Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Azuran

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 ... 11
41
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a - 2016/2017
« le: 01 octobre 2016 à 21:51:25 »
Je reposte ici la question d'Enidnama et la réponse de Wood

Citer
Bonjour,
Voilà j'ai revu la correction d'ue3 de ce midi et j'ai une petite question à propos de la question 10. Il est dit que c'est une membrane semi perméable. Pour moi, elle ne laisse passer que le solvant et pas les ions mais il est noté dans le diapo de correction qu' elle laisse passer les ions...  Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Merci !

Salut Enidnama  :yahoo:

Alors, en effet, on évoque dans le cours sur la pression osmotique à la diapo 14 une membrane hémi-perméable qui ne laisse passer que l'eau. Toutefois, il n'y a pas dans la vraie vie une membrane qui "filtre" aussi bien. Le cours donne l'exemple de la paroi capillaire du glomérule rénal qui laisse passer toutes les petites molécules.

Pour ce qui est des ions Na+ et Cl-, c'est un exemple classique d'exercice. On vous met du NaCl qui se dissout, les ions Na+ et Cl- passent bien la membrane. On rajoute ensuite une protéine, qui étant une chaine d'acides aminés est trop grosse pour passer la membrane.

Donc généralement, sauf indication contraire (parce que chaque membrane peut être différente ^^), considère que les ions passent la membrane. Il est aussi possible qu'aux partiels on précise "perméable aux ions Na+ et Cl-" donc lis toujours ton énoncé avec attention :)

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à re-demander !
Bon courage !  ;)

P. S. : poste plutôt sur le sujet des questions d'UE3a, année 2016-2017, on te répondra surement plus rapidement et ca évite d'avoir trop de sujets  ;D

42
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 01 octobre 2016 à 21:49:32 »
Je reposte ici ta question katte :
Citer
Hello,

Petit soucis pour poster dans la graaaaande liste de questions en UE2 donc je le fais ici :)

Voila, nous avons dis que les peroxysomes étaient ubiquitaires chez les eucaryotes mis à part dans les globules rouges. Les globules rouges sont-elles vus comme eucaryotes??
Car j'ai lu dans un qcm que les peroxysomes étaient présents dans TOUTES les cellules eucaryotes ... :)

Merci!

43
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 - 2016/2017
« le: 13 septembre 2016 à 12:52:30 »
Salut Dolegoupil,

Citer
je bute sur une question de l'ED 1 de math je n'arrive pas a faire les démarches pour arriver aux dérivées partielles. Pouvez vous m'aidez ?
 juste m'orienter sur la voie, celle qui me pose problème c'est la dérivée de l'exponentiel.
 ;D


 :modo: Attention, ceux qui ne veulent rien savoir sur l'ED 1 de maths, passez votre chemin   :modo:



Tout d'abord, il faut remarquer que la fonction f(x,y) est le quotient de 2 fonctions u.v, dont la dérivée est u'v + u.v'. (formule assez importante à retrouver dans son cours).


Ensuite, pour calculer une dérivée partielle, celle par rapport à x par exemple, on considère que la seconde variable (en l’occurrence ici y ) est une constante. Ainsi, la dérivée de cette constante (toujours y) est nulle.


Concrètement, avec l'exponentielle e^(y/x) :
Pour la dérivée partielle par rapport à x, cela revient à considérer y comme une constante, on pourrait donc la remplacer par n'importe quel chiffre, 2 par exemple. On aurait alors e^(y/x) => e^(2/x)

Ensuite, on se remémore les propriétés de la fonction exponentielle :
(e^x)' = e^x     et  (exp(f)) = f'. e^(x)         avec f la fonction "incluse" dans l'exponentielle (ici y/x)          (cf. diapositive 12 du cours Fonctions & Dérivées du Pr Daspet)


Voilà j'ai essayé de te mettre sur la voie sans trop dévoiler la solution.  Est-ce suffisant ou faut-il que j'approfondisse ? ;)


Voili voilou, Bon courage à tous et Continuez de persévérer : le jeu en vaut la chandelle  ;)


44
Optionnels / Re : UE libres P2
« le: 21 juin 2016 à 12:37:56 »

45
Salut  :yahoo:


Qu'est-ce qu'une UE libre = UE optionnelle ?

A partir de la P2, chaque année, il faut choisir une et une seule UE optionnelle (=UE libre) que tu vas suivre pendant une année et que tu devras valider pour avoir ton année (Bon dit comme ça, ça fait un peu peur mais en vrai si tu bosses  ça va  ;) ). Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) et les modalités tout court varient beaucoup d'une UE libre à une autre. Cela peut être des cours magistraux, des TP en laboratoire, des stages chez un médecin, des débats, etc.
Globalement, il existe 2 types d'UE libres : les UE masterisantes et les UE non masterisantes


Quelle différence existe-il entre ces 2 types d'UE libres ?

Une UE masterisante apporte 6 ECTS = 6 crédits européens qui permettent de valider des équivalents pour valider un diplôme de master (en plus de ton doctorat en médecine :D).

Je ne vais pas re-détailler l'intérêt d'un master, cela a déjà été traité pas mal de fois (il ne faut pas hésiter à chercher dans la barre de recherches ^^). Pour faire simple, ces UE masterisantes permettent de faire de la recherche, ce qui est primordial si tu envisages une carrière hospitalo-universitaire (Professeur et Maitre de Conférences par exemple) et très utile si tu souhaites faire un clinicat  (= être chef de clinique).

http://www.boudu.org/index.php?topic=6077.msg81329#msg81329
http://www.boudu.org/index.php?topic=5388.msg74345#msg74345


Ces UE masterisantes répondent à des critères précis de validation et demandent pas mal d'investissement (temps + travail) par rapport aux UE non masterisantes qui n'apportent que 3 ECTS et sont en général "moins chronophage" qu'une UE masterisante. Je caricature un peu mais globalement une UE masterisante demande pas mal de travail en plus (rien d'insurmontable non plus rassure toi ;) )


Ensuite, il existe (à Besançon en tout cas) 2 mentions de master :
BIOPS : Biologie et Produits de Santé
SPE : Santé Publique Environnement

En gros, chaque année (même si en P2 il n'y a pas beaucoup d'UE libres) tu pourras choisir une UE libre masterisante qui se rattache à un master. Par exemple, en P3, parmi les UE qui se rattachent à la mention BIOPS, on retrouve de la pharmacologie et toxicologie, de l'anatomie (avec des dissections et tout :D), de l'immunologie, de la physiologie, etc


Quant est-il des UE libre en P2 ?

Si c'est comme cette année, les UE libres seront présentées lors d'une réunion fin août/début septembre, en fonction du début du stage infirmier.

Bon, je vais essayer de te présenter les UE libres de P2 à partir de ce que j'en ai entendu (Attention, la description risque d'être assez caricaturale) et j'invite les années sup' à venir décrire les UE qu'ils ont prises :

En P2, les UE libres étaient le jeudi après midi.

Initiation à la Pratique Médicale (Pr DUMEL) : 1 jeudi sur 3 ou sur 4, il y a un stage d'une journée chez le médecin généraliste, un livre à lire et à résumer. Il n'y a pas de partiels mais il y a une présence obligatoire aux différents cours. L'UE se termine en Mars si je ne me trompe pas.


Soins Palliatifs (Pr AUBRY) : 1 jeudi sur 2 au programme des débats, des réflexions, des "dissertations", il me semble, et il n'y a pas de partiels (?).


Médecine Militaire ou plus communément appelé SDA  (Pr TAVERNIER) : Santé des Armées : cette UE commence en mars, des cours tous les jeudis avec une journée dans une caserne militaire. La validation se fait par un partiel terminal (il existe des annales pour cette UE  :yourock!).


Master SPE : Statistique (Pr MONNET) : Je sais juste que cette UE se fait en "ligne" avec des visio conférences


Master BIOPS : Biologie Moléculaire de la Cellule (BMC) (Pr PRETET) (ce que j'avais choisi) : Je vais la présenter même si je crois savoir qu'elle ne sera plus disponible en P2 :/
C'étaient des cours plutôt interactifs :D tous les jeudi après midi de 14 à 18H des cours magistraux au premier semestre, un partiel en janvier, puis des TP en laboratoire :D avec compte rendu un jeudi sur 3/4,  une présentation orale d'un article, la réalisation d'un poster scientifique (n'est-ce-pas Valp <3 ?),  et un second partiel.
Le titre de cette UE parle de lui même : c'est de la biologie moléculaire : ADN, ARN, PCR, Southern Blot, Hybridation in situ, etc.


Est-ce qu'on aura l'occasion de faire les autres plus tard dans le cursus ou c'est juste cette année ?
Médecine des Armées, tu pourras le faire une autre année mais les autres non (sachant qu'à partir de la P3, il y a davantage de choix ^^)


Citer
La fiche d'inscription mentionne aussi le master spé statistiques, mais on a le descriptif du master spé  santé publique environnement (qui ne fait pas partie de la fiche d'inscription et qui est marqué accessible à partir de la M1


Attention, les UE libres masterisantes s'appellent toutes M1 mais peuvent être disponibles en P2, P3 etc. C'est juste que pour accéder au diplôme de recherche, il faut valider un M1 puis un M2 de recherches.

46
Salut carlotaaaaa15,

C'est à peu près ce que t'a dit Raph'  :great:, les études de médecine se divise en 3 cycles en fait :


Un premier cycle qui se subdivise lui même en 3 années, et qui te conduit à l'obtention d'un DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales)
P1 = PACES (ou anciennement PCEM1) (PCEM = Premier Cycle d'Etudes Médicales)
P2 = DFGSM2 (ou anciennement PCEM2 d'où l'abréviation P2)
P3 = DFGSM3 (ou anciennement DCEM1 et abrégée D1) (DCEM = Deuxième Cycle d'Etudes Médicales)


Un deuxième cycle que l'on appelle l'externat, qui se subdivise lui même en 3 années, et qui te conduit à l'obtention d'un DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales)
M1 = DFASM (ou anciennement DCEM2 et abrégée D2) (le "M" doit sûrement venir de "master" mais je n'en suis pas sûr ^^)
M2 = DFASM2 (ou anciennement DCEM3 et abrégée D3)
M3 = DFASM3 (ou anciennement DCEM4 et abrégée D4) 

Ici je dis "anciennement" mais il faut savoir que comme la réforme n'a que quelques années (5 ans si je ne me trompe pas ^^), les étudiants qui passent les ECN cette année sont les premiers à s'appeler "M3" et c'est la raison pour laquelle on emploie encore l'abréviation D4


Et enfin (oui ça commence à être long tout ça ^^) un troisième cycle des études médicales (TCEM) plus communément appelé l'internat. Et là le nombre d'années dépend de la spécialité que tu as choisie.


Voili voilou  :yahoo:

47
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE spé MR
« le: 19 mai 2016 à 07:28:13 »
Hello, it's me ,  :yahoo:

Alors Pepitoxx,

Citer
Salut! un potentiel d'action permet la libération d'1 vésicule d'Ach ou  200 a 300?

Dans le cours, il est écrit :" La dépolarisation entraine une ouverture des canaux calcique voltage
dépendant qui va libérer le calcium qui agit avec des protéines pour permettre la fusion des membranes (vésicules et cellule) pour larguer le neurotransmetteur dans la fente synaptique. A chaque influx nerveux, 200 à 300 vésicules sont libérées.  Grâce à ce potentiel d’action, il y a entrée massive de sodium dans la cellule, cela crée un potentiel de plaque motrice qui va se propager le long des tubules transverses."


Citer
- dans la 15 E du deuxieme sujet de cete année "la contraction du pubo-viscerale et pubo-rectal permettent la continence anale" mais pour le pubo viscerale c'est l'exoneration non?

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi la contraction du faisceau pubo anal (pubo viscéral) permet l'exonération (ce qui nous a été confirmé en P2)  :great:


Courage pour ces dernières épreuves de spé  :love:

48
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE SP3
« le: 19 mai 2016 à 07:20:30 »
Salut Pom d'api,
Citer
Merci à tout le monde pour avoir répondu à mes questions :bisouus:
j'aimerais savoir quelque chose, d'ailleurs je ne sais pas si vous pouvez me répondre avant le concours de spé mais je tente quand même ma chance, est-ce que la question : le limbus est la partie cutanée de la lèvre? est vraie, parce que pour moi le limbus détermine la limite entre la partie cutanée de la lèvre et la partie muqueuse de la lèvre
Merci d'avance pour la répons

Et si on peut te répondre avant le concours :p (# tutorat qui gère  :yourock!).
Dans mon cours j'ai : la muqueuse labiale est séparée du revêtement cutanée par le limbus labial = zone de transition partie muqueuse – partie cutanée. Du coup le limbus labial n'est pas la partie cutanée de la lèvre à mon avis.  ;)

Bon chance à tous pour les épreuves de spé  :love:

49
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 18 mai 2016 à 17:20:55 »
Coucou tout le monde  :yahoo:

Tout d'abord merci pour vos réponses (et votre patience ^^)

Alors Ellary,
Citer
j'ai un gros problème avec le tronc, pour comprendre comment se forme ce sois disant canal inguinal ainsi que tous ce qui concerne le muscle transverse, oblique interne et oblique externe au niveau de leurs terminaisons ! c'est à dire le tendon conjoint, le ligament lacunaire, comment se rejoignent les aponévroses etc... d'autant plus que le Pr. Parratte a donné des explications sur les insertions et les terminaisons au niveau des côtes que je n'ai pas bien compris...  ::)

Si le texte ne te permet pas de comprendre, regarde sur google, il y a plein d'images qui te permettront de visualiser ces différents muscles et tendons  ;)


Citer
sur le petit bassin à présent ! je sais que des questions ont déjà été posé à ce sujet mais j'ai toujours du mal a comprendre la situation des LSGVP en rapport avec les fascias pelvien pariétal et viscéral ainsi que le péritoine pariétal? 

Si je ne me trompe pas, les LSRGVP sont issues d'une condensation du fascia pelvien viscéral qui est au contact de la paroi latérale des viscères


Alors Raph',
Citer
Dans un QCM des années précédentes, il y avait la proposition : "Le Diaphragme pelvien est constitué de deux   muscles paires et symétriques : le muscle Elévateur de    l’Anus et le muscle Coccygien."
La proposition est comptée vraie (et je suis d'accord !  ::))
Mais si ça avait été : "le diaphragme pelvien est constitué de 2 muscles : le muscle élévateur de l'anus et le muscle coccygien" est-ce que la proposition aurait forcément été fausse ? (vu qu'il y en a deux de chaque ce qui fait 4 muscles au total)

Je dirais que oui, elle est fausse vu que 2 muscles pairs implique qu'il y a 4 muscles en tout alors que 2 muscles tout court implique qu'il n'y a que 2 muscles, ce qui est faux  ;).


Alors calcaan et GreygHouse,
Citer
question qui concerne UE5 et spé: les poumons sont des organes paires mais asymétriques et les loges sont paire et symétrique ou asymétrique du coup?

Citer
@Calcaan J'aurais dis asymétrique pour les poumons mais symétriques pour les loges, me semble-t-il dans un qcm avoir vu ça,  mais ça reste à confirmer.

Les loges pulmonaires sont symétriques mais les poumons sont asymétriques  :great:;


Alors GreygHouse,
Citer
Sinon j'avais une petite question concernant le levator ani : c'est le faisceau anale ou rectale qui est impliqué dans l'exonération anale ? parceque dans le cours sur le rectum c'est le faisceau rectale qui appartient au sphincter strié et dans le cours sur le levator anti j'ai noté que l'anale intervenait dans la continent et aussi dans l'exonération anale. ::)

Les 2 particpent à l'exonération : la contraction du pubo anal entraine une ouverture du canal anal, qui est complétée par un relâchement du pubo rectal.


Alors azerty, Baymax et GreygHouse,
Citer
Bonjour, j'ai une question sur la vascularisation du PB dans le cours sur la vascularisation on dit que l'artère sacrale lat s'anastomose avec l'artère sacral médiane mais dans cours sur le rectum on dit que l'artère sacrale médiane se termine sur le rectum donc je ne comprends pas...

Citer
Bonjour petite question à propos des pb, dans la correction il est écrit que l'artère sacrale latérale sup ET l'artère sacrale latérale inf s'anastomosent avec l'artère sacrale médiane mais dans mon schéma elle ne s'anastomose qu'avec la sacrale latérale inf...

Citer
@Baymax
Meme remarque j'ai noté que c'est que la latérale inférieure qui s'anastomose dans mon cours, pas la supérieure. Ils se sont trompés je pense mais bizarre que ça ai pas été corrigés.

Cela a dû changer cette année : retenez bien ce que vous avez vu en cours cette année  :great:


Alors azerty,
Citer
J'ai une question sur le déterminisme de la différenciation sexuelle j'ai marqué que le gène SRY ne s'exprimait que durant la période de détermination du sexe ce qui voudrait dire qu'après il ne sert plus à  rien en gros ?
Du coup je pense par exemple au gène de dvp du cœur et tout c'est la même chose il ne sont ensuite plus exprimé? 😊

Plus du tout exprimé je ne sais pas mais moins exprimé c'est sûr  ;)


Citer
je ne comprends pas pourquoi la circulation pulmonaire se mettrait en place durant la vie fœtal car le fœtus ne respire pas, ce serait plutôt la circulation pulmonaire...

 ???

Citer
je ne comprends pas pourquoi on dit le chorion lisse disparaît parce que c'est les villosité qui disparaissent et donc donne le chorion lisse qui du coup se forme et ne disparaît pas...

Dans mon cours j'ai bien :    "Chorion lisse du coté de la caduque ovulaire réfléchie diminution puis une disparation des villosités"

Citer
je ne comprends pas ce qu'est le mésenchyme extra cellulaire, je m'étais dit que c'était un piège avec mésenchyme extra embryonnaire...

Oui ce doit être mésenchyme extra embryonnaire.

Citer
Bonjour, le gène SRY est le seul gène du chr Y a etre implique dans la DÉTERMINATION du testicule mais pas le seul de tout le génome :WT1, SOX9... C'est bien aussi pour la DETERMINATION? 😊

 Oui je dirais la même chose que toi  :great:


Alors clmecc,
Citer
Alors j'ai une petit confusion au niveau du Petit Bassin, concernant la muqueuse et la sous muqueuse.Déjà "lexicalement parlant", une sous-muqueuse serait censée être située SOUS la muqueuse.

Mais ducoup, au niveau des trompes de l'utérus, si j'ai tout bien compris, la sous muqueuse est extérieure à la muqueuse.
Et pour ce  qui est du rectum, (si j'ai bien compris également), elle semble être intérieure à la muqueuse -vu qu'elle contient les systèmes artériels et veineux au niveau du canal anal-.

Oui la sous muqueuse est sous la muqueuse mais elle lui est extérieure :
Lumière (Intérieur) > Muqueuse > Sous Muqueuse > Musculeuse > Adventice ou Péritoine  > Extérieur


Alors Tagadam,
Citer
Pour le méso j'ai écrit 2 feuillets de péritoine qui porte les vaisseaux, mais après j'énonce 3 parties   
--> Méso salpinx + Méso varium + Méso funiculaire..
Donc le méso est constitué de 3 parties qui donne le mésomère non ??

Oui ce sont les sous parties du mésomètre  :great:


Voili voilou
Tenez bon, c'est bientôt les vacances dûmement méritées  :love:

50
Re,

Citer
Merci Azuran, je comprends ton explication mais pourquoi ce raisonnement ne s'applique pas pour les carbone alors ?

Je t'avoue que je ne comprends pas bien le sens de ta question. Du coup je vais détailler comment il faut procéder pour le carbone. Je vais raisonner atome de carbone par atome de carbone (car initialement les 2C de l'éthanol ne sont pas identiques du point de vu de leur Réduction)

Au final, la réaction forme du CO2 où le NO(C) = +4

Au départ :
C du CH3 : NO(C) = -3 (car 3 liaisons avec l'hydrogène et 1 liaison homoatomique avec le carbone)
Du coup pour arriver à un NO final de +4 : cet atome de carbone va perdre 3+4 = 7électrons

C du CH2OH : NO(C) = -1 (car une liaison homoatomique, 2 liaisons avec des H (=+2e-) , et une avec l'oxygène (=-1e-) soit bien +1e- donc NO(C) = -1)
Du coup pour arriver à un NO final de +4 : cet atome de carbone va perdre 1+4 = 5électrons

Au final on se retrouve bien avec 7 + 5 électrons soit 12 électrons échangés pour le carbone  ;)

Cela te convient il ?

51
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé4
« le: 17 mai 2016 à 10:52:47 »
Salut tout le monde  :yahoo:

Alors Müso,
Citer
J'aurais une question par rapport à l'ED numero 4 ;

Je ne vois pas pourquoi la proposition D n'est pas juste? (une copine non plus ne l'a pas mis donc ça ne doit pas être un oubli de ma part...)

Alors je suis très nul en chimie organique mais j'ai trouvé ceci : (regarde la 3e réaction qui implique bien une cétone et un acide hydrazoïque)

https://en.wikipedia.org/wiki/Schmidt_reaction

Du coup, on n'assiste pas à la formation d'ioscyanate R-N=C=O car d'après ce que je comprends, du fait de la tautomérie, on a soit R-N=C(R')-OH soit R-N-C(R')=O : du coup ce n'est pas un isocyanate, non ?

En espérant avoir pu t'aider  ;)


Alors Müso et tradewind,
Citer
J'aurais une question par rapport au contrôles des préparations parentérales. J'ais mis que pour toutes il faut vérifier les limpidité = absence particules visibles. Mais pour les suspensions, il y aura forcement des particules... Je me suis trompée?

Citer
Pour les suspensions tu vérifie la taille des particules !

Merci pour la réponse. Cela te convient-il Müso ?

52
Salut PiouPiouu,

Citer
Bonjour en voulant refaire le premier ED de physique, je bloque un peu. On nous demande le nombre d'électrons échangés si on oxyde complètent une molécule d'éthanol par du dioxygene. Si je fais par rapport au carbone, je trouve bien 12 comme le prof, mais si je fais avec l'oxygène, je trouve 16.

J'ai initialement un NO de -II (celui du O de l'éthanol au pour le dioxygene ça donne zéro). Et ensuite, j'ai un NO de -8 pour les 2CO2 et un NO de -6 pour les 3H2O. Soit un total de -14.

Pourriez vous me dire où je me trompe ? Sachant que quand le prof a fait la démarche pour l'oxygène, j'ai noté qu'il faisait 14-2.

C'est simple, tu as noté la réponse toi même dans le message :
Au départ, dans l'éthanol, il y a un atome d'oxygène qui a un NO(O) = -2 : il ne va donc pas échanger d'électrons lors de la réaction car il est déjà suffisamment réduit.
Ainsi, sur les 14 électrons échangés à la fin de la réaction où l'oxygène se réduit (car on oxyde l'éthanol), il faut retrancher 2électrons que l'atome d'oxygène de l'éthanol possède déjà (il est déjà réduit et ne va pas se réduire d'avantage)  :great:

53
Coucou les amis  :yahoo:

Alors Pepitoxx,
Citer
Salut, dans la reaction Zn--> Zn2+ +2e- la reaction ici a l'anode est bien E=E0-(RT/nF)ln(Zn2+/Zn) ?
 Dans un ED on nous dit que [Zn2+]=0.01 est que E0=-0.76 donc logiquement E=E0-0.03xlog(0.01) soit -0.76-(-0.06)=-0.70 non ? maiss la réponse était -0.82, est ce que j'ai inversé quelque chose?

Dans l'énoncé, on te donne [Zn2+]=0.01 mais tu ignores le rapport (Zn2+/Zn) dont tu as besoin pour calculer le potentiel E.


Citer
-Et pour fick on utilise bien des mol.m3 dans les equations?

Oui étant donné que le coefficient de diffusion est en m².s-1.


Citer
- Est ce que le glucose diffuse a travers une membrane dyalisante?

Je dirais a priori oui puisque dans un ED, il n'y a pas de flux de glucose car la concentration est la même de part et d'autre de la membrane (ce qui suppose donc que le glucose pourrait diffuser).


Citer
- Le pouvoir tampon c'est bien T? et dans la formule pour calculer la droitee DNE on utilise -T, mais la valeur de T en elle meme est positive?

Oui et d'ailleurs il me semble que cela est bien présenté comme tel dans les diapositives du cours du Pr Boulahdour.   :great:


Citer
-Et derniere question, pour donnan quand on nous demande les concentrations a l'equilibre cela veut bien dire apres la diffusion? donc apres avoir rajouté( ou enlevé) la quantité x qui a diffusé d'un compartiment a l'autre?

Oui c'est à peu près cela : il faut garder à l'esprit que la diffusion ne s'arrête jamais en quelque sorte, il n'y a qu'un équilibre fictif, mais cette diffusion devient si faible qu'elle en est négligeable.


Citer
Je remet mon post car il est passer a la trappe hier

Oui oui ne t'inquiètes pas (mais tu as bien fait de le signaler car des fois on loupe des posts sans le vouloir ^^)


Alors Apodo et Pepitoxx,
Citer
Coucou, dans la loi de Nerst je ne comprend pas ce qu'on met au numérateur et au dénominateur après le ln ou le log. Normalement c'est oxydant au dessus et réducteur en dessous mais comme pour le partiel blanc on a bien MnO4- au dessus je suis d'accord car c'est un oxydant mais il y aussi H2C2O4 qui est au dessus mais qui est un réducteur ?

Je sais pas si je suis compréhensible mais merci pour celle ou celui qui m'expliquera

Citer
Ca depend du sens de la reaction: c'est produit sur reactif normalement je crois! 

En gros oui tu fait produit(s) / réactif(s)

Je crois que ce qu'il y a dans le cours (si j'arrive à le formuler clairement ^^) : c'est le rapport qui comporte au numérateur la forme oxydée (et donc c'est oxydant) de l'espèce qui se réduit, divisé par la forme réduite (= réducteur ) de cette même espèce qui se réduit.  Mais retiens l'indication de Pepitoxx qui revient au même (mais qui est mieux formulé  ;) )


Alors Skelerex et agatk,
Citer
Désolé pour la double question mais je ne comprends pas pourquoi la c) est juste alors qu'on a mis 0.06ln ! :neutral: Je croyais que le 0.06 c'était pour log !

Citer
Je me suis posée la même question que toi, pour moi aucune des propositions n'est juste..et après vérifications auprès d'un prof de physique, il semblerait qu'il y ait une erreur dans les réponses proposées...

Comme vous me l'avez fait remarqué à quelques reprises, il semblerait que certaines réponses soient incohérentes et selon toute vraisemblance fausses ... Effectivement, tu as raison, lorsqu'il y a 0,06, on met log et non ln  :great:


Alors Tagadam,
Citer
J'ai une petite question par rapport au concours.
Hier en reprenant l'ED n°4, je me suis dit "ils ont le droit de nous mettre des exos avec la loi de Raoult et van't hoff?"

Parce que c'était au premier semestre, et il ne me semble pas l'avoir vu dans des diapos, 

Il ne semble pas exclu que vous ayez à utiliser la loi de van't Hoff ou celle de Raoult mais on ne peut rien vous garantir quant à ce qui tombera (ou pas) au concours.
Après, en toute honnêteté, je ne me souviens plus du tout du sujet de l'an dernier en UE3b, désolé ^^'

Citer
et on est censé repartir à "0" au second semestre...

Euh, je ne sais pas trop où tu as trouvé une idée pareille ...  ???


Alors Grimal et Yumati,

On ne vous oublie pas, Mero s'en occupe  :yahoo:

54
Coucou les p'tits fous   :yahoo:

Désolé Ellary, j'ai posté sans voir que la correction n'était pas la bonne  ::) mais Mero est toujours là pour rattraper le coup  :love:

Alors Ellary,
Citer
Me revoilà ! désolée pour le double post...  lol
alors cette fois c'est pour la question 12 du partiel blanc de cette année,
on nous dit que l'on admet que le point E est à pression atmosphérique. mais comment peut-on dire que le point D y est aussi puisqu'on vient de calculer la pression hydrostatique au point D à la question d'avant? ceci veut dire que normalement, la pression au point D devrait être : pression atmosphérique + 60 000 Pa non?  :neutral:

de plus, la question 3 a donc été annulée mais les réponses étaient justes? je ne comprends pas trop...

Oui tu as raison : je n'ai pas du être très clair dans la correction :
Effectivement, la pression totale en D comprend bien la pression atmosphérique comme tu l'as justement dit.
Ensuite, au niveau du point E, il y a également la pression atmosphérique qui est incluse (d'après l'énoncé).
Du coup on simplifie des deux côtés de l'égalité : ce qu'il faut comprendre en clair : il n'y a pas de différence au niveau de la pression atmosphérique car les deux points sont supposés être au contact de l'atmosphère. Il faut voir cette pression comme la pression du poids de la colonne d'air qui est au dessus du point considéré, et qui dépend directement de l'altitude.
Ici la différence d'altitude entre les points D et E n'est pas significativement importante pour créer une différence au niveau de la pression atmosphérique. Ce serait le cas si on considérait un point dans la montagne et un point dans la plaine.
Est-ce plus clair ?


Alors lavidou,
Citer
Bonjour je reviens sur une question de Calcan il y a peu, à laquelle Azuran avait répondu, c'était cette pièce jointe et la réponse était celle ci :

Delta G = -n.F.DeltaE = -R.T.lnK

=> n.F.DeltaE = R.T.lnK
=> lnK = (n.F.DeltaE )/(R.T)
=> K = e^[(n.F.DeltaE )/(R.T)]

Or : DeltaE = -0,23-0,77 = -1V
R = 8,31
T = 298 K
n = 1 (électron échangé)
F = 96 500 USI

=> K = e^[(n.F.DeltaE )/(RT)] = e^[(1.96500.(-1))/(8,31*298)] = 1,19.10^-17 soit 1,2.10^-17

PS : la réponse A correspond à la valeur obtenue si l'on prend Delta E = +1V

Ma question est de savoir comment ne pas se tromper avec le -1V et +1V. Car quand je fais ma règle du gamma pour trouver le sens de la réaction, la cathode et l'anode, pour pouvoir faire delta E= Ecath - Eanode, je trouve le Fer comme cathode et le Vanadium pour l'anode et du coup je fais 0.77 - (-0.23).
Je dois me tromper pour l'anode et la cathode mais je vois pas pourquoi...

Citer
Je ne sais pas comment supprimer mon post, mais j'ai trouvé ma réponse plus haut en fait, désoléeeeeee ! :)

Bon bin cool alors  ;)


Alors Skelerex,
Citer
Merci pour les partiels blancs au top du top  :bravo:;
:love: :love:
Citer
Petite question à propos de la loi de Nernst : quand c'est un log on doit mettre des concentrations et quand c'est un ln plutôt des activités...mais j'ai l'impression dans un ED que faire l'inverse est juste aussi ! A-t-on le droit de mettre un Log avec des activités et un ln avec des concentrations ?  :neutral:
Comment choisit on le n toujours dans Nernst quand après avoir additionné les deux demi-réactions il ne reste forcement plus d’électrons dans l'equation globale ?
Merci d'avance !!! :love: :love:

Sauf indication contraire par l'un des professeurs : je dirais que l'on met dans un premier temps les activités pour ln et log et écrire l'équation telle quelle. Ensuite, pour la résoudre, tu remplaces les activtés par les concentrations, 1, ou Pression partielle en fonction du cas ^^


Pour les autres, on vous répondra plus tard, pas d'inquiétude , merci de votre patience  ;)

55
Salut tout le monde  :yahoo:

Alors Bidouf,
Citer
J'ai un problème avec la question 1E du PB de cette année...

J'arrive pas a comprendre pourquoi la réaction MnO4- => Mn2+ se déroule à la cathode...?  :neutral:
J'arrête pas de m'embrouiller avec ces histoires d'oxydant, réducteur, anode et cathode...

C'est simple :
1) : il faut se rappeler que cathode = réduction  et anode = oxydation

2) il faut regarder les potentiels de Redox : Dans l'énoncé, il est dit :
E°(MnO4-/Mn2+) = 1,51 V et E°(CO2/H2C2O4) = -0,48 V

3) Se rappeler de la règle du gamma qui stipule que le couple qui le potentiel Redox le plus élevé (ici MnO4-/Mn2+) est celui ou se déroule la réduction : c'est donc la cathode.


Personnellement, j'ai une petite phrase (assez complexe je l'avoue) qui m'a permis d'avoir les idées claires avec la RedOx :

"L'oxydant, oxydé oxyde le réducteur réduit en opérant une réduction"

L'oxydant est l'espèce qui oxyde, c'est à dire celle qui crée l'oxydation de l'autre électrode. En libérant ainsi des électrons, qui proviennent donc du réducteur, cet oxydant va les capter et se réduire : c'est une réduction. Enfin, pour être oxydant, c'est à dire "piquer" des électrons, il faut que l'espèce soit elle même oxydée, c'est à dire déficitaire en électrons.

En espérant que ce petit moyen mnémotechnique puisse t'éclairer  ;)


Alors junette,
Citer
Bonjour les supers tuteurs d'UE3b!
  :love:  :love:  :love:

Citer
J'aurais une petite question par rapport au PB de cette année, à la question 11:
On nous demande de calculer la pression hydrostatique au point D, soit au fond de la piscine, on utilise donc la formule DeltaP = rho.g.hD
Mais en fait je ne comprends pas pourquoi on n'ajoute pas la pression atmosphérique au résultat?
Est ce que c'est parce qu'on nous demande uniquement la pression hydrostatique, et non la pression totale?

Citer
Voilà j'espère que vous pourrez éclaircir ce petit point flou, merci pour le travail que vous faites!
    ;D

Oui c'est tout à fait cela, pression hydrostatique = pression issue du poids de la colonne d'eau (le fameux rho.g.h). Effectivement, si l'on voulait y intégrer la pression atmosphérique, on aurait dit "calculer la pression totale" (mais il aurait fallu intégrer la pression hydrodynamique également "le fameux 1/2.rho.v²)


Alors Ellary,
Citer
j'ai vu que vous avez annulé la question 3 du partiel blanc de cette année, mais pourrait-on avoir une correction de celle-ci car je me suis vraiment embrouillée avec cette formule du coup...
Citer
merci beaucoup :)
   ;D

La voici :

 La ou les écritures correctes de la loi de Nernst à 298K sont :
A.   ΔE = ΔE° - (RT/nF) * ln(([H2C2O4]5 + [MnO4–]2 + [H+]6) / ([CO2]10 + [2Mn2+]2)). VRAI
B.  ΔE = ΔE° + (0.06/n) * log(([H2C2O4]5 + [MnO4–]2 + [H+]6) / ([CO2]10 + [2Mn2+]2)).
FAUX : Erreur de signe devant le “(0.06/n)”
C.  ΔE = ΔE° + (0.06/n) * ln(([CO2]10 + [2Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 + [MnO4–]2 + [H+]6)). FAUX : Log, pas ln
D.  ΔE = ΔE° + 0.006 * log(([CO2]10 + [2Mn2+]2) / ([H2C2O4]5 + [MnO4–]2 + [H+]6)).
VRAI : on sait que n = 10 ! (Avant de retirer les électrons de chaque côté de l’équation équilibrée, il y en
avait 10 de chaque côté).
D.  ΔE = ΔE° - 0.012 * log(([H2C2O4]5 + [MnO4–]2 + [H+]6) / ([CO2]10 + [2Mn2+]2)). FAUX : n = 10 ; pas 5.


Voili voilou  :love:
Allez courage, vous êtes presqu'au bout du bout, une petite semaine encore et ce sera terminé. D'ici là restez motivez car vous pouvez le faire  :great:

56
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE spé MR
« le: 12 mai 2016 à 20:50:47 »
Coucou stalemfa,

Citer
J'arrive avec plein de questions concernant les PB (désolée...  ::) :angel:)

La réponse 6A "La myosine est constituée de deux chaines lourdes et de deux chaines légères" est considérée comme vrai, alors que, dans mon cours, j'ai écrit qu'il y avait 4 chaines légères.... Quelqu'un peut-il m'éclairer ?  ;)

Effectivement, la myosine est constituée de 4 chaines légères globulaires  :great:.


Citer
Ensuite pour la 6D "MLC3f est une isoforme rapide des chaines légères" est considérée comme vrai, mais ne serait-ce pas plutôt une isoforme lente des chaines légères ?

Dans le cours il est marqué :
Citer
Isoformes majeures des chaînes légères
> MLC 1 : 1 lente (MLC1s) et 2 rapides (MLC1f et MLC3f)

> MLC2 : 1 lente (MLC2s) et 1 rapide (MLC2f)

qu'en penses-tu ? (désolé je n'ai aucune certitude à propos des cours d'APEMR ;) )


Citer
Pour la réponse 8E "L'activation de la RyR permettra la sortie du calcium des citernes intracellulaires" est fausse, et je ne comprends pas la justification disant que c'est le rôle de la DHPR.

Euh dans la version que l'on a des PB, il est noté que la réponse 8E est VRAIE (ce qui est le cas). En fait, l'influx électrique part de la jonction neuromusculaire, arrive dans la tubule T, active/stimule le récepteur  DHPR (à la dihydropyridine) que l'’on trouve dans les tubules T, ce qui active le récepteur RyR qui est un canal calcique, au niveau du réticulum sarcoplasmique qui va permettre la sortie de Ca. Elle permet l’entrée Ca2+ depuis le réticulum sarcoplasmique.


Citer
Pour la 17E "Pour les gros muscles le mécanisme de recrutement se fait avec un roulement entre les UM". Ce n'est pas plutôt pour les petits muscles ?

Alors d'après ce que je crois avoir compris (il n'est pas exclu que je me trompe ^^'), mais je dirais que le roulement se fait pour les muscles grands et petits lorsque que l'activité physique n'est pas maximale et est absente (toujours chez les 2 types de muscles) lorsque l'activité est maximale où toutes les fibres sont recrutées au même moment. Qu'en dis-tu ?


Voili voilou  :love:

57
 :yahoo:  Salut tout le monde  :yahoo:

Alors Apodo,
Citer
Dans l'ED de Daspet dans l'exercice 4 je ne comprends pas pourquoi on utilise le poids, la poussée d'archimède et la force de frottement  pour trouver la vitesse de sédimentation, et pas seulement la force de frottement ?

A mon avis c'est parce que tu n'as pas la valeur de la force de frottement donc je ne vois pas comment tu pourrais calculer la vitesse de sédimentation à partir de cette force de frottement dont on ignore la valeur. ^^


Alors azerty et chlo.
Citer
j'ai joins un exercice du tuto qui me pose problème en fait c'est ce que j'ai surligné... Pour moi ce n'est pas puissance 2 qu'il faut faire mais *2. Alors certes pour ce calcule ca ne change rien mais avec d'autres si. donc rassurez moi c'est bien 2*2 qu'il faut faire (puisque l'on sort un exposant d'un ln) et pas 2^2? (please dite moi que c'est ca...)

Merci pour les réponses  :great:

C'est tout à fait cela en fait : ln(x²) = 2ln(x)          avec ici x² = 1/([Ag+]² = (1/([Ag+])²

Du coup :  ln(1/([Ag+]²)) =2 * ln(1/([Ag+]))

Or dans l'énoncé ln(1/([Ag+])) = 2

Donc ln(1/([Ag+]²)) = 2* ln(1/([Ag+])) = 2 * 2 = 2²       (mais je suis d'accord avec vous, le ² est perturbant au premier abord  ;))


Alors Pepitoxx,
Citer
Salut! Dans le PB je comprend pas pourquoi on nous dit que le poumon peut éliminer du H+ et du CO2, c'est les reins qui éliminent les H+ normalement non?

Effectivement, cela peut paraître bizarre au premier abord, mais les poumons vont permettre une élimination des H+ avec consommation des CO3H- (cf. diapositive n°3 du cours Tampons et Grapiques). Je pense qu'ici il ne faut pas comprendre élimination dans le sens "qui supprime du sang" comme le fait le rein mais plutôt dans le sens "fait disparaître"/"transforme les H+ sous une autre forme", qui est ici le CO2 et l'H2O.

Voili voilou :love:

58
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE spé MR
« le: 10 mai 2016 à 10:44:53 »
Amis APEMR, je vous salue  :yahoo:

Merci pour vos réponses  :great:


Alors Apodo et Pepitoxx,
Citer
Coucou, On a eu une question dans le PB "Le système nerveux sympathique à médiation cholinergique gère la compliance" ceci est faux car c'est à médiation noradrénergétique !!

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de cholinergique et noradrénergétique, je n'ai pas vraiement compris  ?

Citer
Systeme sympathique= noradrénaline, adrénaline = stress= compliance
Systeme Parasympathique= Acetylcholine = Contraction!

Je ne voudrais surtout pas vous perturber donc ce que je vais vous dire n'est pas à retenir si les Pr ne vous l'ont pas dit. En fait la dichotomie entre Acétylcholine et Noradrénaline est un peu plus subtile :

En effet, dans le système nerveux parasympathique, c’est l’acétylcholine qui joue le rôle de neurotransmetteur entre le neurone pré-ganglionnaire et post-ganglionnaire ainsi qu’entre le neurone post-ganglionnaire et l’effecteur

En revanche, au niveau du système sympathique, c’est l’acétylcholine qui joue le rôle de neurotransmetteur entre le neurone pré-ganglionnaire et le neurone post-ganglionnaire ; et la noradrénaline entre le neurone post-ganglionnaire et l’effecteur.

Encore une fois, si cela ne vous a pas été présenté ainsi, ne retenez pas ce que je viens de vous dire.


Alors stalemfa,
Citer
J'ai une question concernant les premiers cours d'UE spéMR. Ce sont des détails mais d'un cours à l'autre, on dit que la femme a 32 ou 36% de sa masse qui est musculaire.... Quel pourcentage retenir ?

Je ne pense pas que le chiffre exact soit à retenir (car il varie bien entendu entre les individus), c'est d'avantage l'ordre de grandeur (aux alentours de 30%) qu'il faut retenir à mon avis  ;)


Citer
Et est-ce que ce semestre, la distinction entre Neurotransmetteur et Neuromédiateur est à faire ?

Euh, après avoir cherché à droite à gauche, il ne semble pas y avoir de consensus là dessus mais a priori, ce sont plus ou moins des synonymes (et je l'avais noté comme tels dans mon cours du Pr Bouhhadi). Et une fois encore, si aucun Pr ne fait la distinction, c'est qu'elle ne doit pas être importante à leurs yeux.  ;)


Alors Pepitoxx et chlo.
Citer
Salut! Wolff avait dit dans son cours que le nombre de cellules satellites restaient relativement constante avec l'age et que c'etait leur capacité contractile qui diminuait, mais dans les sujets de il y a 2 ans dans la reponse il est écrit que il y a un chute du nombre de cellules satellites.. donc je comprend pas trop  :neutral:
 Et quels sont les roles de la temperature, ph, K+, hormones thyroidiennes sur l'activite contractile?

Citer
Alors oui les cellules satellites restent a peu près constante a partir de 10 ans ( 5 à 10% ), peut être qu'ils voulaient parler des cellules indifférenciés ! Ou sinon c'est une erreur
Ensuite la température entraine un diminution des trois périodes
L'augmentation des ions K+ entraîne une augmentation de l'amplitude
Et la baisse du pH entraine une baisse de l'amplitude !


Effectivement, je suis du même avis que chlo., c'est davantage les cellules musculaires différenciées qui diminuent avec l'âge (sarcopénie).
Concernant les hormones thyroïdiennes (HT), sache qu'elles sont impliquées dans la stimulation du métabolisme de l'organisme.
Au niveau de l'activité musculaire, voici ce que j'ai trouvé :
Citer
Au niveau musculaire, les HT contrôlent la contraction et le métabolisme de la créatine. La carence en HT
s’accompagne d’une augmentation de volume des muscles squelettiques (infiltrés par des substances mucoïdes).
L’hyperthyroïdie s’accompagne d’une hyperexcitabilité musculaire et d’une amyotrophie dans les formes sévères. Les
anomalies de la contractions étaient autrefois évaluées par le réflexogramme achilléen et la mesure du temps de demi
relaxation (<220 ms dans l'hyperthyroïdie et > 400 ms en cas d'hypothyroïdie).


Pour le pH, la température et le K, je te renvoie volontiers à la réponse de chlo. (merci  :great:). J'ajoute simplement qu'une augmentation de la température et une diminution du pH (acidose) sont l'expression de la fatigabilité musculaire donc cela parait logique qu'ils entrainent une diminution de l'activité contractile.

Voili voilou  :love:

59
Salut les p'tits fous d'UE 3b  :yahoo:


Alors Obs,
Citer
J'ai un petit problème sur Davenport, en  effet sur le graphique (et sur le cours diapo 24) on voit que la quantité d'HCO3- diminue lorsque la PCO2 diminue avant toute compensation. Or, je ne comprends pas pourquoi elle diminue alors que d'après la relation d'Henderson pH = 6.1 + log HCO3-/aPCO2 donc si PCO2 diminue elle devrait plutôt augmenter non ? (car le dénominateur est plus petit et le pH augmente, avant toute compensation toujours ^^)


A mon avis, il faut raisonner à partir de l'équation de dissolution du CO2 : CO2 + H2O = HCO3- + H+

Si la PCO2 diminue, la concentration en CO2, [CO2] = a.PCO2 diminue également

Si la concentration en CO2 [CO2] diminue, l'équilibre de l'équation ci-dessus est déplacé vers la gauche (dans le sens de la "création" de CO2 à partir de HCO3-)

Si du CO2 est "crée" à partir de HCO3-, alors le HCO3- diminue.

Ainsi, avant toute compensation, la concentration en HCO3- diminue si la PCO2 diminue.


Si l'on part de la relation d'Henderson pH = 6.1 + log HCO3-/aPCO2

En diminuant la PCO2, on diminue la concentration en CO2 [CO2] = a.PCO2. La conséquence directe est une augmentation du rapport HCO3-/aPCO2, qui va entraîner une augmentation du pH, c'est-à-dire une alcalose. Seulement, pour freiner et limiter cette alcalose, l'organisme choisit de diminuer la concentration en HCO3-, ce qui va limiter l'augmentation du rapport HCO3-/aPCO2 et donc l'alcalose.

Si la concentration en HCO3- augmentait, le rapport HCO3-/aPCO2 augmenterait et donc l'alcalose serait plus importante (et a fortiori plus grave).


Mon moyen mnémotechnique : l'organisme soigne le mal par le mal :
Il compensera une augmentation de la PCO2 par une augmentation de la concentration en HCO3-
Il compensera une diminution des HCO3- par une diminution de la PCO2
et ainsi de suite  :great:


Alors calcaan,
Citer
Question à propos du Pacexpresso je ne comprends pas les résultats et vu qu'il n'y a pas la correction j'aimerais de l'aide svp ...
Pour calculer la constante d'équilibre j'utilise la formule deltaG=-RTlnK du coup K=e(-deltaG/RT) mais je ne trouve pas du tout ce qui est proposé ...


En fait tu n'utilises pas tout à fait la bonne formule, mais tu étais sur la bonne voie  :great: :

Delta G = -n.F.DeltaE = -R.T.lnK

=> n.F.DeltaE = R.T.lnK
=> lnK = (n.F.DeltaE )/(R.T)
=> K = e^[(n.F.DeltaE )/(R.T)]

Or : DeltaE = -0,23-0,77 = -1V
R = 8,31
T = 298 K
n = 1 (électron échangé)
F = 96 500 USI

=> K = e^[(n.F.DeltaE )/(RT)] = e^[(1.96500.(-1))/(8,31*298)] = 1,19.10^-17 soit 1,2.10^-17

PS : la réponse A correspond à la valeur obtenue si l'on prend Delta E = +1V


Citer
Ensuite pour calculer le delta E, je pensais que quand on utilisait le 0,06 on prenait le log et pas le ln, de plus dans cette reaction je trouve 2 électrons ...

La réaction  : 2e- + 2ClO-+4H+ donne Cl2+2H2O

Alors effectivement il y a 2 choses :

>d'une part, ce devrait être un log et non un ln après le 0,06

> d'autre part, en théorie on devrait mettre un ² après le ae- puisqu'il y a deux électrons mais sachant que l'on néglige cette activité (qui est très petite par rapport aux autres) cela revient au même. 1 fois rien ou 2 fois rien, c'est pratiquement la même chose (bien que dans le fond tu aies raison  ;))


Voili voilou  :love:
Courage mes amis, la fin est proche, continuez de tenir car le plus difficile est déjà derrière vous. Ne lâchez rien du tout, car rien n'est joué d'avance  ;)

60
Coucou lavidou,

Ah oui pardon, c'est une erreur d'étourderie, désolé  ;)

Citer
Une autre petite question, dans un qcm il y avait :
"On fait réagir ensemble les couples redox MnO4-/Mn2+ et NO3-/HNO2, donner l'équation bilan"

Je trouve : 2MnO4- + 5HNO2 + H+ <=> 2Mn2+ + 3H20 + 5NO3-
Sauf que ce n'est pas la bonne réponse, et je ne comprends pas où est mon erreur...

Mais mais, ça me dit quelque chose tout ça : j'ai déjà répondu à cet  exercice le 17/01/2016, post n°27, page 2 :

C'est simple, ton erreur est de croire que tu as fait une erreur : en fait tu as le bon résultat  :great:

Pour le vérifier : on compte les atomes et les charges :

A gauche : Au niveau des atomes : 2Mn, 5+1=6H, 2*4+2*5=18O, 5N         
Au niveau des charges : 2*1 charges négatives +1 charge positive = 1 charge négative

A droite : 2 Mn, 3*2=6H, 5*3+3=18O, 5N
Au niveau des charges : 2*2 charges positives + 5*1 charge négative = 1 charge négative

Conclusion : c'est équilibré  :yahoo:

Du coup, je (re)détaille succinctement la correction :

Pour le couple MnO4-/ Mn2+:
> Équilibrer les atomes : MnO4- = Mn2+

> Calculer le NO : MnO4- : NO(Mn) + 4NO(O) = -1 donc NO(Mn) = -1 - (4*-2) = +7
                          Mn2+  : NO(Mn) = charge ionique = +2

> Ajouter des électrons : MnO4- +5e- = Mn2+


Alors pour le couple NO3-/HNO2 :
> Équilibrer les atomes : NO3- = HNO2

> Calculer le NO : NO3- : NO(N) + 3NO(O) = -1 donc NO(N) = -1 - (3*-2) = +5
                         HNO2 : NO(N) + NO(H) + 2NO(O) = 0 donc NO(N) + 1 + 2*(-2) = 0 donc NO(N) = +3

> Ajouter des électrons : NO3- + 2e- = HNO2


> Équilibrer le nombre d'électrons : 2*(MnO4- +5e- = Mn2+) => 2MnO4- + 10e- = 2Mn2+
                                              5*(NO3- + 2e- = HNO2) => 5NO3- + 10e- = 5HNO2

> Inverser la seconde demi-équation : 5HNO2 = 5NO3- + 10e-

> "Additionner" les 2 demi-équations : 2MnO4- +10e- + 5HNO2 = 2Mn2+ + 5NO3- + 10e-

> "Supprimer" les électrons : 2MnO4-  + 5HNO2 = 2Mn2+ + 5NO3-

> Équilibrer la charge totale  :
 à gauche : 2 charges négatives ;
à droite 2*2+ +5*1- = 1 charge négative

> Ajouter en conséquence des H+ :  2MnO4-  + 5HNO2 + H+ = 2Mn2+ + 5NO3-

> Ajouter des molécules H2O pour équilibrer le tout : à gauche : 2*4 +5*2 = 18O et 5+1 = 6H ; à droite : 5*3 = 15O et 0 H  => on rajoute donc 3H2O :
 
On obtient bien :  2MnO4-  +  5HNO2  +  1H+  =  2Mn2+  +  5NO3-  +  3H2O

Voili voilou  :love:

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 ... 11