Hello !! Voila ce que j'ai compris sur la régulation du fructose 2,6- bisphosphate par le glucagon :Lorsque la concentration du glucose est faible la Phosphofructokinase 2 se phosphoryle en Fructose bisphosphatase pour transformer le fructose 2,6 bisphosphate en fructose 6 phosphate.Comme le fructose 2,6 bisphophate est activateur de l'activité de la phosphofructokinase 1 cela permet de limiter la glycolyse. C'est juste ?
Bonjour !Encore (et toujours) la glycolyse.Dans la partie sur la régulation de la PFK1 au niveau du foie, j'ai noté que le glucagon stimule l'activité phosphatase(par phosphorylation) et l'insuline l'activité kinase (par déphosphorylation). Dans le paragraphe suivant (régulation de la pyruvate kinase) encore et toujours au niveau du foie d'après le schéma, j'ai noté que la kinase était stimulée cette fois ci par le glucagon, et que la phosphatase était stimulée par l'insuline.. Pourquoi cette inversion ? Dans la partie sur la PFK1, on nous a dit que entre le foie et le muscle la réaction était inversée, mais la on a bien deux fois dans le foie, et j'ai beau chercher je n'arrive pas trop à comprendre....Merci beaucoup d'avance
Bonjour, en reprenant les cours du professeur Moussard, j'ai relevé un petit soucis de compréhension.Pour la classification des A.A selon les groupements sur la chaine latérale, on a pu voir que glutamine et asparagine sont polaires mais non ionisables. Tous les deux portent un groupement NH2.Ensuite, on voit que tous les A.A sont amphotères car ils possèdent 2 groupement ionisables: NH2 et COOH. Si NH2 est un groupement ionisable, pourquoi ces deux amides ne seraient-ils pas ionisables ?
Merci beaucoup, Mais j'ai une autre question, je n'ai pas très bien compris la régulation de la glucokinase. J'ai compris ca mais je suis vraiment loin d'être sur de mon coup: La glucokinase n'a pas une forte affinité avec le glucose (Km=10mM), elle ne fonctionne donc que lorsque celui-ci est abondant dans le cytoplasme (lors d'une hyperglycémie par exemple). Du coup lorsque celui-ci n'est pas abondant la glucokinase ne fonctionne pas car elle est rendue inactive par la GKRP qui vient se fixer dessus et l'emporte dans le noyau. Puis quand la glycémie augmente, c'est-à-dire que la concentration de glucose augmente dans le cytoplasme, la GKRP change de conformation ce qui libère la glucokinase qui retourne alors dans le cytoplasme et transforme le glucose en G6P. Donc la glucokinase n'est absolument par sensible à la concentration de G6P mais à celle du glucose qui ci celle-ci est faible rend la glucokinase inactive et si celle-ci est forte la rend active pour ainsi réguler en quelque sorte glycémie. Mais c'est pareil, je ne suis pas sur que l'on puisse dire que la glucokinase régule indirectement la glycémieEst-ce que j'ai bien compris? Merci beaucoup, bonne soirée
Bonjour, concernant le chapitre du moussard sur les glucides, est-il nécessaire d'apprendre tous les sucres et leur représentation dans le plan ou de fischer ? Ou est-ce que les noms suffisent ? merci d'avance
Bonjour, question au sujet de la régulation de la glycolyse.1. Concernant la PFK1, j'ai bien compris que 4 facteurs interviennent lors de la régulation (charge énergétique, F2,6bP, ..), et qu'ils étaient allostériques ou phosphorylables.Cependant, dans le cas du pH le prof nous a simplement précisé qu'il n'était pas allostérique. Mais du coup je n'ai pas saisi à quelle catégorie il appartient (phosphorylation ? allostérie ? Transcription ?) 2. Je n'ai pas compris le rôle de la PFK2. A savoir pourquoi dans le muscle c'est la PFK2 qui subit une phosphorylation, alors que dans le foie c'est la F-2-6bisP Désolé pour le dérangement, et merci d'avance.
Bonjour, c'est à propos des coenzymes. Dans la définition des coenzymes du Moussard il est bien précisé qu'ils ne sont jamais de nature protéique. Donc je ne comprends pas pourquoi des protéines à centre Fer-Soufre font partie des coenzyme d'oxydoréduction. Du coup je me demande bien quoi répondre si on me dit que les coenzymes peuvent être des protéines.Merci
Bonjour, est ce que quelqu'un de bien gentil pourrait me ré expliquer en quelques mots la règle de Karash ? Merci
Bonjour tout le monde!!!!Je me permets de reposter ma question encore une fois puisqu'elle n'a pas eu de reponse :J'ai une question a propos du cours sur la bioenergetique, lors des reactions : H+ + 1 e- -> 1/2 H2 et 2 Fe3+ + 2e- -> 2 Fe2+. Le professeur Cyprianni nous a donné 3 differentes valeurs du potentiel de reduction dont je ne sais pas a quoi elles correspondent : E'0=-0,42 <- E0=0 et E0=+0,77. Je ne sais pas exactement quelles valeurs corespondent a quelles demies equations/equation de la reaction totale??
Marcoo,Dans le foie :- la forme non phosphorylée a une activité phosphofructokinase-2 (=PFK2)- la forme phosphorylée a une activité fructose-2,6-bisphosphataseDans le muscle :- la forme non phosphorylée a une activité fructose-2,6-bisphosphatase- la forme phosphorylée a une activité phosphofructokinase-2 (=PFK2)=> On voit que les formes sont inversées dans le foie et les muscles
Bonjour, j'ai refait le deuxième tutorat d'UE1 de cette année et je me suis rendu compte qu'il y avait quelques petites erreurs :Tout d'abord, dans la correction de la question 12, vous avez oublié un groupement CH2 sur le deuxième ester, le produit de réaction est donc faux !! (et la molécule B aussi du coup...)Ensuite, pour la question 13, je ne sais pas si on peut dire qu'on "obtient un amide et un iminoalcool" alors que ce ne sont que des produits intermédiaires...Enfin, dans la question 15, pour moi le produit intermédiaire est bien un aminoalcool mais la fonction amine et la fonction alcool sont sur le même carbone, donc ce n'est pas un alpha aminoalcool !!Voila, merci pour tout ce que vous faites pour nous et bonne soirée
Bonjour,Professeur Cypriani a dit ce matin que certaines parties du cours n'étaient pas à connaître, notamment le détail sur TPP, Lipoamide et le coenzyme A, mais je n'ai pas compris si il fallait connaître le détail pour les trois enzymes E1, E2 etE3.Et aussi une autre question.. Est ce qu'il serait possible de me réexpliquer la régulation de la pyruvate déshydrogénase ?Merci
Saaaaaaaaaaalut !Alors, petit problème concernant la régulation de la Pyruvate déshydrogénase : Il est dit que "Le pyruvate inhibe la kinase donc activation de la pyruvate déshydrogénase et que l'insuline stimule la phosphatase donc met le pyruvate sous forme active "Je ne comprends pas pourquoi le pyruvate inhibe LA KINASE et pas la PHOSPHATASE en sachant que la phosphatase rend inactive l'activité de l'enzyme et que la kinase la stimule ? Pourquoi il y aurait alors activation?Et donc pourquoi l'insuline stimulerait la PHOSPHATASE qui rend inactive l'activité de l'enzyme, donc pourquoi la pyruvate serait active ?Parce que si on suit les régulations de la PKF1, les activités allostériques sont l'inverse de celles de la régulation de la Pyruvate Kinase ?Bon j'avoue que c'est un peu le bowdel dans ma question, si vraiment je me suis pas faite comprendre je passerai en fin de tuto !Bisous
Bonjour, j'ai un souci par rapport au tutorat d'UE1 n°4 de cette année.La question 4, proposition A (dite vraie dans la correction) nous dit : "Avant toute chose, le glucose doit être phosphorylé en G6P par la glucokinase..."Ce qui laisse entendre que la phosphorylation du glucose se fait toujours par la glucokinase, quelque soit le type cellulaire.Or, il me semble que ce sont les hexokinases en général, qui phosphoryle le glucose en G6P. Ce qui est vrai tout le temps. Et que la glucokinase n'est seulement qu'un type d'hexokinase (hexokinase IV).Merci de me corriger si je suis dans l'erreur
Bonjour, j'ai une petite question sur le sujet du tutorat n°4 en UE1 de l'année dernière. Mon soucis est à la question 16, la proposition A : Le NADP a un groupement phosphate supplémentaire sur le C'2 du ribose de l'AMP, or à la correction, cette proposition est fausse. J'ouvre mon Moussard et il est écrit dans le livre " NADP a un groupement phosphoryl supplémentaire sur le C'2 du ribose de l'AMP". Or pour moi, un groupement phosphoyle et un groupement phosphate, c'est la même chose... Est-ce qu'un groupement phosphore est différent d'un groupement phosphate ?Merci d'avance.