Je comprend pas la différence entre la charge partielle (négative ou positive) et le petit - (ou le petit +) en haut a droite d'un atome? Je sais pas si c'est tres clair mais si quelqu'un pouvait m'aider ca serait top
Encore une autre question mais cette fois sur le cours sur la thermodynamique, c'est quoi la difference entre l'enthalpie et l'enthalpie de formation?.....
Bonjour à toi Chltte Commençons par le commencement. La flèche indique quoi? Un carbone asymétrique, condition absolument nécessaire pour savoir si l'on est en R ou en S.Ensuite, comment sont orientés les atomes dans ce genre de configuration (chaise). Je ne sais pas si tu le sais alors je préfère faire un petit rappel : sont dans l'axe de la molécule les atomes dont la liaison est perpendiculaire au plan moyen (en clair, celles qui vont vers le haut et vers le bas à un angle de 90°). Ensuite, les liaisons "obliques" sont quand à elles une fois devant et une fois derrière. Mais comment savoir dans quel ordre? C'est assez simple, il faut penser à l'encombrement stérique. Dans la molécule qui nous intéresse, on à le H en position 4 et le CH3 relié au carbone en position 2 qui sont des liaisons obliques voisines. Sachant que c'est une fois devant une fois derrière, elle ne vont pas se coller, au contraire. Donc H sera en avant de ta molécule et ce CH3 sera derrière.J’espère que jusque là tu m'as compris (tu le savais peut-être déjà et sinon demande !)Alors maintenant, R ou S. si tu as bien comprit avec une molécule simple où on a le carbone asymétrique au milieu, ça va aller vite, sinon n'hésite pas.On a donc H devant, et F derrière (même s'il est dans l'axe de 2 et 3 on estime qu'il est derrière) Tu vas donc devoir faire une permutation : c'est là que tu liras 1 2 3 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tu le lisais déjà avant mais tu ne savais pas que tu avais fait une permutation ! Et donc quand on a fait la permutation, on à l'inverse de notre résultat : ici c'est R.Voilà, j'espère que tu as tout bien compris !