Coucou tout le monde !
Müso,
Bonsoir !!
Quelques questions sur le cours au professeur Monnet :
De 1994-2002 le haut comité de santé publique établissait des rapports sur l'état de santé des français, et l’état et le ministère prenaient des choix et des décisions. Mais ca continue après 2006 ? C'est juste nom qui devient Haut Conseil de santé , nan?
Ensuite, je ne comprends pas non plus espérance de vie à 65 ans sans incapacité. J'ai mis que c’était 9,5 ans environ en France. Sauf qu'on a dit que les femmes avaient une espérance de vie de 64 ans sans incapacité mais du coup si on fait 65+9.5=76.5 donc ça va pas… vu que espérance de vie est de 85 chez les femmes.
Voila en espérant que sa soit claire :D
Merci 
Tout d'abord, selon mon cours, depuis 2004, le Haut Conseil de Santé Publique (qui s'est appelé Haut Comité de la santé Publique jusqu'en 2004 il me semble) a édité une série de rapports sur l'état de santé des français. Je suis allée regarder sur le site du Haut Conseil de Santé Publique et effectivement ils émettent encore des avis et des rapports (cf
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/Accueil pour plus d'infos).
Je ne sais pas trop si ça t'aide...
Sinon, concernant l'espérance de vie sans incapacité.
Alors déjà, y'a un truc que je comprends pas trop dans ta question :
Si tu ajoutes des espérances de vie sans incapacité, je ne vois pas comment tu obtiendrais une espérance de vie tout court (même avec incapacité).
Ensuite, je pense qu'il y a des choses que tu n'as pas compris (à mon avis) :
L'espérance de vie ne se définit qu'à un âge donné. On peut par exemple calculer l'espérance de vie à la naissance, ou à 30 ans, ou à 65 ans.
L'espérance de vie à 30 ans est le nombre d'année qu'on peut espérer vivre au moment où on calcule cette espérance.
Genre, si l'espérance de vie à 30 ans à tel endroit est de 42 ans, un type de 30 ans peut espérer vivre encore 42 ans mais quand il aura 31, son espérance de vie aura peut-être changé. C'est compliqué à expliquer comme ça, mais est-ce que c'est clair ?
De plus, l'espérance de vie à 30 ans suppose que la personne a déjà 30 ans. Donc dans son espérance de vie, on prend en compte le fait qu'il est pas mort avant.
Par ex, j'avais lu qu'au Moyen Age, l'espérance de vie à la naissance devait être de 14 ans (ou un truc du genre) parce qu'il y avait une énorme mortalité infantile. Mais l'espérance de vie à 15 ans était beaucoup plus haute, parce qu'elle ne prenait en compte que les enfants ayant survécu à leur enfance.
J'espère que c'est assez clair

L'espérance de vie sans incapacité, c'est comme l'espérance de vie sauf que c'est le nombre d'année que tu peux espérer avoir sans incapacité.
L'espérance de vie sans incapacité à 65 des femmes est le nombre d'année que tu peux espérer avoir sans incapacité si tu as déjà 65 ans sans incapacité. Elle est à 9.5 ans en France. Elle n'inclut donc pas les femmes qui ont eu des incapacités avant 65 ans (contrairement à l'espérance de vie sans incapacité à la naissance des femmes).
C'est pourquoi 64 est différent de 65+9.5=76.5 !
Et l'espérance de vie c'est différent de l'espérance de vie sans incapacité. Voilà ! C'est plus clair ?

Pioupiouu,
Bonjour !
Question toute bête mais pour le cours sur l'histoire des médecins, avant Galien, on parle de Pline et de Celse et on évoque deux pathologies. Quel est le lien? Quelle est l'idée à retenir ?
Pour l'hydrocèle et la tumeur testiculaire on voit l'évolution des techniques, mais pour la cirrhose décompensée? 
Merci d'avance 
L'idée ici, c'est juste que la médecine Romaine, c'était pas folichon avant Galien. Ils étaient assez versés dans l'art de la chirurgie parce qu'ils ont fait beaucoup la guerre (donc il y avait beaucoup de blessures de guerre à guérir).
Sinon, au niveau médecine, y'avait pas grand chose. Ils savaient quand même reconnaître quelques pathologies :
- Cirrhose décompensée
- Diagnostic différentiel (#DrHouse) entre l'hydrocèle et la tumeur testiculaire.
Les médecins c'était pas top. La plupart était des charlatans assoiffés de tune. Les connaissances médicales (issues des Grecs surtout parce que les Romains copiaient beaucoup) étaient compilées dans des bouquins (oeuvres de Pline et Celse). Mais ils n'étaient pas médecins, ils compilaient juste les connaissances. Genre Pline a écrit l'Histoire Naturelle où il parle de plein de choses dedans (des éléphants à l'art de désinfecter une plaie avec un oignon).
Voili voila! C'est plus clair ?

Et enfin, Doc (Nom de Zeus ! 2,21 Gigawatts),
Bonjour, j'ai une petite question sur la paléoanthropologie : la découverte de Toumaï par Michel Brunet a-t'elle bien eu lieu en 2001 ?
Une rapide recherche sur Google me laisse à penser que oui ! Est-ce que t'as vu des controverses à ce sujet ?
Aller, bisous les choux et bonne chance !
