Bonjour, en test statistique j'ai un problème pour différencier deux teste c'est le Khi² de McNemmar donc avec 2 Var Qalitative pour donnée appariés sur les paires discordantes et j'arrive pas à le différencier du Test Z de l'écart réduit sur les paires discordantes qui marchent un peu pareil. Si on peut m'éclaircir sa serai parfait svp. Merci

Hello

C'est normal si tu n'arrives pas à les différencier puisqu'au final ces deux tests sont équivalents !
Dans le cours comparaison de pourcentages, le professeur Mauny vous fait toute une première partie avec l'utilisation du test Z de l'écart réduit et de sa table, puis une deuxième partie avec l'utilisation du test du khi2 et de sa table.
Au final, il y a trois situations (que je vais détaillez après) où tu peux utiliser soit la test de Z soit le test du Khi2, peu importe, cela revient à la même conclusion
Cependant, on va toujours vous conseillez d'utiliser le Test de khi2 dans ces situations car celui peut comparer plus deux modalités/classes; contrairement au Test de Z qui dans ces cas là ne peut pas être utlisé au delà de 2 modalités.
Dans la situation des paires discordantes, c'est vrai que cette condition ne s'applique pas tellement puisque tu serras toujours à deux modalités. Mais pour ne pas t'embrouiller, je te conseil de favoriser le test de Khi2 dans ces trois situations.
Situations où le Test de Z et le test de Khi2 peuvent s'appliquer :
- Comparaison répartition théorique/répartition observée
- Comparaison répartitions observées appariées (=répartition théorique/répartition observée appariées)
- Comparaison répartitions observées non appariées (=répartition théorique/répartition observée non appariées)
Donc voila, en gros, dans ces trois situations, favorise le test de Khi2

J'espère avoir été claire

Force pour cette dernière journée