été annoncé avant la réforme ( je le concois date ridicule ) ) .

Les r?gles du jeu ne sont pas changées en cours d'année car applicable ? partir de la rentrée prochaine.

En ce qui concerne la note éliminatoire, ce n'est qu' un projet, pour l'instant en attente de savoir si c'est légal ou pas ( parce que c'est pas encore sur).. Si ca se concrétise, comptez sur nous pour que le seuil soit rabassé car 8 pour moi c'est IMPOSSIBLE, nous ne sommes pas QUE des machines ? apprendre ...

Merci Tulow pour ta réponse sur les rattrapages

pepette

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 227
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #151 le: 13 mai 2009 à 19:04:23 »
0
Euh oui j'ai bien compris pour les rattrapages...
C'était pas vraiment pour ça que je parlais des r?gles mais plutôt pour le fait que notre année devait se terminer le 30 septembre et non le 13 et qu'on se fait encore une fois enculer bien profond et ? sec!!

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #152 le: 13 mai 2009 à 19:55:15 »
0
Ah ca je suis bien d'accord... je suis la premi?re ? me faire baiser sur ce coup la...
C'est pour ca qu'on n'abandonne pas notre idée de repousser la rentrée des D3 d'une semaine ( arguments stages, arguments administration etc etc... mais pas accentué sur nos vacances sinon ils vont nous éclater...) !

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #153 le: 13 mai 2009 à 20:06:22 »
0
mmerci Tulow de ta reponse mais bon je suis pas si egoiste que ca voit tu! pour le moment si tu veux tout savoir jai une matiere au rattrapaage(dc jy passerai pas mon mois de VACANCES dessus...) mai quand tu compte que 116 personnes de notre promo repassent une ou plusieurs matieres du module ORL Ophtalmo Chir max .... auquel tu ajoute une ou plusieurs autres matieres... bref !

et en D1 tu sacrifie quoi  1 mois sur quoi sur tes 3 mois et demi d'ete... cherche la difference qd tu es externe!
so useless....

deydey

  • Invité
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #154 le: 13 mai 2009 à 20:31:43 »
0
slt slt !
tout d'abord merci ? flage, je suis bien d'accord avec quasiment tout ce que tu racontes ! et pour cette réforme en soit je pense pas que ce soit une mauvaise chose c'est juste que pour les D4 on se fait grave avoir, pour les D3 ils se font encore un peu avoir et pour les futurs D2 c'est pas la catastrophe c'est m?me plutot pas mal ? mon avis !

juste une question ? laquelle g toujours pas vu de réponse : ? quand la rentrée des D4 le 14 septembre aussi ?

sinon je pensais ? un truc (peut-?tre pas réalisale mais enfin bon je tente...) : vu qu'on est bien d'accord, ça gave que les D4 ne puissent pas passer dans les stages normalement prévu pourquoi (comme c'est une année de transition) ne pas tolérer 5 ou 6 places de plus dans chaque pôle (samu, gériatrie, ophtalmo et hémato) prioritiaires aux D4 ? ok ça ferait un peu plus de monde dans le service (en réflechissant pas tant que ça car 6 de plus par pole répartis dans les 3 services ça fait 2 personnes de plus par service) mais ce serait l'histoire d'une année, pour pas compl?tement désavantager les D4 et permettre ? un petit nombre supplémentaire de D4 d'avoir la chance de pouvoir passer dans ces poles.

Et autre question surement débile : pourquoi nous imposer un nombre obligatoire de D2 D3 D4 dans chaque pole ? Peut?tre qu'en faisait un mix vraiment aléatoire ce serait déséquilibrer c sur (mais on s'en fiche un peu de savoir combien de D3 de D2 ou de D4 sont ensembles ce qui compte c le stage en fait non ? ) et chacun y trouverait peut?tre son compte...

xou

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #155 le: 13 mai 2009 à 22:20:18 »
0
En gros si j'ai bien compris, si on n'int?gre pas les D4 directement dans le processus, il y aura des sous effectifs, dans certains pôles :
  Disons qu'une promo fait 140 étudiants / par 12 le nombre de poles ça fait 11,7 étudiants par pole et non plus 140/4, dc 35 étudiants.
  Dc en rajoutant les D4, ça fera des promos mixtes de 280/12=23,3!! 

Du coup, je ne pense pas qu'ils laisseront les D4 ou les D3 finir leur parcours normalement. A moins, qu'il trouve une autre solution!!
Ca me fait bien chier aussi...

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #156 le: 13 mai 2009 à 23:10:21 »
0
Je le rép?te les rattrapages ne seront pas en juin cette année  ( AEM 2 aux derni?res nouvelles vous avaient été annoncé avant la réforme ( je le concois date ridicule ) )

Il n'emp?che que c'est changé en cours d'année car non voté en Septembre lors des modalités annuelles, donc ILLEGAL et ça peut faire un sacré bordel si ils veulent rejouer aux cons...M'en fous faut pas me faire chier  ;D
Et pour info, le  rattrapages d'AEM2 a été affichée le mardi 5 mai donc ? peine plus d'1 mois avant l'épreuve sachant que certaisn n'ont m?me pas fini leurs optionnels ? cette date l?...

Sinon la rentrée des DCEM4 serait ? ce que j'ai compris le 1er Octobre c(comme d'habitude) mais c'était tr?s flou pour l'administration apparamment...

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #157 le: 13 mai 2009 à 23:29:43 »
0
Flage je suis bien d'accord avec toi sur l'absurdité de cette date de rattrapages et surtout la mani?re dont c'est annoncé ...

deydey

  • Invité
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #158 le: 14 mai 2009 à 18:18:21 »
0
dites une question me vient : rassurez-moi, quand on va choisir notre premier pole, apr?s y'a pas d'ordre préétabli pour touner dans les pôles suivants comme c'était le cas jusqu'? présent ??? (genre on choisissait le pôle 3 t l'ordre apr?s c'était pôle 4 puis 1 et 2) parce que si c'est le cas ça veut dire qu'on aura encore moins de chance de tomber dans des pôles qu'on a jamais fait !

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #159 le: 14 mai 2009 à 18:50:08 »
0
Si justement il y a un ordre préétabli...

Le probl?me de ce syst?me réside principalement dans les années transitions... parce que finalement pour les futurs D2, ils commenceront directement avec le nouveau syst?me ... ( en ce qui concerne le choix des stages )