Hello en revoyant certains cours j'ai remarqué qu'en fait j'avais pas bien compris le cours de mr guillaume sur le moment dipolaire ? On a mu=q.d Et mu=4,8 si les 2 charges opposées sont distantes de 1A°Et là ? mu= 4,8 (q/e).d ? Je comprends d'où viens cette formule Et qu'elle est la différence entre mu et mu* ? Je croyais avoir compris mais j'aurais besoin d'un rafraîchissement sur tout ça merci d'avance :)
Bonsoir, question un peu bête.. J'ai un petit problème sur la configuration d'une molécule dans un sujet de tuto de l'année dernière (sujet 1 question 15)La molécule B : pour moi on classe suivant la règle CIP. Donc ça fait I>F>CH3>H, ça tourne dans le sens des aiguilles d'un montre donc configuration R, mais on fait une permutation pour mettre le H en arrière donc la configuration devient S normalement.. Non ? ou alors je confond tout je sais pas. Quelqu'un pour m'expliquer ?
Hei Salece! Le QCM est bien juste : quand tu permutes tout d'abord H avec I, tu trouves une configuration S (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, I en bas à gauche, F en bas à droite et CH3 en haut). Et quand tu repermutes après, tu retombes sur R!Ça te va comme explication?
Bonsoir, à propos du cours du professeur Ismaili sur la stéréochimie, j'ai un petit problème de compréhension sur la partie de la diastéréoisomérie. Le premier exemple est une molécule dont un des carbones est relié d'une part au groupement OH, d'autre part au groupement CH2OH.La logique voudrait donc que le premier groupement soit 3 et le deuxième 4 ( les 2 autres groupements du premier carbone ont déjà été numérotés). Or, c'est l'inverse...Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
Bonjour, concernant les molécules avec deux carbones asymétriques, dont on savoir retrouver les 4 formes ?