Coucou les Choux !
Alors Chewbila correction de la question 12 des partiels blancs est fausse nan? Parce qu'avec ce genre d'exercice j'aurai utiliser la formule racine de 2gh mais après je trouve racine de 120 ce qui n'est pas le cas dans la correction qui utilise une formule que je ne connais point 
Oui, tu as tout a fait raison ^^ et du coup la 13 est fausse aussi ^^
Je te remets la correction faite par Azuran :
Question 12
vE = Racine de (P.2/rho) = Racine de (60 000 . 2/1 000) = Racine de (120) = 10,95 m.s
-1 (et non racine de 30)
--> Aucune des réponses n'étaient justes ^^
Question 13
dF = Racine de [(vE.dE²)/vF] = 10.10
-2 . Racine de [(10,95)/1,1] = 3,15.10
-1m
C'est bon ?
Alors Grimal Je refaisais la question 3 du PB
... J'crois qu'on s'en sortira jamais avec cet exo... Je m'auto désespère...
ΔE = ΔE° - (RT/nF) * ln(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6))
ΔE = ΔE° - (RT/nF) * ln(produits) / (réactifs)
Ensuite, pour le passage du Ln au Log :
On sait que (RT/F)Ln 10 = 0,06 V en condition standards
Du coup,
E= E° + (RT/nF) Ln (activité des Ox/ activités desRed)
--> E = E° + (0,06/n) Log ([ox]x/[re d]y)
Dans notre cas, on pouvait mettre RT/F et Log dans la même équation car RT/F = 0,06
mais, c'est vrai qu'il est plus juste d'associer RT/F a Ln et 0,06 a Log
(Du coup : ΔE = ΔE° - (RT/nF) * log(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6)). est pas faux mais :
-> E = ΔE° - (RT/nF) * ln(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6))
-> E = ΔE° - 0,06/n * log(([CO2]10 . [Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 . [MnO4–]2 . [H+]6))
est plus juste ^^
C'est bon ?
Alors YumatiTutorat : n°3 de l'année 2014 2015 : A la question 5 D je ne trouve pas comment faire pour avoir 0,08 pour dm ..
(On m'a posé la même question en Perm' alors 5555, si tu es là, c'est aussi pour toi <3)
Bah ce qu'il vous manque une donnée dans l’énoncé ^^ Je te poste le sujet qui nous avait été distribué l'année dernière :D (le morceau manquant a du disparaître lors de la conversion en PDF)
Je te laisse refaire l'exo alors le bon énoncé ^^ et si ça bloque, hésite pas a nous redemander !
Question toute bête : si on fait la formule de différence de pression entre tête et cœur par exemple, c’est pareil si on prend deltaP= P(tête)-P(cœur))=P(cœur)-P(tête) .. Vu que c’est une valeur absolue ca me parait logique.. Mais en même temps ca me parait louche ..
P(tête)-P(cœur))=P(cœur)-P(tête) --> Oui mais uniquement en valeur absolue !
Le signe n'a pas d'importance dans la valeur de la ddp mais, est essentiel pour déterminer dans quel sens se fait l'écoulement et la hauteur.
Par exemple
P(Tete) = 20
P(coeur) = 300
--> En valeur absolue, la dP = 280
Mais en faisant P(tete) - P(coeur) = - 280 : comme c'est négatif, tu en déduis que la tête est plus haut situer que le coeur (ouais, j'avoue, l'exemple semble un peu évident mais, c'est le meme principe que l'exo 1 du tutorat n°3 de cette année pour determiner un gradient de pressionµ/déplacement d'ions)
A l’équilibre, le courant est nul (j’ai vu ca dans un QCM) sauf qu’il y a une ddp. Donc je ne comprends pas. S’il y a une ddp il y a forcément du courant non ?
Situation 1 : des petits ions et une macromolécule neutre dans un compartiment, séparé par une membrane dialysant d'un autre compartiment. Il va y avoir :
- une electro neutralité
- une répartition égale des concentration
- une ddp nulle
- une contre pression osmotique
Situation 2 : des petits et une macromolécule chargé dans un compartiment, séparé par une membrane dialysant d'une autre compartiment
- electroneutralité (c'est la base, il faut toujours ça sinon, on est pas a l'équilibre)
- les concentrations seront inégales
- une ddp non nulle
- une contre pression osmotique (supérieur au cas 1)
--> Dans les deux cas, il y a une électro neutralité. Du coup, on voit que la présence de DDP n'est pas lié a l'electro/courant mais, aux inégalités de répartition des ions (concentrations)
A propos d’un tutorat encore ˆˆ : On a la demie réaction avec B(OH3)aq/B(s)
Et on doit calculer le NO(B). J’ai fais : NO(B(OH3))= 0= NO(B)+(-II) + 3*I
Mais c’est pas juste, parce qu’on doit trouver NO(B(OH3)) =+III
Pouvez vous juste me mettre sur la voie sans tout faire les calculs s’il vous plait (juste me dire quel est l’équation de départ enfaite) ?
C'est tout bête : c'est pas B(OH3) mais B(OH)3 :D Sinon, ton raisonnement pour le B(OH3) était juste ^^
Réessaye avec ça et si ça marche pas... bah : je t'ai mis le détails du calcul en bas ^^
Si tu prends B(OH3)/B, tu as :
B(OH3) --> B + H2O + H+ + e-
et NO (B(OH3) = 0 = No(B) + No(O) + 3.No(H)
= No(B) + (-2) + 3.(+1)
= No(B) + (+1)
--> No(B) = -1
Si tu prends B(OH)3/B, tu as
B(OH)3 +3H+ + 3e- --> B + 3H2O
Et NO (B(OH)3 = 0 = No(B) + 3.No(O) + 3.No(H)
= No(B) + 3.(-2) + 3.(+1)
= No(B) + (-6) + 3
= No(B) + (-3)
--> No(B) = +3
Comme dans ton exo ^^
C'est tout bon ?
Bisous les loulous <3