Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - tr25

Pages: 1 [2]
21
Salut à vous 2  ::)
Alors dans ce cours on se place toujours par rapport au système donc quand le sytème gagne de l'énergie on met "+" et quand il en perd on met "-".
Donc une réaction exothermique liber de la chaleur donc le système gagne de l'énergie ∆Q > 0
Donc une réaction endothermique consomme de l'énergie donc le système en perd ∆Q < 0

Tu fais le parallèle avec le cour de Yves Guillaume, mais dans son cour on se place par rapport à la réaction, alors que dans les cours d'Eric Cavalli on se place par rapport au système (donc le référentiel est différent)  ;)

D'accord mais je comprends pas pourquoi c'est deltaQ>0 et pas deltaE>0 puisqu'on a une diminution de chaleur et augmentation d'énergie du système

22
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 12 septembre 2017 à 17:16:26 »
Bonjour,
Ce matin en thermodynamique nous avons vu que lors d'une réaction exothermique la variation de la quantité du système est positive, or pour moi j'imagine que lors d'une telle réaction le système libère de la chaleur, ainsi la :    quantité de chaleur finale du système - quantité de chaleur initiale du sytème < 0
Je ne comprends pas pourquoi cette variation est positive ( de même pour la négativité de la variation de chaleur du système lors d'une réaction endothermique)
Pourriez-vous m'éclairer
Merci

23
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 11 septembre 2017 à 14:36:36 »
Bonjour,
Dans mon cours j'ai noté que le centrosome ne se déplaçait pas pendant la mitose, cependant j'ai aussi noté que la nucléation se passait lors de la prophase.
Je voudrais savoir quelle est mon erreur.
Merci

24
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2016 -2017
« le: 26 janvier 2017 à 20:32:44 »
Ah d'accord, merci Roub

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2016 -2017
« le: 26 janvier 2017 à 11:51:44 »
Bonjour,
Je suis en train de revoir mon cours sur l'appareil cardiovasculaire, et pour la circulation rénale j'ai noté qu'il y avait un système porte et je ne voix pas où
Merci 

26
Salut tr25, Je suis en recherche active de cette partie là du cours mais je n'ai pas retrouvé le passage. Tu pourrais nous dire ou tu as vu ça ??? Merciiii

Oui alors, c'est dans l'optique ondulatoire, on a fait une partie aspect mathématique

 

27
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a - 2016/2017
« le: 17 octobre 2016 à 18:14:37 »
Bonsoir,
Il y a quelque chose  que je n'ai pas compris avec Mr Gharbi, dans mon cours j'ai que f(x-b) est identique à f(x) mais que f(x-b) est translatée d'une distance b dans la direction des X positifs. Je ne comprends pourquoi ce n'est pas dans la direction des X negatifs car la fonction sera décalée vers la gauche
  Merci

28
REGLEMENT et petits cours informatiques / Problème ENT
« le: 21 septembre 2016 à 12:12:19 »
Salut, j'ai un problème avec l'accès à ENT et je sais pas trop à qui demander de l'aide. Alors en faite mon mot de passe est enregistré sur mon pc mais quand je me connecte l'accès m'est refusé. J'ai donc modifié mon mot de passe, la modification a été confirmé cependant l'accès m'est toujours refusé. Je me suis connecté depuis mon smartphone mais cela ne change rien.  Pourtant je m'étais connecté 2h avant et tout fonctionnait
   Merci de votre aide

29
Bonjour,

Alors erytrho, thréo, R, S, tout ça sera appliqué dans un ED du professeur Ismaili donc pas de panique !

On peut cependant appliquer une méthode, le plus systématiquement possible, pour déterminer si c'est Rectus ou Sinister :

Si ça tourne à droite, c'est rectus ! Si ça tourne à gauche, c'est sinister !

Comment savoir si ca tourne à droite ou à gauche ?

1) On regarde sa molécule. On voit qu'il y a deux carbones "centraux". C'est autour de ceux ci qu'il faudra déterminer le fameux rectus ou sinister.
On numérote selon le numéro atomique (Z ... rien à voir avec Z/E qui concerne les molécules avec double liaison) les substituants de chacun des deux carbones centraux.

A propos du carbone de gauche: Il est lié à OH, H, COH, et C(celui de droite).
D'après la règle CIP : OH>COH>C>H  (c'est ce qui est numéroté en rouge sur la figure).
On fait de même avec le carbone de droite (ce qui est numéroté en vert).

2) On s'assure que pour chaque carbone, le plus petit substituant (selon la règle de CIP) soit en arrière du plan de la molécule (autrement dit lié par une liaison en pointillés). Ici c'est bien le cas donc on ne change rien. (Si ce n'était pas le cas, on aurait interverti le plus petit substituant avec le substituant en arrière plan, de manière à ce que le plus petit substituant soit toujours en arrière).

3). Pour chaque carbone, on va déterminer R ou S. Pour cela, il faut lire les numéros dans l'ordre.
Concernant le carbone de gauche, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour lire 1 2 3 4. Le carbone 2 est caractérisé R. Idem pour le carbone 3.

Ainsi, la molécule est 2R3R.

(Si on avait du intervertir des substituants pour que le plus petit soit en arrière, on aurait lu la molécule (après avoir mis le plus petit substituant derrière bien sur). Si on lisait R, la molécule était S, et inversement. )

C'est comme cela que je faisais. Il existe d'autres méthodes, comme regarder la molécule avec un angle particulier de manière à ce que le plus substituant soit derrière mais ca exige une gymnastique de l'esprit. Il y a moins de risque à laisser la molécule dans le plan de la feuille.

C'est pas évident à expliquer par écrit, c'est long et surtout ce sont les cas concrets qui comptent (au partiel la stéréochimie porte sur ca : déterminer R ou S, thréo ou érythro, Z/E...). C'est donc très dur et très long et très incompréhensible de répondre à des questions vagues telles que "expliquer érythro/thréo". Il faut savoir appliquer, donc avec un cas précis c'est possible, mais dans le vide je crains que ca ne soit pas très utile.

Pour la stéréochimie, aller vraiment à l'ED ! Venez au tutorat, on en fera et on expliquera, c'est bien plus simple à l'oral, et si vous avez un problème avec une molécule que vous n'arrivez pas à caractériser, ou pour laquelle vous ne comprenez pas les caractéristiques données, il sera organisé des permanences où les tuteurs pourront vous expliquer de vive voix et de façon concrète.

Voilà voilà :)

N'hésite pas si tu n'as pas compris pourquoi le Carbone 2 est 2 et pourquoi le Carbone 3 est 3.
Et si vous bloquez sur une molécules mettez la en pièce jointe please :)

Si jamais, je vous laisse en compagnie du très souriant Yannick Sayer, qui m'a beaucoup aidé en PACES car il explique bien pas mal de notions : https://www.youtube.com/watch?v=siT6-08aZ-o

merci mais en faite ce que je comprends pas c'est que le prof a dit qu'un atome était prioritaire par rapport à un autre si il a plus d'électrons , mais la on a un C relié au carbone de droite et c'est la même chose à gauche donc on doit aller plus loin et on a un O des deux cotés, après à gauche on a plus rien et à droite on a encore un O du coup je comprends pas pourquoi à gauche le carbone est noté 2 et à droite 3

30
alors faut utiliser la rège de CIP ( la meme qu on utilise  pour trouver les substituants prioritaires dans la configuration Z/E )   
il faut que tu regardes les liaisons des carbones 2 et 3   et tu vois que le C2 c'est un C asymétrique , du coup il a plus de liaisons que C3 , et ça compte en gros comme  plus de 'points '  j'espère que t'as compris   ;)

Mais la règle CIP c'est pas plutôt par rapport à Z ??

31
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 13 septembre 2016 à 16:32:34 »
Salut,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi on a placé le 2 et le 3 à cette place (en rouge) et pas le contraire svp?

32
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a - 2016/2017
« le: 13 septembre 2016 à 13:28:03 »
oui merci bcp mero !!!

33
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 10 septembre 2016 à 16:25:41 »
Merci beaucoup Agate  :great: :yahoo:

34
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a - 2016/2017
« le: 09 septembre 2016 à 21:30:52 »
Bonsoir,

Il y a une chose qui me pose problème, d'après le 1er principe en thermodynamique il y a conservation de l'énergie, je ne comprend donc pas pourquoi il y a variation d'énergie interne car vu que l'energie se transforme à la fin on n'a toujours la meme quantité d'énergie mais sous une autre forme. Je ne comprends donc pas ce deltaU.

merci

35
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 09 septembre 2016 à 21:11:27 »
Merci beaucoup Agate, j'ai compris

J'aurais d'autres questions (beaucoup, désolé) , une en ce qui concerne les variations de l'affinité électronique (augmente de gauche à droite et de bas en haut dans le tableau de Mendeleiev), ces variations sont elles données en valeur absolu et comment peut on expliquer ces variations? Car selon ma logique l'atome Na libérera plus d'énergie si il capte un électron car normalement il en perd un, et l'atome Ar en libérera moins vu qu'il a tendance à capter facilement un électron pour respecter la règle de l'octet.

J'en ai aussi une en ce qui concerne les forces intermoléculaires,  pour l'interaction de Debye, peut elle s'applique sur une molécule apolaire? Car le prof a dit que les interactions de London peuvent s'appliquer sur les molécules apolaires, mais il ne l'a pas précisé pour l'interaction de Debye (ou alors je ne l'ai pas entendu)

Et aussi on a écrit que deltaS=delat Q/ T = delta H/T à pression constante or c'est Q qui est égal à delta H et non delta Q à delta H, je ne voix pas pourquoi on a écrit cette égalité.

Et enfin, je me demande si on nous demande la configuration électronique du carbone sans précision sur son état si on considère qu'il y a une promotion de valence ou pas? Puisque la présence d'un carbone divalent est rare.
Et si on nous demande le nombre d'électron de valence d'un atome de carbone dans le méthane, doit on considérer que les électrons des 4 atomes d'hydrogènes font partit de sa couche de valence, doit on répondre 4 électrons ou 8?

Merci

36
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 09 septembre 2016 à 14:59:43 »
Bonjour,

J'ai un problème pour la façon d'écrire les formules, quelques fois on met delta majuscule, d'autres fois delta minuscule ou encore seulement d.
Quelle est la différence?

Merci

37
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 08 septembre 2016 à 20:22:06 »
Oui merci beaucoup tout est devenu clair ! Merciii ;D

38
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 08 septembre 2016 à 16:36:11 »
   Bonjour,
J'ai un problème avec le 1er cours en chimie organique sur l'hybridation du carbone. Alors je ne comprends absolument pas la façon dont est représentée les liaisons pour le méthane, l'éthylène et l'acétylène. D'après ce que j'ai écris (je pense que c'est faux), un cercle représente un électron qui a pour sous couche s et une ellipse représente un électron qui a pour sous couche p. Mais par exemple dans la représentation du méthane il y a 4 cercles cependant si on comptes le nombre d'électrons faisant partie de la sous couche s il y en a 5 (4 pour les 4 atomes d'hydrogènes et 1 pour le carbone hybridé sp3), je me demande donc pourquoi il n'y pas une liaison représentée par 2 cercles.
   Merci

Pages: 1 [2]