0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
Salut salut, J'ai une question qui me tracasse et j'ai pas vu de forums à ce sujetVoila, je sais que c'est possible de faire des stages d'externat dans d'autres CHU, mais j'aimerais savoir si c'est possible de faire un stage chez les grands brulés (genre à Lyon) ?Merci d'avance
Alors théoriquement, ça devrait se mettre en place, mais c'est pas encore pour tout de suite.L'ANEMF (et oui, encore et toujours) est en train de réfléchir sur un systeme d'inter-CHU qui fonctionnerait sur le principe des échanges. En gros, les 2 externes interchangeraient quoi sur une période de stage quoi.Il faut mettre ça en place au local, il faudra d'ailleurs monter une team de personnes motivées pour aller voir les chefs de services pour exposer le projet, ainsi que le doyen et le affaires médicales de l'hopital. Mais ça, on le fera en temps voulu, apres les partiels.Apres, au vu du systeme qui sera proposé, faudra trouver un mec qui accepterait de venir à Bezak de Lyon quoi, donc assez difficile a trouver.
L'argument opposé par les profs en conseil de gestion contre les stages en pérpih c'est qu'ils galèrent déjà à trouver des maîtres de stage en médecine gé et que les spécialistes auront encore moins de temps à consacrer à un externe, que ce sera très dur à trouver, etc... Pour eux c'est pas réaliste.
Est-ce que, avant de faire des inter-chu pour les externes (perso à part pour aller voir des copains dans une autre ville, l'intérêt pédagogique pour un externe je le vois pas), on pourrait pas déja leur proposer/imposer d'aller en stage en périph? Ca désengorgerait le chu et éviterait les 12 externes par service ? C'est peut-être plus simple à mettre en place (il y a déja des conventions qui existent pour le stage infirmier de P2, pourquoi ne pas les étendre aux années sup?), et il me semble que ca serait profitable pour tout le monde!
Les problèmes restant sont : trouver des formateurs motivés et compétents dans les hopitaux périphériques (histoire de pas faire du secrétariat..), et le problème de la paie : qui va payer les externes entre le CH qui bénéficie de la "main d'œuvre" et le CHU chargé de notre formation. S'ajoute a cela le problème des gardes
Un autre interêt (en plus de ceux cité par Saup) des inter chu est de voir également des services différents de ceux qu'on a chez nous (l'exemple des grands brûlés), des services plus performants:(exemple: le mec à Bezak qui veut faire Neurochir, ben il a tout interêt à aller voir ce qui se passe ailleurs qu'ici )
Quant au fait "d'imposer" les stages en périph', si on peut éviter et rester sur la base du volontariat (genre celui de Belfort va à Belfort), ça évitera les pb de logement/transport comme parfois avec le stage de med gé!
Est-ce que c'est pas dans les propositions de l'ANEMF que les rémunérations des externes soient centralisées par l'ARS justement pour éviter ces conflits de "il bosse pour vous pourquoi c'est moi qui paierait?"
Les problèmes restant sont : trouver des formateurs motivés et compétents dans les hopitaux périphériques (histoire de pas faire du secrétariat..)