Bonsoir Dans la correction du PB d'ue1 je ne comprends pourquoi la réponse à la question 13 B) est fausse : c'est le C le moins substitué qui devient positif d’après Markovnicov non ?... Merci d'avance
Bonsoir, dans la question 1 du partiel blanc je ne comprends pas pourquoi on compte les électrons de la sous couche d dans la valence. (si qq1 pouvais m'expliquer la formule qui va ac aussi ça serait super!). Je pose cette question pcq en faisant le PB de l'an dernier je suis tombé sur une contraction (à mon sens) à propos de ca (proposition 5 question 4 UE1), en suivant la logique de la correction du PB de cette année on aurait dû compter les 10 électrons de la sous couche 3d10 dans la valence auquel cas on aurait eu une valence de 18 non ?Enfin voilà vous l'aurez compris je nage un peu avec ce problème alors votre aide est la bienvenue ! Et j'en profite aussi pour demander :- pq la proposition C de la question 5 (PB de l'an dernier) est fausse. (pcq je ne comprends pas la phrase de correction)- confirmation que la correction de la proposition 7D (tjs PB de l'an dernier) est bien erronée (la numérotation du carbone 3 (le H est noté prioritaire % à un Carbone) et que la 7E aussi est fausse (elle est érythro, on tourne bien dans le même sens). - aussi j'ai remarqué que dans bcp de propostions vous remplaciez NADH,H+ par NADH et comptiez la proposition comme juste (exemple le "CDK produit 3NADH, 1FADH2 et 1GTP"), alors chaque fois je coche pas pcq je crois que c'est un piège. Est-ce que Pr cypriani fera également ce genre de chose ?- et pour finir, pour savoir si une condensation était aussi une addition nucléophile.merci d'avance à celui/celle qui prendra le temps de me répondre :3
Bonjour petite question toute bête, est-ce que des 5'-desoxyribonucleotides et des 5'-desoxyribonucleoside triphosphate correspondent bien à le même chose ?
Bonjour,petite question par rapport au premier ED de chimie orga, exercice 19.La proposition disant que la molécule possède un effet inductif est fausse. Mais je pensais que CH3 exerçait un effet inductif indirect alors je ne comprends pas trop...Help
Bonsoir, J'aimerais savoir si je ne me suis pas trompé dans la correction de mon ED sur de la chimie orga. J'ai joins l'énoncé et la premiere question mais j'ai marqué que la réponse juste était la réponse B. Mais je ne comprends absolument pas pourquoi car pour moi c'est plutôt une condensation puisque j'ai deux fois la même molécules, ca voudrait dire que si j'ai deux fois la même molécules ce n'est pas obligatoirement une condensation? Je ne comprends pas pourquoi ce serait une SN puisque dans la molécule finale j'ai plutôt l'impression que l'on a condensé les deux molécules Si je ne me suis pas trompée dans la correction, je ne comprends pas pourquoi il s'agit d'une SN Merci et bonne soirée
Salut ^^Petite question à propos des mécanismes de chimie orga... Je ne comprends pas comment cette dernière réaction (sur le diapo) peut être une réaction d'addition électrophile sachant qu'on n'a pas de liaison C=C la réaction est R-C (triple liaison) N + H2O -> amideCa vient de m'interpeller... merci à la personne qui pourra m'expliquer !!
Bonjour bonjour, J'ai une petite question sur le tout premier ED que l'on a fait en UE1. Dans une question on nous dis que le potentiel de premiere ionisation de l'argent et 731 kJ/mol et que celui de l'or est de 890 kJ/mol. Et on nous demande lequel des ions Au+ ou Ag+ est le plus stable J'ai compris que le potentiel de premiere ionisation était l'NRJ à apporter pour pouvoir arracher un electron. Ce que je ne comprends pas c'est que pour moi si l'on doit apporter une plus grande NRJ pour arracher un E- c'est que celui-ci est plus 'lié' au noyau donc que ce noyau serait plus stable que celui où il y aurait besoin d'une plus faible NRJ. Donc en réfléchissant comme ca, je dirai que c'est L'or qui est plus stable puisqu'il a fallut une plus grande NRJ pour arracher l'e- sauf que la bonne réponse c'est l'inverse alors je ne comprends pas du tout comment il faut résonner Merci et bonne journee
Coucou !!J'ai une petite question sur les réactions....les alkylations ne sont possible que en milieu basique sinon en milieu acide ça donne une addition nucleophile ou une addition élimination, c'est ca ?Merci beaucoup 😝💖🎅🏻
Hello ! C'est pas vraiment une question de cours mais je savais pas où la poser... C'est à propos des questions du professeur Refouvelet. Dans ses ED il écrivait juste le nom de la molécule dans la consigne, dans le tutorat, on avait souvent la molécule sous forme semi-développée (ce qui était un peu plus facile). Aux partiels dans les QCMs du Pr. Refouvelet elle sera dessinée ou bien ça sera comme il l'a fait dans ses ED ? Parce que bizarrement ce qui est le plus dur pour moi c'est pas de réaliser les réactions mais bien d'écrire la molécule sous forme semi-développée à partir de son simple nom -_- ... Merci d'avance bonne soirée :) !
Bonjour, Question à propos de la béta oxydation. L'activation des acides gras par l'acyl CoA synthétase, consomme un ATP mais deux liaisons riches en énergie, jusque là tout va bien, mais dans la réaction entre l'acyl adénylate et l'acyl CoA, un CoA-SH est consommé et un AMP est produit. Par la suite j'ai noté que cet AMP donne 2 ADP (quand on lui rajoute 1 ATP). Puis ces ADP passent par l'ATP synthase dans la mitochondrie. En conclusion : activation des acides gras, un ou deux ATP ?Parce que j'ai que le stéarate forme 120 ATP et stéaryl CoA 122 ATP, une différence de deux ATP entre un acide gras déjà activé et l'autre qui ne l'est pas. J'espère que ce que j'ai dis est compréhensible.
Bonsoir j'aurais voulu savoir si les réactions de l'épimérase et de l'isomérase dans la voie des pentoses phosphates sont bien considérées comme faisant parties des étapes non oxydatives.Je vous remercie d'avance pour votre réponse