Auteur Sujet: Questions UE3 2020-2021  (Lu 3026 fois)

Noa Agustee

• Padawan
  • **
  • Respect: 0
  • Année: PACES
Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #60 le: 16 octobre 2020 à 23:48:37 »
0
Coucou !
Durant l'ed sur la radioactivité le prof a fait un calcul (dans la photo ci-joint) et je ne comprend pas trop pourquoi il a mis 74,9 et non 75,1 car on a une augmentation de la concentration en carbone 14.
Si quelqu'un peu m'éclairer je serai très reconnaissante

Merci déjà d'avance :)

Noa Agustee

• Padawan
  • **
  • Respect: 0
« Réponse #61 le: 17 octobre 2020 à 09:55:40 »
0
Coucou c'est toujours moi😅 (désolé ça fait 2 questions à la suite)
Toujours à propos du même ED sur la radioactivité le prof a demandé cette fois ci de calculer la masse de quelque chose (il y a les photo ci-joint) mais dans son calcul il utilise "Masse molaire de TC= 99,6" alors que dans le tableau périodique c'est indiqué que M=98 et pour la période T=3600 s alors que dans l'énoncé c'est écrit T= 6h soit 21 600 secondes ... 😅
Je suis un peu perdu dans son remplacement numérique
Si quelqu'un pourrai m'aider se serait avec grand plaisir !
Merci beaucoup et bonne journée :)

sarahh

• Boudu adepte
  • Respect: +2
« Réponse #62 le: 17 octobre 2020 à 18:29:53 »
0
Bonjour  :love:

Pourrait-on me réexpliquer svp la démarche à suivre lorsque l'on a une solution d'acide faible et de base faible ? Je ne comprends pas comment effectuer la dissociation en t=0 et à l'équilibre des éléments avant d'appliquer la formule du cours.
J'ai mis en doc joint une illustration de ce que je veux dire au cas où ce n'est pas clair  :neutral:

Merci d'avance !

45bic

• Tuteur
  • *
  • Respect: +3
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3 2020-2021
« Réponse #63 le: 18 octobre 2020 à 21:17:33 »
0
Coucou !
Durant l'ed sur la radioactivité le prof a fait un calcul (dans la photo ci-joint) et je ne comprend pas trop pourquoi il a mis 74,9 et non 75,1 car on a une augmentation de la concentration en carbone 14.
Si quelqu'un peu m'éclairer je serai très reconnaissante

Merci déjà d'avance :)

Salut !

On nous dit que tous les 1000 ans, le champ décroit de 0,1%. En 2000 ans, il aura donc décrut de 0,2%. Tu peux donc déterminer que, comme une diminution de 2% entraîne une augmentation de 14C de 1%, dans ton cas, tu auras une augmentation de 14C de 0,1% par proportionnalité.
Tu peux donc te rendre compte que la valeur de 75% mesurée actuellement est surestimée, du fait de cette augmentation de 0,1% due à la décroissance du champ magnétique. (tu me suis toujours?) Car tu dois connaître l'augmentation réelle et indépendante du champ magnétique pour déterminer l'âge réel du bois.
Donc, tu peux comprendre qu'il y a actuellement en réalité 74,9% de ce qu'il y avait au départ.  :great:
C'est pourquoi le professeur Daspet utilise 74,9% au lieu de 75,1%.

Voilà, j'espère avoir été claire !  :bravo:;
Je sais que c'est un exercice difficile, mais crois en toi et en ton travail.
À demain en séance ! :great:
45bic
tutrice LAS UE3 - UE6

45bic

• Tuteur
  • *
« Réponse #64 le: 18 octobre 2020 à 21:38:54 »
0
Coucou c'est toujours moi😅 (désolé ça fait 2 questions à la suite)
Toujours à propos du même ED sur la radioactivité le prof a demandé cette fois ci de calculer la masse de quelque chose (il y a les photo ci-joint) mais dans son calcul il utilise "Masse molaire de TC= 99,6" alors que dans le tableau périodique c'est indiqué que M=98 et pour la période T=3600 s alors que dans l'énoncé c'est écrit T= 6h soit 21 600 secondes ... 😅
Je suis un peu perdu dans son remplacement numérique
Si quelqu'un pourrai m'aider se serait avec grand plaisir !
Merci beaucoup et bonne journée :)

Re-salut !
Ne t'inquiète pas, on est là pour répondre à tes questions  ;)

Je suis d'accord avec toi, j'aurai converti T en secondes soit T = 6 x 3600 = 21 600 secondes. J'aurai aussi utilisé la masse molaire donnée par le tableau périodique des éléments. Je pense que le professeur a utilisé une valeur de masse molaire M liée à un autre isotope du 99mTc et que, dans le cadre du concours, il aurait utilisé la valeur du tableau périodique ou une valeur d'un isotope qu'il vous aurait donnée ou que vous auriez été capables de calculer par vos propres moyens.
Si tu as encore des doutes, il utilise un forum où tu peux poser tes questions sur moodle (lien : https://moodle.univ-fcomte.fr/mod/forum/view.php?id=428526). Tente ta chance !  :great:

Voilà,
j'espère que tu es rassurée,
à demain en séance :yahoo:

45bic
tutrice LAS UE3 - UE6

45bic

• Tuteur
  • *
« Réponse #65 le: 18 octobre 2020 à 22:02:06 »
+1
Bonjour  :love:

Pourrait-on me réexpliquer svp la démarche à suivre lorsque l'on a une solution d'acide faible et de base faible ? Je ne comprends pas comment effectuer la dissociation en t=0 et à l'équilibre des éléments avant d'appliquer la formule du cours.
J'ai mis en doc joint une illustration de ce que je veux dire au cas où ce n'est pas clair  :neutral:

Merci d'avance !

Bonsoir !  :yourock!

Lorsque tu es face à une solution d'acide faible ou de base faible, tu dois réaliser un tableau d'avancement comme celui que tu faisais au lycée. Dans ce tableau d'avancement (contrairement à celui qui se trouve sur ton image), je te conseille d'utiliser les quantités de matière (n) et non pas les concentrations.
Ensuite, ton acide faible AH aura un degré de dissociation alpha qui te permettra de déterminer qu'elle proportion se dissociera en solution. Tu peux donc écrire qu'à l'équilibre, on aura eu formation de la base conjuguée A- d'une valeur de x = alpha*nini.
Tu peux donc dire qu'il reste une quantité d'acide faible AH de nini - x. Ensuite, tu calcules la concentration finale en AH : Cf = (nini - x)/V et tu te sers de cette valeur dans la formule consacrée aux acides faibles : pH = (1/2)*(pKa - log(Cf))

(je te joins le tableau d'avancement que j'aurai fait à ma réponse)

j'espère que j'ai résolu ton problème
bon courage et à demain en séance !  :bravo:;
45bic
tutrice LAS UE3 - UE6