- Deja je crois au principe des "
etudes pour tous ", une faculté est ouverte à tous, c'est indissociable de sa definition de facultés publiques
- Le probleme est , plus que de limliter le nombre d'inscis en P1, de limiter le "
gachis " humains, c'ets à dire de sgens qui viennent la sans savoir ce qui les attendent, par depis, etc...
Ce probleme est en partie
theoriquement reglé par la reforme de la L1 santé ( dont c'etait un des principaux buts ), en , a moyen terme, réorientant les gens qui n'ont pas trouvez le rythme, qui on echoué, qui se rendent compte qu'ils se sont trompés de voies etc etc par la reorientation des gens apres le concours du 1er semestre.
Ce gachis est aussi diminué par la mise en place progressive de
passerelles, permettant de garder le benefice des son semestre en termes de competances ( et de credits ECTS )
Ceci regle par la même occasion le probleme des redoublants!!
Ce systeme evite :
- que des gens qui sont venus là pour voir, et n'en branle finalement par une ( car souvent pas pret au rythme universitaire ) s'obstine a perdre une année
- même chose pour les gens qui malgré leurs efforts ne s'en sortent pas
- detruit le schema habituel des gens se presentant en paramedicale, etc etc apres avoir foirés leur 2 année de medecine
La selection pré P1 ? puis encore post P1

pourquoi pas selectionner sur le brevet les gens qui auront le droit de passer le Bac ? ca allegerait les effectifs des classes au lycée et attenuerait par là même la neccessité de professeur supplementaires ?
Il faut
laisser sa chance a tout le monde, y a aucun lien entre résultats au lycée et en P1.
Il y a des gens qui redoublent la terminale et passnet primant sen p1. moi je suis contre sélection sur résultat ou petit concours .
Ce ne sont pas les même rythmes, les mêmes matieres etc etc
Bref on ne peut pas selectionner les gens sur des criteres de resultats ou de dossier qui n'ont rien a voir avec les etudes medicales !!!
alors comment faire ?
-
laisser le temps a la reforme L1 santé de montrer ses effets ( on n'est que la premiere année je vous signal)
- faire un entretien individuel, motivationnel etc etc avec lettre de motivation ? ben le probleme c'est que faire ca pour les 1000 inscris en L1 santé, ben c'est pas possible
-N'autoriser en medecine que les grands, blonds, aux yeux bleus ? les fils de medecine ? les mentions au bac ? NON
- LE PLUS IMPORTANT RESTE LA COMMUNICATION : - expliquer ce que sont
réellement les etudes medicales :
PACES : - Le volume horaire.
- Le programme (propre à la fac).
- L’organisation personnelle, une éventuelle façon de travailler en exemple (exemple de journée-type du P1).
- Le manque de rapport frappant avec la Médecine (soin des gens, apprentissage des maladies, des traitements…).
- Le travail personnel est important, on ne réussit pas sans une grande motivation.
Attention cependant à ne pas dégoûter, ce n’est pas notre rôle. Nous restons de simples informateurs.
- Montrer les statistiques PCEM1 (mentions au bac, type de bac…) Attention à ne pas faire peur et rassurer sans être trop optimiste.
- Tutorat Vs Prépa. . Expliquer que désormais, depuis quelques années, passer par une prépa n’est plus forcément indispensable. Que les lycéens n’hésitent pas à aller voir sur les forums internet
- Le changement de mode de travail par rapport au lycée (
l’étudiant n’est désormais poussé que par sa motivation, peu d’auto-évaluations au cours de l’année, pas d'interro reguliere).
- A l'université, tu reussis pas, on s'en fout, tu viens pas en cours, on s'en fous - Les modalités du concours avec explication du numerus clausus.
- Insister sur la différence que l’on peut voir avec les séries américaines.
- Pour ceux qui partent des parents, les adresses importantes (style CROUS, aides diverses…)
-Création d’un
guide e la PACES pour les lycéens
PCEM2-DCEM1 : -Pas de concours, plus tranquille (vie associative) mais il faut continuer de travailler !!
-Volume horaire à gérer.
- Parler des masters faisables en PCEM2.
DCEM2-DCEM3-DCEM4 : - Stages et rôles de l’externe.
-
Travail important à fournir qui ne laisse pas trop de temps pour travailler à côté de ces études ce n’est plus trop possible, on doit trouver des fonds autrement., ca c'est tres importants, les gens le savent pas
- Insister sur le fait qu’il faut
préparer les ECN qui déterminent leur spécialité pour la vie, et leur ville d’affectation pour l’internat. Stress ++ : les études de Médecine de ne résume pas qu’au concours de PCEM1 !!
- Rémunération (faible… mais un peu quand même !)
ECN : - Deuxième concours après le PCEM1 qui en fonction du classement détermine une ville, une spécialité …
- C’est un concours national.
- La moitié des gens qui sont en médecine se retrouve médecins généralistes.
- Montrer les 11 spécialités pouvant être choisie lors de la procédure d’affectation
Internat : -
C’est long !! de 3 à 5 ans,
- Payés, mais encore un statut d’étudiant,
- Attention !! même en étant interne, on est pas encore médecin. Ce sont des études longues !!
Médecin : - Hiérarchie dans l’Hospitalo-Universitaire (HU), possibilité de pratiquer en libéral,
-Encore plusieurs concours pour monter en grade dans l’HU,
- Salaire : même si Médecine ne doit pas être prise pour la rémunération, beaucoup de lycéens et étudiants se posent la question. Autant donner quelques exemples.
- Pas de chômage, mais pas toujours facile d’avoir un poste en particulier
En gros montrer que les etudes de medecine :
- c'est difficile
- la P1 c'est du pipi de chat
- c'est de plus en plus dur
- C'est pas grey's anatomy
- ca coûtes cher !!!
Voila ce debat reviens regulierment depuis 5 ans avec toujours les meme questions et meme solutions