Je voulais juste vérifier si le phosphoéthanolamine faisait bien partie de cette ancre ou si elle est seulement constitué d'un polysaccharide et d'un phosphatidylinositol ?Donc je ne trouve pas ça clair, d'ailleurs le phospoétanolamine est bien un PL ?
Bonjour ! J'ai du mal à comprendre les expériences de la métaphase avec injection de tubuline marquée. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?Je voudrais aussi savoir si une âme charitable aurait une photo de la diapositive d'Oxana sur les processus de contrôle de la mitose (MPF et APC). Je n'arrive pas à attendre quelle cycline est impliquée !
en relisant mon cours sur les mitochondries je me suis aperçue qu'il y avait une notion qui n’était pas claire, il y a t-il un lien entre l'acéthyl-CoA et la phosphorylation oxydative. Si il y a un lien je pense qu'il y a également un lien entre la phosphorylation oxydative et le cycle de Krebs. Merci d'avance
Ces protéines monotopiques sont enchâssées partiellement dans la membrane mais esqu'elles orientent leurs Acides aminés de la même façon que les protéines à arrangement en hélice alpha (AA hydrophobes à l'extérieur et AA hydrophiles à l'intérieur) ? Dans ce cas pourquoi ne les classe-t-on pas dans la cathégorie des protéines a arrangement en hélice alpha ?
J'ai deux petites questions sur les mitochondries :Les VDAC permettent-ils le passage d'ions ? Vu leur nom je dirais que oui mais cela n'a pas été précisé en cours il me semble. Les translocases étant des enzymes, il s'agit d'une notion différente des protéines de transport ? Car elle évoque leur existence sans donner d'exemple.
Les perméases (ou translocases) sont une multi-classe de protéines transmembranaires impliquées dans la diffusion facilitée, un type de transport membranaire.Selon le gradient de concentration de la molécule spécifique (souvent un ion) à transporter, les perméases assurent par le transport de la molécule de la cellule vers le milieu extracellulaire ou inversement.
Bonjour alors je vais formuler ma question autrement (c'est pas gagné) Dans le cours nous avons vue que suite à la glycolyse (qui est une façon de produire de l'ATP) il y avait des résidus de pyruvate. Ces résidus de pyruvate sont ensuite associé au enzymes de β-oxydation, pour être dégradés en Acétyl CoA. Cet Acéthyl CoA va ensuite participé au cycle de Krebs. Je voulais savoir si le cycle de Krebs avait lieu dans l'ATPase qui transforme l'ADP en ATP (dans la chaine respiratoire) ou si cela n'a rien à voir ? j’espère que c'est plus claire
Bonjour J'ai une petite question concernant la localisation des translocases dans le cours sur les mitochondries de Oxana :J'ai noté que les complexes TOM se trouvaient uniquement sur la membrane externe, contrairement à TIM 22 et TIM 23 qui eux sont uniquement sur la membrane interne mais je ne suis pas trop sûre de moi... c'est bien ça ? J'ai aussi du mal à savoir si le complexe OXA se situe seulement sur la membrane interne ou sur les deux... Merci beaucoup pour vos réponses et bon week-end!
Bonjour, j'avais écris un long message et il ne voulait pas s'afficher après maintes tentatives, et le copier coller s'est effacé Je vais reformuler ce que je pense, ça concerne le cours de Mme Blago, noyau/nucléole où je crois tout confondre de travers.J'ai du mal avec l'ADN nucléaire et l'ADN ribosomale, est ce la même chose? Il est dit que dans le cours, l'ADN a 3 formes d'ARN, l'ARN m (mature, messager), l'ARN t (de transfert) et l'ARN r (ribosomale). Mais sur le schéma ci joint on vois que l'ADN r produit l'ARN r (pré transcrit) 28S, 5.8S et 18S qui subissent une maturation pour ensuite s'associé aux protéines ribosomiques (Pol II) et à l'ARN 5S (Pol III) pour former les ssu ribosomique 40S et 60S. Les protéines ribosomiques cités font partis de la traduction de l'ARN m en protéine de l'ADN nuclaire ou cela vient-il d'une maturation de l'ADN ribosomale/gènes des protéines ribosomiques en ARN r puis en protéines ou pas du tout???Merci d'avance à celles et ceux qui prendont le temps de me répondre
Bonsoir !Concernant la mitose, je ne comprends pas très bien pour la prophase en quoi on a une polarité inversée des MT des deux demi-fuseau ? Et qu'entend-on par demi-fuseau ?