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Bonjour j'ai une question qui me perturbe, en biochimie métabolique est ce que c'est possible au concours d'avoir des questions du type "ceci correspond à l'oxaloacetate" par exemple, parce qu'autant apprendre le cours ca va mais les formules...
Bonjour, J'ai une question concernant le sujet n°6 de l'UE1 question 17. La proposition D est considéré comme vrai alors que dans le Moussard il y a écrit je cite 'Chaque fourche de réplication est donc asymétrique' (p272). Je ne comprends donc pas pourquoi la proposition D est juste. Merci
Bonjour, bonjour, En ce jour meveilleux de REPOS , je reprends mes cours sur la chaine respiratoire mitochondriale et je ne comprends pas le bilan des différentes voies notemment le fait que 1 NADH permet la formation de 2,5 ATP. Je ne vois pas comment le NADH qui permet le passage de protons vers l'espace intermembranaire, puisse également donner les 10 protons nécessaires à la formation d'ATP dans la matrice, puisqu'il n'y a qu'un seul proton qui arrive par la phosphate translocase. Il y a bien 10 protons dans l'espace intermembranaire mais 1 seul dans la matrice dans le schéma donné...
Bonsoir J'ai plusieurs petites questions sur la transcription. - Pourquoi dit-on que l'ARN polymérase n'a pas d'activité 3'-5' exonucléasique alors que son rôle est de synthétiser l'ARN dans le sens 5'-3' ? - Pourquoi y a t-il marqué que l'ARN n'a pas d'information génétique, alors qu'il doit transmettre l'information génétique porté par l'ADN à la protéine ? - A propos de la polyadénylation, je n'ai pas compris pourquoi la séquence concensus AATAAA est portée par le brin sens (donc le non codant). - Et je finirais avec la plus embêtante : je n'ai vraiment pas saisi le principe du coiffage, est ce que vous pouvez me re-expliquer ? (non, pitié, pas le fouet )Bonne soirée #prayforparis
Bonsoir les loulous ! Alors moi on m'avait dit que oui donc dans le doute je les avais apprises (mais encore une fois ce ne sont que des rumeurs populaires....). Mais après tu peux essayer de les retrouver, si tu connais les réactions et que tu sais ce que font les enzymes, il devient "facile" de deviner la tête des produits (pour le cycle de K par ex). Donc je ne peux pas te dire de ne pas les apprendre, mais je ne crois pas que ce soit l'essentiel non plus (c'est une opinion personnelle cette fois )
Bonjour, Petite question sur le catabolisme du radical carboné des AA que l'on a fait ce matin avec Moussard. A la page 216, il dit 'le catabolisme du squelette carboné des 19 AA glucoformateurs rejoint des intermédiaires de la glycolyse et du cycle de l'acide citrique. Mais je ne comprends pas pourquoi intermédiaires de la glycolyse, c'est plutôt pour moi des intermédiaires de la néoglucogenèse (il dit en plus 1 page avant que les AA glycoformateur peuvent rejoindre la néoglucogenèse). Merci
Coucou!Alors j'ai deux trois petites questions assez bêtes...mais tant pis !A propos des Coenzymes, est ce que le transport 2H c'est considérés comme 1 équivalent réducteur ou 2 équivalents réducteurs ?C'est quoi la différence entre un groupement phosphoryle et un groupement phosphate ? mdrA propos des glucides " ils sont constitués d'une ou plusieurs unités aldéhydiques ou cétones polyhydroxylées" mais si on dit qu'ils sont juste hydroxylés , est ce que ça revient au même ?est ce que le lactose peut être produit par le catabolisme digestif de l'amidon? Si oui, pourquoi ?Voilà, merciiii
Salut salut ! Je suis un peu perdue par rapport à la succinate DH : Dans mon cours sur la CRM j'ai noté que le complexe 2 permet de réduire du FAD en FADH2 et j'ai noté la même chose dans mon cours sur le cycle de Krebs pour l'étape de la succinate DH qui produit du fumarate à partir du succinate. Le problème c'est que pour moi dans la CRM, le FADH2 va céder ses électrons au complexe 2 ; il serait donc le réducteur et la succinate DH permettrait l'oxydation du FADH2 en FAD Y'a t-il un rapport avec le fait que la succinate DH soit réversible et qu'elle puisse donc à la fois réduire du FAD en FADH et oxyder du FADH2 en FAD ? Merci d'avance pour la réponse
Bonsoir! Concernant le cours du professeur Nicod sur la traduction, je me pose une petite question de "pratique".Dans la partie sur les bases flottantes, on a décrit les 3 types d’appariement possibles. Or, juste après, elle nous a donné un tableau avec le cas des bactéries et le cas des eucaryotes.Je me demandais donc: si on venait à avoir une question dessus au concours, elle préciserait s’il s’agit des eucaryotes? car par exemple, on dit dans le cas général qu’une base U en wobble se lie à A et G, or pour les eucaroytes, on ne peut avoir une base adénine sur le codon liée à un uracile sur l’anticodon. Voila, j'espère que ma question a été claire. Bon week-end !
Désolée pour ce nouveau post mais j'ai un nouveau petit doute...Toujours concernant le cours sur la traduction, pour les 3 sites de fixation de l'ARNt, j'ai noté que les 2 premiers sites étaient présents sur les 2 ssu. C'est aussi le cas du troisième non?