Bonjour à tous, je reposte 
Alors j'aurais une petite question de vérification concernant l'ostéologie du membre supérieur.
Particulièrement la différenciation entre l'articulation radio-carpienne et celle radio-ulnaire (distale).
Sur mes schémas j'ai noté que l'art radio-carpienne était condylaire/ellipsoïde (2ddl) et l'art radio-ulnaire était trochoïde (1ddl).
Or sur l'un des premiers cours d'anat, avec Pr Paratte, on a vu que l'art radio-carpienne était trochoïde (1ddl), donc je me posais la question de laquelle de ces affirmations étaient juste?
Merci d'avance pour votre aide 
Salut !
Alors :
- L'articulation radio-ulnaire est bien une articulation trochoïde
- L'articulation radio-carpienne est une articulation ellipsoïde ; en effet la face inférieure du radius va s'articuler avec le condyle formé par la première rangée des os du carpe. :)
Bonjour, soucis de compréhension à propos du membre supérieur, pour la vascularisation du bras j'ai écris que le pouls (au niveau du poignet) est en dehors de l'artère radial et en dedans de l'artère ulnaire, pareil pour : dans la gouttière bicipital médiane en dedans du tendon du biceps se trouve l'artère ulnaire. Ma question est : dedans et dehors sont-ils relatifs au centre du corps (vers le tronc) ou vers le centre du bras ? Merci !
Salut !
Évidemment, lorsque l'on parle de pouls en médial ou en latéral c'est par rapport à l'axe du bras. En clinique, lorsque tu voudras palper les pouls de ton patient :
- Le pouls radial se palpe vers le radius, c'est à dire en latéral par rapport à l'axe du
membre supérieur (le plus loin du centre du corps)
- Le pouls ulnaire se palpe vers l'ulna, c'est à dire en médial par rapport à l'axe du
membre supérieur (le plus près du centre du corps)
Tout ça en position anatomique de référence bien sûr :)
Et pour cette histoire de gouttière, comme il est dit dans le cours, l'artère ulnaire se trouve en dedans du tendon du muscle biceps brachial.
Bonjour, je crois que mon message a été également oublié... Je le reposte!
Voilà j'ai bien compris ce que voulait dire les termes de pronation et supination (respectivement: la paume de la main est tournée vers le sol, le pouce vers l'intérieur / la paume de la main est vers le haut, le pouce vers l'extérieur)
Mais je ne comprends pas trop ce que sont les courbes supinatrices et pronatrices et où elles se situent sur le radius...
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci beaucoup! 
Hey !
J'avais eu du mal aussi avec ces deux notions.

(Pas d'éléments à montrer)Voici un schéma où tu vois la courbe supinatrice en haut et la courbe pronatrice en bas (position anatomique de référence).
Lorsque l'on est en supination (comme sur le schéma) :
- la courbure supinatrice (supérieur) est concave en dehors
- la courbure pronatrice (inférieur) est convexe en dehors
Voilà :)
Bonjour ! Je me suis un peu embrouillée dans le cours sur le crâne et je n'arrive plus a distinguer :
-les os de l'étage antérieur, ceux de l'étage moyen, et ceux de l'étage postérieur
-ainsi que les os appartenant à la voûte crânienne et les os appartenant à la base du crâne.
Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci beaucoup d'avance !!!!
Hey,
Etage antérieur : frontal, éthmoïde, sphénoïde (en partie)
Etage moyen : sphénoïde (en partie), temporal (face antérieure du
rocher)
Etage postérieur : occipital, sphénoïde (en partie), temporal (en partie)
Comme tu vois certains os appartiennent à la fois à la voûte et à la base : l'os frontal, l'os occipital et l'os temporal (par le rocher ou pyramide) MAIS AUSSI l'os sphénoïde qui possède une partie temporale. Les autres os de la voûte sont : l'os pariétal, l'os temporal (écaille de l'os temporal).
Je t'invite à regarder des schémas pour que cela soit plus facile.

Hello!
Alors j'ai un petit truc qui se contredit cours sur le membre supérieur du professeur Lepage, au niveau de l'humérus j'aurais juste voulu savoir si c'était l'épicondyle latérale ou bien l'épicondyle médiale qui était plus marquée et plus haut située! 
Merci d'avance! 
Salut !
La réponse que tu cherches est... l'épicondyle médial.

Bonsoir !! 
Petit soucis de compréhension à propos de l'articulation trochléaire du fémur et de la patella. Quand on parle de la trochlée du fémur (et de trochlée en générale), est-ce que ces joues sont convexes ou concaves ? Et les surfaces articulaires de la patella pour le fémur sont concaves ou convexes ?
Merci d'avance !!! 
Salut !
Les "joues" de la trochlée du fémur sont convexes et s'articulent avec les surfaces articulaires concaves de la patella.

Saluuut!
J'ai de nouveau une question, mais cette fois ci a propos du cours sur l'appareil digestif du professeur Vuillier, je n'arrive pas à placer les muscles génio-hyoidien, mylo-hyoidien et le muscle digastrique sur mon schéma.. Merci d'avance pour votre aide! 
Salut !
Si jamais tu fais la spé2 au second semestre, ces muscles seront revus avec le Pr Tatu il me semble.
Ces trois muscles entrent dans la constitution du plancher de la bouche :
- Le
muscle mylo-hyoïdien est le muscle principal du plancher de la bouche. Il s'insère sur la partie latérale du corps de la mandibule (sur la ligne d'insertion mylo-hyoïdienne) et il rejoint son homologue sur la ligne médiane au niveau du raphé médian du plancher de la bouche. Son bord postérieur est libre.
- le
muscle génio-hyoïdien est situé sur la face supérieure du muscle mylo-hyoïdien. Il s'insère sur l'épine mentionnière inférieure et sur l'os hyoïde en arrière.
- le
muscle digastrique par son
ventre antérieur se situe sous le muscle mylo-hyoïdien (c'est le plus superficiel du plancher de la bouche). Il a également un ventre postérieur qui s'insère sur la base du crâne et qui se jette sur un tendon intermédiaire (au niveau de l'os hyoïde) à partir duquel nait le ventre antérieur qui va s'insérer à la face interne du corps de la mandibule (fossette d'insertion du muscle digastrique).
 |
Capture 8ae1371aa7 PNG |
(Sur ce schéma, on ne voit pas le digastrique car il est sous le mylo-hyoïdien)
Bonjour !! =)
Je rajoute une question sur l'appareil digestif. J'ai noté que le diaphragme thoracique est dévié à droite mais que l'orifice qu'il traverse au niveau du diaphragme est situé à gauche... Ca me parait bizarre, est-ce que quelqu'un pourrait me corriger si besoin ?
Merci d'avance !! 
Hey !
Je n'ai pas trop compris ta question ! ^^
Bonjour, ce matin le Pr Vuillier a donné des zones de la langueur répondant à différents goûts.. Je croyais pourtant que ça avait été assez discuté voir démenti et que l'on était plus censé nous l'apprendre 😶 Mais du coup on fait quoi ? On apprend quand même pour le concours ?
Merci d'avance
Salut !
Dans le doute, je pense qu'il faut les apprendre.

Bon courage à tous, désolé pour le temps de réponse !
