Salut Salut <3
J'ai l'impression qu'on a oublié de répondre à quelques questions alors, si vos questions sont passées a la trappe, désolée et n'hésitez pas à les reposer ^^
Habituellement, les corps se dilatent en se réchauffant, et la Tf croît avec la pression.
En revanche, pour l'eau, la Tf décroît avec la pression.
(Bon jusque là j'ai compris
)
Du coup, on va pouvoir passer de l'état solide à l'état liquide soit en augmentant la température à pression constante, soit en DIMINUANT la pression à température constante
Et c'est là que je ne comprends pas!
Salut Marie R
Dans le cours sur l'eau, avant la photo avec l'iceberg, il est écrit que "la température de congélation décroit avec la pression". Cela signifie que, l'augmentation de la pression induit une diminution de la Tf
Si tu augmentes la pression alors la température de fusion diminue. Cela signifie qu'au lieu de fondre a 0°C, ta glace va fondre a -10°C. Ta température de fusion passe de 0°C a -10°C avec l'augmentation de la pression. (oui je répète la même chose)
Si ce n'est pas claire, prends un exemple :
on est en hiver, il y a de la neige par terre.
Il fait -10°, la neige tient au sol ^^
Tu marches sur la neige (tu appliques une pression avec ton pied), la neige fond et fait une gadou degueux ^^ --> la neige a fondu même s'il fait -10° : tu as baissé la température de fusion en mettant une pression
es ce que c'est plus claire ?
Concernant le sujet d'UE 3 n°2 de l'an passé, question 17. Je ne comprends pas la démarche qui nous conduit à tracer les 2 vecteurs rouges.
Salut PiouPiouu,
tu parles de cette question : L’axe électrique d’un cœur dont l’amplitude du complexe ventriculaire est égale à -2,5mV sur aVL et de +2,5mV sur aVR, est de 0°
on est bien d'accord ?
Déja, on va décortiquer la proposition :
On cherche : L’axe électrique d’un cœur
On nous demande s'il : est de 0°
Dans le cas ou : aVL = -2,5mV et aVR =+2,5mV
Ensuite, on cherche ce que représente les valeurs :
2,5 : une valeur au pif qui déterminera la longueur de ta flèche rouge ; elle est égale pour les deux valeurs donc pas besoin de faire de rapport ou d’échelle, c'est juste des traits et tu choisis l’échelle ^^
-/+ : si ton trait va être dans le sens (+) ou non (-) de ton axe (VL ou VR)
En sachant cela, tu peux tracer une flèche sur aVL dans le sens opposé a l'axe ; et une flèche sur aVr dans le sens de l'axe ; et la longueur de ta flèche = 2,5
donc, tes flèches représentent des vecteurs ; pour déterminer l'axe du cœur, tu vas les additionner
tu fait ta petite somme de vecteur schématiquement (en les mettant bout à bout) et normalement, le bout de ta deuxième flèche arrive sur l'axe D1 coté opposé ^^
Donc, sur 180°
Je sais que c'est pas facile facile ^^ si c'est toujours pas très claire, hésite pas a passer me voir en séance
la différence entre molalité et osmolalité.. 
Salut Chewbi
La molarité, c'est le nombre de mole d'un composé dans une solution (en mol/L)
l'Osmolarité, c'est ... la molarité appliquée aux molécules qui se dissocient (osmol/L) ... en gros ^^
Je te donne juste un exemple et si ça suffit pas.... baaaah... redemande ^^
Tu as une solution de 1 litre d'eau, avec 2 mol de NaCl
Ta molarité est de 2 mol/L
Ensuite, tu cherches l'osmolarité : tu as du NaCl qui (on va dire) se dissocie a 100% en Na et Cl
tu as donc, 2 particules formées
ton osmolarité c'est donc ta molarité x 2 ^^ tout simplement
donc Osmol = 4 osmol/L
Après, il y a les variantes avec l'urée ou le glucose qui se dissocient pas (ou les cas ou ça se dissocie qu'a un certain pourcentage) mais voila ^^
Tout est claire pour molarité et osmolarité ?
Bah pour osmolaLité et molaLité, c'est la même chose sauf que c'est en Kg et pas en Litre ^^
Voila, es ce que c'est plus claire ?
j'ai 2 questions a propos de la thermorégulation :
- pourquoi la conduction n'intervient pas dans la formule de la température opérative ?
- pourquoi la conduction, le rayonnement et l'évaporation n'interviennent pas dans la formule du pouvoir de refroidissement ?
Salut Grimal
Alors,
La température opérative, c'est la température ambiante modulée (+ ou -) par des apports ou des pertes d’énergie entre le corps et l'extérieur. Pour que la conduction entre dans cette formule, il faudrait un contacte directe entre le corps et l'environnement du genre, tu touches un radiateur et tes doigts chauffent. Je pense que le prof a juste voulu faire au plus simple ^^
Ensuite pour le pouvoir de refroidissement, c'est un peu le même raisonnement
Es ce que c'est plus claire ?
J'ai un grooos doute : est ce que l'intensité du champ électrostatique dépend du milieu dans lequel il se trouve ? ou bien est ce qu'elle est identique en tout point du champ ?
Salut Acétyl
Alors, dans le cours, on a dit que le champ électrostatique est identique en tout point et ne dépend pas du milieu et on utilise "épsilone O" : permittivité dans le vide = air
(dans la réalité, on doit moduler epsilone 0 avec la constante de permittivité dans le milieu (eau...))
Ca va ?
Comment on fait pour trouver le moles d'un gaz dans un litre ? En fait, j'arrive pas à trouver quelle formule il faut appliquer !
Salut Microobe
La loi des gaz parfait ^^ PV = nRT avec n ton nombre de moles et V, ton litre (en mètre cube ^^)
c'est bon ?
Voila ^^ j'ai fini de répondre a vos questions... je crois ^^
Bon, désolée, les réponses se raccourcissent au fur et à mesure... hésitez pas a redemander si c'est pas claire
Bisous