En effet, il va falloir que quelqu'un lui pose la question, j'ai le même bilan. Et il y a libération de 4 Pi, pas un seul. Normalement selon ses planches ça devrait donner :NH4+ + HCO3- + 3 ATP ==> Urée + 2 ADP + AMP + 4 Pi
Nop, pas 4Pi. Normalement tu as bien un seul Pi car le PPi qui est donné dans la synthéthase va aider à la formation de l'AMP quand l'aspartate arrive... Et donc il ne reste qu'un seul Pi normalement.Et je te laisse l'immense joie de t'en occuper alors... Il s'est déjà suffisamment moqué de moi
Je vois pas en quoi un pyrophosphate pourrait d'un coup disparaitre pour former un AMP qui par définition contient... un phosphate Justement l'AMP résulte de cet ATP qu'on a hydrolisé pour obtenir AMP + PPi. Comme pour les kinases par exemple où on hydrolise un ATP pour obtenir ADP + Pi, ici c'est juste que la réaction se fait en 2 temps Plus synthétiquement, on a d'un côté 3 ATP, et de l'autre 2 ADP et un AMP, c'est à dire 4 phosphates qui ont sauté. On les retrouve pas dans l'urée, donc on a bien 4 Pi à la fin (1 Pi qui vient de la CPS I, 1 Pi de l'OTC et 2 Pi sous forme PPi avec l'argininosuccinate synthétase !)
Quelle c** je suis, effectivement tu as raison, son schéma est horrible.. Pour moi le ppi était récupéré derrière et reformait un autre truc je ne sais comment en ayant trouvé de l'adénosine quelque part Mais par contre, c'est moche calculé comme ça, et son bilan aussi du coup, dans le sens où la vraie molécule de départ de l'uréo c'est la Carbamoyl phosphate.. C'est comme si dans le cdk on partait du pyruvate pour faire le bilan.. Enfin bon tant pis. Je cherche plus à comprendre la logique.
Ah bah concernant le CdK si on te demande une équation bilan, on te précisera toujours si on part du glucose, ou du g6p, ou du pyruvate (EDIT : ou de l'acétyl CoA évidemment, j'ai failli oublier le cas le plus normal )D'où l'intéret de trouver les équations bilans soi même et de voir d'où elles viennent plutôt que d'apprendre des chiffres au hasard
Hello !Aujourd'hui, on a vu en cours avec Guillaume sur la RMN, que T1 et T2 varient selon la mobilité des noyaux d'hydrogène, or je ne sais pas quand la mobilité diminue si c'est T1 et T2 qui augmentent ou qui diminuent ? Je pense que si les noyaux ont une plus grande mobilité, ils peuvent sûrement redescendre plus rapidement à un niveau d'énergie plus bas et donc la relaxation serait plus rapide, mais j'ai peur de me tromper J'ai une photo du cours mais la forme de la flèche est pas très claire...
Salut, je bloque complètement sur une partie du cours de Cypriani : intégration du métabolismeOn nous dit qu'au bout de trois jours de jeûne, le foie ne dégrade plus (ou moins) les acides aminés pour fabriquer du glucose pour le cerveau mais utilise les corps cétoniquesOr je ne vois pas comment à partir des corps cétoniques on peut re-fabriquer du glucose. On a d'ailleurs vu que les acides aminés cétogènes (produisant de l'acétyl-CoA et de l'acétoacétate) n'était par définition pas glucoformateur ... Je ne comprend donc absolument pas le passage corps cétonique --> glucose Merci de vote aide
Oui oui, je suis d'accord, les organes périphériques peuvent bien faire la cétolyse (cerveau compris) mais là où je bloque c'est que les neurones sont glucose-dépendants et incapables de faire la B-oxydation donc je vois pas en quoi la cytolyse leur est utile vu qu'ils pourront pas utiliser l'acétyl-CoA (enfin si j'ai bien tout compris )
Bonsoir, j'ai une petite question à propos de la voie des pentoses Lors des étapes non oxydatives, on a une première transcétolase dépendante de TPP, suivie d'une transaldolase et d'une deuxième transcétolase (jusque là tout va bien). Ma question est : est-ce que la deuxième transcétolase et elle aussi dépendante de TPP ? Ce qui me semblerait logique, mais dans mon cours ce n'est pas précisé pour la deuxième transcétolase et ni dans le Moussard alors que pour la première ça l'était. Et je ne me souviens plus si Cypri l'a dit ou pas neeed help, merciiii d'avance <3
Salut! J'ai une question par rapport au catabolisme des triglycérides Je ne comprends pas à quoi sert la lipase hépatique En essayant de reprendre point par point par un schéma (bon c'est pas très pro je sais pas si vous y comprendrez quelque chose 😅) je ne vois pas quels triglycérides hydrolyse la lipase hépatique, pour moi, tous les triglycérides qui proviennent de tissus périphériques par rapport au foie sont hydrolysés "en chemin" par des lipoproteines lipases ...C'est pas clair pour moi j'espère que vous pourrez m'aiderMerci d'avance
Bonjour, je crois que je n' ai pas très bien compris la variation d’énergie d'une réaction exergonique :Pour calculer la variation d’énergie on fait bien :état final-état initial ? parce que si une réaction exergonique libère de la chaleurs, on aurait donc une variation négative vu qu'on en a moin a l’état final...