Auteur Sujet: Questions UE3A 2018-2019  (Lu 6449 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zozoz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #80 le: 29 novembre 2018 à 21:03:58 »
0
Bonsoir, j'ai fait quelques QCM sur le site.. mais voilà arrivée au moment de la correction pas moyen de comprendre d'où sort la propriété qu'on me "propose"...

Je sais que -ln(x) = ln(1/x).. Mais pour le coup je ne vois pas. Et d'autant plus que ça ne me donne pas les mêmes résultats sur ma calculette. :neutral:
Ce qui me dérange c'est le ln(0,2) = x  <=>  ln(20) = -x

Quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît!? Merci d'avance  :bravo:;

Jeannⱺ

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #81 le: 02 décembre 2018 à 21:15:14 »
0
Bonsoir,
excusez moi de vous déranger, mais à l'approche des partiels j'ai refait les concours blancs de l'année dernière et la correction m'a posé problème. Enfaite, j'ai toujours retenu: les Pascals avec les m3. Sauf qu'ici le volume est de 1L et on garde la pression en Pa, sauf qu'on affiche pas la conversion du litre en m3, et au final le résultat est exprimé en L...  ???
Donc ma question est: est-ce que au final on peut mettre les Pa ici avec des L ?
Je ne sais pas si j'ai été très claire, merci pour tout  :bisouus:

Giroux

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • La rouxtourne va tourner
  • Respect: +217
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #82 le: 04 décembre 2018 à 17:36:00 »
0
Bonsoir, j'ai fait quelques QCM sur le site.. mais voilà arrivée au moment de la correction pas moyen de comprendre d'où sort la propriété qu'on me "propose"...

Je sais que -ln(x) = ln(1/x).. Mais pour le coup je ne vois pas. Et d'autant plus que ça ne me donne pas les mêmes résultats sur ma calculette. :neutral:
Ce qui me dérange c'est le ln(0,2) = x  <=>  ln(20) = -x

Quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît!? Merci d'avance  :bravo:;

Bonsoir Zozoz !

Eh bien tout simplement il arrive que des erreurs de calculs se glissent dans les sujets, comme c'est le cas visiblement ici puisque tu as bien pu observer avec la calculatrice que ln (20) n'est pas égal à - ln (0,2) mais plutôt ln (0,05) ...
Je ne peux rien te dire de plus vu que c'est une erreur dans les annales !  ::)


Bonsoir,
excusez moi de vous déranger, mais à l'approche des partiels j'ai refait les concours blancs de l'année dernière et la correction m'a posé problème. Enfaite, j'ai toujours retenu: les Pascals avec les m3. Sauf qu'ici le volume est de 1L et on garde la pression en Pa, sauf qu'on affiche pas la conversion du litre en m3, et au final le résultat est exprimé en L...  ???
Donc ma question est: est-ce que au final on peut mettre les Pa ici avec des L ?
Je ne sais pas si j'ai été très claire, merci pour tout  :bisouus:

Salut mitoch !

Je ne comprends pas très bien ta question puisque dans la correction il est très bien marqué qu'on convertit les mosmol/L en osmol/m3 donc on fait les calculs avec des m3 et non pas des litres...
La concentration en NaCl est bien de 9g/L que tu peux convertir en grammes par m3 (ce qui est fait juste après), en tous cas à ce moment la ta pression en Pascals n'intervient pas encore donc ce n'est pas nécessaire de convertir tout de suite. Enfin j'ai du mal à comprendre ta question puisque c'est marqué qu'on utilise bien des m3 dans la correction  ???

Si tu parles de la D et la E, pour pouvoir utiliser le coefficient omega, dans ce cas il doit etre en osmol/L. Tu as calculé avant qu'il faisait 700 osmol/m3 = 700 mosmol/L = 0,7 osmol/L


J'espère que c'est plus clair pour vous ! En tous cas n'hésitez pas à faire preuve de discernement, il peut parfois y avoir des erreurs de calculs qui se glissent dans les sujets et si un moment il est écrit que 6 - 2 = 5 ne remettez pas en question tout ce que vous avez appris en mathématiques mais dites vous que parfois de stupides erreurs de calculs peuvent exister :angel:
Tuteur référent informatique 2017/2018 et 2018/2019
Tuteur UE3a et UE3b 2017/2018 et 2018/2019

Jeannⱺ

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #83 le: 04 décembre 2018 à 18:51:20 »
0
Tout est plus clair, je m'étais vraiment embrouillée avec les unités, merci beaucoup !  :great:

Zozoz

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #84 le: 05 décembre 2018 à 11:32:01 »
0
Merci Giroux, je voulais juste être sûre!  :bravo:;

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #85 le: 08 décembre 2018 à 18:58:23 »
0
excusez, je n'arrive pas à comprendre l'exercice 8 du partiel blanc d'UE 3. Jusqu'à maintenant j'avais toujours vu la pression de référence divisée par la pression totale multiplié par le rapport des activités.
Or dans le sujet c'est (P°/Ptot)au carré
Quelquun pourrait m'éclairer? Merci d'avance

Ôdubist

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #86 le: 08 décembre 2018 à 19:17:10 »
0
Salut ! A propos des PB, la question 14, Item A
Je ne comprends pas pourquoi vous convertissez le champ électrique de V/m en V/cm, c'est pourtant les mètres l'untité SI... Et dans la formule on est bien dans les SI; charge en Coulombs, force en Newton..  :neutral:
Merci :arf:

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +119
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #87 le: 11 décembre 2018 à 16:20:49 »
+1
excusez, je n'arrive pas à comprendre l'exercice 8 du partiel blanc d'UE 3. Jusqu'à maintenant j'avais toujours vu la pression de référence divisée par la pression totale multiplié par le rapport des activités.
Or dans le sujet c'est (P°/Ptot)au carré
Quelquun pourrait m'éclairer? Merci d'avance

Salut
C'est quand on détail le calcul que l'on inverse la fraction à la fin. Attention cela se fait en fonction des puissance que l'on a sur chaque activités. Regarde la pièce jointe c'est le détail du calcul.

Bon courage pour la dernière ligne droite  ;)
Élu UFR Science en Santé.

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #88 le: 11 décembre 2018 à 21:30:48 »
+1
Salut ! A propos des PB, la question 14, Item A
Je ne comprends pas pourquoi vous convertissez le champ électrique de V/m en V/cm, c'est pourtant les mètres l'untité SI... Et dans la formule on est bien dans les SI; charge en Coulombs, force en Newton..  :neutral:
Merci :arf:

Salut ! En effet il y a une erreur au niveau des unités dans l'exercice ... La question sera donc annulée et il y aura un erratum prochainement (normalement), on garde bien en V/m  ;)
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #89 le: 12 décembre 2018 à 12:46:34 »
0
merci bcp  :yahoo:

Léana

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #90 le: 13 décembre 2018 à 10:04:56 »
0
Bonjour!  ;)

Lors de l'ED sur la radioactivité, Oleg nous a montré quelques anciens QCMs qui étaient tombés aux partiels, mais... Sans nous expliquer la correction et sans nous dire quelles étaient les réponses justes. En ce qui concerne celui-ci (que je mets en pièce jointe), je ne comprends absolument pas comment il faut s'y prendre, ni quel est le lien entre les équations et le fait que l'iode ne compte qu'un seul isotope stable...  ???

Merci d'avance!

Alexou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +119
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #91 le: 13 décembre 2018 à 22:01:55 »
+1
Bonjour!  ;)

Lors de l'ED sur la radioactivité, Oleg nous a montré quelques anciens QCMs qui étaient tombés aux partiels, mais... Sans nous expliquer la correction et sans nous dire quelles étaient les réponses justes. En ce qui concerne celui-ci (que je mets en pièce jointe), je ne comprends absolument pas comment il faut s'y prendre, ni quel est le lien entre les équations et le fait que l'iode ne compte qu'un seul isotope stable...  ???

Merci d'avance!

Salut la question avait déjà été posée l'année dernière, voici la réponse que l'on avait donné, Il étais question de 2 QCM, je les remets les 2, le tiens est le 1er ;) :

Bonsoir !

Suite à de nombreuses demande, je tente une correction des question d'annales de radioactivité qui vous ont été présentées en cours.
C'est une correction personnelle, donc je ne garantis pas à 100% que mes réponses soient les bonnes (ne m'en voulez pas, la radioactivité reste obscure pour la grande majorité d'entre nous  ::) )

Pour la question dont les réponses ne sont pas ''ABD'' (citée précédemment), je vais compléter les explications de Giroux et de ceux qui y ont répondu. Pour moi, les bonnes réponses sont CE :
La A est fausse car l'iode a un nombre de charge Z < 82 (plomb), or les désintégrations alpha ne sont possibles que pour les noyaux lourds Z > 82.
La B est fausse car, par rapport à l'iode 127 (seul isotope stable), l'iode 129 est en excès de neutrons (129 - 53 = 76 neutrons contre 74 pour l'iode 124). Il réalise donc des désintégrations bêta - , et non des désintégrations bêta + ou captures électroniques (variante équivalente).
La C semble vraie : l'iode 124 est en excès de protons par rapport à l'iode 127 donc peut réaliser des désintégrations bêta + comme c'est le cas ici, ou des captures électronique.
La D est fausse car l'iode 122 est en déficit de neutrons par rapport à l'iode 127 (= excès de protons), elle ne se débarrasse donc pas d'électrons mais plutôt de positrons (bêta + ou capture électronique).
La E est vraie, comme dit précédemment, l'excès de protons entraîne une désintégration de type bêta + ou capture électronique (c'est le cas ici).


Seconde question, où les réponses ne sont pas ACE...
Pour moi, la A est vraie : le Joule n'est pas adapté à l'échelle microscopique d'où l'intérêt de l'électronvolt.
La B me semble vraie aussi  : l'activité d'une source correspond au nombre de désintégrations par seconde d'une population de noyaux radioactifs donnés. Elle n'a pas de rapport avec l'énergie des rayonnements émis : une source peut être très active et émettre beaucoup de rayonnements de faible énergie, ou peu active mais émettre des rayonnements rares et de forte énergie...Il n'y a pas de corrélation !
La C est probablement fausse, car la constante radioactive désigne la probabilité qu'un noyau se désintègre en un bref intervalle de temps. Elle ne présage pas de l'énergie qui sera émise par ce noyau dans le cas où i désintégrerait.
La D est forcément fausse, une masse n'est pas homogène à une énergie. La masse peut malgré tout s'exprimer en eV/c² (ou unité masse atomique), l'énergie divisée par la vitesse au carré correspondant à la masse (d'après E = m.c²).
La E est vraie, on en a les exemples dans le cours, et l'énergie de liaison d'un électron s'exprime en eV...


Voilà le fruit de mes recherches personnelles, si vous avez des questions/remarques n'hésitez pas !  ;)

j'espère que ça pourra vous aider un peu, en attendant bon courage et à samedi, ne lâchez rien et croyez en vous !  :love:

j'ai joint les 2 photos correspondantes
Élu UFR Science en Santé.

lili_a

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #92 le: 13 décembre 2018 à 23:20:13 »
0
Bonjour je bloque sur un exercice, on nous dis que on a un compartiment separé par une membrane hémi-perméable dans le C1 on a de l'urée et dans le C2 du glucose.
On précise que T=0 pour l'urée et le glucose.

Je voudrais savoir si l'eau peut diffuser ou non à travers la membrane  car dans le qcm on compte comme "faux le fait que l'eau traverse la membrane", on se contente juste de dire que les concentrations H1 et H2 s'égalisent. Puis- je avoir une explication ou bien est ce une erreur du QCM ?

Zinédine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3A 2018-2019
« Réponse #93 le: 17 décembre 2018 à 20:59:30 »
0
Bonjour je bloque sur un exercice, on nous dis que on a un compartiment separé par une membrane hémi-perméable dans le C1 on a de l'urée et dans le C2 du glucose.
On précise que T=0 pour l'urée et le glucose.

Je voudrais savoir si l'eau peut diffuser ou non à travers la membrane  car dans le qcm on compte comme "faux le fait que l'eau traverse la membrane", on se contente juste de dire que les concentrations H1 et H2 s'égalisent. Puis- je avoir une explication ou bien est ce une erreur du QCM ?

Salut ! Je pense que c'est une erreur d'exercice. Le coefficient de transmittance s'applique aux solutés. Aussi, il est précisé dans l'énoncé que la membrane est "hémi-perméable" ça veut dire qu'elle laisse passer le solvant mais pas les solutés (ce qui correspond à T=0 au final ...).
Donc l'eau passe mais pas les solutés  :great:
Tutrice UE3a / UEspé2 année 2017-2018
Référente UE3a / Tutrice UEspé2 année 2018-2019
Référente spé MR / Responsable parrainage 2018-2019 (with Crevette <3)

---------------------------------------------------------

Buffalo
Grande Princesse 35%