Sa mère la p***** de connards de site et d'ordi qui plantent à chaque fois qu'on poste des pavés ! (ben oui quand on poste une seule phrase ça plante jamais, pas vrai Tristan?)
Je disais donc : d'abord faut laisse les p'tiots tranquilles les pauvres. Fais pas gaffe lapsus c'est normal de faire chier les PACES sur boudu tu feras pareil quand tu seras en médecine

on ajouterait même : va bosser !
Donc pour ce qui est des arcanes profonde de la démographie médicale.....
Tout commence dans les années où on était pas nés et où le gouvernement voulait réduire les dépenses de la Sécu. Ils ont donc dit : pour moins rembourser, il faut moins de prescriptions. Pour moins de prescriptions il faut moins de médecins. Allez HOP ! On diminue le NC. Jusqu'à atteindre un trou fin années 80 avec je dirais 70 places à Besançon. (bon ptet que les vioques D4 étaient nés à c't'éépoque). Et c'est resté comme ça plusieurs années.
Sauf qu'après, ces abrutis se sont rendus compte que "Ah mais ! On va avoir un souci là ! Pasque avec tous les vioques qui vont nous tomber dessus on va manquer de médecins !" Ben ouais les gars, bravo, bravo quoi.....
Et donc ils ont décidé de re-augmenter le NC. Bon. Nous y voilà. Sauf que
le mal est fait. C'est à dire que les médecins qui ont eu leurs P1 pendant ces années de diminution de NC sortent à peine de formation et vont voir toute une génération partir en retraite, en nombre plus important qu'eux. D'où le manque de médecins dans les années à venir. Mais ça
on ne peut plus rien y changer à moins de remonter dans le passé. Parce que former un médecin ça prend minimum 10 ans.
Dire qu'on va augmenter le nombre de médecins en augmentant le nombre de pris en première année ça a une visée uniquement électorale ! Les gens n'y connaissent rien à nos études. C'est une phrase simple et rassurante pour le grand public et c'est tout. On ne peut PAS augmenter le NC dans les conditions actuelles. Si on veut l'augmenter il faut changer des tas de trucs : les terrains de stage en tout premier lieu.
Les dernières facs pouvant accueillir de nouveaux PACES sont les facs parisiennes qui elles ont vu leur NC diminuer dans les dernières années (oui parce que les politiques croient que c'est en augmentant le NC dans les villes de province "déficitaires" que les médecins vont s'installer là. Ils oublient juste les 10 années entre la P1 et la thèse.... Rien de bien important....)
Et que dire des discours qui annoncent la suppression pure et simple du concours pour l'entrée dans les études de médecine ??!
Ca sera à nous tous de faire entendre notre voix pour leur expliquer que

"
Non non les gars, ça va pas être possible là par contre !"
Et je pense que les médecins, les doyens, les présidents d'Université, les internes et d'autres nous suivraient là dessus. Même le plus gros gogol peut comprendre qu'un médecin qui n'a jamais touché un patient va être un peu limite niveau compétences...
Voilà, je pense que vous comprenez.