Yo
nonod !
Salut, je suis un peu perdu sur un topic du SE :
J'aimerai savoir comment les protéines intrinsèques ou ancrées par GPI dans la membrane du RE peuvent "bouger" : sont-elles dans des vésicules ou bien par diffusion latérale ?
En effet il est marqué dans mon cours que toutes les protéines transmembranaires de la MP passent par le RE et que la face luminale de celle ci peut subir l'O glycosylation dans l'appareil de Golgi. Par quels mécanismes les protéines transmembranaires ou ancrées par GPI peuvent être transloquées dans tout le système endomembranaire
Alors en fait il y a plusieurs situations différentes :
1. Translocation de la protéine (entrain d'être synthétisée) dans le RE : par un
peptide signal (pas besoin de vésicule).
2. Transport de ta protéine dans la cellule (une fois passée dans le RE, pour aller au Golgi par exemple, ou entre les saccules du Golgi) : par des
vésicules => en effet, les protéines qui sont allées dans le RE sont celles qui seront transmembranaires ou ont été N ou C-glycosylées, du coup elles peuvent ne plus être "conformes" au cytosol puisque pas de sucres dans le milieu intracellulaire (par exemple) on peut donc considérer qu'il faut les "protéger" dans des vésicules.
3. Au sein même de la membrane plasmique : par
diffusion latérale ou
rotation (comme évoqué dans le cours sur les membranes biologiques du Pr. Nicod).
C'est tout bon ?
Bon courage pour les partiels !!! Vos tuteurs sont tous derrière vous !